Comment brancher une guitare électrique sur son ordi?

Rappel du dernier message de la page précédente :
jonozz
  • jonozz
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    jonozz
    le 28 Juin 2006, 10:34
Vous me faites peur. C'est tellement brouillon qu'il va y avoir du matos cramé dans pas longtemps (apparemment c'est même déjà fait).
Donc reprenons calmement.

Pour s'accorder avec guitar pro:
- Il est risqué pour la carte son de brancher la guitare en direct (avec un adaptateur jack-mini jack) car le niveau de sortie de certains micros est très élevé.
- Les V-amp, Pandora et autres permettent de connecter la guitare en toute sécurité à une carte son (mais généralement ils font accordeur donc le pb est réglé).

Pour s'enregistrer sur PC:
- il faut passer par un préampli (POD, table de mix...) pour régler correctement les niveaux et éviter la saturation de la carte son.
- Le logiciel gratuit Audacity est parfait
- La qualité finale sera égale à la qualité de l'élément le plus pourri de la chaine audio (cable, connecteur, préampli, carte son...)

Pour jouer en Live via un PC:
- idem à l'enregistrement avec en plus:
- une faible latence (bonne carte son, bon PC, ASIO4ALL dans le pire des cas)
- des VST (intégrables dans Audacity) ou bien il faut utiliser les effets du POD (effets, simu cab, simu ampli...)

Wouala
Mon ampli à lampe fait maison: le Studio Pro
15W clean, 30W crunch, PP de 6V6, atténuateur intégré...
jonozz a écrit :

- Il est risqué pour la carte son de brancher la guitare en direct (avec un adaptateur jack-mini jack) car le niveau de sortie de certains micros est très élevé.

Je ne pense pas. Au pire, commencer par brancher la guitare sur l'entrée "ligne" de la carte son, avec le niveau d'enregistrement au minimum. Monter doucement le niveau. Si niveau au max le son est faible, tenter la même procédure avec l'entrée "micro".

jonozz a écrit :

- Les V-amp, Pandora et autres permettent de connecter la guitare en toute sécurité à une carte son (mais généralement ils font accordeur donc le pb est réglé).

Sur l'entrée "ligne"...ça ne rajoute pas vraiment de sécurité, mais ça permet d'avoir un son trafiqué en entrée (niveau, effets,...)

jonozz a écrit :

Pour s'enregistrer sur PC:
- il faut passer par un préampli (POD, table de mix...) pour régler correctement les niveaux et éviter la saturation de la carte son.
- Le logiciel gratuit Audacity est parfait
- La qualité finale sera égale à la qualité de l'élément le plus pourri de la chaine audio (cable, connecteur, préampli, carte son...)

Pour jouer en Live via un PC:
- idem à l'enregistrement avec en plus:
- une faible latence (bonne carte son, bon PC, ASIO4ALL dans le pire des cas)
- des VST (intégrables dans Audacity) ou bien il faut utiliser les effets du POD (effets, simu cab, simu ampli...)

Wouala

D'accord avec ça
jonozz
  • jonozz
  • Publié par
    jonozz
    le 28 Juin 2006, 11:44
Loup Ti a écrit :
jonozz a écrit :

Je ne pense pas. Au pire, commencer par brancher la guitare sur l'entrée "ligne" de la carte son, avec le niveau d'enregistrement au minimum. Monter doucement le niveau. Si niveau au max le son est faible, tenter la même procédure avec l'entrée "micro".
Je souhaite pour Stan_ que tu ai raison mais je ne suis pas très optimiste. ça sent la carte grillée tout ça!
@rnowooD a écrit :
je serais aussi etonné que la carte son grillé..
quoi que en effet comme le dis jonozz si il a joué une sb de base.. le niveau d'entrée et les resistence peuvent etre un peu justosse....

Ben une sortie guitare c'est un niveau de sortie micro, et si micros actifs c'est au pire niveau ligne...
@rnowood
oui certes. par contre essai de balancer ton son dans une SB, je ne parle pas de theorie la, juste de pratique

Et bien le premier truc : tu aura un son degeu, le second si ta carte a deja ete un peu malmener etc.. il ya un risque

Tres relatifs vue que je parle d un carte a 8.5€ lol
@rnowooD a écrit :
oui certes. par contre essai de balancer ton son dans une SB, je ne parle pas de theorie la, juste de pratique

Et bien le premier truc : tu aura un son degeu, le second si ta carte a deja ete un peu malmener etc.. il ya un risque

Tres relatifs vue que je parle d un carte a 8.5€ lol

La mienne est une Creative AudioPCI 128, un truc qui a 15 ans d'âge, plus que basique et bas de gamme...mais j'ai essayé sur un portable Acer avec chipset son AC97, et ça roule aussi...
@rnowood
heu m'engueler pas mdr..
relisez les post que j ai fait lol

en résumé je dis :
Je ne pense pas que la carte soit naze mais ca peu arriver.

alors evidement chacun aura l 'exemple de sa config qui fonctionne parfaitement, certes, je veu bien le croire, et en suis tres heureux, mais il est uasis possible que certaines cartes n aime pas trop lol

M'en fou moi je joue sur un ECHO LAYLA 3G semi pro studio donc j ai pas ce soucis non plus :p
jonozz
  • jonozz
  • Publié par
    jonozz
    le 28 Juin 2006, 13:58
@rnowooD a écrit :
heu m'engueler pas mdr..
relisez les post que j ai fait lol

en résumé je dis :
Je ne pense pas que la carte soit naze mais ca peu arriver.

alors evidement chacun aura l 'exemple de sa config qui fonctionne parfaitement, certes, je veu bien le croire, et en suis tres heureux, mais il est uasis possible que certaines cartes n aime pas trop lol

M'en fou moi je joue sur un ECHO LAYLA 3G semi pro studio donc j ai pas ce soucis non plus :p

+1 => C'est pas lui, c'est moi qu'il faut engueuler
Je parle aussi de pratique et non de théorie et je faisais également référence aux cartes son à 2 balles (si tu as une vrai carte son d'acquisition ça m'étonnerait que tu branches ta guitare en direct car ça signifie que tu as du vrai matos).
Et dans ce cas je trouve que ça craint. Certains micros atteignent 2 V en peak, c'est beaucoup.

J'ai des single coil et je trouve que ça crache déjà beaucoup (il sont costauds les Blues90)
Ben j'ai engueulé personne ??!!!!!?
  • Publié par
    kaoet
    le 28 Juin 2006, 17:14
pfou !! chui perdu avec tout se trafic de carte !! et avec la carte ( si on peut appelé sa d'origine ) de l'ordi sa marche bien avec audacity !! sa me soule jarrive pa a le télécharger
@rnowood
tien regarde un morceaux ou la totalité des grattes est branché en direct sur ma carte..
sans ampli sans DI sans preamp, just la strat, le jack la carte son et cubase lol

bon je precise que je fai rarement ce genre de prise mais la c etai un gain de temps :

http://arnaud.prat.club.fr/rabian.mp3

enf ait le resultat c est que ca donne 25 fois plus de boulot au mix (mais c est juste un morceaux pré repetition nquand je présente les morceaux au groupe.

Apres je fai de belle prise de son mic + preamp etc

A ecouter tout de meme car le rendu est pas mal
S@ndm@n
Petit déterrage de topic pour petite question.

J'ai un câble jack pour mon casque Senheiser avec d'un côté un gros jack et de l'autre un petit que je branche à mon casque.
Est-ce que je peux m'en servir pour faire la liaison guitare > ampli (roland cube 30, dc line out) > pc ?
Ou bien est-ce déconseillé, sachant que j'ai déjà testé et que j'ai cru sentir une mini-châtaigne en touchant les cordes de ma gratte (il est fort possible que ce soit dû à la parano, puisque j'avais déjà peur que ça arrive )

Merci pour vos réponses.
S@ndm@n
svp je pourrais avoir une réponse parce que là, je vais tester sans attendre la réponse et ca strouve je vais mourir électrocuté

En ce moment sur guitare électrique...