Conseil pour une Stratocaster!

Rappel du dernier message de la page précédente :
The Trout
Je plussoyes Brigido, je plussoyes fortement.

Les lollars sont très bien, je parlais des Fenders parce-qu'ils ne sont pas chers, je ne comparais pas avec des micros de remplacement "boutique".

J'aime bien les kinman blues, esprit TS en moins brouillons et un chouia moins médiums, ça reste très texas staïle c'est sûr.

Les lollars sonnent tout de suite plus vintage, je préfère aussi. Ils sont un bon upgrade sur une 62 reissue par exemple.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
Pour moi les Strat, historiquement en tout cas, c'est les guitares "pas chère", voir guitare du peuple.

Une strat "haut de gamme" je trouve ça absurde, enfin je dirais que ce n'est plus une Strat pure comme à l'époque mais un produit de marketing...

Quelqu'un plussoi ou je vais me faire démonter ?
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
The Trout
Sur le fond tu as raison.
Après on en revient toujours au même constat, un bon guitariste sur une strat "cheap" aura un son qui tue, un guitariste moyen sur une MasterBuilt aura un son moyen.
Un bon sur une masterbuilt n'aura pas un son 100 fois mieux que sur une cheap et le moyen n'aura pas un son 100 fois pire sur une "cheap".

Quand on achète une strat "haut de gamme", que ce soit une Fender ou pas, c'est surtout parce qu'on a les moyens financiers et qu'on a envie de se faire plaisir.
Je ne parle même pas du systeme d'amplification dans lequel on va brancher le bestiau, parce qu'une classic vibe ou une masterbuilt dans une mg15, c'est très proche hein. (je ne dis pas du mal des classic vibe dans mon exemple foireux, c'etait seulement pour donner un écart au niveau tarifs)
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Dazed And Confused
BaZZman a écrit :
Dazed, qu'est ce que tu penses du son du john mayer ?

J'aime bien le son John Mayer mais sans plus. A vrai dire je le trouve plutôt plat.

Les sons Strat que j'aime sont ceux de SRV, Hendrix et Blackmore.
Dazed And Confused
Y'a quelqu'un qui me disait que Haar ne répondait pas au mail.

J'ai trouvé quelqu'un qui vend des Haar qui sont dans mon budget. C'est le guitariste Gregor Hilden, super guitariste, il y'a beaucoup de vidéo de lui sur youtube. Il vend aussi des Fender. Je vais le contacter.
Dazed And Confused
En tous cas je reste sceptique par rapport au changement de micro. Je ne dis pas que sa change rien mais je ne pense pas que l'amélioration soit transcendante au point de transformer une guitare criarde en une guitare ronde.

Mon avis reste que la majeure partie du son provient du bois et de l'assemblage de la guitare. Après je peux me tromper vu. J'ai fais une fois l'expérience de changer le micro chevalet sur une Jackson, sa à pas changé grand chose.

Sinon vous inquiétez j'ai un très bon ampli, qui est justement rond et sombre.
Brutor
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Brutor
    le
J'ai des Lollar Tweed sur ma strat corps aulne et le micro chevalet n'est pas criard.
Je trouve de manière générale que les micros montés de série sur les Fender sont un peu décevants.

Sinon le Clapton boost épaissi très distinctement le son de la guitare dès les premiers crans du potard, et ce avant d'avoir de la saturation. J'aurai même tendance à dire "qu'il bouffe les aigus" en plus de monter les médiums.
Tu devrais essayer.
Par contre le niveau de sortie est nettement plus élevé qu'une strat/tele classique. A prendre en compte selon l'utilisation que tu comptes en faire. Certaines pédales ne réagissent du coup plus de la même manière.

Enfin, petit hors sujet, mais faut arrêter d'utiliser "versatile" comme Jean-Claude VanDamme. En français on dit polyvalent ou alors la guitare a un gros défaut.
shlecks
Dazed And Confused a écrit :
En tous cas je reste sceptique par rapport au changement de micro. Je ne dis pas que sa change rien mais je ne pense pas que l'amélioration soit transcendante au point de transformer une guitare criarde en une guitare ronde.

Mon avis reste que la majeure partie du son provient du bois et de l'assemblage de la guitare. Après je peux me tromper vu. J'ai fais une fois l'expérience de changer le micro chevalet sur une Jackson, sa à pas changé grand chose.

Sinon vous inquiétez j'ai un très bon ampli, qui est justement rond et sombre.

Non, si tu prends une excellente base de lutherie comme entres autres une Strat US, et là tu as le choix, ce sont les micros qui vont faire la différence, tu as déjà pas mal de pistes niveau micros qui t'ont été donnés.
T'as des mecs qui sont arriver à des résultats étonnants sur de moindres lutheries.
Reste Fender, les autres marques, c'est bien gentil, mais à la revente, c'est peanuts.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
Dazed And Confused
Comme je l'ai dit plus haut, j'attends actuellement un micro chevalet custom de chez Kami.

C'est un hybride entre un P90 et un vrai micro strat. Il est censé être très rond et chaud avec une pointe de mordant. Un peu comme le Kinman HX90
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
Je penses que tu sera pas déçu par le Kami
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
The Trout
Il risque de te démontrer (le kami) que tu te trompes complétement sur le fait qu'on ne puisse pas contrer une lutherie harsh avec un bon micro.
D'ailleurs les lutheries harsh n'existent pas, les micros si.
Brigido
Dazed & confused,

Evidemment, la guitare est un tout, mais l'upgrade qui fera le plus de différence sera celui des micros. Après ce ressenti va dépendre aussi du jeu, du son que que l'on utilise etc...
Je vois trop souvent sur You Tube, des mecs avec des Strats ultra haut de gamme qui ne savent manifestement pas faire sonner une Strat (des guitaristes débutants ou des mauvais guitaristes tout court) et qui dissertent sur les subtilités de tel ou tel bois ou de tel ou tel micro ! C'est vraiment n'importe quoi ! Parfois tu tapes sur un moteur de recherche Master Built Tartempion ou Strat pre-CBS marshmallow, tu penses que son propriétaire sera un super cador (capable d'apprecier la chose à sa juste valeur) et tu te retrouves à matter un mec qui te fait une rythmique de U2 à 2 francs, ou qui te fait la grille en accords pleins de "knocking on heavens door", et là c'est vraiment navrant
Et puis à après tu retrouves le sourire, en voyant dans la rue ou dans le metro, un gus qui a le "truc" avec un micro cube et une Strat T-bone à 80 Euros...ça fait réflechir tout de même...
Pour faire sonner une strat (et donc apprecier pleinement ses qualités acoustiques, et bien sur ses micros), il faut savoir lui rentrer dedans, la torturer sadiquement ou l'effleurer tendrement Comment apprecier la dynamique et le rendu d'un micro ou même d'un ampli si l'on n'est pas en mesure de mettre en oeuvre cette condition fondamentale !!!
Ne pas oublier non plus que la Strat est un instrument qui ne donnera pas le meilleur de lui même avec des grosses saturations (elle n'a pas été faites pour ça) . Ce n'est pas dans un "rectifier" chauffé à blanc que l'on peut apprecier la qualité d'un micro chevalet par exemple.
Je suis assez d'accord pour dire (comme dans un post précedent) que la Strat est la guitare du peuple , la guitare universelle
Une Strat restera peu ou prou une Strat quoi qu'il arrive...Après c'est à chacun d'en sortir la quintessence avec ses doigts et son feeling. Le reste n'est que société de consommation et syndrome de "Gasing aigu" (je sais de quoi je parle, j'en suis aussi atteint ).
C'est sûr que c'est réel un plaisir d'avoir une belle CS dans les mains, ou une Van Den Haar...mais effectivement, la différence entre une belle strat (à 3500 Euros) et une mexicaine d'entrée de gamme, n'existe pas s'il n'y a pas un guitariste derrière...
Je vois que tu as du goût pour ton jeune âge, et tu sais ce que tu veux, c'est bien, ça t'évitera d'acheter des dizaines de trucs merdiques avant de revenir dans quelques années( comme nous tous) à ........une Stratocaster branchée direct dans un ampli à bougies ...et pis c'est tout
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Dazed And Confused
Je ne saurais pas qualifier mon niveau qui n'est pas exceptionnel, en tous cas j'y travail.

Je suis d'accord qu'une Strat c'est dur de bien faire sonner, elle est plus difficile à jouer que ma LP.

Oui je suis assez puriste, les rack ou d'autres usines à gaz ne m'ont jamais intéressé. Un bon ampli, une bonne guitare agrémenté de quelques pédales ( fuzz, overdrive et whawha) et sa roule!
infra blues
salut,au niveau des pedales je pense que ca suffit largement,par contreen plus de ceux que tu proposes j'ai rajouté(indispensable a mon avis)

une bonne reverb(la strato adore)
un chorus,ou flanger,ou phaser,ou leslie(ca depend ton style)
un compresseur(tres present avec les singles coils)

et de bons doigts,la strato adore ca aussi,c'est vrai aussi qu'une strato a besoin d'un coup de mediator ou de doigté particulier,propre a son guitariste,pour s'exprimer,d'ailleurs quand on se refere aux "GRANDS" qui jouent sur strato,aucune ne sonne de la meme maniere,bien sur le style de musique va influer.
exemple tres flagrant a mon avis

monsieur jeff beck
marc knopler(pourtant ils jouent tout deux sans mediator).
eric clapton
2blues mens tres ressemblant par le style
feu steevie ray vaughan et jimmy thackery,
tous jouent sur fender,mais les sons des guitares sont tous strictement differents.
comme quoi,quand on sait faire sonner une strat a sa maniere,on peut faire des merveilles.

En ce moment sur guitare électrique...