Conseils pour débuter à la guitare électrique

Bonjour,

Je suis totalement novice en musique, et je regarde depuis peu les guitares électriques par envie de m'y mettre.

Déjà est-ce que c'est accessible à tout le monde, ou je m'attaque à l'Himalaya (c'est important de le savoir)? Commencer par l'électrique est-ce que ça se fait? Sinon en classique j'ai à disposition une Lâg T100-ASCE qui est à ma fiancée.

Je ne suis donc pas guitariste, mais j'ai regardé quelques modèles. N'y connaissant pas grand chose (voire rien du tout), évidemment c'est l'oeil qui est le principal décideur, puisque la partie technique et sonore je ne la maîtrise pas. C'est pour cela que je me tourne vers vous pour avoir des conseils.

Ce sera donc inévitablement de l'entrée de gamme, sans me ruiner mais je ne veux pas une guitare en plastique non plus. Ce serait pour jouer un peu de tout, je ne suis pas centré sur un style, puisqu'encore une fois je n'ai jamais joué. Je dispose d'un ampli qui est lui aussi à ma fiancée, donc pour l'instant je veux uniquement acheter une guitare seule. L'ampli est un Roland Cube 20x.

J'avais retenu celles qui me plaisent le plus esthétiquement, en bon gros novice, les guitares suivantes : Lâg Arkane 66 et Lâg Imperator 66. J'ai quand même une grande préférence pour l'Imperator. Il y a aussi la Roxane 100 (que je n'ai pas trouvée en 66, elle existe qu'en série 100?) mais elle est peut-être trop chère pour commencer.

Que pensez-vous de ces 2 ou 3 là, est-ce que vous pensez que ce sont de bons choix pour débuter? L'ampli ira avec ou c'est mieux d'en acheter un autre (si oui lesquels seraient des bons choix)?

Est-ce que d'autres choix, d'autres modèles ou marques seraient plus judicieux?

N'hésitez surtout pas, je suis à l'écoute, attentif au moindre conseil.

Merci d'avance.
Dystopia
Salut !

Alors, pour t'apporter quelques éléments de réponse..

- Quand j'ai commencé la guitare, je n'avais aucune connaissance musicale, mais j'aimais la musique et j'avais envie d'apprendre. Au bout de 7 ans, j'ai toujours pas lâché. On peut s'y mettre seul ou avec un prof, avec des copains.. Apprendre la musique en même temps que la guitare est intéressant, ça permets de ne pas s'ennuyer et mettre de suite en pratique ce que l'on a appris. J'avais une très mauvaise oreille au départ, et ça s'améliore.. Bref, si t'es passionné, si t'en as envie, fonce!

- Le Cube semble cool pour commencer. Je n'aime pas du tout mais c'est une question de goût. Mais au moins grâce à un ampli à modélisation tu auras pas mal de choix concernant les sons, donc tu pourras être varié et te trouver un style à approfondir tout en douceur.

- Je connais mal Lâg, mais j'ai l'impression que les guitares que tu as trouvées sont assez typées métal ( à confirmer.. ) Pourquoi ne pas commencer avec une guitare très polyvalente, quitte à changer plus tard quand tu auras trouvé un style en particulier qui t'intéresse?

- J'ai l'impression que ton budget se situe entre 150 et 200 euros. Pourquoi ne pas s'intéresser un peu aux guitares d'occasion? Avec l'aide d'un copain gratteux si tu as, tu pourrais trouver une super occaz, donc une chouette gratte pour ce budget-là pour débuter. Je pense notamment aux Squier Classic Vibes, des très bonnes pelles pour débuter ( et même pour confirmer ) pour pas très cher. Par exemple.. http://www.zikinf.com/annonces(...)46472 Cela demande évidemment de fouiller un peu, de faire attention de pas acheter du matos cassé ou défaillant, et donc de s'entourer de gens un peu compétents.. Que tu peux facilement trouver sur ce forum. Si l'occasion t'intéresse, je peux te donner plus de conseils par MP, mais comme beaucoup de débutants n'aiment pas trop l'occasion, je vais éviter de tout déballer ici, au cas où ça n'aide personne.

Voilà si t'as d'autres questions, lance toi
Who says you need to buy a guitar?
Nicolopoulos
Que dire ? J'ai moi même débuté la guitare seul...enfin un ami très bon m'a aidé au début. Est-ce que c'est difficile ? Tout dépend. Si tu as naturellement le sens du rythme, je dirais que c'est déjà un bon point. J'ai tenté un nombre incroyable de fois d'épauler des potes qui souhaitaient s'y mettre mais qui ne possédaient pas le sens du rythme, et c'était un véritable calvaire.

Partant du principe que tu disposes déjà de quelques aptitudes rythmiques, il te faudra surtout de la ténacité et de la volonté...si tu es motivé à 100 %, ne t'inquiètes pas tu as déjà les deux.

Si tu ne t'arrêtes pas au fait que les cordes te pourissent les doigts les deux premiers mois, c'est bon tu peux considérer que tu as franchi un cap...oui ça fait un peu mal au début, et alors ?? On a rien sans rien.

Pour le matos. Je préconise toujours aux débutants de commencer sur une sèche...voire même sur une classique. Pourquoi ?
- Parce que tu t'habitues dès le début à un manche assez large
- Mais aussi que la multitude des sons parasitaires dûs aux tenues d'accords foireuses et le placement chaotique de tes doigts sur les cordes s'entendront 10 fois moins sur une sèche que sur une gratte électrique, ce qui peut être rapidement décourageant au début.

Si tu débutes direct sur électrique, ne t'en fait pas...il faudra juste ne pas abandonner !!!

Concernat les lâg, je ne connais pas bien la marque. Si je devais débuter aujourd'hui je prendrais probablement une LTD eclipse avec des seymour duncan...

Quant à l'ampli, le cube suffira au début.

Ensuite, commence par apprivoiser les accords de base : Mi, Mi min, La, La min, alterne les...puis le Do, Sol, Ré...alterne les jusqu'à ce que ça sonne correctement. Je te conseille de débuter avec About a Girl de Nirvana...au moins tu trouveras plus ludique d'alterner le Mi avec le Sol...

Accroche toi. Et fait de cette initiative une initiative personnelle. Si vraiment tu es motivé tu ne verras pas le temps passer...

Bon courage à toi !
PRS Tremonti 10Top Charcoal Burst

Nouvelle compo (via Shure SM7B) :
http://emaohm.musicblog.fr/339(...)-ONE/

Chanteur du groupe "Meet Rael at the Golf" :
https://soundcloud.com/#mratg/(...)r-him
https://soundcloud.com/#mratg/(...)-love
Dystopia
Pas d'accord pour sèche/électrique.
Je pense qu'il faut commencer par ce qui plaît, avant tout.
En plus de ça, la folk ( notamment ) ça pardonne jamais. Une seule fausse note, bend un peu trop tiré, etc.. s'entend énormément alors que sur une électrique on peut toujours camoufler ça, rajouter de la satu, etc..
Je pense qu'il faut commencer avec ce qu'on a envie
Nicolopoulos
Dystopia a écrit :
En plus de ça, le folk ( notamment ) ça pardonne jamais. Une seule fausse note, bend un peu trop tiré, etc.. s'entend énormément alors que sur une électrique on peut toujours camoufler ça, rajouter de la satu, etc..

Oui c'est clair. On est bien d'accord. Pour moi le passage à la sèche a fonctionné donc j'en fait une règle qui ne dépasse pas la seuil de ma propre expérience.

Quand aux bends, ce n'est pas forcément la technique que tu abordes en premier en débutant l'instrument...
PRS Tremonti 10Top Charcoal Burst

Nouvelle compo (via Shure SM7B) :
http://emaohm.musicblog.fr/339(...)-ONE/

Chanteur du groupe "Meet Rael at the Golf" :
https://soundcloud.com/#mratg/(...)r-him
https://soundcloud.com/#mratg/(...)-love
Dystopia
Non mais c'était un exemple, le premier qui m'est venu.
Le passage à la sèche a très bien marché pour moi aussi, on est pas mal dans ce cas-là je pense
Kandide
  • Publié par
    Kandide
    le
Dystopia a écrit :
En plus de ça, la folk ( notamment ) ça pardonne jamais. Une seule fausse note, bend un peu trop tiré, etc.. s'entend énormément alors que sur une électrique on peut toujours camoufler ça, rajouter de la satu, etc..

+1
S'il aime le son des guitares électriques, pas de souci pour commencer avec une électrique. C'est même plus facile qu'une sèche. (il pourra revenir à la sèche s'il le souhaite naturellement).

Les Lag sont des guitares polyvalentes, sans aucun souci.

Je renchéri en disant aussi:
Je pense qu'il faut commencer avec ce qu'on a envie !
L'essentiel est de se faire plaisir !
Et ben merci pour vos réponses !

Dystopia le Cube je l'ai à disposition donc je ne vais pas cracher dessus mais c'est vrai que s'il ne me va pas, je pourrai en acheter un plus adapté plus tard. Là c'est juste pour débuter. Mais si tu me dis qu'il me permettra de voir un peu tout, c'est tant mieux.
Sinon au niveau de la guitare, n'étant pas attaché à un style particulier, c'est vrai qu'il me faudrait quelque-chose de polyvalent, pour débuter en jouant des choses très différentes.

Nicolopoulos, tu as raison de soulever tout ça. C'est important, souvent on voit la vie en rose et on se dit que ça nous plait mais il ne faut pas oublier qu'il faudra ténacité, volonté et ce même quand les doigts feront mal, ou quand on répétera les fausses notes. On a rien sans rien, comme tu as dit, merci de me le rappeler, il faut que je le prenne en compte.

Kandide, je suis d'accord avec toi mais n'hésitez pas vous tous à me donner vos avis et à me dire si je fais fausse route, des mauvais choix ou autres, c'est pour cela que je vous sollicite.

Donc l'Imperator 66 ou la Roxane c'est plutôt typé métal ou c'est polyvalent ? Je me pose une question peut-être bête, les cordes doivent bien avoir une incidence sur le style de son? L'ampli aussi j'imagine. Les cordes, c'est mieux de commencer avec celles vendues avec la guitare ou certaines sont mieux pour débuter?
ViGo0
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ViGo0
    le
L'entrée de gamme Lag n'est pas trop mal, une fois la guitare bien réglée c'est agréable et ca peut te durer un moment

On dirait que tu fais une fixation sur Lag comme ta future femme en a une (qui d'ailleurs est une folk et non une classique : folk=corde en métal et classique=corde en nylon) mais n'hésites pas à aller voir ces marques : squier, épiphone, ibanez, cort, yamaha (pacifica)... (j'en oublie certainement)

Oui les cordes ont de l'importance dans la sonorité d'une guitare, après c'est surtout ton jeu, tes doigts et ton ampli qui feront le son/style. M'enfin, avec les cordes ça fait parti d'un "tout".

Donc un peu la même réponse concernant la polyvalance de la roxanne et de l'imperator, l'entrée de gamme n'est pas franchement typée de façon générale (parce que ca ne casse pas des briques, l'impérator c'est pas le must pour du métal, mais mieux qu'une stratocaster quand même, on va dire ça...). J'avais essayé une roxanne ya longtemps, c'était pas mal, me souviens plus du modèle exacte.

Pour faire un raccourci rapide : micro double style humbucker (comme sur la roxanne) sont plutot fait pour le gros son bien rock, et les micros simples d'une stratocaster on un bon rendu en son clair. Ce qui ne veut pas dire que tu peux avoir un bon son clair en micro double et inversement.

Renseigne toi, cherche des avis sur le net, et choisis une guitare qui te plait et qui n'a pas de critique trop mauvaise, déjà tu partira sur de bonnes bases : instru qui te plait et pas trop mal techniquement parlant.
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."

Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
Oui désolé, je connaissais la différence folk/classique en plus, merci d'avoir rectifié.

C'est pas forcément une fixation sur Lâg mais c'est vrai que j'aime bien leur apparence. Donc faut que je regarde les autres aussi.
Comment entendre au mieux le son qu'elles produisent (les Lâg et les autres)? Il y a un site où on peut écouter ou sur youtube ?

L'Imperator a des micros doubles mais pouvant être "splités" en simples si j'ai bien compris ? Autrement dit on peut jouer en micros doubles ou simples, c'est bien ça non pour la polyvalence ?
Elles le font toutes ou c'est spécifique à l'Imperator?
Kandide
jo974island a écrit :

C'est pas forcément une fixation sur Lâg mais c'est vrai que j'aime bien leur apparence.

Hé bien pourquoi chercher plus loin ?
Bien sur, l'idéal serait que tu fasses un essai. Lance un appel sur Guitariste peut-être un guitariste pas loin de chez toi pourra te faire essayer..
Et rien ne t'empêchera à l'avenir d'aller voir d'autres guitares..
Car tu verras, si tu persévères à la guitare tu voudras en acheter une autre...
(ce que certains appellent la crise de GAS)

Sinon, dans l'absolu la guitare la plus polyvalente semble être la Fender Stratocaster on la retrouve dans tous les types de musique. (Merci de me corriger si j'ai faux)

Après tout cela dépend de ce que tu comptes jouer...Et la guitare n'est qu'un maillon de la chaîne.. (effets, amplis,....)
Ah oui ce serait bien de pouvoir en essayer une, ou alors en magasin? Comment lancer un appel sur guitariste?

Et vu que je suis débutant, je ne sais rien jouer. Du coup, même guitare en main, je ne saurais pas voir si le son est bon ou non. Il faudrait que quelqu'un joue pour moi avec, pour que je me fasse une idée du son, avant de l'acheter et d'apprendre.

J'ai un peu honte, si je me présente comme intéressé par une guitare et que je ne sais pas encore m'en servir. Pas simple !
Kandide
jo974island a écrit :
Ah oui ce serait bien de pouvoir en essayer une, ou alors en magasin? Comment lancer un appel sur guitariste?

Et vu que je suis débutant, je ne sais rien jouer. Du coup, même guitare en main, je ne saurais pas voir si le son est bon ou non. Il faudrait que quelqu'un joue pour moi avec, pour que je me fasse une idée du son, avant de l'acheter et d'apprendre.

J'ai un peu honte, si je me présente comme intéressé par une guitare et que je ne sais pas encore m'en servir. Pas simple !

Faut pas avoir honte d'avoir envie d'une guitare (au contraire !) même si tu ne sais pas en jouer car on est tous passé par là plus ou moins...

En plus, tu as la chance d'être sur Toulouse où il y a plein de musiciens, tu vas bien trouver une âme charitable !

Je pense que tu peux poster une annonce dans cette rubrique :
(sinon merci à un modérateur d'aider notre ami à trouver la bonne rubrique)

https://www.guitariste.com/for(...).html

Super, merci pour les conseils. Je vais poster une annonce dans la rubrique
jo974island a écrit :

Comment entendre au mieux le son qu'elles produisent (les Lâg et les autres)? Il y a un site où on peut écouter ou sur youtube ?

L'Imperator a des micros doubles mais pouvant être "splités" en simples si j'ai bien compris ? Autrement dit on peut jouer en micros doubles ou simples, c'est bien ça non pour la polyvalence ?
Elles le font toutes ou c'est spécifique à l'Imperator?

Quelqu'un a des réponses à ces 2 questions ?

En ce moment sur guitare électrique...