Confirmé débute solo

• Publié par
    Orphae
    le
Hi there

J'ai fais quelques recherches sur internet et notamment ce site, mais je n'ai pas trouvé de réponses correspondant à mon problème

Je fais de la guitare depuis bientôt 6ans, mais uniquement des arpèges / rythmiques, ayant récemment fait l'acquisition d'une Gibson Les Paul j'ai une énorme envie de débuter les solos, malheureusement, je n'y connais rien et j'ai du mal à les faire Tant dans la rapidité que la précision des mouvements rapides, j'aurais donc voulu savoir :

Vaut-il mieux faire des solos connus, gratter gratter gratter jusqu'à y arriver (tant qu'à faire, si vous avez des noms je suis preneur )
Ou bien travailler les gammes, quitte à faire des trucs assez laids

Pour l'instant j'ai travaillé un peu la gamme blues, mais j'ai du mal à faire des enchaînements rapides ce qui m'incite à poser la question et voir si travailler des morceaux connus me permettrait de développer l'agilité avant les improvisations

Le seul solo que j'ai travaillé est Mary Had a Little Lamb (Certes, je n'ai pas pris le plus simple mais les positions assez centrées font qu'il m'a permis d'augmenter ma rapidité assez rapidement) j'arrive à le jouer à 75% de la vitesse de base (d'après TuxGuitar )

C'est d'autant plus frustrant de ne rien réussir à faire que les différents profs que j'ai eu m'ont tous dit que j'avais des doigts fins et longs, ainsi qu'une bonne oreille et que je pourrais donc faire des bons solos assez facilement

Merci
jpcote3
  • Publié par
    jpcote3
    le
Moi je te conseil de pratiquer tes gamme le plus possible. Apres tu peut apprendre des solo ce qui va entrainer tes doigts et meme te donné des idées pour improviser.
la musique le meilleur moyen d'expression!!!
Dazed And Confused
Travailler les gammes sa va vite te souler.

Apprend des solos qui te plaisent sur lesquels tu vas t'éclater.

L'improvisation ne passe pas que par savoir ses gammes.
Justement en reprenant des solis d'autres guitaristes, tu vas t'approprier leur plan et leur phrasé. Tu te feras ton petit répertoire à toi avec ta touche personnelle.

Si tu étudies les solos de différents guitaristes tu te rendras rapidement compte que certains plans se répète très souvent mais joué de façon différente.

Tu aimes quoi comme groupe?
melodymaker
Dazed And Confused a écrit :

Justement en reprenant des solis d'autres guitaristes, tu vas t'approprier leur plan et leur phrasé. Tu te feras ton petit répertoire à toi avec ta touche personnelle.

Ouais enfin une gamme de penta, faut au moins 2min 45 sec pour la retenir, et avec cela tu as de quoi t'amuser pendant 15 ans au moins, donc pas si idiot de bosser les gammes
jpcote3
  • Publié par
    jpcote3
    le
Le blues est le meilleur moyen pour devenir bon en impro !!
Dazed And Confused
melodymaker a écrit :
Dazed And Confused a écrit :

Ouais enfin une gamme de penta, faut au moins 2min 45 sec pour la retenir, et avec cela tu as de quoi t'amuser pendant 15 ans au moins, donc pas si idiot de bosser les gammes

Oui mais bon y'a une différence majeure entre savoir une gamme et improvisé dessus.
Et je n'ai pas dit qu'il ne doit pas bosser ses gammes.
Ce que je voulais exprimé c'est que s'impreigné du style de certains guitaristes ça peut être un très bon "exercice".
  • Publié par
    Orphae
    le
Merci pour ces réponses rapides !

Est-ce que bosser un solo puis la gamme sur laquelle il est peut-être un bon moyen de s'approprier la gamme et d'avoir quelque chose sur lequel s'accrocher quand le manque d'inspiration arrive

Si vous aviez des idées de solo pas trop compliqué je suis preneur
Dazed And Confused
Donne les groupes que tu aimes?

Le truc que je t'ai donné sert à rien si le solo te plait pas.
  • Publié par
    Orphae
    le
J'adore Jeff Beck, Clapton, B.B. King, Stevie Ray Vaughan
En groupe j'aime bien Pink Floyd, the Kinks, the Who, Kansas, Simon & Garfunkel, Lynyrd Skynyrd, the Allman Brothers Band

Globalement j'adore le blues et je m'accroche bien au rock typé 60-70
jpcote3
Je te conseil le solo de mother de pink floyd ! facile et vraiment lfun a jouer !
Fils de flute
Orphae a écrit :

Je fais de la guitare depuis bientôt 6ans, mais uniquement des arpèges / rythmiques

Mon prof de guitare débute les solos avec les élèves dès la deuxième année. Si tu travailles dans ton coin jten veux pas, mais si t'as un prof je crois que tu t'es fais enfumé. A moins que tu lui ai pas demandé spécifiquement.
Baby rockers: génération mort-nés
  • Publié par
    Orphae
    le
Je jouais sur Ovation Celebrity, et j'avais pas spécialement envie de débuter les solos ayant entendu pas mal de profs dire qu'il vallait mieux commencer par être au point niveau rythmique, j'ai préféré apprendre une large variété d'accords et pouvoir jouer un peu tout qu'avoir de quoi me la péter au magasin et qu'on doive me dire un accord "tu fais un MI en 7ème case avec un barré et l'annulaire en moins" (ce que je vois malheureusement assez souvent chez des amis )

Je vais jeter un oeil à Mother, merci
Fils de flute
Je veux pas disserter plus sur quand il faut démarrer les solos mais au bout de 2 années t'es censé deja avoir un bon bagage rythmique.
Par contre bon choix de t'offrir une LP au bout de tant d'années. J'en ai vu des gosses de riches avec des pelles bien riches dès la 1ère année payé grassement pas maman-papa
Baby rockers: génération mort-nés
  • Publié par
    Orphae
    le
Tu me tapes si je te dis que j'y avais accès ainsi qu'a une strat grassement acheté par Papa qui n'utilise que sa Lucille que j'utilise aussi ?

Dans les 6ans y aussi les facteurs, j'ai commencé jeune, j'en ai fait très peu jusqu'à cet été où je m'y suis vraiment mis, donc en nombre d'années selon la quantité de travail j'en suis à un niveau 2-3ans en

J'ai fais cette version de mother http://www.ultimate-guitar.com(...)o.htm que j'ai réussi directement si ça peut vous donner des indications supplémentaires sur mon niveau

En ce moment sur guitare électrique...