mire101 a écrit :
kapoutz a écrit :
Commence d'abords par apprendre des solos d'écoles, comme les solo de metallica pour le metal, des gun's pour le hard rock, et de pink floyd pour le rock.
sweet child o mine.
tu trouves que le solo de sweet child o mine est simple toi?
le début je veux bien, mais la partie ou il actionne la wah-wah, ca rigole beaucoup moins!
J'ai jamais dit qu'il était simple, juste que c'est un solo d'école : comme l'a dit sta7v, sweet child o mine (il parle de l'intro, mais c'est vrai aussi pour le solo) est en penta. Penta, c'est LA gamme qu'il faut maitriser car c'est la plus simple (à apprendre et à utiliser) et finalement, on peut facilement remarquer que les autres gammes ne sont que des ajours de note sur la penta (bon... je généralise, mais grosso modo c'est ça)
Et moi j'trouve ça plus facile de se familiariser avec la penta en ce basant sur des morceaux déjà existant, que d'apprendre bêtement les 5 plans qui est très rébarbatif... SCOM est en Ré (enfin.. Do# pour être exact, car faut pas oublier que la chanson original est joué un demi en dessous) donc à partir de là, il a la tonique, il a les notes, reste plus qu'a retrouver les plan.
Et puis, il a 6 ans de guitare quand même, c'est pas comme si qu'il découvrait ce qu'est un accord...
Et de toute façon, les solo c'est ça : faut se lancer.
Aucun solo n'est facile, et j'pense que le plus dur, c'est même pas de le jouer, mais de retenir les notes finalement. C'est pour ça qu'il faut bien se lancer un jour, apprendre mesure par mesure, phrase par phrase, etc...
Ca demande un certain temps, et c'est pourquoi il faut être extrêmement patient quand on pratique un instrument
Et puis il y a des solo beaucoup plus complexe (techniquement, et harmoniquement) que SCOM. Là on a quand même des beau bend, hammer on, pull off, descente de penta, et allez-retour.
Un solo d'école quoi
Fils de flute a écrit :
Il y a une marge entre apprendre des notes et les enchainer, et jouer avec le feeling.
C'est vrai, mais déjà, essayer d'enchainer ce solo mesure par mesure, sans foutre des pains à chaque note sera déjà une bonne chose. Une fois qu'il aura maitriser toutes les difficultés du solo, il pourra se l'approprier, donner du sens, du feeling et de la personnalité au solo.
C'est comme le solo de fade to black que je suis justement en train d'apprendre : là j'suis au stade "j'essaye de retenir toutes les notes".
Ce solo est super sympa, et autant phrase par phrase, j'arrive à vraiment tout faire. Autant j'arrive vraiment pas à l'enchainer du début à la fin. C'est pourquoi avant d'improviser des solo de ouf, faut d'abord essayer d'en enchainer des déjà existant correctement.
Surtout fade to black : il y a presque tout niveau solo, sauf le tapping.
Toute façon une fois qu'on sait faire deux ou trois solo, après les autres viennent naturellement, puisque finalement, on retrouve souvent la même chose dans les solo, juste les positions qui changent (bon je généralise encore une fois... mais par exemple vous savez faire un solo de metallica, vous savez tous les faire, idem pour les gun's, idem pour acdc, etc... )