Comment faire sonner sa Telecaster pour du rock ?

chikyboyz
Bonjour !! (ou plutôt bonsoir)

J'attaque très fort avec mon 1er message, et j'assure les modos que j'ai bien cherché partout, mais j'ai rien trouvé qui correspondait vraiment à mon cas, ou alors par petites bribes (libres à vous de le déplacer, etc)

J'ai besoin de votre aide, et vu que vous devez tous être une bande de brutasse, je compte sur vous, et je vous en serais profondément reconnaissant.

Voici mon cas :

- J'ai une Telecaster US standard (me demandez pas l'année, elle doit basiquement dater de la fin du siècle dernier), et j'aime cette guitare pour le son clair, sa forme, etc (et dans l'absolu, je ne joue qu'avec des guitares à 1 micro, position milieu)
- Je suis censé jouer dans un groupe de pop rock en tant que seul guitariste, pour un son qui devrait s'approcher de Pixies/Radiohead/shoegaze (bon, pour résumer, rock anglosaxon un peu noisy avec arpège et power chords)

Mes problèmes sont les suivants :

- je joue sur le meilleur ampli au monde, Marshall Valvestate 100w (la honte), et je cherche désespérément un nouvel ampli qui combine l'équation : Telecaster micro simple + bon son clair + grosse disto... Je compte partir sur un Hot Rod, mais j'attends vos avis ! A signaler que j'ai pas un budget énormissime, et que je suis trop nul pour toucher en permanence 45 boutons à la fois pour le faire sonner correctement...

- je ne sais PAS quelle disto acheter !! J'ai une "dual overdrive" Boss (un truc que j'ai pas vu en rayon depuis 48 ans). Ca "doit" ressembler à l'OS2, à savoir que sur celle, y a 2 canaux od et disto. J'avoue bien aimer le son, et ne pas être victime du "dès que j'appuie sur la pédale, on entend une déflagration sonore, mais aucun bruit de guitare", mais je cherche une pédale + spécifique (quid de la DS1 ?). J'ai une Big Muff, mais m'avère incapable de la faire sonner (bouton Tone ?). On m'a parler de Proco Rat (matt?), un avis ?

Bref, s'il y a des gens qui savent faire sonner une Telecaster pour faire autre chose que du blues (j'ai rien contre, mais ça m'aidera pas), j'aimerais beaucoup votre avis sur la question ! En vous remerciant !
-Milos-
  • Publié par
    -Milos-
    le 11 Avr 2008, 00:57
vox ac 15 ou ac 30, hot rod ou blues deluxe. Essaye ces amplis, ils se marient à merveille avec une télécaster. Dans l'absolu l'idéal est de posséder un fender et un vox, mais tes oreilles feront le premier choix

pour te donner mon avis je dirais fender

pour la disto/overdrive je suis un inconditionnel de la ts9 et la ts808 maxon/ibanez et je ne vois pas plus loin donc je peux pas t'en dire plus.
Le Ed
  • Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le 11 Avr 2008, 00:59
c'est quoi ton budget exactement?
sinon si tu veux du lourd en pédale de disto, y a la ToneBone Hot British, une pédale à lampes, un truc de malade, super polyvalent, t'as les distos que tu veux avec. en tout cas c'est la meilleure disto que j'ai eu l'occasion de tester. mais elle est pas donnée.
donc ouais faut voir ton budget avant.
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le 11 Avr 2008, 03:00
Un ampli pour une Telecaster pour du rock ?

J'ai envie de dire n'importe quel ampli typé british, amplis avec lesquels elle se marie avec bonheur...

Donc tu peux aller voir du côté de Orange (AD30, Rocker etc...), Matamp (la liste est longue ), Vox (AC15, AC30), Laney (VC30, Lionheart), Marshall (la liste est longue aussi).
caribou71
je ne vois pas où est le problème pour du rock avec une telecaster...

pour l'ampli, détermine-nous déjà un budget.

Puis on verra pour t'aider plus en précision.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 11 Avr 2008, 08:41
Hot Rod + ProcoRat!
caribou71
et niveau encombrement tu veux quoi ?

du lourd, du léger, pas d'importance ?

et niveau puissance besoin de quoi ?
strathydra
Salut,

Pour l'ampli le hot rod est un tres bon choix, car déja niveau budget tu le trouve a un prix raisonnable en occaz, et tu aura un son claire sublime (sra pas un twin, mais ca sera bien hot comme il faut ), et apres par dessus en pédale tu as :

- La TS9/808 : Ca donne un son plutot retro, bien cremeux, extraordinaire en fait. Tu peut allez a de bon niveau de saturation, mais pour du pop rock anglais ou du punk ca risque qq fois d'être limite.

- T'a la classic MXR Disto+ : la c'est plus typé vieux hard rock! Ca envoi bien la purée, c'est pas une saturation grasse et dense comme les son de metal acutelle.

- La proco rat : je connais pas mais tres bien coté comme pédale

++
Brrr
  • Brrr
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Brrr
    le 12 Avr 2008, 21:25
J'ai un blues deluxe et un vox ac15 cc1x et avec ma telecaster les deux c'est le mariage parfait, le vox est tout de même un peu meilleur avec la tele que le fender, plus dynamique. Si t'a l'occasion de te prendre un vox ac15 fait le, surtout le cc1 sans le HP blue alnico est pas bien cher. Mais je sais pas ce qu'il vaut.
naggue
  • naggue
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    naggue
    le 12 Avr 2008, 22:12
+1 pour les Ac15 et AC30. Idéal en rock. Pour info, je crois que c'est (schématiquement) la config de Noir Désir ou Eiffel.

Par contre, pour avoir testé, je ne trouve pas que la TS9 se marie très bien avec cet ampli.

Pour avoir testé aussi, je n'ai pas trouvé que la tele se mariait bien avec les Marshall en général (ni avec Laney LC15 ni avec Classic30 non plus d'ailleurs).
Membre du GibFendoMartinGuildDanelectro club

Telecaster Addict
Brrr
  • Brrr
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Brrr
    le 12 Avr 2008, 22:37
naggue a écrit :

Par contre, pour avoir testé, je ne trouve pas que la TS9 se marie très bien avec cet ampli.

idem, l'ac15 c'est pas un ampli a mettre avec toutes les pédales d'overdrive. Faut tester avant.
MetalTux
Hello

Notre chanteur/guitariste du groupe joue sur Telecaster/Vox AC30CC2 et je joue sur avec Strat /Vox AC30CC2 ... pour jouer un peu le même style de musique ... je me rends compte de + en + que ce sont vraiment un mariage parfait ...

une epiphone lee paul dedans aussi, ça sonne vraiment très bien ...

bref du bonheur ... j'ai également une ts9/maxon OD9 (j'ai eu les 2) avec une pro co rat et je pense avoir les sons que je veux (libertines, strokes, noir désir, etc ...) bref du bonheur ...
Doodoogodo
Salut!
J'ai une Tele US, un VOX AC 15, une PROCO RAT et un BIG MUFF et c'est ....... PARFAIT!!!

Si t'as besoin de vraiment envoyer la purée choppe un ac30 sinon l'ac15 a déja pas mal de gouache...
Avoir deux disto ça peux paraitre superflu mais c'est sympa pour alterner rythmiques arpeges powerchords et solos...

Je te recommande vivement tout ça...

En ce moment sur guitare électrique...