Dazed & confused,
Evidemment, la guitare est un tout, mais l'upgrade qui fera le plus de différence sera celui des micros. Après ce ressenti va dépendre aussi du jeu, du son que que l'on utilise etc...
Je vois trop souvent sur You Tube, des mecs avec des Strats ultra haut de gamme qui ne savent manifestement pas faire sonner une Strat (des guitaristes débutants ou des mauvais guitaristes tout court) et qui dissertent sur les subtilités de tel ou tel bois ou de tel ou tel micro ! C'est vraiment n'importe quoi ! Parfois tu tapes sur un moteur de recherche Master Built Tartempion ou Strat pre-CBS marshmallow, tu penses que son propriétaire sera un super cador (capable d'apprecier la chose à sa juste valeur) et tu te retrouves à matter un mec qui te fait une rythmique de U2 à 2 francs, ou qui te fait la grille en accords pleins de "knocking on heavens door", et là c'est vraiment navrant
Et puis à après tu retrouves le sourire, en voyant dans la rue ou dans le metro, un gus qui a le "truc" avec un micro cube et une Strat T-bone à 80 Euros...ça fait réflechir tout de même...
Pour faire sonner une strat (et donc apprecier pleinement ses qualités acoustiques, et bien sur ses micros), il faut savoir lui rentrer dedans, la torturer sadiquement ou l'effleurer tendrement Comment apprecier la dynamique et le rendu d'un micro ou même d'un ampli si l'on n'est pas en mesure de mettre en oeuvre cette condition fondamentale !!!
Ne pas oublier non plus que la Strat est un instrument qui ne donnera pas le meilleur de lui même avec des grosses saturations (elle n'a pas été faites pour ça) . Ce n'est pas dans un "rectifier" chauffé à blanc que l'on peut apprecier la qualité d'un micro chevalet par exemple.
Je suis assez d'accord pour dire (comme dans un post précedent) que la Strat est la guitare du peuple , la guitare universelle
Une Strat restera peu ou prou une Strat quoi qu'il arrive...Après c'est à chacun d'en sortir la quintessence avec ses doigts et son feeling. Le reste n'est que société de consommation et syndrome de "Gasing aigu" (je sais de quoi je parle, j'en suis aussi atteint ).
C'est sûr que c'est réel un plaisir d'avoir une belle CS dans les mains, ou une Van Den Haar...mais effectivement, la différence entre une belle strat (à 3500 Euros) et une mexicaine d'entrée de gamme, n'existe pas s'il n'y a pas un guitariste derrière...
Je vois que tu as du goût pour ton jeune âge, et tu sais ce que tu veux, c'est bien, ça t'évitera d'acheter des dizaines de trucs merdiques avant de revenir dans quelques années( comme nous tous) à ........une Stratocaster branchée direct dans un ampli à bougies ...et pis c'est tout
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...