Conseils pour débuter à la guitare électrique

Rappel du dernier message de la page précédente :
jo974island a écrit :

Comment entendre au mieux le son qu'elles produisent (les Lâg et les autres)? Il y a un site où on peut écouter ou sur youtube ?

L'Imperator a des micros doubles mais pouvant être "splités" en simples si j'ai bien compris ? Autrement dit on peut jouer en micros doubles ou simples, c'est bien ça non pour la polyvalence ?
Elles le font toutes ou c'est spécifique à l'Imperator?

Quelqu'un a des réponses à ces 2 questions ?
Florian75_
Franchement, quand on est débutant, c'est assez dur de savoir ce que l'on aime dans un magasin avec des gens autour etc...
Donc commander tranquillement sur internet un modèle qui a très bonne presse c'est pas mal non plus.

Si j'avais un unique conseil à donner, c'est achète Rocksmith. Tu joueras de la guitare comme si tu jouais Diablo ou Counter Strike. On peut pas imaginer plus addictif.
http://rocksmith.ubi.com/rocks(...).aspx

Perso, il m'arrive régulièrement de jouer 5h de suite dessus et d'arrêter parce qu'il est hyper tard.
grumfinou
Tu peux trouver des vidéos sur youtube mais vu que tu ne connais pas ces guitares, il vaut mieux que tu en essaye au moins une pour voir si tu es à l'aise avec le manche et la forme de la guitare (équilibre en position assise et debout, accès aux aigus, poids...)

Effectivement sur une guitare dans cette gamme de prix, l'aspect esthétique est aussi important que le reste, il faut que la guitare te donnes envie de jouer! Les occasions sont à regarder également car tu pourras y trouver pour le même budget une guitare de meilleure qualité. Mais je comprend qu'on puisse préférer du neuf surtout quand on ne sais pas trop ce qu'on recherche.

En tout cas, le cube 20 est un très bon ampli à modélisation pour débuter, c'est déjà un bon point .
Florian75_
Je comprends pas l'intérêt de commencer sur un ampli à modélisation. On a effectivement 1000 sons, mais c'est hyper déstabilisant. On arrive pas à trouver une saturation qui rend bien, on est sans arrêt à changer les réglages...

On en oublierait presque de jouer

Moi je conseillerais un petit Bugera V5 à 150€ et même pourquoi pas une guitare monomicro...

Quand on achète une folk, on se préoccupe pas d'avoir une palette sonore limitée non ?
grumfinou
Les cubes de Roland sont quand même assez simples niveau utilisation, un canal clair, et 3-4 canaux de l'overdrive à la grosse disto, c'est pas non plus ce que j'appelle une usine à gaz !
Je le trouve plutôt plug&play, du genre on branche et ça sonne, mais c'est un avis perso (j'ai eu un cube15, ancienne version).

Un bugera V5 va être beaucoup moins polyvalent et plus sensible à la guitare branchée dedans, ce qui n'est pas un avantage ici, en plus, il a déjà l'ampli
Kandide
ça dépend également du style de musique qu'il veut jouer !

Peut-être, peut-il se faire prêter du matos ?
(j'ai commencé ainsi.. un oncle m'avait prêté une de ses grattes...)
Merci Florian, quelqu'un d'autre a des avis sur Rock Smith ? Ça fait vraiment apprendre et progresser ?

Grumfinou c'est vrai qu'il n'y a pas que le son, alors je pense allez essayer en magasin même si je ne sais pas m'en servir. Au moins pour l'ergonomie, la prise en main et le son aussi.

J'avoue que prendre un modèle neuf quand tu connais rien c'est plus rassurant mais je suis pas contre une bonne occaz. J'en ai pas trouvé vers Toulouse.

C'est quoi la différence entre les amplis : modélisation, tube, lampes, autres ? Je ne connais pas du tout.

Mon intérêt de commencer sur cet ampli Florian c'est que je n'ai pas à en acheter un d'entrée. Ensuite quand j'aurai appris un minimum et que je m'identifierai, je pourrai acquérir un ampli particulier. Comme dit Grumfinou j'ai celui-ci sous la main, je ne vais pas cracher dessus. Je vous demande juste si ça peut passer pour débuter. Si vous avez des conseils pour les réglages je prends.

Kandide, je ne sais pas quel style de musique je veux jouer. Je suis débutant de chez débutant, donc quelque chose de polyvalent serait pas mal je pense.

Personne sait pour les micros de l'Imperator ?
Kandide
jo974island a écrit :

....Mon intérêt de commencer sur cet ampli c'est que je n'ai pas à en acheter un d'entrée. Ensuite quand j'aurai appris un minimum et que je m'identifierai, je pourrai acquérir un ampli particulier. Comme dit Grumfinou j'ai celui-ci sous la main, je ne vais pas cracher dessus. Je vous demande juste si ça peut passer pour débuter. Si vous avez des conseils pour les réglages je prends.

Kandide, je ne sais pas quel style de musique je veux jouer. Je suis débutant de chez débutant, donc quelque chose de polyvalent serait pas mal je pense.

Oui utilise déjà l'ampli à ta disposition. Lorsque tu auras compris son fonctionnement et ses limites et tes goûts, peut-être passeras-tu vers autre chose ou pas...

Je pense qu'il faut que tu n'ailles pas trop vite car tu ne sais pas quel style ou quoi jouer.....
Si tu veux te mettre à la guitare c'est qu'il y a des groupes ou des guitaristes qui t'inspirent, je pense, non ? Travaille cette question de motivation et tes envies ! En plus l'envie et la motivation te permettront de progresser avec ton instrument...

Peut-être aussi, avant tout, prendre quelques cours de guitare ?
Tu pourras alors poser tout un tas de question !!!
Et commencer à apprendre à jouer un truc basique afin de bien te rendre compte et prendre peu à peu conscience de ce que tu as envie ou non...

Tu as bien le temps de poser la question du type de micro, etc... Je pense que pour le moment tu n'en es pas encore là....
Tu as le temps de te prendre la tête avec le choix du matos et les caractéristiques techniques de ci ou ça.... (et même après plus de 25 ans de gratte, crois-moi...)

grumfinou
Le neuf c'est plus rassurant mais tu auras une guitare vraiment bas de gamme à ce prix en neuf, ne te fais pas trop d'illusions

Pour les amplis, la modélisation a tendance à gommer un peu le caractère des guitares que tu branche dedans, ainsi que du guitariste, mais ça a l'avantage de proposer plusieurs sons très différents, même si ça sonne moins naturel qu'un bon ampli à lampes avec lequel tu sens plus le son dans tes doigts, le touché se ressent beaucoup plus sur un ampli à lampe (ou à tubes, c'est la même chose), mais ça ce sera pour quand tu sauras déjà assez bien jouer, et que tu sauras vers quel type de son te diriger.
Enfin pour le coup le cube que tu as est très bien pour débuter et même t’accompagner quelques années, tu verras bien quand tu ressentira le besoin de changer. Les réglages sont très intuitifs dessus : son clair, overdrive, disto, grosse disto de la morkitue... et quelques effets en bonus pour comprendre à quoi ça ressemble.

Aucune idée pour les micros de l'imperator, je sais que les lag arkane sont axées rock/hard polyvalent mais sur les modèles d'entrée de gamme les bois et les micros n'ont rien à voir, donc difficile de se faire une idée sans essayer.
Florian75_
Rocksmith Rosckmith Rocksmith
Kandide
Florian75_ a écrit :
Rocksmith Rosckmith Rocksmith

Peut-être...Peut-être...

Encore faut-il que les titres proposés à jouer correspondent à l'univers musical de notre ami ?

Invité
jo974island a écrit :
Merci Florian, quelqu'un d'autre a des avis sur Rock Smith ? Ça fait vraiment apprendre et progresser ?

Grumfinou c'est vrai qu'il n'y a pas que le son, alors je pense allez essayer en magasin même si je ne sais pas m'en servir. Au moins pour l'ergonomie, la prise en main et le son aussi.

J'avoue que prendre un modèle neuf quand tu connais rien c'est plus rassurant mais je suis pas contre une bonne occaz. J'en ai pas trouvé vers Toulouse.

C'est quoi la différence entre les amplis : modélisation, tube, lampes, autres ? Je ne connais pas du tout.

Mon intérêt de commencer sur cet ampli Florian c'est que je n'ai pas à en acheter un d'entrée. Ensuite quand j'aurai appris un minimum et que je m'identifierai, je pourrai acquérir un ampli particulier. Comme dit Grumfinou j'ai celui-ci sous la main, je ne vais pas cracher dessus. Je vous demande juste si ça peut passer pour débuter. Si vous avez des conseils pour les réglages je prends.

Personne sait pour les micros de l'Imperator ?

La question du splittage des micros tu verras ça plus tard ... vu que pour l'instant tu ne cherches pas un son bien précis...
et puis, vu que tu va commencer sur un ampli à modélisation ...

(en gros t'as trois types d'amplis : tout lampes, les plus chers ... c'est quand on sait vraiment ce qu'on veut comme son, les amplis à transistor et les amplis hybrides: préampli à lampe et transistor en puissance )

un ampli à modélisation est un ampli qui simule d'autres amplis (plus ou moins bien) et qui possède aussi divers effets classiques (flanger, disto, reverb, trémolo, etc.)

Je trouve que c'est ce qu'il y a de mieux pour commencer : c'est toujours polyvalent et ça te permettra de te faire une idée plus précise de ce que tu aimes vraiment (cf. le nombre de gars qui revendent leur Vox tout lampes dans le mois qui suit l'achat)

Le plus important me semble t'il, c'est la qualité du manche de la gratte... le reste prend de l'importance à mesure que tu progresses...: très franchement je ne crois pas qu'on soit vraiment capable de distinguer un Seymour Duncan d'un micro bas de gamme avant un certain moment...

J'ai vu que sur le bon coin il y avait pas mal de grattes d'occaz dans ton coin...

Là dessus , tout le monde de dit vrai : pour le même budget tu auras une gratte de qualité supérieure

Vu que t'as un budget pas mal... je te conseillerai de commencer par une gratte d'occaz et de garder tes thunes pour le moment où une gratte bien précise (ou un ampli) te fera vraiment rêver
Florian75_
Alors pour Rocksmith, c'est évidemment rock (très varié), mais qui tire tout de même sur le métal (beaucoup) et le blues (un peu). Il faut pas hésiter à regarder des videos youtube pour avoir une idée du répertoire. Il y a des millions de mecs qui se filment en train de jouer.

Ca fait beaucoup progresser dans la mesure où c'ça fait passer des centaines d'heures sur la guitare.

Les défauts du jeu sont évident : il y a pas de mesure ni de rythme écrit. Donc il faut nécessairement prendre de temps en temps un peu de distance et jouer avec un métronome.

Problème aussi pour les positions des mains. Ca peut être une bonne chose de prendre un prof pendant 6 mois pour se guider un peu. Ou au moins de compléter avec qques bouquins.

Bon sinon désolé d'avoir l'air d'être un commercial du jeu, mais c'est vraiment le truc qui a fait que je me suis mis à la guitare sérieusement
Kandide
J'ai commencé la gratte car certains groupes ou guitaristes me faisaient rêver à l'époque. Ensuite peu à peu je me suis ouvert à la musique (théorie, regard vers d'autres horizons de musique)...
Tout commence un peu par là, on rêve de devenir rock star ou un truc du genre, souvent pour épater les filles, ou pour se prouver à soi-même que l'on peut faire quelque chose, etc...
Il faut savoir quels titres on a envie d'apprendre, sinon difficile de commencer à jouer...
Merci pour tous vos conseils.

Je suis allé en magasin et il n'y avait pas d'Imperator. Le mec m'a fait essayer une Roxane 100, j'aime beaucoup. Après j'aimerais pouvoir comparer avec une Imperator 66.
Kandide
jo974island a écrit :
Merci pour tous vos conseils.

Je suis allé en magasin et il n'y avait pas d'Imperator. Le mec m'a fait essayer une Roxane 100, j'aime beaucoup. Après j'aimerais pouvoir comparer avec une Imperator 66.

Okay cool ! C'est vraiment bien d'essayer !
Merci de nous tenir au courant, ça serait sympa.

Et n'hésite pas à refaire une petite annonce dans la rubrique:
https://www.guitariste.com/for(...).html

Sinon, pour une annonce d'achat sans doute peux-tu aller là:
https://www.guitariste.com/for(...).html

Il y a bien des guitaristes qui peuvent t'aider sur Toulouse, tout de même !

En ce moment sur guitare électrique...