Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Comment apprecier l'usure de frettes ?

Mochi
  • #1
  • Publié par
    Mochi
    le 19 Aug 08, 18:35
Voilà c'est une question simple, je voulais savoir comment voir un pourcentage d'usure une frette, quand faut il se dire qu'il faut une planification voire changement ?

Legers creux dans les frettes, important ou non, sachant que ca ne buzz pas et qu'on a une action toujours basse.

Photos exemples des frettes a changer ou en fin de vie ?

Voilà c'est tout ce que je me posais comme question car je trouves qu'on a pas assez d'infos là dessus, enfin moi je n'ai pas trouvé pour l'instant.
Mochi
  • #4
  • Publié par
    Mochi
    le 19 Aug 08, 20:19
Oh ben ca me fait plaisir de voir que je ne suis pas seul
Le Guitouriste
A oui c'est peu être super utile ce topic, moi qui pensait acheté pour ma 2ème guitare, une gratte avec manche traversant, mais quand les frettes seront usés je pourrais pas les changer faudra changer de gratte?

Tant qu'il n'y a pas de buzz j'pense pas qu'il y est besoin de les changer..

Fin bon j'suis juste noob, j'donne mon ptit avis quoi ^^

(Sur la gratte avec laquelle j'ai commencé, qui a plus d'une vingtaine d'années, on voit assez l'usure des frettes, mais c'est encore bien jouable..)
A vendre:
Cry Baby Zakk Wylde
Peavey Valveking
Laboga Mr Hector
jugejackson
Le Guitouriste a écrit :
A oui c'est peu être super utile ce topic, moi qui pensait acheté pour ma 2ème guitare, une gratte avec manche traversant, mais quand les frettes seront usés je pourrais pas les changer faudra changer de gratte?

Tant qu'il n'y a pas de buzz j'pense pas qu'il y est besoin de les changer..

Fin bon j'suis juste noob, j'donne mon ptit avis quoi ^^

(Sur la gratte avec laquelle j'ai commencé, qui a plus d'une vingtaine d'années, on voit assez l'usure des frettes, mais c'est encore bien jouable..)

Autant ne rien dire alors si c'est pour raconter des âneries.
Le Guitouriste
J'dis juste que j'suis pas un pro qui joue depuis je sais pas combien de temps et qui a la science infuse, donc c'est juste mon avis, mais que j'ai peut être tord, maintenant si c'est pour qu'on me réponde ça au lieu de me corriger bah ça m'apprendra a vouloir apporter ma contribution.

-_-
A vendre:
Cry Baby Zakk Wylde
Peavey Valveking
Laboga Mr Hector
M. Hyde
jugejackson a écrit :
Le Guitouriste a écrit :
A oui c'est peu être super utile ce topic, moi qui pensait acheté pour ma 2ème guitare, une gratte avec manche traversant, mais quand les frettes seront usés je pourrais pas les changer faudra changer de gratte?

Tant qu'il n'y a pas de buzz j'pense pas qu'il y est besoin de les changer..

Fin bon j'suis juste noob, j'donne mon ptit avis quoi ^^

(Sur la gratte avec laquelle j'ai commencé, qui a plus d'une vingtaine d'années, on voit assez l'usure des frettes, mais c'est encore bien jouable..)

Autant ne rien dire alors si c'est pour raconter des âneries.


La vache ... D'une délicatesse à toute épreuve !! Si c'est pour répondre comme ça, t'aurais pu t'abstenir toi aussi ... D'autant plus qu'il a précisé ... disons ... ses compétences.

Mdrr, trompé de sujet !!
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
Mochi
  • #9
  • Publié par
    Mochi
    le 20 Aug 08, 09:40
hun ca ne m'aide pas tjs ca... lol. Bon je vais approfondir un peu...

Une gratte, 24 case, en floyd rose, courbure de manche est ok, aucune corde ne frise sur aucune case, sauf la corde de sol à la 17ieme case... pas de frettes aux alentours de cette case qui ait l'air usée...

Et donc, personne ne sait rien sur les frettes après 187 visites sur la page?... Et pourtant tout le monde en parle tout le temps...
Irons trooper
jugejackson a écrit :
Le Guitouriste a écrit :
A oui c'est peu être super utile ce topic, moi qui pensait acheté pour ma 2ème guitare, une gratte avec manche traversant, mais quand les frettes seront usés je pourrais pas les changer faudra changer de gratte?

Tant qu'il n'y a pas de buzz j'pense pas qu'il y est besoin de les changer..

Fin bon j'suis juste noob, j'donne mon ptit avis quoi ^^

(Sur la gratte avec laquelle j'ai commencé, qui a plus d'une vingtaine d'années, on voit assez l'usure des frettes, mais c'est encore bien jouable..)

Autant ne rien dire alors si c'est pour raconter des âneries.


En attendant "jugejackson" tu n'as pas vraiment apporté ta contribution alors au lieu de vanner ceux qui ne savent pas explique nous ... punaise ça m'énerve les mecs comme ça ... enfin bref ...

Sinon pour les frettes je pense que ça se ressent genre légère frise, manque de précision ou quelque chose comme ça...
Maintenant je dis peut être des âneries ...
Membre du Fender User Club, du Gibson User Club, du Jackson User Club et du Marshall Fan & User's Club.
Mochi
  • #11
  • Publié par
    Mochi
    le 20 Aug 08, 10:00
Oui iron troopers, ce sont sans doutes les symptomes, mais j'ai envi de savoir sur quelles bases les gens donne une note de 7/10 pour l'usure de frettes par exemple, c'est pas comme si c'etait un pneu de voiture et que tu as une regle spécial pour mesurer le pourcentage d'usure.

Perso je me méfies toujours des annonces où c'est ecrit usures frettes : .../10 parsque tu ne sais pas à quoi t'attendre et si tu te retrouves avec une gratte a refretter, le gars il va te dire "oui mais je t'ai dit que les frettes etaient a 7/10 donc pour voir ca veut dire que c'est à changer" enfin ce n'est qu'un exemple. Mais j'aimerais savoir sur quoi les gens se basent.
jugejackson
Irons trooper a écrit :
jugejackson a écrit :
Le Guitouriste a écrit :
A oui c'est peu être super utile ce topic, moi qui pensait acheté pour ma 2ème guitare, une gratte avec manche traversant, mais quand les frettes seront usés je pourrais pas les changer faudra changer de gratte?

Tant qu'il n'y a pas de buzz j'pense pas qu'il y est besoin de les changer..

Fin bon j'suis juste noob, j'donne mon ptit avis quoi ^^

(Sur la gratte avec laquelle j'ai commencé, qui a plus d'une vingtaine d'années, on voit assez l'usure des frettes, mais c'est encore bien jouable..)

Autant ne rien dire alors si c'est pour raconter des âneries.


En attendant "jugejackson" tu n'as pas vraiment apporté ta contribution alors au lieu de vanner ceux qui ne savent pas explique nous ... punaise ça m'énerve les mecs comme ça ... enfin bref ...

Sinon pour les frettes je pense que ça se ressent genre légère frise, manque de précision ou quelque chose comme ça...
Maintenant je dis peut être des âneries ...

Et moi ce qui m'énerve c'est la paresse dont font preuve ici bon nombre de gens à chercher des infos et les "pseudos" connaisseurs qui donnent leurs avis non éclairés. Si vous voulez des réponses claires et précises, allez voir un luthier et posez-lui la question (ou sur un forum de luthier)...
jugejackson
Pour en revenir au sujet, le dessus des frettes présentent un "plat" de plus en plus large au fur et à mesure de l'usure et des planifications (du à la forme cylindrique).
Pour évaluer l'usure, il faut connaître le type de frette au départ, leur forme à l'état neuf et planifié sortie atelier.
C'est sûr que les "creux" sous les cordes provoquent des frisures de corde mais ça se règle avec une planif.
Bref, tu vois bien à l'oeil si par exemple ta frette a 1/4 d'usure (7,5/10) par rapport à sa hauteur originale.
Mais bon généralement les instruments d'occaz' avec des frettes un peu ou très peu aplanies, on leur met entre 7/10 et 8/10.
Irons trooper
Ha bah enfin une remarque qui fera avancer le sujet initial ...
Membre du Fender User Club, du Gibson User Club, du Jackson User Club et du Marshall Fan & User's Club.
analgrinder333
jugejackson a écrit :
Pour en revenir au sujet, le dessus des frettes présentent un "plat" de plus en plus large au fur et à mesure de l'usure et des planifications (du à la forme cylindrique).
Pour évaluer l'usure, il faut connaître le type de frette au départ, leur forme à l'état neuf et planifié sortie atelier.
C'est sûr que les "creux" sous les cordes provoquent des frisures de corde mais ça se règle avec une planif.
Bref, tu vois bien à l'oeil si par exemple ta frette a 1/4 d'usure (7,5/10) par rapport à sa hauteur originale.
Mais bon généralement les instruments d'occaz' avec des frettes un peu ou très peu aplanies, on leur met entre 7/10 et 8/10.


Ok merci beaucoup

En ce moment sur guitare électrique...