Comment remplacer un deuxième guitariste ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
ceddie1974
Nico Dust Bowl a écrit :
le bassiste peut aussi devellopper son jeu et investir dans une pédale de disto. ça changera un peu le son du groupe. mais, et je dis ça parce que je joue avec des arrangements préenregistrés sur scène (faute d'avoir besoin d'un clavieriste permanent), je sais que ce genre de dispositif technique est très contraignant pour le groupe. ça necessite d'être carré, rigoureux, et ça enlève une peu de spontanéité. le jamman est plus souple je pense mais quand même, tu vas t'amuser (et ton batteur aussi)

Je plussoie ! Dès qu'un des zicos se met dedans ... c'est tout le monde qui part à la ramasse ! lol ! Parfois, c'est rigolo !
sickness.ch
on a déjà quelques parties distos à la basse et le développement de son jeu pour remplacer une guitare lui demanderais, dans notre cas, un investissement énorme auquel il n'a malheureusement pas le temps de se consacrer (travail à rsponsabilité + réside en France).

le pilotage par ordi j'y ai pensé aussi, mais j'y suis un peu rétissant ... il faut déjà avoir un matos de qualité (Mac ou notebook de qualité), histoire qu'il ne plante pas sur scène. et l'investissement est quand même conséquent (soft + portable) ... surtout que ce serait que temporaire jusqu'à ce qu'on retrouve un guitariste.

on a beaucoup discuté avec mon batteur et il propose de lancer lui un sample qui contient toutes les parties grattes désirées sur le morceau. il sait jouer au clic, donc pas de soucis de ce côté là. à voir ...

merci en tout cas pour toutes vos idées en conseils.
jugejackson
Je te conseille de te mettre au finger picking, comme ça tu pourras faire les deux parties de guitare en même temps.
midnightus
j'aurais bien dit un ab box pour mettre 2 amplis guitares mais pour les solos ca risque de pas le faire
sickness.ch
et hop, je remonte le sujet car notre dernière audition de guitariste n'a hélas pas porté ses fruits. le monsieur a décidé de ne pas continuer avec nous, ceci malgré un départ prometteur ...

la décision prise par le groupe, et je crois que c'est celle qui conviendrait le mieux, est la suivante : tous les riffs de la deuxième guitare sont enregistrés et chaque chanson représente un sample. le batteur (qui jouera au métronome évidemment) lance le sample à chaque début de chanson ...

jusqu'ici tout va bien. le problème maintenant est de synchroniser le clic avec le sample. je pense que la plupart des sampleurs possèdent un métronome donc de ce côté là il n'y a, j'espère, pas trop de soucis à se faire. par contre, est-il possible d'avoir un sampler qui envoie le clic dans la sortie casque et le sample dans la sortie "standard" ? ou alors est-il possible de synchroniser le sampler avec un métronome standard ?
erniebull
Pour remplacer le deuxième guitariste tu vires le premier
et tu en prends un qui sait jouer !
Guitariste-compositeur
metal-prog-sympho+
classique-jazz-country
cherche bons musiciens
sickness.ch
tiens, c'est la millième itération du running-gag sur ce topic ... en plus c'est moi le premier guitariste ...

plus sérieusement, on a pensé (comme suggéré ici-même et comme suggéré par beaucoup dans mon entourage) utiliser un PC portable équipé avec une carte son PCMCIA multi sortie pour pouvoir balancer le métronome dans le casque et le sample sur une autre sortie.

quelqu'un à de l'expérience dans le domaine, surtout pour la carte PCMCIA et pour le soft . je pensais à quelque chose du genre Pro Tools, y a-t.il des softs plus "légers" capables de gérer plusieurs sorties en qui sont assez stables pour utilisation live.

s'il y a des topics qui existent déjà sur le sujet et qui seraient plus approprié que celui-ci, je suis preneur (je cherche en parallèle aussi).
golguth
Ableton live.

pour la carte j'utilise mon Toneport UX2, tu sais sortir le clic uniquement sur la sortie casque et ton sample sur le/les sorties du toneport.
------------------------------------------------
http://www.ceciliaeyes.be
sickness.ch
merci pour ta réponse ! =)

ça a l'air fort intéressant en effet, mais difficilement trouvable d'occase (en Suisse) et relativement cher.

dans le même principe, que vaudrait face à ta proposition un combo MBox + Pro Tools ?
golguth
Je pense que la version Lite de Live (fournie avec le toneport d'ailleurs) te permettra de faire ce que tu veux (a confirmer par quelqu'un qui utilise cette version)... donc tu devrais même pas l'acheter (si tu te procures un toneport biensur ou une autre interface qui inclu le version Lite).
------------------------------------------------
http://www.ceciliaeyes.be
meringue
La seule solution à mes yeux et de faire comme tous les groupes à 1 seul guitariste: construire son jeu et le jeu de groupe comme un trio. Avec les samples et les boucles, on est jamais à l'abri d'un problème technique. Et enfin, le trio permet vraiment de développer une réelle spontanéité. Par contre, ça demande plus de boulot en amont, mais ça permet de developper son jeu.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
sickness.ch
golguth a écrit :
Je pense que la version Lite de Live (fournie avec le toneport d'ailleurs) te permettra de faire ce que tu veux (a confirmer par quelqu'un qui utilise cette version)... donc tu devrais même pas l'acheter (si tu te procures un toneport biensur ou une autre interface qui inclu le version Lite).

okay, c'est bon à savoir. je vais me renseigner encore autour de moi pour voir si quelqu'un à du matos semblable pour avoir un feedback. normalement, mon groupe prendra une décision cette semaine concernant la solution adaptée. j'essaierai de venir effectuer un petit feedback sur ce topic après les premières répéts et, surtout, après les premiers lives.

meringue a écrit :
La seule solution à mes yeux et de faire comme tous les groupes à 1 seul guitariste: construire son jeu et le jeu de groupe comme un trio. Avec les samples et les boucles, on est jamais à l'abri d'un problème technique. Et enfin, le trio permet vraiment de développer une réelle spontanéité. Par contre, ça demande plus de boulot en amont, mais ça permet de developper son jeu.

étant le guitariste du groupe j'ai refusé cette solution. ça impliquait beaucoup (comme tu le cites) trop de travail pour, au final, une perte certaine de qualité. nous avons un répertoire complet (une dizaine de compos) écrites pour 2 guitares. je serais bien incapable de retranscrire ces compos ou en créer de nouvelles d'une qualité égale avec une seule guitare. je le sais car je l'ai fait : notre guitariste s'étant cassé le bras la veille de notre ouverture pour Lofofora. nous avons été au pied du mur et j'ai totalisé 6 concerts à une seule gratte avec les morceaux remaniés. c'était quand même beaucoup plus pauvre ... donc je ne désire pas continuer comme ça. nous jouns beaucoup sur des répondants, sur des passages "crescendo", sur des associations classiques rythmes-mélodies ... donc je n'ai pas un niveau suffisant pour créer la même qualité avec une seul guitare ... donc c'est un choix risqué (comme tu le dis, l'usage de samples n'est pas sans soucis), mais je crois que c'est ce qui nous convient le mieux et cela nous permet de continuer d'avancer tout en continuant la recherche d'un nouveau guitariste motivé (fort difficile dans notre région).
meringue
si par contre le groupe fonctionne avec un jeu où les guitares se répondent, c'est effectivement plus difficile tout seul. Mais ça reste d'autant plus compliqué à gérer en sample. As tu pensé à un mec avec des machines? balancer des samples serait peut être plus plus simple...
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Nico DustBowl
Citation:
tous les riffs de la deuxième guitare sont enregistrés et chaque chanson représente un sample. le batteur (qui jouera au métronome évidemment) lance le sample à chaque début de chanson ...

dans mon groupe, on utilise un vieux système à disque dur Tascam (un truc qui a 10 ou 15 ans) en rack, dédié à la zik, dans écran ni clavier, mais un panneau détachable de controle, avec plusieurs sorties séparés. en synchronise 1 piste de clic et la piste des arrangements electro (la 2eme guitare pour ton groupe) et on envoie juste les arrangements dans la sono, le batteur récupère les arrangements, le clic et eventuellement les retours au casque si la salle le permet (arrivée du bus retour en RCA je crois)
par contre il n'y a que 5 pistes possibles, donc nos concerts ont differents enchainements prévus à l'avance (comme dans beaucoup de groupes finalement).
donc ça existe sans devoir passer par windows ou mac, donc sans plantage (aucun à ce jour après pas mal de concerts). c'ets "rustique" mais ça fonctionne.
par contre, j'ai pas les refs, faut que je me renseigne.
voilà, j'espère avoir fait avancer le schmilblick!
madchap
je sais pas pourquoi tu es si reticent a utiliser un pc en live...si tu as une
machine dediee avec seulement le strict necessaire et qu'elle ne sert
vraiment qu'a ca, t'as quaiment aucun risque que ca plante, les OS de
nos jour sont quand meme tres stable que ca soit sur pc ou mac, bien sur le
risque 0 n'existe pas mais meme le meilleur des gratteux peut parfois se
planter donc...
et a mon avis tu trouvera jamais une solution plus souple que live et un
pedalier midi....comme on te l'a propose precedement
sickness.ch
Nico Dust Bowl a écrit :

voilà, j'espère avoir fait avancer le schmilblick!

un truc du genre mais en plus vieux ? ça a l'air bien cool, mais un poil cher quand même ... en tout cas merci pour la solution, je la garde de côté.

on a l'occasion de pouvoir essayer à prix raisonnable la solution MBox + Pro Tools + Mac dédié. je vous tiendrai au courant des résultats ...

En ce moment sur guitare électrique...