Conseil Tele modifiée.

Rappel du dernier message de la page précédente :
instit
  • instit
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    instit
    le 25 Fév 2011, 11:42
Pwer a écrit :
Mr.Ben a écrit :
Que valent les seymour duncan APTL- 1/ APTR -1 Alnico II Pro ™?

Le mieux pour ce rendre compte de ces micros et d'écouter les Fender Telecaster Lite Ash. Elles ont ces micros de base, avec un manche mapple et un corps en frêne léger (swamp ash).

Ce sont des des micros avec 2 fils, donc sélecteur à 3 positions.

Edit : Ce sont des micros plutôt modernes.

Ce sont mes micros préférés... montés sur ma lite ash, mais je les ai installés aussi sur une tele like SX thinline "cheap" (frêne et touche érable également) et ce n'est pas tout à fait le même son.
Plus agressifs sur la SX, très country... mais qui encaissent quand même les gros sons (pas "metal", faut pas déc.... non plus)
Ce sont des alnico II et pas V comme sur beaucoup de telecasters.
Par contre, moi, je les trouve "vintage"... comme quoi.... l'égout et les couleuvres!!!
Fêlé de ...........tele!!!!!!!!!!!
Pwer
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Pwer
    le
instit a écrit :
Pwer a écrit :
Mr.Ben a écrit :
Que valent les seymour duncan APTL- 1/ APTR -1 Alnico II Pro ™?

Le mieux pour ce rendre compte de ces micros et d'écouter les Fender Telecaster Lite Ash. Elles ont ces micros de base, avec un manche mapple et un corps en frêne léger (swamp ash).

Ce sont des des micros avec 2 fils, donc sélecteur à 3 positions.

Edit : Ce sont des micros plutôt modernes.

Ce sont mes micros préférés... montés sur ma lite ash, mais je les ai installés aussi sur une tele like SX thinline "cheap" (frêne et touche érable également) et ce n'est pas tout à fait le même son.
Plus agressifs sur la SX, très country... mais qui encaissent quand même les gros sons (pas "metal", faut pas déc.... non plus)
Ce sont des alnico II et pas V comme sur beaucoup de telecasters.
Par contre, moi, je les trouve "vintage"... comme quoi.... l'égout et les couleuvres!!!

En fait je trouve que le cablage de la Lite Ash ne rend pas ces micros vintage. Mais avec un changement de schéma et des condos adaptés c'est tout à fait autre chose c'est vrai
Mr.Ben
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Mr.Ben
    le
Je me rappelle avoir essayé la lite ash d'un ami, micro manche sympa, mais le bridge ne me plaisait pas plus que ca.
Avec quoi se marrie bien le APTR-1? j'aimerai un bridge pas trop criard, pas nasillard..

Edit: Une idée d'un micro manche Rond et chaud ?
Pwer
  • Publié par
    Pwer
    le
Mr.Ben a écrit :
Je me rappelle avoir essayé la lite ash d'un ami, micro manche sympa, mais le bridge ne me plaisait pas plus que ca.
Avec quoi se marrie bien le APTR-1? j'aimerai un bridge pas trop criard, pas nasillard..

Edit: Une idée d'un micro manche Rond et chaud ?

Seymour Duncan préconise l'APTR-1 avec un autre micro qui a plus de sortie : le STL-2 Hot si l'on veut changer le micro bridge.
http://www.seymourduncan.com/p(...)_f_1/
LarsN
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    LarsN
    le
Navré de répondre seulement maintenant, je viens seulement de voir ta réponse. Le set Hot Classic a un niveau de sortir plutôt élevé par rapport à la moyenne des micros simples. Perso, c'est ce que je recherche, par contre je n'avais pas vu que toi aussi tu cherchais d'autres micros que les Texas Special.
Mon post était plus orienté sur le changement de cablage et les valeurs de composants à choisir.
Si jamais tu veux commander des Tonerider, je compte en acheter sur une boutique eBay australienne. On groupe la commande si tu veux.
Frank Zappa - L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase.
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le
Mr.Ben a écrit :
Salut à tous!

alors voila j'ai essayé une télé montée en Texas special, je vous fait pas de dessins, tout simplement à tomber par terre.. GAS

J'ai une télé baja, qui a de bons micros mais bon à coté des texas.. et puis le 4 position + push pull n'est pas vraiment expoitable et plutot gadget..

Je voudrais votre avis sur ces deux possibilités:

- soit je garde ma baja, j'attends d'avoir de l'argent et je lui monte des TEXAS SPECIAL, mais je risque d'attendre très très longtemps.

- soit je vais voir un mag près de chez moi qui me reprends ma baja contre une tele mex std + TEXAS SPECIAL.

Voila ce qui me fait hésiter!

A vos claviers!

Mr.Ben

Première chose avant d' envisager un upgrade micro : Changer toute l' électronique. Monter de bons potentiomètres (MIJ ou CTS trouvables sur Thomann par exemple). Les potentiomètres d' origine montés sur les Baja ne sont pas ce qui se fait de mieux. Changer le condensateur d 'origine aussi ainsi que le sélecteur et écouter ce que ce changement (qui sera obligatoire pour passer la baja en 3 positions) apporte sur le plan sonore.

Deuxième chose : Bien REGLER la hauteur des micros suivant ce que l' on attend des micros sur le plan sonore. Comme sur toutes guitares solid ou Hollow bodie un mauvais réglage en hauteur des micros peut se révéler catastrophique. Le réglage idéal est fourni dans le support du site Fender. Consultable ici en anglais :
http://www.fender.com/fr-FR/su(...)guide
En prendre en compte aussi l' ampli sur lequel tu as branché la télé équipée de Texas spécial.
Tout celà afin de t' éviter des dépenses inutiles dans un upgrade micros.

Enfin, si tu veux écouter 2 sets de micros différents sur 2 types de Télés différentes tu as ce comparatif :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Concernant les SD alnico II de la lite ash (et connaissant bien Instit et sa collection de Télés ) personnellement, j' aime pas du tout comparé par exemple aux micros qui équipent sa 52 réissue.
Mr.Ben
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Mr.Ben
    le
[/quote]Première chose avant d' envisager un upgrade micro : Changer toute l' électronique. Monter de bons potentiomètres (MIJ ou CTS trouvables sur Thomann par exemple). Les potentiomètres d' origine montés sur les Baja ne sont pas ce qui se fait de mieux. Changer le condensateur d 'origine aussi ainsi que le sélecteur et écouter ce que ce changement (qui sera obligatoire pour passer la baja en 3 positions) apporte sur le plan sonore.

Deuxième chose : Bien REGLER la hauteur des micros suivant ce que l' on attend des micros sur le plan sonore. Comme sur toutes guitares solid ou Hollow bodie un mauvais réglage en hauteur des micros peut se révéler catastrophique. Le réglage idéal est fourni dans le support du site Fender. Consultable ici en anglais :
http://www.fender.com/fr-FR/su(...)guide
En prendre en compte aussi l' ampli sur lequel tu as branché la télé équipée de Texas spécial.
Tout celà afin de t' éviter des dépenses inutiles dans un upgrade micros.

Enfin, si tu veux écouter 2 sets de micros différents sur 2 types de Télés différentes tu as ce comparatif :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Concernant les SD alnico II de la lite ash (et connaissant bien Instit et sa collection de Télés ) personnellement, j' aime pas du tout comparé par exemple aux micros qui équipent sa 52 réissue.[/quote]

j'ai essayé les Texas spécial dans mon ampli, seulement après un nouvel essai hier, ça ne me plait plus vraiment.

je cherche surtout un son un peu moins sombre mais chaud/rond, moins criard/nasillard pour le micro chevalet, et pas bourré de basse pour le micro manche.
une idée?
Pwer
  • Publié par
    Pwer
    le
Mr.Ben a écrit :

j'ai essayé les Texas spécial dans mon ampli, seulement après un nouvel essai hier, ça ne me plait plus vraiment.

je cherche surtout un son un peu moins sombre mais chaud/rond, moins criard/nasillard pour le micro chevalet, et pas bourré de basse pour le micro manche.
une idée?

Il y a une jungle de micros pour telecaster : fabricants, modèles, bobinages, type d'aimants et d'aliages...

Je rejoins Den33 sur l'électronique. Comme je le disais plus haut, les APTL-1 et APTR-1 de chez Seymour Duncan changent, comme tous les micros, en fonction de l'électronique. Je pense qu'une idée de base serait de choisir un cablage en fonction d'un style de son Telecaster que tu cherches. Tu pourrais déjà voir ce que ton nouveau cablage donne avec tes micros actuels. C'est un upgrade facile, peu coûteux et qui sera bénéfique quelques soient tes micros. Ensuite si cela ne te convient pas, tu pourras t'orienter vers d'autres micros.
Mr.Ben
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Mr.Ben
    le
Bin je ne sais pas.. les câblages, je ne savais pas que cela modifiait qqch au son..
993flo
  • Publié par
    993flo
    le
Mr.Ben a écrit :
Bin je ne sais pas.. les câblages, je ne savais pas que cela modifiait qqch au son..

Ca va bcp jouer quand tu activeras tes deux micros ensembles (si ils sont branchés en série, ou en parallèle !)
Mr.Ben
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Mr.Ben
    le
ah mais par rapport au série/parallèles!

hum série je ne sais plus ce que c'est, mais parallèle c'est impédance1+impédance2 comme sur ma baja, non?
Mr.Ben
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Mr.Ben
    le
Den 33 j'ai regardé ton comparatif, et le set STL-1b/STR-1 sonne super bien ! C'est pas agressif ni criard!
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le
Hors caractéristiques des essences de bois différentes pour le corps et la touche utilisées sur chacune des 2 guitares ainsi que des chevalets différents en type et alliages sur les 2 guitares, le meilleur duo à mon avis serait le STL1B en chevalet et le Tonerider vintage plus en manche. Je parle là de réglages avec volume et tonalité à fond.

Aprés un micro "criard" offre plus de latitude à l' utilisation de la correction de tonalité sur la guitare (à condition qu' elle soit efficace et donc aidée par une électronique "haut de gamme") particulièrement en chevalet. Ce pourquoi comme je te l' ai conseillé plus haut, il vaut mieux t' orienter dans un premier temps vers un changement complet des potards, du condensateur de tonalité et du sélecteur (pas trés onéreux sur une télé quant au prix des pièces).

Et surtout bien régler en hauteur les micros suivant le son que tu désires.
Mr.Ben
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Mr.Ben
    le
les micros sont tjs bien réglés sur mes pelles. je pense mettre les micros en série, Parceque parallèle c'est la config actuelle et c'est bof...
et quand je joue c'est tonalité et volume à fond.
LarsN
  • Publié par
    LarsN
    le
Mr.Ben> On parle bien de réglage en hauteur des micros par rapport à l'ensemble des cordes et de chaque côté, par rapport aux cordes graves ou aiguës pour gérer le son sortant. Moi je crois que je vais jeter un oeil à mon micro aigu et le remonter vers les graves.
Je suis étonné que tu arrives à jouer avec le Vox AC4 sans toucher à la tonalité en bridge, moi je trouvais ça beaucoup trop aigu pour moi

Den33>Je suis en pleine recherche du set de 2 micros qui me conviendrait le mieux, et pour ça je voulais changer le cablage de ma Telecaster. Je pensais à un cablage simple avec switch à 3 positions et des potards et condos qui permettent d'entendre au mieux les interactions guitare/micro. Je pensais mettre une électronique de 1M et de une tonalité très efficace (je m'en sers énormément). Tu as des schémas de cablage à recommander ou tu penses qu'il faut y aller un peu à l'instinct ? (oui, moi aussi je débute )
Frank Zappa - L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase.
Mr.Ben
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Mr.Ben
    le
oui oui réglage hauteur pour les micros
bah Enfait je joue très peu avec le micro chevalet, j'aime pas trop sa sonorité en clean, par contre avec une ts like ça passe bien. et le tone de l ac4 est très souvent à 0.

moi je pense mettre des 500k, pour récupérer de la clarté, donc il me faudrait un set pas criard, mais pas sombre non plus, le set str 1/stl 1b avait l'air bien pour cela.

En ce moment sur guitare électrique...