Conseil pour choisir la guitare de mon fils

Rappel du dernier message de la page précédente :
Joy83
  • Joy83
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Joy83
    le 04 Mai 2009, 17:28
Ou alors justement, ton enfant est la réincarnation d'Hendrix, dans ce cas cour vite lui prendre une Fender 70', qu'il ai de quoi nous faire vibrer.

Non franchement, personnellement je le ferais jouer pendant un bon mois sur une guitare droitière, si ensuite il te dit que vraiment il galère, tu sais quoi faire.
ツ ツ ツ ツ ツ ツ ツ
shred_fire
Bonjour,

Je te conseille de regarder chez ESP, ils ont sorti un modèle pour débutant qui s'apelle "Iron Cross" je crois.

learn to play fast the same way you play slow...
...and vice versa

don't flick the thumb !
black_wizards
Bsotd:

Arrête un peu mon gars.
Le ressenti d'être gaucher ou droitier traduit se qui se passe au niveau du cerveau.
Même si tu as raison sur les gamins de 12ans concernant la prise de décision, la manière d'appréhender le monde qui nous entoure ne met pas en jeu les même mécanismes cérébraux.
Je veux dire que la manière de prendre un objet, c'est inné. il n'y a pas besoin d'apprentissage.
Pour moi qui sius gaucher, la ânière dont vous tenez vos grattes, vous les droitiers m'est totalement inconcevable! Au début j'ai essayé les 2, mais même sans jouer je savais d'emblée que le modèle gaucher était plus naturel à tenir.

Je schématise un peu mais je te conseille d'aller voir quelques sites sérieux sur le net (ça existe) et qui traitent de cette question.
Gibson R4

Deltone Deluxe 55

What Else!
  • Publié par
    Bsotd
    le 04 Mai 2009, 23:02
Citation:
Alors une autre question, maintenant : avec le gaucher qui veut jouer du piano, on fait quoi ? On lui retourne le clavier ? Ca n'a jamais empêché les gauchers de toucher gravement au piano.

On a eu la même discussion sur partoche et tu (ou quelqu'un d'autre) m'a sorti le même fake argument débile.

Quel est le rapport entre appuyer sur les touches d'un clavier et manipuler un médiator boulzor ?
N'importe qui est capable de tapper sur un clavier plus ou moins avec les deux mains avec plus ou moins la même aisance, par contre les droitiers écrivent de la main droite et les gauchers de la même gauche, avec les conséquences que l'on connaît quand on essaye de forcer l'inverse.

Vos arguments ne reposent sur rien, vous vivez une féérie dans laquelle la réalité repose sur l'idée que tout est possible et qu'il n'y a pas de règles réeles. Eh bien si, il y a des règles, un droitier manipule des choses de la main droite, on marche sur les pieds et le carré de l'hypothénuse n'est pas égal à la longueur de ses trois côtés multiplié par le diamètre de ma couille gauche juste parce "qu'on se sent mieux comme ça" -_-

Maintenant si c'est pour donner des conseils bidons, fermez là, et ton fils, lui, pourra dire de quelle manière il est le plus à l'aise quand il saura jouer de la guitare, personne n'est à l'aise avec une guitare au début, c'est énorme, on s'explose les doigts sur les cordes et on a déjà bien du mal à la garder en équilibre sur une jambe au début

Et oui je suis agressif envers les gens tenant des propos stupides et refusant d'admettre des arguments logiques, je serais tout aussi agressif avec un couillon tentant de m'imposer l'idée du créationnisme
Lykan
  • Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le 04 Mai 2009, 23:08
Bsotd a écrit :
MAIS BORDEL DE MERDE COMMENT PEUT-IL SE SENTIR PLUS A L'AISE EN GAUCHER ALORS QU'IL N'A MÊME PAS ENCORE COMMENCE LA GUITARE, C'EST TOTALEMENT DEBILE !!!!

Ce passage m'a fait sourire, pardon.

Je suis gaucher, avant de commencer la guitare j'ai eu le choix entre droit et gauche : j'ai prit la gauche parce que j'y étais beaucoup plus à l'aise. Si tu étais arrivé devant moi en me disant "MAIS BORDEL TU PEUT PAS TE SENTIR PLUS A L'AISE A GAUCHE !! T'AS MEME PAS COMMENCE, T'ES DEBILE" je sais même pas si je t'aurai entendu (même en parlant avec des majuscules..).

Bon par contre, on va se calmer hein. Chacun son avis et il ne me semble pas avoir vu de débile par ici.
Lykan
  • Lykan
  • Publié par
    Lykan
    le 04 Mai 2009, 23:12
Bsotd a écrit :

Vos arguments ne reposent sur rien, vous vivez une féérie dans laquelle la réalité repose sur l'idée que tout est possible et qu'il n'y a pas de règles réeles. Eh bien si, il y a des règles, un droitier manipule des choses de la main droite, on marche sur les pieds et le carré de l'hypothénuse n'est pas égal à la longueur de ses trois côtés multiplié par le diamètre de ma couille gauche juste parce "qu'on se sent mieux comme ça" -_-

Hého, tu joue ta vie dans ce topic ou ... ?
Et pour ton info : Je joue au tennis de la main droite, j'écris de la main gauche, je joue au ping pong des deux mains, gaucher à la guitare, droitier à la batterie, ... Bref la liste est longue et je ne suis pas ambidextre.
Donc non il n'y a pas de règles.
BigBi
  • BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    BigBi
    le 04 Mai 2009, 23:13
Je vois pas où est le probleme dans le fait qu'il tienne sa guitare en gaucher...
Je suis droitier, et pourtant je tiens mes couverts comme un gaucher (fourchette à droite, couteau à gauche) et je me sens vraiment pas à l'aise dans l'autre position, et je me souviens, la premiere fois que j'ai tenu une guitare, je l'ai tenu en position de droitier.

Après, je lui ferai aussi essayer en position droitier... mais s'il préfère gaucher... jvois pas ou est le mal.
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
  • Publié par
    Bsotd
    le 04 Mai 2009, 23:22
Citation:
Et pour ton info : Je joue au tennis de la main droite, j'écris de la main gauche, je joue au ping pong des deux mains, gaucher à la guitare, droitier à la batterie, ... Bref la liste est longue et je ne suis pas ambidextre.

Encore une fois, vous vous basez sur des expériences personnelles bidon et non sur des faits :/
Lykan
  • Lykan
  • Publié par
    Lykan
    le 04 Mai 2009, 23:26
Pour revenir au message initial :
Perso, je présenterai les deux instruments (lefty, et normal) à mon enfant afin qu'il choisisse le côté qu'il préfère.
J'ai commencé la batterie à 12ans et on m'a imposé la droite (je savais pas qu'on pouvait inverser), après 8-9ans j'ai arrêté, démotivé par les lacunes que j'avais accumulé (je commence encore aujourd'hui mes descentes de toms par la main gauche, ça m'empêche de faire énormément de figures rythmiques, par exemple). Je joue au tennis à droite, à gauche c'est impensable. J'ecris à gauche, droite impensable... Bref ce genre de chose n'est pas rare et il faut qu'il choisisse lui même, sinon il risque de pas être à l'aise et d'arrêter à cause de ça.
Lykan
  • Lykan
  • Publié par
    Lykan
    le 04 Mai 2009, 23:29
Bsotd a écrit :
Citation:

Encore une fois, vous vous basez sur des expériences personnelles bidon et non sur des faits :/

Je vois...
Je te laisse avec ta vérité, pas envie de rentrer dans ce genre de débat (qui n'as pas lieu d'exister puisqu'il est prouvé, bref).
Par contre j'ai posté ici suite à un appel de modo, donc stop les insultes.
Merci.
Stoop
  • Stoop
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Stoop
    le 04 Mai 2009, 23:34
Ouais bon, en même temps il est divertissant, non?
Le rock? L'oeuvre du Démon moi jdis! Que des déséquilibrés!
Toine68
C'est assez terrible...

On devrait etre en train de parler de modèles, et tout et tout, mais au lieu de ça on gueule pour rien

Fais lui essayer en droitier un petit moment, parce que c'est quand même plus galère en tant que gaucher, puis s'il y arrive pas, inverse les cordes...

Je pense que c'est tout ce qu'on a à retenir du topic ^^
flavien.r
Bsotd a écrit :
Citation:

Et toi t'es un grand neurologue ? Déjà que le peu qu'on sait sur le cervaux provient ... d'expériences bidons

Et les expériences bidons de très nombreuses personnes montrent que l'on est rarement 100% droitier ou 100% gaucher donc à mon avis ça serait con de le contrarier, mais à ta place j'inverserais une gratte, car même si il joue en gaucher, il va peut-être pas jouer trop longtemps.
Vends Corps SX SJM ( Jazzmaster tarabiscotée ) :
www.guitariste.com/forums/acce(...).html
Klou89
  • Klou89
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Klou89
    le 04 Mai 2009, 23:52
J'ai peut-être une hypothèse sur le fait qu'il ait choisi gaucher. Peut-être par effet miroir. Mets toi devant une glace et tu aura l'image de quelqu'un qui joue à gauche et c'est peut-être en effet de reflet qu'il a choisi la gauche?

Perso ça m'est arrivé quand j'ai commencé la guitare, je prenais la guitare en position gaucher pour faire "comme" un guitariste droitier jusqu'à ce qu'une amie guitariste me dise de faire comme je suis le plus à l'aise. Donc au pire s'il est gaucher c'est pas graves, comme l'a dit je ne sais plus qui, prends lui une Pacifica que tu pourras revendre ou t'amuser à repeindre si l'envie de faire la guitare lui passe.
O2_PhonM
La gratte finalement c'est un peu comme le snowboard, y a aussi des droitiers qui sont goofy et des gauchers qui sont regular... et pourtant ca parrait pas logique :mdr:

Ceci dit, et pour en revenir a la question de départ, je pense que tu peux trouver facilement une gratte 3/4 type stratoide pour pas trop cher, la question est d'aller en magasin lui mettre une droitière et une gauchère dans les mains (pas en meme temps hein ) pour voir ce qui lui convient le mieux, encore que j'aurai tendance a douter moi aussi de la pertinance de l'avis d'un enfant de 10 ans quant au fait qu'il se sente plus a l'aise...
> une personnalisation de votre guitare ? http://www.customguitarmoto.com

En ce moment sur guitare électrique...