Conseil concernant un Rg 470 Ibanez

Forum Ibanez
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
shelby
peyo642 a écrit :

Ensuite pourquoi il est plus difficile de changer de tirant sur un floyd flottant ?


L'équilibre de ton floyd se fait entre la tension de tes codes et celles des ressorts du bloc vibrato;
Donc si tu changes le tirant de tes cordes (donc avec une résistance plus ou moins grande) il faut que tu équilibres le tout en variant la tension des ressorts du bloc vibrato. Cette opération peut prendre BCP de temps car entre temps tu dois bien sûr t'accorder pour voir si tes tensions sont bonnes et si ton bloc vibrato est bien droit et parallèle à ta table.
let me funk you up
shelby
double post avec Milenko...c'est ça de faire plusieurs choses à la fois...ça prend du temps
let me funk you up
milenko
shelby a écrit :
En ce qui me concerne AUCUN soucis de tenue d'accordage.
Certes le vibrato sous licence n'est pas des plus précis mais il faisait TRES bien le taf. Après je n'y allais pas comme un bourrin non plus mais chaque fois que je l'ai solicité, no soucy.
En même temps, si tu ne sollicitais pas des masses ton floyd...
Combien de temps as-tu joué cette gratte ? La qualité d'un floyd se juge essentiellement sur l'utilisation régulière à long terme.
[rien d'agressif ou de méprisant, je précise au cas où]

Et puis ce n'est qu'un exemple... il me semble difficile de le généraliser à une gratte d'occasion dont on ignore l'utilisation, le passé (modification de l'action sans détendre les cordes/ressorts = goujons rayés, couteaux émoussés).

Dans le même genre, j'ai testé une RG370 d'occasion, même floyd que la RG470, et elle se désaccordait au moindre bend/coup de whammy bar... c'est un exemple qui ne rejoint pas ton expérience... qu'en conclure ? Rien à part qu'il est difficile de généraliser à partir d'1 seul cas.

Pour les floyds Ibanez, j'aime bien me fier au site de ce gars, qui en a testés un nombre suffisant.
J'ai suivi ses conseils, et je suis très satisfait de mon Edge (1er du nom) de 1989, que je malmène sans arrière-pensée.

shelby a écrit :
double post avec Milenko...c'est ça de faire plusieurs choses à la fois...ça prend du temps
Pas grave, ça lui fera 2 explications concordantes, ce qui renforce leur validité .
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
milenko
IzzyStrat a écrit :
Pour dropper facilement suffit de monter un trem stopper
C'est pas un truc qui transforme le floyd en dive-only ?

IzzyStrat a écrit :
ou Tremol-no
Là encore, il faut utiliser le floyd en dive-only, non ?

IzzyStrat a écrit :
De toute façon on change pas de tirant de cordes tout les mois une fois réglé sur un tirant c'est pour un bon moment quand même.
C'est pas faux .
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
shelby
@ Milenko:
Ben c'est une gratte que j'ai utilisée pendant un peu plus d'un an quotidiennement.

Maintenant comme tu le dis cela illustre le fait qu'au sein d'une même série certains instru sortent du lot et que rien ne remplace un bon test (quand c'est possible) sur l'instrument qu'on aimerait prendre.
let me funk you up
peyo642
Ok merci pour toutes ces infos, en fait soit on tombe sur un vibrato floyd impec et une fois reglé ca va impeccable soit on tombe sur une merde et là ca devient vite le bazarre.
En tout cas merci pour votre aide. Je vous tiendrez au courant pour la suite. Merci encore.
Recherche 6 corde éléctro en gaucher !!! Faire offre !! MErci !!!
Kent Frusciante
Pour ma part j'ai eu une Rg 570 et j'ai regretté très rapidement cet achat. Le floyd est vraiment un système délicat à mettre au point, qui rend les changement de corde long (1h) pour peu que tu ai un petit ré ajustage à faire sur les ressorts. Et en live tu as intérêt à avoir un seconde guitare prêt à fonctionner car si tu casses une corde... c'est la merde et tu ne peux plus jouer du tout là où avec une gratte classique tu peux quand même finir ton morceau où continuer le live (si tu connais tes gammes).

Bref c'est vraiment un choix (une guitare équipée de floyd) que je ne suis pas prêt de refaire.

Pour en revenir à ta Rg470, il est fort à parier comme dit plus haut que le floyd soit HS. Un floyd neuf coute de mémoire dans les 150-250€.
Je me souviens aussi que sur ma Rg570 le frette s'usaient très très vite (comparée à mes autres guitares). Donc oui ta guitare à 150€ n'est pas chère mais s'il faut changer le floyd 200€ + faire une replanif (100€) ou changer les frettes (300€) tu risques de frôler le prix d'une neuve.

Bref je ne suis plus fan des Rg avec floyd et par la suite j'ai eu une Rg équipée d'un vibrato qui était au globale de bien meilleur qualité que la Rg570.
peyo642
Kent Frusciante a écrit :
Pour ma part j'ai eu une Rg 570 et j'ai regretté très rapidement cet achat. Le floyd est vraiment un système délicat à mettre au point, qui rend les changement de corde long (1h) pour peu que tu ai un petit ré ajustage à faire sur les ressorts. Et en live tu as intérêt à avoir un seconde guitare prêt à fonctionner car si tu casses une corde... c'est la merde et tu ne peux plus jouer du tout là où avec une gratte classique tu peux quand même finir ton morceau où continuer le live (si tu connais tes gammes).

Bref c'est vraiment un choix (une guitare équipée de floyd) que je ne suis pas prêt de refaire.

Pour en revenir à ta Rg470, il est fort à parier comme dit plus haut que le floyd soit HS. Un floyd neuf coute de mémoire dans les 150-250€.
Je me souviens aussi que sur ma Rg570 le frette s'usaient très très vite (comparée à mes autres guitares). Donc oui ta guitare à 150€ n'est pas chère mais s'il faut changer le floyd 200€ + faire une replanif (100€) ou changer les frettes (300€) tu risques de frôler le prix d'une neuve.

Bref je ne suis plus fan des Rg avec floyd et par la suite j'ai eu une Rg équipée d'un vibrato qui était au globale de bien meilleur qualité que la Rg570.


Calmé le Peyo là !!! Bon je vais vraiment prendre le temps de reflechir avant de la prendre... En tout cas merci à toi pour ces infos !
Recherche 6 corde éléctro en gaucher !!! Faire offre !! MErci !!!
Invité
Kent Frusciante a écrit :
. Donc oui ta guitare à 150€ n'est pas chère mais s'il faut changer le floyd 200€ + faire une replanif (100€) ou changer les frettes (300€) tu risques de frôler le prix d'une neuve.


Comment tu peux dire ça sans avoir vu la gratte ou même essayée?

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...