[Comparo]Gibson Vs. Fender - Non polemic topic

Forum Gibson
Forums
Orange in out
Bonjour les gens, ca va bien ?

Dites je suis un pietre guitariste qui souhaite de changer de guitare, je suis aussi un guitariste classique (ne voyez pas acoustique ici) et donc qui dit guitariste classique dit guitare classique.

So, j'aimerai bien me payer un ptit truc sympa, masi avant j'aurai souhaité entendre qqchose pour m'aider,n'ayant pas la possibilité d'essayer des guitares en magos (brousse brousse, c'est la savaaaaaaane..brhum... enfin passons...)

J'aurai voulu savoir si quelqu'un pouvait faire(ou donner un lien vers) un sample (clean et disto) de GIBSON LES PAUL comparé a une FENDER Stratocaster et FENDER Telecaster sur un ampli qui serai a peu pres le même (genre pas un squier sp10 et un met ça bouggy 4*10) mais sur un ampli a lampe.

Je sais que c'est un peu abuser de demander ça mais ca m'aiderai grandement et je pense que ca pourrait etre utiles a d'autres personne qui ne comprennent pas pk tant de haine entre fenderiens et gibsoniens

merci d'avance.
Destockage musical
- Crate GX65
- Squier SP-15
- Acoustique XP
- Espece d'orgue portable avec drop d'accord manuel
paddypat
tu peux te rendre déjà sur les sites gibson et fender cela te donner a une Grosse idée de l'esthétique des modèles
Ensuite pour trouver quelqu'un qui a les modèles (en sachant que des modèles de strat les paul et tele il y en a des milliers différents qui sonnent tous de manières ..... différentes) qui est prêt à faires des samples dans les conditions que tu donne tant mieux mais là aussi la chaîne d'amplification (et de préamp) colorant pas mal le son...
chaque guitare dépend de son modèle, de ce qu'il y a derrière (ampli toucher enregistrement...)
Fouille un peu ici ou cherche sur des moteurs par mot clé :samples .......
cela te donnera une petite idée
écoute aussi les artistes qui ont ces modéles
clapton/hendrix/SRV/malmsteen......strat
page/slash/wylde.... les paul http://guitargeek.com/gearview/509/
burton... (http://guitargeek.com/gearview/534/)
Ben.oît
Tu veux peut être une comparaison auditive du son cristalin d'un micro simple bobinage Fender avec l'épaisseur et la rondeur d'un PAF Gibson?

Dans ce cas là oui il y a matière à généraliser, sinon entre une Les Paul et une SG (Gibson toute les deux) ou bien entre une Strat (soit des centaines de modèles différents) et une Télé (avec une centaine d'autre modèles) il y a un monde.

Qu'est ce que tu recherche comme "ptit truc sympa"? Un groupe particulier, qui aurait un son particulier?
Et surtout quel est ton budget? On peut peut être te conseiller un modèle où il n'y aura pas écrit Gibson ou Fender sur la tête, mais qui sonnera très bien aussi tout en ayant certaines de leurs sensations.
Jmtafam
  • Publié par
    Jmtafam
    le
Strictement aucun rapport entre ces trois guitares.
Plutôt que de te paumer dans des sample :
-la les paul, c'est typiquement led zeppelin
-la strat c'est typiquement Marc Knopfler
-la tele c'est typiquement Keith Richards
Si tu es un "pietre guitariste", ce sera un investissement inutile, ce sont toutes des guitares excellentes mais d'un très mauvais rapport qualité prix.
Je te conseille d'oublier le vintage et de te recentrer sur les guitares japonaises qui sont de très bonnes qualités je trouve.
Orange in out
lol, merci des ces réponses.

Donc quand je dit piètre c ma modestie qui parle je suis plus au stade 30 millions d'amis non plus ^^

Ensuite oui je parle généralement, je me doute bien qu'entre ces grattes il y a un fossé, mais avant d'étudier le panel en éventail des sonorités de ces grattes, je voudrai voir un peu leurs grosses particularités.

Autre chose j'aurai du le demander avant mais je cherche dans des prix abordables si vous voulez, ça serait plutôt, tele lite ash, epiphone les paul, startocaster d'un modèle équivalent (je connaît rien en strats). Donc un budget de 400-500roros

Style musical: je suis pop rock essentiellement donc une bonne disto ronde et chaude et un clean des plus mielleux

L'ampli utilisé : peavey classic 30.

Groupes favoris : Ghinzu, coldplay, dire straits, sheryl crow, lene marlyn, the eels, les red hots, les classiques rock collégiaux (nan je n'ai pas honte) etc etc, enfin disons qu'en pop rock je suis plutôt hétéroclite, il n'y as pas de groupe que j'aime plus particulièrement, par contre il y a des chansons que j'aimes, mais je suis pas hystérique pour un groupe.

Merci d'avance.

Orange.
Destockage musical
- Crate GX65
- Squier SP-15
- Acoustique XP
paddypat
Jmtafam a écrit :

Si tu es un "pietre guitariste", ce sera un investissement inutile, ce sont toutes des guitares excellentes mais d'un très mauvais rapport qualité prix.
Je te conseille d'oublier le vintage et de te recentrer sur les guitares japonaises qui sont de très bonnes qualités je trouve.
paddypat
paddypat a écrit :
Jmtafam a écrit :
ou gilmour ou plein d'autres qui n'ont pas le son de dire strait(où l'on retrouve des les paul pensa shur...)

• Publié par
    Invité
    le
va dans un magasin de guitares et essaie une strat et une les paul dans le même ampli, tu verras tout de suite la différence et les possibilités sonores de ces grattes.
le meilleur moyen c'est d'essayer.
ZAZOUK
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    ZAZOUK
    le
Il n' a jamais eu de haines entre Gibsoniens et Fenderiens ni entre guitariste de tout genres.
La gibson est surtout appréciée pour rendre de bonnes distortions et donc apprécié de joueurs de métal etc.
La strat est appréciée pour les sons clairs.
Pour le budget que tu nous indique tu peut trouver la strat mexicaine
à 450 euro environ sur le site Thomann.
Pour ce budget oublie Gibson.
Heu...
Ben.oît
Jmtafam a écrit :
Strictement aucun rapport entre ces trois guitares.
Plutôt que de te paumer dans des sample :
-la les paul, c'est typiquement led zeppelin
-la tele c'est typiquement Keith Richards

L'art et la manière .....j'adore.

Orange: Un sample ne va pas te donner les sensations d'un manche, le poid du corps, l'équilibre général et puis ton propre feeling avec l'instrument.

Si tu ne reste pas bloqué sur Fender ou Gibson il y a ceci :
Inspiré par Gibson copié par Ibanez

Une forme stratoïde, mais avec deux humbucker et un coloris que j'adore

un peu au delà de ton budget, mais vraiment dans l'esprit Les Paul Double Cut

Esprit Strat, mais avec un double en chevalet

voilà une petite recherche vite faite, à toi de nous dire ce que tu veux.
Bien entendu il y a d'autres marques. Les dernières LAG sont terrible, mais elles ont des problèmes pour arriver en France.
Orange in out
jsuis pas fan ces ibanez (je sais je suis difficile), le probleme pour essayer c'est que mon magos le plus proche a a peu pres 5 gratte en vitrine...

sinon j'aime bien ces formes là :

même si elle fait un peu avion quelque part.

et les les paul en général

pour les couleur ca depend j'aime bien quand c'est sobre (wine red j'adore ) noir, le probleme c'est que ca se raye supra vite (ou plutot ca se voit supra tot)
Destockage musical
- Crate GX65
- Squier SP-15
- Acoustique XP
Ben.oît
Ibanez, Cort ou Yamaha dans cette gamme de prix, ce sont les mêmes guitares (vraiment a peu de chose prêt)
Concernant les photos postées, la première a des P90, l'autre a des doubles bobinages et enfin la Les Paul a des minibuckers. C'est à dire que si tu écoute un sample d'un forumeur avec une Les Paul montée en P90 ou des minibuckers, tu vas être srpris quand tu vas l'écouter avec un Classic 57 par exemple.

Chez Yamaha, vas faire un tour du coté des Pacifica (style Strat mais avec un double en chevalet), RGX (forme strat mais avec des doubles et un floyd, plutôt accès rock sévèrement burné) et AES (style Les Paul mais avec un accès aux aigues qui me dubitate).
Orange in out
pfff franchement c'est a peu près impossible de trouver une guitare dans tout ce choix ^^

J’aime pas personnellement les modèle Yamaha a par cette rgx a2, j'aime pas non plus les modèles fender, mais je préfère leur son, en gros bas jvé me faire ma gratte, doit bien avoir un érable pas loin a couper...
Destockage musical
- Crate GX65
- Squier SP-15
- Acoustique XP
Ben.oît
Question con : qu'as-tu contre Ibanez, Yamaha et Fender???
AethelBridd
Au risque de me faire lyncher... pourquoi pas une Variax 300 (environ 450-500 euros) ou 600 (environ 700-750 euros) ? Ainsi tu auras des sons s'approchant grandement d'une Les Paul, d'une Stratocaster, d'une Telecaster, et bien d'autres encore.

Line6 Variax 300

Line 6 Variax 600
The voice of the frog is the glory of the marsh waters

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...