Comparaison les paul - telecaster

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
vintage_tof
C'est quand même un peu réducteur de classer la LP comme une guitare à l'aise en disto! Le point fort de la LP c'est plutot les sons crunch!!!
Adepte aussi du son BIO, Gibson-jack-plexi
Je vends mon multipistes tascam portastudio 424 MKII --->MP
Vends guitar port line 6--> MP
patoune
grossièrement:tele=rolling stones,noir désir...
les paul =slash,gary moore...
c'est du vite fait mais ça donne une idée
adams-stokes
Pour avoir les deux, je dirais que la telecaster est plus appropriée aux sons clairs et légers crunchy.

La LP est assez polyvalente tant en clair, crunch ou disto.

Faut bien avouer qu'une disto sur une telecaster c'est quand même pas ce qu'on fait de mieux !!! Rares sont ceux qui maitrisent la chose (Pixies, Noir Désir, ... ???)
smog
  • #18
  • Publié par
    smog
    le 28 Nov 04, 15:44
Entre tes modèles, j'opterais pour la Tele.
Je trouve qu'une Tele Mex, quelle qu'elle soit, est mieux finie et plus confortable qu'une LP Epi.
Pour le son, franchement, c'est kif-kif : quand tu verras vraiment la différence (avec l'expérience, que tu n'as peut-être pas encore) tu auras peut-être flashé sur un autre modèle ou tu pourras changer les micros. Et c'est plus facile d'accéder "facilement" à tous les sons (clair, saturé) avec une Tele (il y a des doubles format simple, et déjà le mic aigu d'origine est sympa) qu'avoir des sons clairs type fender (!) avec une Epi en acajou...
Voilà mon point de vue.
frisko
moi, je dirais que ces 2 guitares ont été conçue bien avant le hard, le heavy metal, le trash et j'en passe...

Les Fender ont plutôt intéressés les musiciens country car Léo Fender avait des amis dans ce millieu musical...

Les Les Paul, ben ! avant tout elles ont servies à faire du... Les Paul, c'est à dire du Jazz/variété...

Après on a plus retrouvé les Les Paul dans les mains des Bluesmen... et les Fender chez les groupes instrumentaux (Shadows, Fireballs) et surf (Dick Dale, Beach Boys)...

Le reste ... un ampli puissant, des effets, et tu feras ce que tu veux avec l'une comme l'autre !
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
kaezoka
Ok c'est pas du tout pour jouer du hard, je joue de tout: de truc assez calme comme les beatles ou autre ou d'autre choses + "agitées": turbonegro, donnas, hives et autres... donc il faut une guitare polivalente dans ces domaines là! Donc une qui soit quand meme très bien en disto mais aussi forte dans les son plus clean... La différence entre une télé mex et une lp std sur mon ampli marshall 15W est elle grande si j'utilise une pédale (boss ou autre)?? Merci pour ces réponses!
frisko
kaezoka a écrit :
Ok c'est pas du tout pour jouer du hard, je joue de tout: de truc assez calme comme les beatles ou autre ou d'autre choses + "agitées": turbonegro, donnas, hives et autres... donc il faut une guitare polivalente dans ces domaines là! Donc une qui soit quand meme très bien en disto mais aussi forte dans les son plus clean... La différence entre une télé mex et une lp std sur mon ampli marshall 15W est elle grande si j'utilise une pédale (boss ou autre)?? Merci pour ces réponses!


ben, pour une disto, bien sur qu'avec une pédale appropriée, la différence ne sera pas très marquante... par contre 15 watts pour l'ampli c'est assez faible pour une disto "naturelle"... la Telecaster est une guitare qui a une attaque puissante, mais sans effets le son restera "clean" ...attention au feeback (larsen) si tu la branches sur un ampli très puissant tel un Marshall 200 watts...
La LP avec ses humbuckings a une sonorité plus douce, mais à haut volume une légère saturation lui donne une couleur sonore unique !
Il y'a des inconditionnels de l'une comme de l'autre... et même certains qui finissent par s'offrir les deux...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Selenite
De façon plus terre à terre,
Fender Standard Series Telecaster : 562€.
Gibson Les Paul Standard : 2500€.

A bah forcément, ça fait quelque chose ^^.
frisko
Selenite a écrit :
De façon plus terre à terre,
Fender Standard Series Telecaster : 562€.
Gibson Les Paul Standard : 2500€.

A bah forcément, ça fait quelque chose ^^.


Oui OK mais tu compares une Mex avec une LP USA...

Une Tele USA grimpe à +/- 1000 € quand même (achat en ligne)...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Selenite
Je compare Standard Series à Standard Series ;-).

C'est vrai que dans ce cas là, ça ne veut pas dire grand chose.

Mais une chose est sûr: les Les Paul sont très cheres ^^.
Snobi
  • #25
  • Publié par
    Snobi
    le 28 Nov 04, 19:11
Mon beau père a une telecaster de 1979 et je peux dire que c est une TRES TRES bonne gratte en son clair etq ue en disto j ai pas de probleme a jouer de métal.
Recherche groupe ou musiciens pour former un groupe sur Bordeaux !!! --> MP ;)

Echange VOX AC30CC2 :

https://www.guitariste.com/forums/ampli-guitare,cat,17,2.html
kaezoka
Selenite a écrit :
De façon plus terre à terre,
Fender Standard Series Telecaster : 562€.
Gibson Les Paul Standard : 2500€.

A bah forcément, ça fait quelque chose ^^.


Compare ce qui est comparable!! Je parlais de l'EPIPHONE pas de la Gibson!! lol Sinon je me suis à peu près décider pour la magnifique télécaste lite ash!! Splendide! Je pense que je vais aller l'essayer un de ces jours au magasin s'il l'ont!! Merci pour vos conseils!!
Bouriquet
et aussi la lespaul est super lourde.kan jlai essayé, ça ma fait un choc
MXR 151 Double Shot à vendre

Peavey Wolfgang à vendre
adams-stokes
teddy111 a écrit :
Il y'a des inconditionnels de l'une comme de l'autre... et même certains qui finissent par s'offrir les deux...


Yeeaaahhh !!!

D'ailleurs, Ted., tu trouves pas qu'il manque une Gibson LP dans ta fiche matos ???!!!
frisko
adams-stokes a écrit :
teddy111 a écrit :
Il y'a des inconditionnels de l'une comme de l'autre... et même certains qui finissent par s'offrir les deux...


Yeeaaahhh !!!

D'ailleurs, Ted., tu trouves pas qu'il manque une Gibson LP dans ta fiche matos ???!!!


ben, oui, j'en ai eu 3, une De Luxe (avec mini humbucking) en 79, une Standard en 82 et une Junior (avec un P90) en 2002...
mais je suis devenu définitivement un Fenderman, de plus mon rôle de chanteur/rythmique dans mon band s'adapte bien à la Strato...
... et à presque 56 printemps, je ne collectionne plus, quoique une Tele (toute conventionnelle) m'attire encore
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...