Ca tourne vraiment au nimporte quoi, ce topic...
Après, quand tu débutes, t'es une page blanche. Aucun automatisme. Donc, l'impression à priori de se sentir plus ou moins à l'aise dans un sens ou dans l'autre n'est pas vraiment fondée et se balaye en quelques heures de pratique.
Je connais des gauchers qui ont appris en droitier, sans aucun problème... à commencer par moi, d'ailleurs.
Citation:
Une question maintenant: si les droitiers jouent avec la position qu'on leur connait, main dominante qui gratouille, est-ce que c'est parce qu'un beau matin, quelqu'un s'est levé en se disant: "tiens, les droitiers vont jouer comme ça. J'y vois aucune raison objective, et c'est un choix totalement arbitraire que j'assume".
Arbitraire si tu veux, mais je dirais plutôt conventionnel.
C'est la règle : graves à gauche, aigus à droite.
Alors une autre question, maintenant : avec le gaucher qui veut jouer du piano, on fait quoi ? On lui retourne le clavier ? Ca n'a jamais empêché les gauchers de toucher gravement au piano.
Bon, cela dit, il existe des grattes pour gauchers, alors si le petit tient absolument à jouer en gaucher, c'est pas vraiment un gros problème...
Il ne serait d'ailleurs pas le premier droitier à préférer apprendre à jouer en gaucher.
Pas de quoi se pourrir à coup de posts incendiaires et insultants en tout cas...
Donc, dans ce dernier cas, je vois 3 solutions :
- tu inverses provisoirement les cordes sur une de tes guitares, le temps de voir si ça l'intéresse vraiment ou si c'est simplement une lubie.
- tu lui offres une zolie Yamaha Pacifica gaucher, que tu revendras s'il arrête.
- tu lui offres une Strat 70' blanche en gaucher, et s'il abandonne la gratte, t'inverses les cordes et tu joues devant la glace de la salle de bains en te prenant pour Hendrix !