Confirmé débute solo

Rappel du dernier message de la page précédente :
black_wizards
Je sais pas si queqlqu'un en a parlé mais: le métronome, c'est obligatoire! ;-) ça sert à rien de bosser des plans et de pas arriver à les caser dans le temps
Gibson R4

Deltone Deluxe 55

What Else!
fouse
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    fouse
    le
black_wizards a écrit :
Je sais pas si queqlqu'un en a parlé mais: le métronome, c'est obligatoire! ;-) ça sert à rien de bosser des plans et de pas arriver à les caser dans le temps

Ou simplement tapper du pied et bouger sa tête / épaules .
killerprincess
sta7v a écrit :

Si tu ne sais pas tes gammes, tu ne sais pas faire des solos justes. Je suis désolé, c'est en quelque sorte l'ABC du solo. Improviser, c'est savoir jouer ses gammes, dans tous les sens, repérer la tonalité... C'est pas juste lâcher des notes dans le vide. Faut pas croire que quand tu vois des types improviser, ils attaquent la première note n'importe où sur le manche.

Non, pas obligatoire...les gammes peuvent être une aide mais en aucun cas elles sont indispensables.

Il y a 2 choses indispensables:
- avoir l'oreille (c'est-à-dire reconnaître un ton, un demi-ton, des trucs comme ça)
- avoir le rythme (c'est à dire tenir un tempo en battant la pulsation avec le pied ou autre)

Je préfère copier des plans existants pour m'entraîner et ainsi me faire plaisir plutôt que répéter des gammes indéfiniment et m'ennuyer à mourir sur mon instrument.

Mais c'est très personnel ce genre de chose.
mire101
  • Special Méga utilisateur
kapoutz a écrit :
Commence d'abords par apprendre des solos d'écoles, comme les solo de metallica pour le metal, des gun's pour le hard rock, et de pink floyd pour le rock.

sweet child o mine.

tu trouves que le solo de sweet child o mine est simple toi?
le début je veux bien, mais la partie ou il actionne la wah-wah, ca rigole beaucoup moins!
la vitesse de la lumiére étant plus rapide que celle du son on a parfois l'air brillant avant d'ouvir la bouche
Fils de flute
Il y a une marge entre apprendre des notes et les enchainer, et jouer avec le feeling. Et sweet child o'mine pour commencer c'est un peu prétentieux
Baby rockers: génération mort-nés
sta7v
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    sta7v
    le
killerprincess a écrit :
sta7v a écrit :

Si tu ne sais pas tes gammes, tu ne sais pas faire des solos justes. Je suis désolé, c'est en quelque sorte l'ABC du solo. Improviser, c'est savoir jouer ses gammes, dans tous les sens, repérer la tonalité... C'est pas juste lâcher des notes dans le vide. Faut pas croire que quand tu vois des types improviser, ils attaquent la première note n'importe où sur le manche.

Non, pas obligatoire...les gammes peuvent être une aide mais en aucun cas elles sont indispensables.

- avoir l'oreille (c'est-à-dire reconnaître un ton, un demi-ton, des trucs comme ça)
- avoir le rythme (c'est à dire tenir un tempo en battant la pulsation avec le pied ou autre)

Je préfère copier des plans existants pour m'entraîner et ainsi me faire plaisir plutôt que répéter des gammes indéfiniment et m'ennuyer à mourir sur mon instrument.

Je connais aucun bon guitariste qui ne connait pas ses gammes.
sta7v
  • Publié par
    sta7v
    le
Fils de flute a écrit :
Il y a une marge entre apprendre des notes et les enchainer, et jouer avec le feeling. Et sweet child o'mine pour commencer c'est un peu prétentieux

Sweet child old mine l'intro est en pentatonique, elle est très intéressante.

Pour le solo je ne suis pas assez expérimenté mais d'après un lien :

Les accords du premier solo sont :

D#m / B / A#7 / G#m

C'est un I / VI / V / IV en D# mineur harmonique. Slash utilise la gamme mineure naturelle de D# sur les accords I, IV et VI, mais il place judicieusement la gamme mineure harmonique de D# sur l'accord V (A#7) en insistant sur la note D. Et effectivement, la gamme mineure harmonique ne sonne réellement que sur l'accord V d'une séquence. Si tu place la note D sur les trois autres accords, ca sonnera plat... voire "faux".

Les accords du second solo sont des power chords :

D#5 / F#5 / G#5 / B5

C'est I / III / IV / VI en D# mineur naturelle. Slash utilise la gamme mineure naturelle de D# sur tous les accords.

----
killerprincess
sta7v a écrit :
killerprincess a écrit :
sta7v a écrit :

Moi j'en connais, comme quoi vers chez toi, t'as pas encore tout vu...faut sortir.
sta7v
  • Publié par
    sta7v
    le
killerprincess a écrit :
sta7v a écrit :
killerprincess a écrit :
sta7v a écrit :

Moi j'en connais, comme quoi vers chez toi, t'as pas encore tout vu...faut sortir.

Heu excuse moi mais si tu parles qu'il est indispensable d'avoir une oreille pour définir les ton et demi tons lol, et que tu penses qu'il n'est pas nécessaire de savoir tes gammes, soit prends des cours, si c'est le cas change de prof. T'as pas encore compris que tous les solos que tu joues ils rentrent dans des gammes ? C'est pas parce que t'apprends une gamme que tu peux pas la confondre avec une autre gamme. A bon entendeur salut.
The Duke
mire101 a écrit :
kapoutz a écrit :
Commence d'abords par apprendre des solos d'écoles, comme les solo de metallica pour le metal, des gun's pour le hard rock, et de pink floyd pour le rock.

sweet child o mine.

tu trouves que le solo de sweet child o mine est simple toi?
le début je veux bien, mais la partie ou il actionne la wah-wah, ca rigole beaucoup moins!

J'ai jamais dit qu'il était simple, juste que c'est un solo d'école : comme l'a dit sta7v, sweet child o mine (il parle de l'intro, mais c'est vrai aussi pour le solo) est en penta. Penta, c'est LA gamme qu'il faut maitriser car c'est la plus simple (à apprendre et à utiliser) et finalement, on peut facilement remarquer que les autres gammes ne sont que des ajours de note sur la penta (bon... je généralise, mais grosso modo c'est ça)

Et moi j'trouve ça plus facile de se familiariser avec la penta en ce basant sur des morceaux déjà existant, que d'apprendre bêtement les 5 plans qui est très rébarbatif... SCOM est en Ré (enfin.. Do# pour être exact, car faut pas oublier que la chanson original est joué un demi en dessous) donc à partir de là, il a la tonique, il a les notes, reste plus qu'a retrouver les plan.

Et puis, il a 6 ans de guitare quand même, c'est pas comme si qu'il découvrait ce qu'est un accord...

Et de toute façon, les solo c'est ça : faut se lancer.

Aucun solo n'est facile, et j'pense que le plus dur, c'est même pas de le jouer, mais de retenir les notes finalement. C'est pour ça qu'il faut bien se lancer un jour, apprendre mesure par mesure, phrase par phrase, etc...
Ca demande un certain temps, et c'est pourquoi il faut être extrêmement patient quand on pratique un instrument

Et puis il y a des solo beaucoup plus complexe (techniquement, et harmoniquement) que SCOM. Là on a quand même des beau bend, hammer on, pull off, descente de penta, et allez-retour.

Un solo d'école quoi

Fils de flute a écrit :
Il y a une marge entre apprendre des notes et les enchainer, et jouer avec le feeling.

C'est vrai, mais déjà, essayer d'enchainer ce solo mesure par mesure, sans foutre des pains à chaque note sera déjà une bonne chose. Une fois qu'il aura maitriser toutes les difficultés du solo, il pourra se l'approprier, donner du sens, du feeling et de la personnalité au solo.

C'est comme le solo de fade to black que je suis justement en train d'apprendre : là j'suis au stade "j'essaye de retenir toutes les notes".
Ce solo est super sympa, et autant phrase par phrase, j'arrive à vraiment tout faire. Autant j'arrive vraiment pas à l'enchainer du début à la fin. C'est pourquoi avant d'improviser des solo de ouf, faut d'abord essayer d'en enchainer des déjà existant correctement.
Surtout fade to black : il y a presque tout niveau solo, sauf le tapping.

Toute façon une fois qu'on sait faire deux ou trois solo, après les autres viennent naturellement, puisque finalement, on retrouve souvent la même chose dans les solo, juste les positions qui changent (bon je généralise encore une fois... mais par exemple vous savez faire un solo de metallica, vous savez tous les faire, idem pour les gun's, idem pour acdc, etc... )

En ce moment sur guitare électrique...