Conseil d'achat - Okaz LesPaul

Forum Gibson
Forums
EddyC
  • #1
  • Publié par
    EddyC
    le 11 Jan 04, 13:10
Salut à tous,

J'envisage d'acheter une Gibson LesPaul std d'okaz.

- Est-ce qu'il y a des années à "éviter"? Et pour quelles raisons? Connaissez-vous un site qui reprendrait en gros les évolutions du modèles en fonction des années?

- Pourriez-vous me dire quels sont les points "critiques" à vérifier impérativement avant l'achat et comment les vérifier?

Merci d'avance pour votre aide.

A+
wilcoyote585
salut eddy,
bon permet moi d'abords de te feliciter, c'est un tres bon choix. Alors pour les années a éviter je ne me risquerais pas à repondre car je pense que d'autre sont bien plus competent que moi sur ce forum (Frunk, strat63 ....), par contre a mon avis ce qu'il faut absolument regarder c'est l'état du manche (pas vrillé, bien en ligne) car un manche vrillé c'est un manche foutu et qui en dis long sur le passé de la gratte. Ensuite tu peut regarder si il y a des piqures de rouilles sur l'accastillage, si c'est le cas ce n'est pas non plus bon signe cela signifie que la gratte est resté a l'humidite (bois + humidité ca fait pas bon ménage à long terme...). Par contre si l'accstillage est doré et que la dorrure est un peu passé c'est normal cette finition est tres sensible à la transpiration donc si on ne passe pas un petit coup de chiffon apres utilisation elle s'oxyde mais rien de tres grave. Il faut aussi vérifier les mécaniques (tenue de l'accord pas de points dur lorsqu'on tourne ect..), l'electronique (pas de bruits parasites lorsqu'on tourne les potards, bien verifié la fonction de chaque potards tono+ volume sur chaque micros) essayer les micros un par un (treeble, rytmyn) puis en position intermediare les deux ensemble. Tu peut aussi vérifié le nivaeu d'usure dess frettes qui te donnerons un indice sur l'utilisation de la guitare (peu beaucoup servie) à condition bien sur qu'elle n'est pas été refretté
voila dsl pour le paté et surtout pas de precipitation pour l'achat !!! ;-)
EddyC
  • #3
  • Publié par
    EddyC
    le 11 Jan 04, 13:57
Merci pour vos conseils, en fait elle serait de 1979 si j'ai bien tout compris, semble correct au niveau "finition".

Par contre, comment vérifier de manière fiable si le manche n'est pas vrillé?
wilcoyote585
tu prend la gratte et tu regarde le manche comme un cannon de fusil et tu regarde si le manche est bien droit (qu'il ne vrille pas d'un coté ou de l'autre) ou qu'il ne ressemble pas à in tobogan par contre c'est normal qu'il soit légèrement (mais légèrement) arqué, c'est la tension du manche qui provoque cette forme. MAiq attention g bien dis LEGEREMENT !!
vintage_tof
Strat63 a écrit :
La qualité des gibson est en croissance constante depuis le début des années nonante et tu peux regarder sans soucis à partir de là.
Regarde également derrière la tête que celle-ci n'a pas été brisée et recolée (ça ne change rien en soi si ça a été bien fait mais bon) vu que c'est le talon d'achille de la lespaul.
Vérifie aussi que tout fonctionne (potard, sélecteur micros, etc) correctement et qu'elle ait une bonne raisonnance accoustique à vide et tu seras déjà dans le bon.
Et appremment, je te conseille de la prendre en belgique vu les dernières bonnes affaires du forum.
Pour le moment, la std tourne à 1000 euros ici.


lol dis donc fieu je vais venir habiter en belgique moi j'y fais que des bonnes affaires!!! A ce rythme là je vais me chercher une télé '52 je vais encore acheter ça pour pas grands choses!! Vous avez un grand coeur amis belges
EddyC
  • #6
  • Publié par
    EddyC
    le 11 Jan 04, 14:11
1500€...

wilcoyote585
8O 1500 eur moi ca me parait cher, enfin je ne suis pas un pros des tarrifs sur le marché de l'occaze mais d'apres ce que g pu lire sur ce forum ca me parait chero... Pour info chez midi music à toulouse (et franchement c'est^pas le genre de magazin à faire des prix de l'expérience que j'en ai je ne leur racheterai meme pas un médiator) y'a une standard de la fin des '90 pour 1600 eur et l'état est vraiment nickel...
De - Fre
Ce qui me fait peur sur les vieilles grattes c'est notemment l'état des frettes si elles sont usées cela induit à lal fois des frais pour le refrettage et de la perte de valeur de la guitare...

De - Fre
Non rien en fait.be
EddyC
  • #9
  • Publié par
    EddyC
    le 11 Jan 04, 14:25
Le problème, c'est que je la veux IMPERATIVEMENT couleur "Wine red" (difficile à trouver en okaz), et que neuve elle vaut 2500€ sur Pigalle.

En ce moment elle est en "promo" à 1999€ chez "Music Strore", mais j'ai peur que lorsque j'aurais réuni l'argent elle seront revenues à 2500€...

wilcoyote585
demande a frunk je crois qu'il a une wine red de 1999, et il l'a eu a un bon prix je crois....
EddyC
  • #11
  • Publié par
    EddyC
    le 11 Jan 04, 14:29
Et il me la vendrait 500€ ???

wilcoyote585
Quand je pense que g payé ma studio 1600 eur et tout ca par ce que je la voulais fireburst 5la plus chère évidement..) arglllllllllllllllll ......
EddyC
  • #13
  • Publié par
    EddyC
    le 11 Jan 04, 14:36
Strat63 a écrit :
Pourquoi ne pas la faire revenir des states ??.

http://www.gbase.com/gearlist/(...)41411

1595$ + frais postaux et de douanes, tu en seras dans les 1500-1600 euros et c'est une neuve.

Celle ci aussi, une classic.

http://www.gbase.com/gearlist/(...)73150

Là encore, 1400$

http://www.gbase.com/gearlist/(...)21211

Enfin, moi, je la ferais importée... Ou alors, tente de racheter celle de Frunk mais là, j'ai un doute.


C'est curieux, tes liens ne semblent pas fonctionner chez moi (et "www.gbase.com" non plus...)

Comment cela se passe pour les frais de douane?? Il fautt payer qque chose à la commande ou bien il faut "déclarer" qque chose à la réception? Je serais bien tenté de le faire mais j'ai un peu peur des mauvaises surprises... Tu l'as déjà fait toi?
wilcoyote585
moi il marche bien les liens ... arf, j'aurais pazs du cliquer, elles sont belle cest les paul en wine red...
EddyC
  • #15
  • Publié par
    EddyC
    le 11 Jan 04, 14:41
Je te rassure, moi aussi ça me dégoûte....

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...