il y a différentes façon d'aborder l'impro:
Tu peux commencer par apprendre tes intervalles sur ton manche, puis les différentes cadences et autres relations harmoniques gamme/accord...puis te pencher sur les modes etc...Bref ingurgiter une théorie qui pourra te permettre de te libérer et de te servir de ton instrument comme d'autres se servent de leur voix. Chaque note sera réfléchie et guidée par ton inspiration du moment.
Et puis tu peux également enregistrer, assimiler des plans, des gimmicks que des millions de guitaristes ont en commun dans leur musette d'improvisateur.
Je connais des gens qui après 30 années de guitares se maintiennent à un niveau correct de guitare mais qui ne leur permettent pas de "soloter" aisément. N'est pas footballeur qui veut...
De la même manière, il existe également des prédispositions pour jouer de la guitare (solo ou pas d'ailleurs). Une gymnastique des doigts (travail des positions) permet de gommer les imperfections avec le temps...
Pour moi la chose essentielle en musique est le rythme!
Une belle mélodie mal calée laissera un sentiment d'insatisfaction. Alors que deux malheureuses notes en rythme (surtout avec des accents) créera une attention qui pourra te faire passer pour un...Allez lâchons le mot, "Un mec bourré de feeling".
Le feeling...La guitare fait partie de ces rares instruments où plusieurs possibilités te sont offertes pour travailler ta note. Et tout ça en contact direct avec celle-ci.
Toutes les techniques doivent être assimilées, bend, glissés, hammer, pull-off, staccato, legato, sweeping...Et tous les trucs qui n'ont pas encore de nom mais que tu peux faire.
En résumé:
Pour un début je dirais:
►Travailler les pentas (M/m)
►Travailler les techniques guitaristiques (bend, glissés, hammer, pull-off...)
►Ecouter les "standards" (Eric Clapton, Ritchie Blackmore, Gary Moore...) et piquer les plans incontournables.
►Boeuffer sur des grilles simples (Blues/Country/Rock).
►Regarder les anciens (piano-bar, concert...).
►Echanger avec ses potes...
Dans tous les cas il faut je crois beaucoup écouter de solos "standards". Mais surtout garder à l'esprit qu'un solo est avant tout une histoire à raconter. Il doit posséder un début, un milieu et une fin. Il ne doit en aucun cas n'être qu'un déballage de notes.