[Comparo]Gibson Vs. Fender - Non polemic topic

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
AethelBridd
Au risque de me faire lyncher... pourquoi pas une Variax 300 (environ 450-500 euros) ou 600 (environ 700-750 euros) ? Ainsi tu auras des sons s'approchant grandement d'une Les Paul, d'une Stratocaster, d'une Telecaster, et bien d'autres encore.

Line6 Variax 300

Line 6 Variax 600
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
Orange in out
Yamaha : et bien leur pluridisciplinarité en tout fait bouillir mon âme de puriste qui se dit que quand on fait de la mécanique et de la musique on est pas bon en électronique, mais au final j'en ai entendu que 2 les RGX d'entré de gamme...

Fender : Le look, Pour moi Léo Fender est encore vivant et c'est lui qui fait les ébauches des nouveaux modèles, c'est pour ça que y a rien de bien original (à mon goût, bien sur, je respecte ceux des autres)

Ibanez : idée préconçue que la marque, c'est des guitares aux aigus stridents fait pour les solos sur des tête+corps enoormes dans des concerts de death metal.

PS : n'oubliez pas que c'est ironique tout ça, c'est juste mon avis. Je ne voudrais pas que quelqu'un le prenne mal ...
Destockage musical
- Crate GX65
- Squier SP-15
- Acoustique XP
- Espece d'orgue portable avec drop d'accord manuel
Xel@
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Xel@
    le
Ben.oît a écrit :
Jmtafam a écrit :
Strictement aucun rapport entre ces trois guitares.
Plutôt que de te paumer dans des sample :
-la les paul, c'est typiquement led zeppelin
-la strat c'est typiquement Marc Knopfler
-la tele c'est typiquement Keith Richards
Si tu es un "pietre guitariste", ce sera un investissement inutile, ce sont toutes des guitares excellentes mais d'un très mauvais rapport qualité prix.
Je te conseille d'oublier le vintage et de te recentrer sur les guitares japonaises qui sont de très bonnes qualités je trouve.

L'art et la manière .....j'adore.

Orange: Un sample ne va pas te donner les sensations d'un manche, le poid du corps, l'équilibre général et puis ton propre feeling avec l'instrument.

Si tu ne reste pas bloqué sur Fender ou Gibson il y a ceci :
Inspiré par Gibson copié par Ibanez

Une forme stratoïde, mais avec deux humbucker et un coloris que j'adore

un peu au delà de ton budget, mais vraiment dans l'esprit Les Paul Double Cut

Esprit Strat, mais avec un double en chevalet

voilà une petite recherche vite faite, à toi de nous dire ce que tu veux.
Bien entendu il y a d'autres marques. Les dernières LAG sont terrible, mais elles ont des problèmes pour arriver en France.

Les dernières Fender américaines sont terribles mais elles ont des problèmes pour arriver aux USA ?
Nobody can hold me~
"Un accord SUS, c'est un accord suspendu : des fils, des pinces a linge, et c'est réglé." L'autruche.
Ben.oît
Orange : T'as trop de préjugés. Tu devrais vraiment essayer une guitare chez un pote ou prendre le train pour aller essayer des Ibanez, des Fender, des Cort, des Yamaha.

Xel@: Je parle des LAG qui ne sont pas produites en France et qui galère pour passer la frontière. Celles qui sont faites en France explosent le budget d'Orange.
Orange in out
Je le sais c'est ça le pire, nan mais j'ai une semaine de plat la je vais prendre le train pour lille et faire les magos de musique, même si ils sont pas trop bien reputé
Destockage musical
- Crate GX65
- Squier SP-15
- Acoustique XP
naggue
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    naggue
    le
Dans ton budget tu n'auras aucune Gibson.

Je suis d'accord pour dire qu'il vaut mieux que tu les essaies. Tu as la chance d'avoir un ampli très répandu. Il y a donc de grandes chances que tu puisses essayer avec le même ampli.

En fait, tu peux, grosso modo, classer les guitares en trois catégories en fonction de leur micros :
- celles avec micros à simple bobinage genre Fender Strat ou tele
- celles avec des doubles genre Gibson LP
- celles avec des P90 (qui sont des simples bobinages) dont le son diffère quand même beaucoup du son strat habituel. Genre Téléphone.

Disons enfin qu'il en existe qui réunissent simples et doubles.

Pour ma part, pour avoir eu une LP de chez Epiphone et aujourd'hui d'autres instruments, je te conseille les simples bobinages car je les trouve plus polyvalents et surtout plus précis que des micros doubles (surtout dans cette gamme de prix).
Après, toi qui vient des classiques, tu apprécieras sans doute davantage la largeur des manches de type Gibson.

C'est pour a que de toute manière, tu as intérêt à l'essayer...
Membre du GibFendoMartinGuildDanelectro club

Telecaster Addict
Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le
Xel@ a écrit :
Ben.oît a écrit :
Jmtafam a écrit :
Si tu es un "pietre guitariste", ce sera un investissement inutile, ce sont toutes des guitares excellentes mais d'un très mauvais rapport qualité prix.
Je te conseille d'oublier le vintage et de te recentrer sur les guitares japonaises qui sont de très bonnes qualités je trouve.

L'art et la manière .....j'adore.

Orange: Un sample ne va pas te donner les sensations d'un manche, le poid du corps, l'équilibre général et puis ton propre feeling avec l'instrument.

Si tu ne reste pas bloqué sur Fender ou Gibson il y a ceci :
Inspiré par Gibson copié par Ibanez

Une forme stratoïde, mais avec deux humbucker et un coloris que j'adore

un peu au delà de ton budget, mais vraiment dans l'esprit Les Paul Double Cut

Esprit Strat, mais avec un double en chevalet

voilà une petite recherche vite faite, à toi de nous dire ce que tu veux.
Bien entendu il y a d'autres marques. Les dernières LAG sont terrible, mais elles ont des problèmes pour arriver en France.

Les dernières Fender américaines sont terribles mais elles ont des problèmes pour arriver aux USA ?

en effet c'est tres bizard.... j'allais le faire remarquer
Ben.oît
Trouvez moi une LAG made in Bédarieux entre 400 et 500€ et je vous fais mes plus plates excuses.
Idem pour une Fender Made in USA. A ces prix c'est du Made in Asia.

aaaaaaaaaaaah le jour où la Corée aura adopté l'Euro......
yts
  • Publié par
    yts
    le
Je suis pas mal du même avis que Ben.oît

Bien que pour plusieur raison tu lèves le nez sur les ibanez et yamaha, elle son de très bonne valeur prix. Évidament, Ibanez à une réputation de faire des guitares pour "énerver du manche". Mais les modèles que Ben.oît ta suggerer AR300BS et selon moi une classe à part chez ibanez (comme les guitares de la série "artcore" (semi-accoustique)). Elle n'a rien avoir avec les idées que les gens ont d'une ibanez.

Pour le budget que tu as, j'oublirais l'idée d'avoir marquer "fender" au bout de ton manche. Et Gibson n'en parlont pas .

Sinon, il y a toujours, G&L qui fond une bonne base pour une guitare. De bonne pièce et qui valent la peine d'y mettre de bon pickups, quite à attendre un peut. Même chose pour les Pacifica de Yamaha.

Et pour les épiphones, je n'ai pu me résigner à en acheter une. L'électronique étant asser de mauvaise qualiter sans parler des pièces comme sillet, clé. Et finition encore là, on repassera. Il y a bien des marques et au prix que tu veux bien mettre, tu peux avoir une très bonne guitare.

PS: Il y a quelque moi je regardais aussi pour un solidbody dans c'est prix et j'ai finit avec une Hollowbody de la Série Artcore d'Ibanez (AS-83). Que j'ai trouvé pour le prix vraiment bien et que j'ai pu comparer à des guitares "haut de gamme". Je n'avais pas à avoir honte de la mienne

Ceci dit, bonne chance
paddypat
le topic typique ou des personnes arrivent, ouvrent leur gueule en faisant de la provoc deux balles, donnent un avis perso qui ne sert à rien, n'aident pas du tout è résoudre le schmimblick et se cassent
enfin je suis assez d'accord avec yts mais n'oublie pas je me répète sur quoi tu vas brancher ta guitare,et essaie les différentes combinaisons guit/amp
les dernières lag ont l'air d'avoir le vent en poupes à essayer pour ton premier achat??
la config 2Simples un double te permettra d'avoir un peu de polyvalence pour les styles que tu pratiques
Bon courage
Orange in out
merci, je vais aller en essayer avec ma petite liste et je vous dirai quoi.

J'abandonne l'idée de epiphone/gibson cause : on paye trop le logo
reste :

Fender
Ibanez
yamaha
jim reed (impossible a essayer.. dommage... je passe peut etre a coté de quelque chose)

+ critere => je suis le rytmic guitarist dans mongroupe et c'est parceque c'est ce que je prefere, donc me fut une guitare qui suive ^^
Destockage musical
- Crate GX65
- Squier SP-15
- Acoustique XP
MC Circulaire
Jmtafam a écrit :

Knopfler joue pas mal sur LP quand même, le premier Led Zep (ptetre le second, jsuis pas sur) et le solo de Starway to Heaven ont été enregistré sur Telecaster...

Et pour le rapport qualité prix, ça ne veut rien dire, il n'y a pas que Fender et Gibson qui font des strat et des LP, il y a Jim Reed, Tokai et co...
J'ai payé ma JR avec son étui le prix d'une Squier en France, niveau son elle enterre une Mex Classic...
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
Ben.oît
Orange in out a écrit :
merci, je vais aller en essayer avec ma petite liste et je vous dirai quoi.

J'abandonne l'idée de epiphone/gibson cause : on paye trop le logo

Gibson je veux bien Epiphone je ne suis pas d'accord.
reste :

Orange in out a écrit :
Fender
Ibanez
yamaha
jim reed (impossible a essayer.. dommage... je passe peut etre a coté de quelque chose)

AAAAH bonne décision que d'aller essayer des Ibanez et des Yamaha en s'assaillant sur les préjugés.

Orange in out a écrit :
+ critere => je suis le rytmic guitarist dans mongroupe et c'est parceque c'est ce que je prefere, donc me fut une guitare qui suive )

Pourquoi une guitare ne suivrait pas en rythmique? La faute revient dans 99% des cas au guitariste.
Orange in out
lol c'est comme l'info alors, par contre j'aimerai trop trouver une gratte dans ce design la :

ou :

Destockage musical
- Crate GX65
- Squier SP-15
- Acoustique XP
Jmtafam
StarmanFromMars a écrit :

Knopfler joue pas mal sur LP quand même, le premier Led Zep (ptetre le second, jsuis pas sur) et le solo de Starway to Heaven ont été enregistré sur Telecaster...

Je suis sûr qu'ils ont utilisés un Ukulélé dans leur enfance aussi.

StarmanFromMars a écrit :
Et pour le rapport qualité prix, ça ne veut rien dire, il n'y a pas que Fender et Gibson qui font des strat et des LP, il y a Jim Reed, Tokai et co...
J'ai payé ma JR avec son étui le prix d'une Squier en France, niveau son elle enterre une Mex Classic...

Relis le titre du topique.

paddypat a écrit :
le topic typique ou des personnes arrivent, ouvrent leur gueule en faisant de la provoc deux balles, donnent un avis perso qui ne sert à rien, n'aident pas du tout è résoudre le schmimblick et se cassent

Un mec vient veut une guitare pour 500€ prend conscience du fait qu'il n'aura pas ce qu'il voulait. Plus qu'une chose à faire, chacun vante son bijoux.
Pour la provoc à deux balles et l'avis perso qui ne sert à rien, c'est pas ce que tu viens de faire?
MysticalPotatoe
n'empeche que knopfler, sur strat ou lp, il reste typiquement knopfler. et puis bon, communication breakdown, good times bad times, dazed and confused, c'est typically led zep aussi... mais c'est pas une lp.
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...