[Comparo]Gibson Vs. Fender - Non polemic topic

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
  • #60
  • Publié par
    Mendax
    le 22 Mar 2006, 03:53
Le modèle LG de Godin est assez bien, faudrait y jeter un oeil, il y a aussi le modèle SD qui est bien aussi et très abordable.
salut javascript:emoticon('')
Smile
Jmtafam
Orange in out a écrit :

Toujours mon problèeme : je cherche une gratte qui aurait la disto d'une SG et le clean d'une Strato.


Le clean de la SG n'a rien à envier à celui de la strat. Il est plus chaud je trouve. Personnellement les aigus de la strat me casse les oreils en son clean (c'est que mon point de vue, inutile de me lancer des insultes). Le rendu des basses est meilleurs su la SG, ça vien des micros gibson ça.
Tu devrais quand même en essayer une (Gibson, pas épiphone).
Autrement tu peux garder ton epiphone pour la disto et prendre en plus une strat
Where'd all the good people go?
-------------------------------------
Vds Gibson SG Classic : https://www.guitariste.com/for(...)57806
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Jmtafam a écrit :
Orange in out a écrit :

Toujours mon problèeme : je cherche une gratte qui aurait la disto d'une SG et le clean d'une Strato.


Le clean de la SG n'a rien à envier à celui de la strat . Il est plus chaud je trouve.Personnellement les aigus de la strat me casse les oreils en son clean (c'est que mon point de vue, inutile de me lancer des insultes). Le rendu des basses est meilleurs su la SG, ça vien des micros gibson ça.
Tu devrais quand même en essayer une (Gibson, pas épiphone).
Autrement tu peux garder ton epiphone pour la disto et prendre en plus une strat


Ben si justement et inversement d'ailleurs. Le clean de la SG est plus chaud, ça vient des doubles et du bois et celui de la strat plus claquant, cela vient des simples et du bois et ainsi de suite, enfin bref, des sonorités différentes pour des utilisations différentes. Ce serait bien d'arrêter de raconter n'importe quoi éventuellement. On, va le répéter, le mieux c'est encore d'essayer. A la limite si orange in out ne sait pas encore trop ce qu'il préfère, il prend une stratoïde en HSS et hop.
Jmtafam
cdmat76 a écrit :
Jmtafam a écrit :
Orange in out a écrit :

Toujours mon problèeme : je cherche une gratte qui aurait la disto d'une SG et le clean d'une Strato.


Le clean de la SG n'a rien à envier à celui de la strat . Il est plus chaud je trouve.Personnellement les aigus de la strat me casse les oreils en son clean (c'est que mon point de vue, inutile de me lancer des insultes). Le rendu des basses est meilleurs su la SG, ça vien des micros gibson ça.
Tu devrais quand même en essayer une (Gibson, pas épiphone).
Autrement tu peux garder ton epiphone pour la disto et prendre en plus une strat


Ben si justement et inversement d'ailleurs. Le clean de la SG est plus chaud, ça vient des doubles et du bois et celui de la strat plus claquant, cela vient des simples et du bois et ainsi de suite, enfin bref, des sonorités différentes pour des utilisations différentes. Ce serait bien d'arrêter de raconter n'importe quoi éventuellement. On, va le répéter, le mieux c'est encore d'essayer. A la limite si orange in out ne sait pas encore trop ce qu'il préfère, il prend une stratoïde en HSS et hop.



Encore une remarque d'un intérêt incommensurable, t'as répété ce que je dis au dessus en rajoutant que c'est n'importe quoi.
Where'd all the good people go?
-------------------------------------
Vds Gibson SG Classic : https://www.guitariste.com/for(...)57806
tabaz
  • Custom Cool utilisateur
  • #64
  • Publié par
    tabaz
    le
Les gibsons (dont les SG) ne sont pas forcément équipés de micros doubles bobinages, le P90 est un simple bobinage (au format double il est vrai), et là mamamia ça sonne du feu de Zeus !
W
  • Custom Supra utilisateur
  • #65
  • Publié par
    W
    le
tabaz a écrit :
Les gibsons (dont les SG) ne sont pas forcément équipés de micros doubles bobinages, le P90 est un simple bobinage (au format double il est vrai), et là mamamia ça sonne du feu de Zeus !


Exactement!
Mais dans ce cas, on n'a plus le son SG avec les doubles et toujours pas le son Strat avec ses simples lol. C'est un peu un problème sans fin

Citation:
[Comparo]Gibson Vs. Fender - Non polemic topic

Lol
dwsc
  • Special Cool utilisateur
  • #66
  • Publié par
    dwsc
    le
Ton budget est-il compatible avec son besoin ou ton envie ?

Si tu ne l'as pas déjà fait, trouve déjà le son que tu veux en essayant des couples guitares/ampli dans des magasins de musique sans dire que tu n'as qu'un petit budget.

1 - ça fait plaisir
2 - ça étalonne un budget
3 - ça donne une direction du type de gratte que qui te convient
4 - ça te donne une idée du type d'ampli qui te convient
5 - ça fait tomber quelques idées reçues

Essaie ensuite la guitare dont le son te convient le mieux dans ton ampli (en espérant que le magasin l'ait). Tu vas objectivement entendre une différence et une similitude. La différence c'est l'ampli, la similitude c'est la guitare.

Prends maintenant une guitare dans tes prix et compare le son. Dans l'ampli Il devrait être un peu moins bon et c'est un peu normal. Mais est-il vraiment moins bon ? Si tu le penses c'est que ton budget n'est pas assez important. Sinon tu as trouvé une guitare qui te convient au niveau du son.

C'est une méthode que j'ai expérimenté pour acheter une télécaster. Sauf que je l'ai essayée sur mon ampli (vox 120vt).

Reste l'esthétique. Mais le contenu transcende le contenant, n'est-ce pas ...
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Jmtafam a écrit :

Encore une remarque d'un intérêt incommensurable, t'as répété ce que je dis au dessus en rajoutant que c'est n'importe quoi.


au passage pour se faire un idée d'une SG en p90, écoute les premiers Santana, c'est vraiment entre le humbucker et le simple "classique".
alfaimola
OktaV a écrit :
StarmanFromMars a écrit :
J'ai payé ma JR avec son étui le prix d'une Squier en France, niveau son elle enterre une Mex Classic...


la je doit dire que vous commencez sérieusement à me gaver avec vos Jim reed


Faut laisser causer...le jour ou il entendra une Mex avec DiMarzio, j'ai bien peur qu'il fasse une attaque
pascalgilles
Salut, les jeun'z ...

Je me permet de donner mon avis, puisque j'utilise depuis 12 ans un peavey Classic 30, que j'ai utilisé pendant plus de 6 ans une Gibson LP Studio, et ensuite une Strat US '70 avec micros Custom Shop '69.

Tout d'abord, le choix dépend de ce que l'on veut faire avec. Pour une première gratte, je conseille une Strat (SSS ou HSS) car la polyvalence permet de mieux trouver ce que l'on veux faire. Les sons clairs sont ... clairs !!! contrairement à une LP, qui ne pourra pas te donner un clair "net", il y aura toujours un léger crunch dû aux Humbuckers.
Par contre, avec la LP, les distos sont magnifiques, riches et grasses, très "propres", toujours impeccables. Les cocotes, avec une LP, tu peux oublier, c'est le terrain privilégié des micros simples. Au final avec la Strat '70 et les micros CS'69 (qui ont une bonne patate !), je pouvais quasiment faire tout ce que je faisais avec la LP, a condition de ne pas être trop exigeant sur les distos (pour du "heavy death métal", par exemple, faut oublier la Strat !). La LP donne toujours un son propre. Pour celui qui veut faire de l'enregistrement, c'est le top. Les Strats (je parle des micros Simples) génèrent toujours un bruit de fond plus ou moins important selon la qualité du blindage, à moins de disposer des tous derniers micros "Noiseless". Par contre, la strat dispose d'un large panoplie de sons du plus clair au moins clair, du plus riche au plus cristallin ...
Une strat est beaucoup plus expressive qu'une LP. En effet, une LP va t'obliger à jouer dans un certain registre.
Pour des considérations plus terre à terre, a savoir qu'une LP, c'est très lourd et que ça se casse si ça tombe. Les manches des LP sont aussi (à ce que j'ai pu en juger) plus difficiles à dompter que les manches standard "C" des Fender.

Pour conclure, et pour un budget d'environ 600 €, je dirais de prendre une Fender Strat Mex Classic, et ensuite, quand tu auras remonté la pente financièrement parlant, tu commandes un jeu de trois micros US sur www.acmeguitarworks.com et tu auras déjà un bon outil en main...

Pour terminer, je lis souvent des gens qui critiquent le rapport qualité/prix des Fender US, et je voudrais juste apporter une petite réflexion sur le coût d'un Fender Strat US par rapport au coût d'une Mexicaine :

POUR LA MEXICAINE : environ 600 €
- Micros à changer si on veut quelque chose de costaux : + 130 € (aux US)
- Vernis polyester qui va jaunir au bout de 6 à 12 ans en moyenne
- Decôte importante
- Livrée en GigBag
- Précision de l'accastillage aléatoire, mais somme toutes correcte à condition de
prendre une "Classic" Mex !
Utilisation moyenne avant l'état d'épave : 10 ans
Coût annuel : (600+130 / 10) = 73 € par an

POUR LA US : environ 1000 €
- Vernis polyurétane plus zoli, plus dur, plus résistant, ne jauni pas (ou peu)
- Decôte correcte (revendable a bon prix au bout de 10, voire même 20 ans...)
- Livré dans le case origine et avec un cordon Jack
- Précision de l'accastillage très correcte, voire excellente
- Jouabilité meilleure
Utilisation moyenne avant l'état d'épave : 20 ans (eventuellement, refaire faire les frettes et un gros réglage au bout de 10 ans, soit + 200 €)
Coût annuel : (1000 + 200 / 20) = 60 € par an

Donc au final, la US reviens moins cher que la mex, et en plus, on a un bon Case, elle est plus jolie, mieux finie, etc... et au bout de 20 ans, on peut même la revendre un bon prix si on a été précautionneux !

Pour info, je ne répondrai pas à des remarques non fondées ou sans arguments.

A+ Gillot ;o)
Plus on va moins vite, et moins on va plus vite !!
Marcel Globule
Citation:
la plus moche jamais conçu (et la moins confortable).


bon, c'est vrai que moche, c'est subjectif et perso je la trouve bellissima, quant à inconfortable, il n'a pas tout à fait tort tout de même.
Du fait de l'absence de découpe stomacale et de découpe avant-bras, il faut un temps d'adaptation pour jouer debout, puis après, c'est bon.
Tu passes d'une strat à une Tele, t'es vert parceque la strat elle te tombe dans les bras comme une gonzesse.

Bref.

Moi, d'après ce que je lis, la stratocaster me semble vraiment un choix judicieux. Elle possède vraiment beaucoup beaucoup de combinaisons de son. Elle colle bien à ton budget, elle est upgradable à gogo (tu trouves sur Ebay des pièces par milliers !) si tu veux changer un micro, mécaniques etc.
Gibson, moi j'ai eu une SG, je l'ai revendu parcequ'elle n'était pas assez polyvalente. Ca te colle une boîte dans la gueule en son rock-hard rock, tu peux descendre jusqu'au son blues, mais en dessous, ma foi, perso je n'y suis pas arrivé.
Puis c'est vraiment vraiment trop trop fragile, j'y ai fait deux tonches en enlevant la sangle dont la partie métallique est venue rebondir contre le corps.

La strat, faut pas oublier de jouer avec les potards quand tu l'essayeras.

Sinon, et bien ce n'est que mon avis !

Pas d'insultes : inutile, je n'y réponds pas (plus).
wilcoyote585
pascalgilles a écrit :
Salut, les jeun'z ...

Je me permet de donner mon avis, puisque j'utilise depuis 12 ans un peavey Classic 30, que j'ai utilisé pendant plus de 6 ans une Gibson LP Studio, et ensuite une Strat US '70 avec micros Custom Shop '69.

Tout d'abord, le choix dépend de ce que l'on veut faire avec. Pour une première gratte, je conseille une Strat (SSS ou HSS) car la polyvalence permet de mieux trouver ce que l'on veux faire. Les sons clairs sont ... clairs !!! contrairement à une LP, qui ne pourra pas te donner un clair "net", il y aura toujours un léger crunch dû aux Humbuckers.
Par contre, avec la LP, les distos sont magnifiques, riches et grasses, très "propres", toujours impeccables. Les cocotes, avec une LP, tu peux oublier, c'est le terrain privilégié des micros simples. Au final avec la Strat '70 et les micros CS'69 (qui ont une bonne patate !), je pouvais quasiment faire tout ce que je faisais avec la LP, a condition de ne pas être trop exigeant sur les distos (pour du "heavy death métal", par exemple, faut oublier la Strat !). La LP donne toujours un son propre. Pour celui qui veut faire de l'enregistrement, c'est le top. Les Strats (je parle des micros Simples) génèrent toujours un bruit de fond plus ou moins important selon la qualité du blindage, à moins de disposer des tous derniers micros "Noiseless". Par contre, la strat dispose d'un large panoplie de sons du plus clair au moins clair, du plus riche au plus cristallin ...
Une strat est beaucoup plus expressive qu'une LP. En effet, une LP va t'obliger à jouer dans un certain registre.
Pour des considérations plus terre à terre, a savoir qu'une LP, c'est très lourd et que ça se casse si ça tombe. Les manches des LP sont aussi (à ce que j'ai pu en juger) plus difficiles à dompter que les manches standard "C" des Fender.

Pour conclure, et pour un budget d'environ 600 €, je dirais de prendre une Fender Strat Mex Classic, et ensuite, quand tu auras remonté la pente financièrement parlant, tu commandes un jeu de trois micros US sur www.acmeguitarworks.com et tu auras déjà un bon outil en main...

Pour terminer, je lis souvent des gens qui critiquent le rapport qualité/prix des Fender US, et je voudrais juste apporter une petite réflexion sur le coût d'un Fender Strat US par rapport au coût d'une Mexicaine :

POUR LA MEXICAINE : environ 600 €
- Micros à changer si on veut quelque chose de costaux : + 130 € (aux US)
- Vernis polyester qui va jaunir au bout de 6 à 12 ans en moyenne
- Decôte importante
- Livrée en GigBag
- Précision de l'accastillage aléatoire, mais somme toutes correcte à condition de
prendre une "Classic" Mex !
Utilisation moyenne avant l'état d'épave : 10 ans
Coût annuel : (600+130 / 10) = 73 € par an

POUR LA US : environ 1000 €
- Vernis polyurétane plus zoli, plus dur, plus résistant, ne jauni pas (ou peu)
- Decôte correcte (revendable a bon prix au bout de 10, voire même 20 ans...)
- Livré dans le case origine et avec un cordon Jack
- Précision de l'accastillage très correcte, voire excellente
- Jouabilité meilleure
Utilisation moyenne avant l'état d'épave : 20 ans (eventuellement, refaire faire les frettes et un gros réglage au bout de 10 ans, soit + 200 €)
Coût annuel : (1000 + 200 / 20) = 60 € par an

Donc au final, la US reviens moins cher que la mex, et en plus, on a un bon Case, elle est plus jolie, mieux finie, etc... et au bout de 20 ans, on peut même la revendre un bon prix si on a été précautionneux !

Pour info, je ne répondrai pas à des remarques non fondées ou sans arguments.

A+ Gillot ;o)


Ton avis est tres interessant, ceci dit il n'engage que toi. Personnelement j'ai fait mes premiéres armes à la guitares electriques sur une Strat Mex (Pas longtemps, environs 6 mois, la guitare m'avait été prétée). Aujourd'hui je joue sur une Gibson Les Paul Studio depuis 3 ans que je branche dans un Twin Reverb ou un AC30, (avec 2 ans de guitares acoustique entre la Strat et la gibson, ben oui a l'époque j'étais étudiant !!). Mon avis personnel n'est pas du tout le même que le tiens, hormis sur un point, la Srtat est la plus confortable des trois (Strat, Lp, Télé). Je joue aussi de temps à autres sur des Srats et des Télé (ben oui, j'ai des potes sympa !!) Je ne partage pas du tout l'avis du fait que les LP sont bonnes surtout en disto et les Srats en son clair. Les deux sont bonnes dans les 2 registres, mais avec un caractére différent. Le Jazz pour moi c'est un son Clair net et précis. Une Les Paul dans un Twin en micro Manche, dans le registre Jazz c'est pas mal quands même... Hendrix ?? Son assez Saturé et sale.... Il jouait essentiellement (pour ne pas sire uniquement !) sur Srat. Et des exemples comme ça y'en as des tas. Tous dépends de ta maniére de jouer, de tes réglages d'amplis ect ect. Le truc qui me fait encore plus bondir, c'est quand tu dis que la strat est plus expressive que la LP.... Alors la je suis PAS D'ACCORDS DU TOUT !!! On peu avoir un je u tres expressif avec un Lp, encore une fois c'est une histoire de feeling...

Bref la conclusion est qu'on ne peu pas se baser sur l'avis et les gout de quelqu'un.. On peu bien évidement donner son propre ressentit, mais surtout ne pas en faire une généralité...
pascalgilles
Citation:
Ton avis est tres interessant, ceci dit il n'engage que toi.


Absolument d'accord, j'ai bien stipulé "Je me permet de donner MON avis".


Citation:
Aujourd'hui je joue sur une Gibson Les Paul Studio depuis 3 ans que je branche dans un Twin Reverb ou un AC30


Attention ! Moi, je parle avec un Peavey Classic 30 !, ce n'est pas un twin, et les etages d'amplification sont sûrement différents !

Citation:
Mon avis personnel n'est pas du tout le même que le tiens


Tu en as le droit.

Citation:
Je ne partage pas du tout l'avis du fait que les LP sont bonnes surtout en disto et les Srats en son clair


Relis bien ce que j'ai écris, tu verras qu'a aucun moment je n'ai dit que la LP n'était bonne qu'en disto, j'ai simplement précisé qu'on ne pouvait avoir un son parfaitement clair, qu'il y avait toujours un léger crunch, même en son clair, et personnellement, j'adorais le son de ma LP en canal Clean.
De même, je n'ai jamais dis que les Strat n'étaient bonnes qu'en son clair, d'ailleurs, je joue presque toujours avec une légère disto sur la mienne.

Citation:
Le Jazz pour moi c'est un son Clair net et précis. Une Les Paul dans un Twin en micro Manche, dans le registre Jazz c'est pas mal quands même... Hendrix ?? Son assez Saturé et sale....


Une LP pour le Jazz, c'est même le top, je confirme, mais la on je ne suis pas d'accord, c'est sur la pureté du son clair, comme je l'ai précisé. Mais je parle du Peavey Classic 30 qui a un gain assez impressionnant, et il est possible qu'avec d'autres amplis on puisse obtenir un son plus clean, mais je pense que dans ce cas, une strat aura un son clean encore plus clean que clean.
Pour Hendrix, tu as raison, il jouai essentiellement sur Strat avec pas mal de distorsion pour la grande majorité de ces morceaux.

Citation:
Tous dépends de ta maniére de jouer, de tes réglages d'amplis ect ect.


Encore exact ! c'est pour ça que j'ai bien précisé AVEC LE PEAVEY CLASSIC 30 !

Citation:
Le truc qui me fait encore plus bondir, c'est quand tu dis que la strat est plus expressive que la LP.... Alors la je suis PAS D'ACCORDS DU TOUT !!! On peu avoir un jeu tres expressif avec une Lp


Alors la je suis PAS D'ACCORDS DU TOUT moi non plus ! Et la, pas d'excuse de l'ampli différent, etc ... Je maintiens ferme que les micros Simples confèrent une expression supérieure. La preuve : essaie de faire varier de très faible à très fort le volume que tu imprimes à une note en pinçant ta corde, sur la LP, c'est comme si tu avais un compresseur au cul de ta gratte, le son va varier peu si tu pinces fort ou pas, alors que sur la Strat, tu peux obtenir des sons très légers à très fort juste grâce au pincement de ta corde. Essaie donc de jouer "You And Your Friend" de Mark Knopfler avec une LP, et on en reparle !
Encore un dernier truc, le vibrato, d'origine sur les strat, permet un apport d'effets dont une LP d'origine ne peut bénéficier.

Citation:
Bref la conclusion est qu'on ne peux pas se baser sur l'avis et les gout de quelqu'un.. On peu bien évidement donner son propre ressentit, mais surtout ne pas en faire une généralité...


Après relecture de mes propos, penses-tu toujours être en grand desaccord avec moi ? (Hormis sur l'expression des guitares)

Amicalement, Gillot ;o)
Plus on va moins vite, et moins on va plus vite !!
Jimiisthebest
Ben.oît a écrit :
Ca me parait assez important comme nuance. Tu serais pas journaliste toi?


Qu'est ce que c'est que ces généralités sur une profession toute entière. C'est en généralisant qu'on raconte n'importe quoi et que l'on crée des préjugés. Vraiment nul cete reflexion
Ben.oît
Jimiisthebest, t'as passé une mauvaise journée? T'es le seul à pas comprendre que c'est à prendre avec légèreté?


Coté expressivité Gilot, je ne suis pas moi non plus d'accord avec toi. La guitare sera expressive si le gratteux est expressif. Tu cites Dire Straits, il me semble que sur Brother in Arms, il n'y en a pas mal quand même... C'est sur c'est moins facile à gérer mais...

Je ne pense pas que ce critère soit à prendre en compte par Orange quand il va acheter sa guitare, à lui d'être expressif ou non. Mais comme il veut surtout jouer des rythmiques pop-rock il n'aura pas ce souci (dans un premier temps)

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...