Comment remplacer un deuxième guitariste ?

sickness.ch
salut les amis gratteux, j'ai un gros soucis à gérer. il y a quelques mois, mon groupe a perdu son deuxième gratteux. je me suis donc retrouvé seul commandant à bord pour ce qui est des six cordes. malheureusement, nos compos requièrent deux guitares et ces temps il est assez difficile de trouver des gratteux de hard dans ma région ... je vous explique ce que je voudrais :

un sampleur de qualité me permettant d'enregistrer les parties de la deuxième guitare et de les lancer de manière chronologique (numérotées). étant donné que nous jouons aussi pas mal de riffs similaires, j'aimerais faire de la manière suivante : avoir un deuxième box qui délivre la même chose que mon box lorsque les parties sont identiques, mais lorsque je lance un sample, le deuxième box ne joue plus que le sample (ma gratte sortirait donc plus que sur mon box) et dès que le sample est fini la deuxième box reprenne ce que je joue.

donc, en bref, j'aimerais savoir ce que je dois acheter comme matos (sampler, box spéciale ?, etc.), j'aimerais de la qualité, pas du haut de gamme, mais pas de la merde non plus. je suis prêt à investir la moindre ! =)

actuellement, je joue sur une tête d'ampli Rivera Knucklehead II et un box Marshall 1960.

d'avance merci de m'aider et désolé si c'est pas très clair ! =
Jules_la_crapule
au pire tu enregistres les compos chez toi et tu emportes un pc ou un lecteur quelconque que tu branches dans la sono en repet
sickness.ch
héhé merci mais non, je ne suis vraiment pas chaud pour utiliser un PC sur scène autant au niveau fiabilité que fragilité. je recherche vraiment un sampleur, style BOSS RC-50 par exemple. mais je ne m'y connais pas assez. il vaut quoi d'ailleurs cet engin pour mon utilisation ?

je précise que j'enregistre les samples peinard au local et que sur scène c'est juste de la lecture ordonnée de samples...
melodymaker
le jamman de chez digitech est pas mal, très simple, on peut même faire des overdub. Tout est téléchargeable sur PC, et on peut également charger ses musiques dedans dès l'instant qu'elles sont en WAV
AethelBridd
Il faudrait essayer en magasin ou éplucher les manuels afin de t'assurer de pouvoir faire ce que tu souhaites comme tu le souhaites.
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
sickness.ch
okay merci, je vois déjà que le prix du JamMan est presque la moitié du RC-50 et qu'il supporte l'extension de mémoire avec Compact Flash. deux bons points pour lui ...

donc niveau sample ça aurait l'air de jouer. qu'en est-il avec mon histoire d'alterner entre sampler et "relais". est-ce qu'un utilisateur du JamMan pourrait m'éclairer ?

FreeBird > il est clair que je l'essaierai en magasin avant de l'acheter, mais je préfère bien me renseigner avant puisque le domaine est tout nouveau pour moi ! =)
AethelBridd
sickness.ch a écrit :
FreeBird > il est clair que je l'essaierai en magasin avant de l'acheter, mais je préfère bien me renseigner avant puisque le domaine est tout nouveau pour moi ! =)

Essaye également, si possible, de télécharger les manuels d'utilisation des appareils afin de voir s'il y a quelque chose de rédhibitoire dans le fonctionnement, si certains sont plus pratiques, etc.
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
sickness.ch
okay, merci !

j'ai parcouru le manuel du JamMan, ça a l'air franchement pas mal. d'autres pédales ou matos à conseiller ?
ricky69
  • Publié par
    ricky69
    le
bonjour
Si tu as le niveau guitaristique pour faire des boucles "carrées" avec un jam man, (c'est pas si évident!) alors tu as probablement le niveau pour expliquer les parties que tu attends à un autre guitariste... c'est du boulot, mais la musique c'est beaucoup de rapports humains et parfois le viel adage "on n'est jamais aussi bien servi que par soi même" est trompeur... cela n'est que mon avis!
t'inquietes pas du vélo, pédale...
ceddie1974
sickness.ch a écrit :
okay, merci !

j'ai parcouru le manuel du JamMan, ça a l'air franchement pas mal. d'autres pédales ou matos à conseiller ?

Tu as le GN4, toujours de digitech ... qui est un multi-effet du type Pod live and co ... et qui embarque une fonction Jamman. DOnc outre, un 8 pistes + simu + effets + pédaliers etc ... tu as aussi la fonction jamman
Irons trooper
Recherches un deuxième gratteux ce sera moins cher et au moins t'es (plus ou moins) sur du résultat suivant son niveau ...

Membre du Fender User Club, du Gibson User Club, du Jackson User Club et du Marshall Fan & User's Club.
sickness.ch
ricky69 a écrit :
bonjour
Si tu as le niveau guitaristique pour faire des boucles "carrées" avec un jam man, (c'est pas si évident!) alors tu as probablement le niveau pour expliquer les parties que tu attends à un autre guitariste... c'est du boulot, mais la musique c'est beaucoup de rapports humains et parfois le viel adage "on n'est jamais aussi bien servi que par soi même" est trompeur... cela n'est que mon avis!

c'est bien parce que je n'arrive pas à trouver un guitariste que je cherche à utiliser un sampler. mon groupe est pénalisé depuis plusieurs mois maintenant depuis le départ du deuxième guitariste, je voulais choisir cette solution comme solution temporaire ... je ne suis pas fou !

ceddie1974 > okay merci, mais seul le samplage m'intéresse. donc le JamMan me parait excellent pour ce que je cherche.
ceddie1974
Autre solution, le pilotage par ordi

Avec LIve par exemple ... entièrement paramétrable en midi ... la combinaison portable ... live (avec les pistes enregistrées voulues) ... avec petit pédalier midi pour le pilotage sur scène

Ca vaut le coup, si vous avez déjà un ordi ou un portable disponible
Nico DustBowl
le bassiste peut aussi devellopper son jeu et investir dans une pédale de disto. ça changera un peu le son du groupe. mais, et je dis ça parce que je joue avec des arrangements préenregistrés sur scène (faute d'avoir besoin d'un clavieriste permanent), je sais que ce genre de dispositif technique est très contraignant pour le groupe. ça necessite d'être carré, rigoureux, et ça enlève une peu de spontanéité. le jamman est plus souple je pense mais quand même, tu vas t'amuser (et ton batteur aussi)
ceddie1974
Nico Dust Bowl a écrit :
le bassiste peut aussi devellopper son jeu et investir dans une pédale de disto. ça changera un peu le son du groupe. mais, et je dis ça parce que je joue avec des arrangements préenregistrés sur scène (faute d'avoir besoin d'un clavieriste permanent), je sais que ce genre de dispositif technique est très contraignant pour le groupe. ça necessite d'être carré, rigoureux, et ça enlève une peu de spontanéité. le jamman est plus souple je pense mais quand même, tu vas t'amuser (et ton batteur aussi)

Je plussoie ! Dès qu'un des zicos se met dedans ... c'est tout le monde qui part à la ramasse ! lol ! Parfois, c'est rigolo !

En ce moment sur guitare électrique...