Conseil pour une Stratocaster!

Rappel du dernier message de la page précédente :
shlecks
Cet après midi, j'ai eu l'opportunité de jouer sur une "Clapton", j'ai trouvé super.
Pas trop agressive, le micro chevalet très exploitable, sans parler du "booster" qui envoie sévère.
Essaye là.

Il existe des dizaines de stratocasters, univers passionnant mais complexe. Difficile de décrire.

Faut que tu te trouves un magasin qui en possède, et là, journée d'essai.

L'autre solution consiste à prendre une standard US avec touche palissandre à faire customiser niveau micros si t'aimes pas le son de base. La lutherie de la Standard est de qualité. Tu pourras trouver des micros à ta convenance. Je trouve que c'est une solution sympa.

Mais évite les mexicaines, je me suis séparé de la mienne, car c'est pas super en qualité, moins que de l'US.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
mikado114
Chaud et moelleux, mmmhh Lester Polfus ou est tu ? Sinon touche Palissandre, try la Clapton je l'avais bien aimée.
Que se passe t' il quand on joues le blues à l' envers?
Ta femme revient, ton chien ressuscite, et tu sors de tôle.

L'objet "guitare" n'est qu'un vecteur de l'émotion qui passe entre les hommes.
scoual
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un revendeur
  • Publié par
    scoual
    le
euh si je ne mabuse la clapton c'est touche erable ,non?
FX Amplification user :
LaBleue #5
Bad train 1
little clean prototype
randy plex 34
oliverFlex
Une G&L US. Il n'y aura aucune pièce à changer et la lutherie sera au niveau du custom shop Fender.
Et en plus ce sera une vraie Fender, même si ce n'est pas écrit dessus.
C'est depuis que les guitares raisonnent au lieu de résonner qu'elles sont devenues versatiles à la place de polyvalentes.
8
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    8
    le
oliverFlex a écrit :
Une G&L US. Il n'y aura aucune pièce à changer et la lutherie sera au niveau du custom shop Fender.
Et en plus ce sera une vraie Fender, même si ce n'est pas écrit dessus.

Je plussoie, marre des Fender

Malheureusement ça ne court pas les rues en France.
Flying Tiger
j'ai essayé une ri57, je lui ai préféré la NAS 2008. il n'avaient pas de ri62 mais si j'avais eu la somme, ( la ri57 etait à 1150 neuve et la nas à 965 !), c'est ce que j'aurai choisi. si j'avais 1400eu je prendrais la ri 62.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
Les Mellencon sont très peu connues, mais elle sont vraiment vraiment excellentes !

Sinon, dans la description du son que tu recherches en chevalet, j'ai reconnu ma Strat US que j'ai équipée en micros Fender 57'-62'.
Alors je dis pas ça pour te vendre MA Strat (cf signature) mais surtout pour dire que je penses qu'une ré-issue 57'-62' pourrait répondre à ton attente.

Sinon, pour répondre à une autre de tes questions, j'ai toujours préférer les Strat avec corp en Aulne parce qu'il y a déjà assez de claquant avec les simple... J'ai toujours trouvé les corp en frêne trop criards sur le micro chevalet.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
infra blues
salut,c'est vrai que la touche palissandre,donne un son legerement plus velouté et rond,donc ce n'est pas a negliger.

le son strato est unique et c'est ca qui fait sa force et sa valeur,surtout dans les positions 2 et 4, toute les stratos que j'ai essayé,avaient un rendu trop criard sur le micro chevalet,d'ailleurs je ne me sers jamais de cette position sur la mienne.

le son de la position 4 etant vraiment propre a la strat,est ce que en montant des texas,des laces sensors,des gfs etc.....,on gardera toujours ce velouté agressif qui flatte si bien l'oreille?

Pour ma part,j'opterai plus pour une strat usa de bonne serie(voir l'année),corps en aulne de surcroit,touches palissandre,eventuellement une tres belle occas,avec beaucoup de prudence et d'expertise,pour etre sur que ce soit bien le modele en question,et en ce qui concerne,le ou les micros,si c'est ca qui te chagrine,principalement le chevalet,tu peux meme opter pour un seymour duncan sh4 en module simple.

c'est un peu mon humble avis,il semblerait d'apres moi qu'au vu des modeles ,series et années,dans toutes les guitares a acquerir,les 2 gratts' les plus complexes au niveau choix seraient les paul et strato,peut etre aussi telecaster.
vu ton investissement,il te faut surtout de la patience,et prospecter,car ce genre d'achat ne se reproduit pas tous les jours.
Guy Beussonne
Dazed And Confused a écrit :

Je recherche une Strat qui ai un son bien moelleux, chaud et rond, feutré.

Je cherchais la même chose, j'en ai essayé beaucoup. Et finalement j'ai acheté le Strat special edition Koa. Avec sa table en Koa et ses micros alnico 2 Seymour Duncan elle a su me convaincre. Pour moi c'est la strat des amateurs de LP.
Ton problème va être d'en trouver une pour l'essayer... Alors voilà des samples pour t'orienter :

Au passage elle a le même manche que la standard ce qui moi me convenait très bien.

La Clapton une fois son middle boost en action peut aussi avoir un son plus épais et moelleux, mais le profil de manche en V est particuler, et il reste le claquant d'une manche Maple. Faut que t'essaies les micros Texas Special aussi...
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
Dazed And Confused
Pour répondre à pas mal de questions.

Je voudrais d'origine une guitare qui me plaise totalement , je ne souhaite pas acheter une guitare et me dire "ouais elle est pas mal" on l'améliora plus tard.
J'ai commandé chez Kami un micro chevalet pour la Strat que je vends qui même si elle est bien moins criard que les Fender que j'ai essayé reste encore trop agressive à mon gout. On verra déjà ce que sa donne!

C'est clair qu'il est hors de question que j'achète chez Thomann et compagnie.

Pour ces raisons je me suis donné un peu de temps avant mon anniversaire pour avoir le temps de choisir. Je vais aller dans des magasins, essayer...
Brigido
Une bonne solution consiste aussi à prendre une american serie qui te semble bien sonner (ou une mexicaine pourquoi pas) et y apporter quelques modifications. En ce qui me concerne, j'ai une american sur laquelle j'ai installé un set de micros Lollar (des Blondes pour être précis), et un bloc vibrato Callaham. Ce n'est plus la même guitare (pour un coût d'environ 250 Euros, via une commande aux états unis). A l'époque, je crois que j'avais payé ma Strat environ 850 Euros, donc pour 1100 Euros, j'ai vraiment un bon instrument, fiable et qui sonne selon mes goûts (car le choix des micros est vraiment déterminant à mon sens).
Pour le son que tu cherches, je te conseille un set de Lollar Blackface (son strat 60's, assez épais et chaud, avec un medium assez dense).
Les micros des fender de serie (american vintage, american serie etc.) ne sont vraiment pas terribles, c'est à mon avis un point faible sur ces guitares qui par ailleurs ont une qualité globale très correcte.

A+.

Seb.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
The Trout
Entre touche erable ou palissandre, c'est le jour et la nuit.
Comme ça a été dit, vu le type de son que tu recherches ce sera palissandre obligatoire.

Pour le micro bridge criard, comme le dis Brigido, un set de bon micros choisi selon tes gouts perso te permettra d'avoir un vrai son de strat en position bridge, clair, péchu et sans aigus "qui pètent la tête".

Quand tu dis: "Je voudrais d'origine une guitare qui me plaise totalement , je ne souhaite pas acheter une guitare et me dire "ouais elle est pas mal" on l'améliora plus tard."

Il est effectivement sage d'aller en essayer plusieurs, la signature knofpler avec touche palissandre et texas special t'éviteras le son harsh position bridge, la stevie ray aussi.

J'ai personnellement du mal avec la position bridge des 62 reissue avec les 57/62 d'origine, à tester.

Si tu peux éventuellement gonfler un peu ton budget, tu peux aussi trouver une CS d'occase...

Brigido:
Citation:
Les micros des fender de serie (american vintage, american serie etc.) ne sont vraiment pas terribles, c'est à mon avis un point faible sur ces guitares qui par ailleurs ont une qualité globale très correcte.

Les micros Fender ne sont pas mauvais, le probleme, à mon humble avis, est que les set de micros ne sont pas équilibrés, hormis le set fat50 que je trouve plutôt bien sur les 5 positions.
Un 69 cs en bridge c'est juste insupportable (pour mes oreilles), un texas en neck idem. Si Fender pouvait se mettre à vendre leurs micros à l'unité ça serait top, parce que les mix de micros fender sur une même guitare sont souvent gagnant.
C'est ce qu'ils font sur certains modèles CS et ça marche bien.
On en choppe d'occase facilement à l'unité sur ebay US sinon.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
infra blues
[quote="Brigido"]Une bonne solution consiste aussi à prendre une american serie qui te semble bien sonner (ou une mexicaine pourquoi pas) et y apporter quelques modifications. En ce qui me concerne, j'ai une american sur laquelle j'ai installé un set de micros Lollar (des Blondes pour être précis), et un bloc vibrato Callaham. Ce n'est plus la même guitare (pour un coût d'environ 250 Euros, via une commande aux états unis). A l'époque, je crois que j'avais payé ma Strat environ 850 Euros, donc pour 1100 Euros, j'ai vraiment un bon instrument, fiable et qui sonne selon mes goûts (car le choix des micros est vraiment déterminant à mon sens).
Pour le son que tu cherches, je te conseille un set de Lollar Blackface (son strat 60's, assez épais et chaud, avec un medium assez dense).

A+.

Seb.[/quo

tout a fait exact,j'avais une american 50eme anniversaire,dont je me suis separé,car la gratt' en elle meme est excellente,seuls les micros,donc le son un peu faiblard ne me convenait pas du tout(aucune bonne satu),et plutot que de faire un up grad's micros,j'ai prefere la revendre dans son strict etat d'origine,depuis je me suis laisse tenter pour une squier classic vibe 60's,avec des alnicos 5,et pour 4fois moins cher,j'ai une gratt qui sonne du feu de dieu(toujours sur le meme ampli et effets),ca parait inconcevable,et pourtant vrai,elle me suit de partout,et je ne suis pas pret de changer deguitare
shlecks
Insiste sur les strats standards,
J'ai joué ma Clapton, ça sonne super, mais quelque part c'est moins "strat" qu'une Standard.
Quant aux autres signatures, j'y trouve pas grand intérêt, chacun ses goûts, mais les texas spécials sur la SRV, j'ai pas aimé. Et niveau budget, j'ai pas trouvé de quoi justifier sur une "knopfler", même une "Johnson", d'autres peuvent voir différemment, la preuve, ces guitares se vendent.
Concernant les micros 69, je suis comme the trout, j'aime pas non plus. J'ai eu ça monter sur ma Classic player, c'est exagéré.
Evidemment je suis tombé sous le charme des "masterbuilt", c'est un autre budget.
Au final, les nouvelles standards sont au top, superbes machines, et si vraiment niveau son ça convient, c'est dommage de ne pas se servir de ces lutheries pour y monter d'autres micros, ces lutheries le méritent. Mais cela dit, les "Clapton", sont de merveilleuses machines, à mon avis, la strat la plus versatile.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
Brigido
Je rebondis à nouveau sur la qualité des micros. "The trout", je suis d'accord avec toi sur le CS Fat 50's qui est sans doute le meilleur set de micros fender à ce jour.
En ce qui me concerne, j'ai d'abord upgrader les micros de mon american serie avec des Fender CS 54', c'était mieux mais pas encore ça (une impression globale d'avoir un haut de spectre encore agressif). Puis je suis passé aux Lollars Blondes, qui sont dans l'esprit des CS 54 (mediums un peu creusés, beaucoup de brillance), et là, ce fut le jour et la nuit, un son twangy et brillant mais en même temps feutré et doux dans les aigues.
Depuis j'ai Lollarisé aussi ma Telecaster, et je ne le regrette pas.
Je ne connais pas les autres grandes marques de micros boutiques (Fralin, Don Mare, Peter Florence etc.). J'ai eu des Kinmans (blues set) que je n'ai pas aimé (trop de mediums), mais je peux attester de la grande qualité des Lollars. Ce type de micros peut vraiment transfigurer une guitare, et c'est d'autant plus vrai s'il s'agit d'une guitare sur laquelle on se sent déja bien (ou les sensations physiques sont bonnes).
Bien sûr avant d'en arriver là, il faut être en mesure d'évaluer la qualité des micros d'origine, et c'est ce qui est difficile. Je pense cependant que les micros Fender de serie sont assez constants dans la médiocrité (j'ai joué un certain nombre de Strats pour me forger cette opinion personnelle).
En revanche, j'ai une autre Strat, qui est une ESP 400 serie de 1987. Il se trouve que je n'ai jamais osé changer quoi que ce soit sur cette gratte, car pour moi elle est parfaite ainsi...
Tout ça pour confirmer que d'une manière générale, l'upgrade de micros est une solution qui transformera un instrument (de moyenne gamme) de manière radicale et surtout qui permettra une adaptation à vos goûts.
Tout à son importance dans une guitare, mais les micros font vraiment une différence évidente...Une superbe lutherie avec de mauvais micros ne donnera rien, en revanche un excellent set de micros dans une Stratocaster chinoise fera certainement illusion. Enfin, ce n'est que mon avis...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...

En ce moment sur guitare électrique...