Comment apprendre

Rappel du dernier message de la page précédente :
alius
  • alius
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    alius
    le 30 Juin 2008, 21:51
c'est la gratte la plus recommendé pour les débutants rapport qualité prix c'est vraiment bien tout le monde le dit ici... enfin il y en aura toujours un pour dire que non mais bon....
Il n'y a rien de pire que les souvenirs heureux.
Kazuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kazuyo
    le
Elle est top pour débuter
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde!
Skeez
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Skeez
    le
Moi je suis gaucher dans tous ce quejfait sauf la guitare, allez savoir pourquoi, je n'ai jamais eu de problème...

Pour débuter j'ai commencé avec ma cort x2 un bon rapport qualité prix et j'en suis pas mécontent, juste après un peu plus tard changer les micros, mais sinon elle est sympathique..

J'ai appris aussi à jouer tout seul, en rejouant des morceaux sur tablature etc (guitar pro..) et après si tu veux appronfondir avoir un peu les bases théoriques cherche sur des sites tu as des vidéos ou explication des gammes, des notes, etc etc..

Voilà bon courage à toi !
"Si tu te tapes la tête contre un vase et que ça sonne creux, n'en déduit pas que le vase est vide."

Proverbe chinois
Moi je suis gaucher et je joue de la guitare comme un droitier
Johann Jett était gauchère et jué aussi comme une droitère ...
  • Publié par
    Sakoya
    le
Z'allez quand même pas vous étaler pour dire que vous êtes gaucher ou droitier quand même... J'crois qu'il s'en fout un peu... J'connais un type célèbre qui jouait avec 2 doigts et on s'en fout bien de savoir s'il est gaucher ou droitier, non ? Arrêtez de chercher à faire la liste des musiciens célèbres qui jouent "comme vous".

Si tu veux commencer la gratte, mon conseil est simple : Va dans plein de magasins, écoute les vendeurs (sans pour autant les prendre au mot) et va vers le magasin qui te fait le meilleur prix pour une guitare. L'idéal est d'y aller avec un ami qui touche pour qu'il puisse te conseiller sans te rouler dans la farine (une spécialité des vendeurs pour les grands débutants, quoi qu'on en dise), ce qui a été mon cas, et j'en suis très content de ma première gratte toute pourrie qui sonne vachement bien mine de rien.
Concernant l'apprentissage... que tu prennes des cours ou une méthode, la seule façon d'obtenir quelque chose est d'y mettre (beaucoup) de coeur à l'ouvrage. Commence déjà par apprendre à tenir un médiator (si, si, j'vous jure que c'est pas évident semblant de rien) et à faire les principaux accords majeurs et mineurs et à passer des uns aux autres (trouvable sur internet gratuitement tout ça).

Si ça te plait toujours, tu pourras toujours aller vers un cours ou acheter une bonne méthode, pour commencer de toute façon, faut y mettre le plaisir avant toute chose. De plus, tu auras déjà un peu de recul et tu "sentiras" ce dont tu as besoin. Payer pour un prof ne fait pas progresser plus vite si tu ne bosses pas de manière intense derrière...

Bon courage.
Qrutl
  • Publié par
    Qrutl
    le
Salut,

l'existence de guitares différentes pour gaucher ou droitier se justifie car au niveau du cerveau, la main droite est contrôlée par l'hémisphère gauche et la main gauche par l'hémisphère droit.
Hors l'hémisphère gauche a un fonctionnement séquentiel (une tâche à la fois) et c'est lui qui gère le rythme.
Hors, chez la plus part des guitaristes, la main droite (contrôlée par l'hémisphère gauche) a un rôle rythmique plus important que la main gauche.

Il serait donc plus facile pour un gaucher de débuter sur une guitare de gaucher pour cette raison.

Je sais pas si j'ai été clair.

Cela dit, le cerveau ayant souvent des capacités d'adaptation étonnantes, il est bien possible qu'au bout d'un certain temps, ce léger handicap de départ soit totalement négligeable.
Xkaos
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Xkaos
    le
c'est clair a partir du moment ou on admet que là tu parlais juste pour les droitiers et que c'est le contraire chez un gaucher.0.. c'est le cas? sinon c'est pas logique de changer le sens chez un gaucher...
akrobat
  • Vintage Total utilisateur
Qrutl a écrit :
Salut,

l'existence de guitares différentes pour gaucher ou droitier se justifie car au niveau du cerveau, la main droite est contrôlée par l'hémisphère gauche et la main gauche par l'hémisphère droit.
Hors l'hémisphère gauche a un fonctionnement séquentiel (une tâche à la fois) et c'est lui qui gère le rythme.
Hors, chez la plus part des guitaristes, la main droite (contrôlée par l'hémisphère gauche) a un rôle rythmique plus important que la main gauche.

Il serait donc plus facile pour un gaucher de débuter sur une guitare de gaucher pour cette raison.

Je sais pas si j'ai été clair.

Cela dit, le cerveau ayant souvent des capacités d'adaptation étonnantes, il est bien possible qu'au bout d'un certain temps, ce léger handicap de départ soit totalement négligeable.

belle demonstration, en meme temps il parait qu'on utilise que 10% des capacites de notre cerveau donc on a encore plein de choses a decouvrir

sinon pour te mettre a la gratte, si tu joue 7 nation en droitier je rejoint la plupart des avis en te disant de continuer en droitier car t'as plus de choix en guitare

pour l'apprentissage tu peux commencer au conservatoire pendant un ou deux ans histoire d'avoir les bases ( notamment en solfege) puis prendre des cours particulier je te recommande aussi d'achetter une methode avant et de t'entrainer un peu histoire de pas etre largué

coté logiciel je te recommande guitarpro qui a mon gout est vraiement le truc par excellence a avoir quand on a pas de groupe et qu'on veut jouer en groupe et qui par les nombreuses possibilitées qu'il offre est un tres bon logiciel d'apprentissage ( notamment le fait de pouvoir controler le tempo)
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
Qrutl
  • Publié par
    Qrutl
    le
Xkaos a écrit :
c'est clair a partir du moment ou on admet que là tu parlais juste pour les droitiers et que c'est le contraire chez un gaucher.0.

C'est exactement ce que je voulais dire.

Citation:
il parait qu'on utilise que 10% des capacites de notre cerveau donc on a encore plein de choses a decouvrir

Le coup des 10%, c'est une affirmation qu'on entend très souvent mais en fait ça n'a pas de fondement scientifique.
T'imagines: des millions d'années d'évolution pour un truc qui boufferait une place folle et qui serait utilisé qu'à 10% de ses capacités! L'évolution est loin d'être aussi dépensière en général.

Citation:
sinon pour te mettre a la gratte, si tu joue 7 nation en droitier je rejoint la plupart des avis en te disant de continuer en droitier car t'as plus de choix en guitare

Je suis d'accord, d'autant que c'est vraiment plus sympa de pouvoir aller chez d'autres guitaristes et de jouer sur leurs grattes, ou de pouvoir prêter la tienne.
merci pour tout ces conseils

je vais donc prendre une guitare de droitier

moi j'avais l'intention d'acheter une guitare sur internet, mais hier je parlais avec quelqun qui s'y conaissait un peut et qui disait qu'une guitare il fallait absolument l'essayer avant de l'acheter, car il y en a qui ont un manche plus ou moins large ou plus ou moins épais un "feeling" différent ect

ce besoin est il vraiment essentiel?
car je vit dans une petite ville et je n'ais pas de bon magasin de musique a moins de 80 km
Squall.hisoka
C'est vrai que l'essayé est mieux mais si t'achète une valeur sure, t'a pas necessairement besion tout les manches de qualité sont jouables, puis en sonorite t'es moins exigeant que quelqu'un qui pratique depuis longtemps et qui lui devra essayer.
thiebault
Citation:
les basses en haut et les aigues en bas... comme tout le monde quoi

non, pas comme tout le monde.

Et là, j'attends la démonstration du "neurochirurgien"
Je n'aime pas les gens qui aiment tout le monde..
------------------------------------------------------
Mon Harem : http://walderink.perso.neuf.fr/
Rejoignez le World Community Grid aujourd'hui et participez à des projets qui serviront à l'humanité toute entière :
http://www.worldcommunitygrid.org/
Qrutl
  • Publié par
    Qrutl
    le
Citation:
Et là, j'attends la démonstration du "neurochirurgien"

Je sais pas si c'est moi le "neurochirurgien" mais en tout cas je ne vois aucune raison pour lesquelles les cordes graves en haut seraient mieux que les cordes graves en bas ou inversement.
Juste une question d'habitude à mon avis.
thiebault
ha bin, tiens, ça me fait penser à un autre thread.
Dick dale doit peut-être un autodidacte !
Je n'aime pas les gens qui aiment tout le monde..
Mon Harem : http://walderink.perso.neuf.fr/
Rejoignez le World Community Grid aujourd'hui et participez à des projets qui serviront à l'humanité toute entière :
http://www.worldcommunitygrid.org/
Skeez
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Skeez
    le
Hors sujet mais Artérius j'aime bcp ton avatar
"Si tu te tapes la tête contre un vase et que ça sonne creux, n'en déduit pas que le vase est vide."

Proverbe chinois
Xkaos
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Xkaos
    le
Arterius a écrit :
ha bin, tiens, ça me fait penser à un autre thread.
Dick dale doit peut-être un autodidacte !

ouai, il a du apprendre sur une gratte droitier et sans changer l'ordre des cordes, mais en jouant en gaucher quand meme... mais là ça fait vraiment bizarre parce que maintenant il joue avec un gratte GAUCHER EN CHANGEANT L'ORDRE DES CORDES.. faut avoir envie de se faire chier quand meme^^ s'il avait pris le temps de le faire juste une fois au debut il aurait plus besoin de le faire maitenant, il doit regretter^^

En ce moment sur guitare électrique...