pascalgilles a écrit :
Salut, les jeun'z ...
Je me permet de donner mon avis, puisque j'utilise depuis 12 ans un peavey Classic 30, que j'ai utilisé pendant plus de 6 ans une Gibson LP Studio, et ensuite une Strat US '70 avec micros Custom Shop '69.
Tout d'abord, le choix dépend de ce que l'on veut faire avec. Pour une première gratte, je conseille une Strat (SSS ou HSS) car la polyvalence permet de mieux trouver ce que l'on veux faire. Les sons clairs sont ... clairs !!! contrairement à une LP, qui ne pourra pas te donner un clair "net", il y aura toujours un léger crunch dû aux Humbuckers.
Par contre, avec la LP, les distos sont magnifiques, riches et grasses, très "propres", toujours impeccables. Les cocotes, avec une LP, tu peux oublier, c'est le terrain privilégié des micros simples. Au final avec la Strat '70 et les micros CS'69 (qui ont une bonne patate !), je pouvais quasiment faire tout ce que je faisais avec la LP, a condition de ne pas être trop exigeant sur les distos (pour du "heavy death métal", par exemple, faut oublier la Strat !). La LP donne toujours un son propre. Pour celui qui veut faire de l'enregistrement, c'est le top. Les Strats (je parle des micros Simples) génèrent toujours un bruit de fond plus ou moins important selon la qualité du blindage, à moins de disposer des tous derniers micros "Noiseless". Par contre, la strat dispose d'un large panoplie de sons du plus clair au moins clair, du plus riche au plus cristallin ...
Une strat est beaucoup plus expressive qu'une LP. En effet, une LP va t'obliger à jouer dans un certain registre.
Pour des considérations plus terre à terre, a savoir qu'une LP, c'est très lourd et que ça se casse si ça tombe. Les manches des LP sont aussi (à ce que j'ai pu en juger) plus difficiles à dompter que les manches standard "C" des Fender.
Pour conclure, et pour un budget d'environ 600 €, je dirais de prendre une Fender Strat Mex Classic, et ensuite, quand tu auras remonté la pente financièrement parlant, tu commandes un jeu de trois micros US sur
www.acmeguitarworks.com et tu auras déjà un bon outil en main...
Pour terminer, je lis souvent des gens qui critiquent le rapport qualité/prix des Fender US, et je voudrais juste apporter une petite réflexion sur le coût d'un Fender Strat US par rapport au coût d'une Mexicaine :
POUR LA MEXICAINE : environ 600 €
- Micros à changer si on veut quelque chose de costaux : + 130 € (aux US)
- Vernis polyester qui va jaunir au bout de 6 à 12 ans en moyenne
- Decôte importante
- Livrée en GigBag
- Précision de l'accastillage aléatoire, mais somme toutes correcte à condition de
prendre une "Classic" Mex !
Utilisation moyenne avant l'état d'épave : 10 ans
Coût annuel : (600+130 / 10) = 73 € par an
POUR LA US : environ 1000 €
- Vernis polyurétane plus zoli, plus dur, plus résistant, ne jauni pas (ou peu)
- Decôte correcte (revendable a bon prix au bout de 10, voire même 20 ans...)
- Livré dans le case origine et avec un cordon Jack
- Précision de l'accastillage très correcte, voire excellente
- Jouabilité meilleure
Utilisation moyenne avant l'état d'épave : 20 ans (eventuellement, refaire faire les frettes et un gros réglage au bout de 10 ans, soit + 200 €)
Coût annuel : (1000 + 200 / 20) = 60 € par an
Donc au final, la US reviens moins cher que la mex, et en plus, on a un bon Case, elle est plus jolie, mieux finie, etc... et au bout de 20 ans, on peut même la revendre un bon prix si on a été précautionneux !
Pour info, je ne répondrai pas à des remarques non fondées ou sans arguments.
A+ Gillot ;o)
Ton avis est tres interessant, ceci dit il n'engage que toi. Personnelement j'ai fait mes premiéres armes à la guitares electriques sur une Strat Mex (Pas longtemps, environs 6 mois, la guitare m'avait été prétée). Aujourd'hui je joue sur une Gibson Les Paul Studio depuis 3 ans que je branche dans un Twin Reverb ou un AC30, (avec 2 ans de guitares acoustique entre la Strat et la gibson, ben oui a l'époque j'étais étudiant !!). Mon avis personnel n'est pas du tout le même que le tiens, hormis sur un point, la Srtat est la plus confortable des trois (Strat, Lp, Télé). Je joue aussi de temps à autres sur des Srats et des Télé (ben oui, j'ai des potes sympa !!) Je ne partage pas du tout l'avis du fait que les LP sont bonnes surtout en disto et les Srats en son clair. Les deux sont bonnes dans les 2 registres, mais avec un caractére différent. Le Jazz pour moi c'est un son Clair net et précis. Une Les Paul dans un Twin en micro Manche, dans le registre Jazz c'est pas mal quands même... Hendrix ?? Son assez Saturé et sale.... Il jouait essentiellement (pour ne pas sire uniquement !) sur Srat. Et des exemples comme ça y'en as des tas. Tous dépends de ta maniére de jouer, de tes réglages d'amplis ect ect. Le truc qui me fait encore plus bondir, c'est quand tu dis que la strat est plus expressive que la LP.... Alors la je suis PAS D'ACCORDS DU TOUT !!!
On peu avoir un je u tres expressif avec un Lp, encore une fois c'est une histoire de feeling...
Bref la conclusion est qu'on ne peu pas se baser sur l'avis et les gout de quelqu'un.. On peu bien évidement donner son propre ressentit, mais surtout ne pas en faire une généralité...