Commencer a jouer de la guitare seul ou pas?

Rappel du dernier message de la page précédente :
JYM
  • Publié par
    JYM
    le
c'est pas une heure de cours par semaine qui va te faire progresser .....c'est bosser ,bosser et encore bosser mais pendant cette heure de cours le prof va corriger ton travail et te dire ce que tu fais mal
guyome
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    guyome
    le
Sa fait bientot 5 ans que j'en fait seul, mais j'ai des défauts et il ya des choses qu'on ne peut pas apprendre tout seul alor je commenceles cours a la rentrée
un ptit coup d'oeil ici:

http://www.myspace.com/wearecarnival
Je nuancerais un peu les propos de Strat63.
Je suis d'accord, que, en dehord d'avoir un don exceptionnel pour la guitare etre 100% autodidacte n'est pas la bonne solutions. Il y a certaines choses que l'on ne peut aborder de la bonne manière qu'avec quelqu'un qui à de l'experience (un prof).
Par contre je ne pense pas que ce soit forcement necessaire de commencer des le début par des cours.
Ce qui est bien avec la guitare c'est que tu peut te faire, au début, plaisir seul. cela te permettera de te fixer dans tes gouts musicaux et de toujours t'amuser. Si tu commence par des cours il se peut que ton prof, inconsciement , influence ton orientation musicale vers la sienne. de plus, il pourra des fois te fatiguer avec des cours théoriques et techniques que tu ne comprendra pas au début, bien que necessaire. Par contre si tu prends des cours apres quelques mois de guitares tu aura consciences des difficultés et tu comprendra mieux ton prof.
enfin, ce n'est pas en quelque mois (voir un an) que tu attrape des défauts majeurs dans ton jeu.
Au final: eclates un bon coup et apres prend un prof
Atticu5
ok merci beaucoup! jvai commencer seul alors jpense ^^
meduz
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    meduz
    le
j ai aussi commencé seul, mais je me suis debrouillé pour integrer un groupe assez rapidement de manière a evoluer + rapidement et enrichir mon jeu...
Grosse erreur je pense. J'ai pris de cours de gratte pendant un peu plus d'un an sur une classique. J'ai fait des trucs chiants -ms ndispensable au début- comme les méthodes de rhtyme..., ensuite du classique, des valses, du flamenco. Tout ces trucs sont vachements importants pour ta culture musicale ms surtout pour qu'ensuite tu puisse mélanger ts ca et au moins avec le classique et le flamenco tu seras positionné tes doigts sur une guitare !!! Bien sûr y'a les gammes ms il faut pas te contenter de ce que ton prof te donnera, il faut que tu fasse des morceaux que tu aimes à côté. Et qd tu passes de la classique à l'électrique, c'est de la "rigolade"!!!
Atticu5
cest que moi je deteste les cours
jfais partie d'une brigage anti prof (-=BAD=- Brigade Anti Dautricourt )
elaphe
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    elaphe
    le
Beh je pense pas que les cours de guitare soit les meme que les cours que tu passes a l'école... M'enfin moi personellement j'ai commencé la gratte il y a 5 mois toute seule... mais je croi qu'au début de l'année (scolaire) je vais prendre des cours pour avancer plus vite..
falkayn
  • Special Ultra utilisateur
Ca fait un mois que je joue tout seul. Ben c'est pas facile. Je suis super motivé, mais à part prendre des séquences d'accord, et les monter au métronome peu à peu (séquelles de vieux pianiste) je sais pas trop quoi faire.

Alors je vais prendre des cours le plus vite possible.
ou alors trouve toi un copain, un voisin , une voisine ( ) qui en connait déjà pas mal et qui te montre les bases .... commencer seul demande pas mal de patience quand même .... puis si tu veux être capable d'avancer un peu plus vite : ça avance plus vite à deux que tout seul ...sauf si tu es doué ou si tu as joué d'un autre instrument avant.

Pour ma part, c'est un ami qui avait fait 8 ans de piano en conservatoire (de 5 à 13 ans) et qui a découvert AC DC à 13 ans ...ce qui l'a fait passer à la guitare !!!!!

Donc avec son expérience musicale et théorique derrière ... ça a été pas mal rapide et efficace comme transition .... puis il a appris la guitare tout seul ...en écoutant et en lisant ...puis en jouant avec d'autres ...ce qui est aussi très important !!! puis il m'a appris les bases de la Basse puis récemment je me suis mis à la guitare..... avec un ami qui me donne des cours (25 ans de guitare derriere lui !) et ça progresse !!!!

Mais surtout faut que t'aies du plaisir ....sinon oublie ça ... tu lâcheras avant !!!
L'intelligence, c'est pas sorcier. Il suffit de penser à une connerie et de dire l'inverse.
Le bon plan pour commencer si t'aime pas les cours, c'est soit de commencer avec d'autre personnes qui en prennent ( méthode de rat ), meme si elles en prennent pas ca aide bcp quand meme, soit de connaitre quelqu'un dans l'entourage proche qui maitrise un minimum.
Je joue depuis Noel de la guitare éléctrique , j'avais mes deux meilleurs copain et ma copine qui avaient déjà un groupe et qui jouaient régulierement ( il y a deux guitariste ) et j'en ai profité , grace à eux ( et un peu moins à moi lol ) j'ai progréssé tres vite , ce groupe ma forcé à "bien" jouer ( voir ma copine rigolai quand je tenais ma guitare me faisait un peu honte, pas besoin de se damnder pourquoi ... ).

Enfin , c'est un cas qui je pense est assez rare , vaut mieu prendre des cours dans les autres cas parce que ce rendre compte que les doigtés sont mauvais depuis le début ou ce genre de chose peuvent faire passer l'envie de jouer.

Bye bye , fais le bon choix
L'aventage de la mort c'est qu'on peut l'être en étant allongé.
ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ano
    le
Wanted a écrit :
cest que moi je deteste les cours
jfais partie d'une brigage anti prof (-=BAD=- Brigade Anti Dautricourt )

An ben dans ce cas n'en prend pas, tu seras ni le premier ni le dernier ......le tout c'est d'être motivé
Atticu5
bien dit!
bin jvai prendre des cours si jarrive pas a me debrouiller ahaha...mais quand meme on trouve plein de trucs sur internet...
JacLaffite
Jamais pris de cours, seulement avec Page, Hendrix, Angus et leurs amis, par l'intermédiaire de leurs albums !!!
Atticu5
elaphe tu ty connai trop! merci dmavoir tout appris! jai tout capté maitenant ^^
euh tout compte fait je comprend rien aux accords

En ce moment sur guitare électrique...