Confirmé débute solo

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    Orphae
    le
Si c'est celui des Fleetwood Mac, oui j'adore
  • Publié par
    Orphae
    le
Je regarde ça

Merci
  • Publié par
    Orphae
    le
Super ! Les deux morceaux correspondent exactement à ce que je cherchais et sont super sympas à jouer seul ! Merci beaucoup
Damouf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Damouf
    le
salut! en solo je peux te proposer celui de smoke on the water, il est loin d'être difficile, mais bon ça en fera toujours un de plus! ^^
découvrez mon autre passion après celle de la guitare: la numismatique....

t'as une vieille gibson ES-335 de 1960 dont tu sais pas quoi faire? un vieux vox des 70'? ou plus modestement un jeu de cordes en rab? vas ici: (et MP pour le vox et la ES :p ) VERSION 2: https://www.guitariste.com/for(...).html

vds/ech micro gfs cunchy pat neck >>> :
https://www.guitariste.com/for(...)70212
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Pour répondre à ta question générale je te conseille de faire un peu de tout
- apprendre des solos ou des bouts de solos (plans) d'autres musiciens qui te plaisent
- apprendre les gammes et les arpèges (si tu connais bien les accords ça ne te sera pas trop difficile)
- comprendre les règles de l'harmonie
- improviser sur des suites d'accords, sur PC ou sur des disques.....
Bref t'en as pour des années...

+ Il existe dans ce forum une section "Théorie" et une section "Pratique" ou tu peux trouver pas mal d'infos et de discussions (ton sujet aurait dû être dedans d'ailleurs).
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
The Duke
Commence d'abords par apprendre des solos d'écoles, comme les solo de metallica pour le metal, des gun's pour le hard rock, et de pink floyd pour le rock.

Car les solos qu'ils font ne sont pas archi compliqué, et il y a presque tout à savoir : tapping, hammer on, pull of, bend, sweeping, etc... Et puis comme c'est de la musique d'école, on retrouve assez facilement les gamme utilisé... enfin plutôt les positions puisque pour la plupart, ils solotent en penta.

Des chansons en particulier ? One, nothing else matter, another brick in the wall, sweet child o mine, etc...
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
il y a différentes façon d'aborder l'impro:

Tu peux commencer par apprendre tes intervalles sur ton manche, puis les différentes cadences et autres relations harmoniques gamme/accord...puis te pencher sur les modes etc...Bref ingurgiter une théorie qui pourra te permettre de te libérer et de te servir de ton instrument comme d'autres se servent de leur voix. Chaque note sera réfléchie et guidée par ton inspiration du moment.

Et puis tu peux également enregistrer, assimiler des plans, des gimmicks que des millions de guitaristes ont en commun dans leur musette d'improvisateur.

Je connais des gens qui après 30 années de guitares se maintiennent à un niveau correct de guitare mais qui ne leur permettent pas de "soloter" aisément. N'est pas footballeur qui veut...

De la même manière, il existe également des prédispositions pour jouer de la guitare (solo ou pas d'ailleurs). Une gymnastique des doigts (travail des positions) permet de gommer les imperfections avec le temps...

Pour moi la chose essentielle en musique est le rythme!

Une belle mélodie mal calée laissera un sentiment d'insatisfaction. Alors que deux malheureuses notes en rythme (surtout avec des accents) créera une attention qui pourra te faire passer pour un...Allez lâchons le mot, "Un mec bourré de feeling".

Le feeling...La guitare fait partie de ces rares instruments où plusieurs possibilités te sont offertes pour travailler ta note. Et tout ça en contact direct avec celle-ci.

Toutes les techniques doivent être assimilées, bend, glissés, hammer, pull-off, staccato, legato, sweeping...Et tous les trucs qui n'ont pas encore de nom mais que tu peux faire.

En résumé:

Pour un début je dirais:
►Travailler les pentas (M/m)
►Travailler les techniques guitaristiques (bend, glissés, hammer, pull-off...)
►Ecouter les "standards" (Eric Clapton, Ritchie Blackmore, Gary Moore...) et piquer les plans incontournables.
►Boeuffer sur des grilles simples (Blues/Country/Rock).
►Regarder les anciens (piano-bar, concert...).
►Echanger avec ses potes...

Dans tous les cas il faut je crois beaucoup écouter de solos "standards". Mais surtout garder à l'esprit qu'un solo est avant tout une histoire à raconter. Il doit posséder un début, un milieu et une fin. Il ne doit en aucun cas n'être qu'un déballage de notes.
Aubertignac
Fils de flute a écrit :
J'en ai vu des gosses de riches avec des pelles bien riches dès la 1ère année payé grassement pas maman-papa

Et ?
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
jomann
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    jomann
    le
Il y a pas de règle, t'apprends ta penta Mineur/majeur, ensuite t'essaie de la foutre à l'oreille sur un blues en backing track, ca sonne faux au début un peu, puis gentillement ca vient Et puis après ton oreille guidera des doigts sur des choses déjà entendu chez d'autres gratteux.. etc... faut fouiller ta guitare

Puis après tu découvres musique, d'autre style etc. et tu t'emmerdes avec des mixo b9/b13 et des susV7
sta7v
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    sta7v
    le
Pas de règle, c'est pas vrai. Il y a des règles, mais beaucoup l'ignorent.

Il faut comprendre " le solo ". On ne fait pas n'importe quel solo sur n'importe quelle rythmique. Je vois souvent des guitaristes qui se prennent pour des virtuoses car ils chient 6 notes à la seconde alors qu'ils ne savent pas faire un solo qui correspond à la rythmique. Il y en a qui joue 10 ans comme ça.

Tu dois savoir la tonalité, le mode, la gamme... Bref c'est tout une science, ensuite il y a les correspondances. Exemple : passer de LA en RE.

6 ans que tu joues, mais ça fait combien de temps que tu prends des cours ? Si ça fait 6 ans c'est vrai que c'est un apprentissage lent, bien que... On apprend à son rythme. Et je suis d'accord pour dire qu'on attaque pas les solos si on sait pas jouer une rythmique dans les temps.

Pour ce qui est des gammes, tu as la LA pentatonique mineure, assez populaire. Tu peux essayer de maitriser les 5 positions. Apprends la majeure aussi. Ensuite, bosse tes hammers, pull off, tapping, et surtout bosse tes solos au métronome.
sta7v
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    sta7v
    le
Dazed And Confused a écrit :
Travailler les gammes sa va vite te souler.

Apprend des solos qui te plaisent sur lesquels tu vas t'éclater.

L'improvisation ne passe pas que par savoir ses gammes.
Justement en reprenant des solis d'autres guitaristes, tu vas t'approprier leur plan et leur phrasé. Tu te feras ton petit répertoire à toi avec ta touche personnelle.

Si tu étudies les solos de différents guitaristes tu te rendras rapidement compte que certains plans se répète très souvent mais joué de façon différente.

Tu aimes quoi comme groupe?

Si tu ne sais pas tes gammes, tu ne sais pas faire des solos justes. Je suis désolé, c'est en quelque sorte l'ABC du solo. Improviser, c'est savoir jouer ses gammes, dans tous les sens, repérer la tonalité... C'est pas juste lâcher des notes dans le vide. Faut pas croire que quand tu vois des types improviser, ils attaquent la première note n'importe où sur le manche.
jpcote3
tu en n'a pour des années a apprendre t gammes.

Et il ne suffit pas de les connaitre par coeur, improviser n'est pas si facile meme en maitrisant c gammes.Il faut aprendre a aimé le blues premierement , car d'apres moi le blues est le commencement de l'improvisation.

Il faut aussi etre capable de conter c temps et arriver dans les temps sinon sa ne sert a rien.
la musique le meilleur moyen d'expression!!!
black_wizards
Je sais pas si queqlqu'un en a parlé mais: le métronome, c'est obligatoire! ;-) ça sert à rien de bosser des plans et de pas arriver à les caser dans le temps
Gibson R4

Deltone Deluxe 55

What Else!

En ce moment sur guitare électrique...