Conseils pour débuter à la guitare électrique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kandide
jo974island a écrit :
Merci pour tous vos conseils.

Je suis allé en magasin et il n'y avait pas d'Imperator. Le mec m'a fait essayer une Roxane 100, j'aime beaucoup. Après j'aimerais pouvoir comparer avec une Imperator 66.

Okay cool ! C'est vraiment bien d'essayer !
Merci de nous tenir au courant, ça serait sympa.

Et n'hésite pas à refaire une petite annonce dans la rubrique:
https://www.guitariste.com/for(...).html

Sinon, pour une annonce d'achat sans doute peux-tu aller là:
https://www.guitariste.com/for(...).html

Il y a bien des guitaristes qui peuvent t'aider sur Toulouse, tout de même !
The Bot
Salut Jo !

Je suis futur étudiant à Toulouse, je m'y installe dans 2 semaines - au passage, j'ai la bonne impression qu'il y a très peu de toulousains sur g.com, alors que Toulouse est une ville qui respire la musique et le rock ! Les gens y ont sûrement mieux à faire

Je rejoins la plupart des conseils qui t'ont été donnés : le cube a beau dater un peu, c'est nickel pour commencer. Beaucoup méprisent un peu la modélisation parce qu'elle n'a pas le coté pur et authentique du son "lampes", ou estiment, peut-être à raison, qu'elle embrouillerait un débutant. Perso je pense qu'un ampli à modélisation est le meilleur moyen de cerner les sons qu'on préfère.
Donc profite du Roland et garde tes sous pour la guitare

Si les Lag te plaisent vraiment vas-y. C'est polyvalent et le rapport Q/P est bien.

La yamaha Pacifica est excellente et encore plus polyvalente
http://www.thomann.de/fr/yamah(...)s.htm

Si ton budget peut encore monter, les squier classic vibe déchirent. Elles sont un peu moins polyvalentes (quoique), mais une gamme au dessus.
http://www.thomann.de/fr/searc(...)=&bn=

Si jamais tu t'es pas décidé d'ici là je pourrai te faire prendre en main mes guitares et te montrer les différences entre le "son fender" (yamaha, squier...) et le "son Gibson" (Lag). Et puis si jamais tu trouves une occasion qui te plaît sur Paris, je peux te la descendre sans souci
Kandide
The Bot a écrit :
Salut Jo !

Si les Lag te plaisent vraiment vas-y. C'est polyvalent et le rapport Q/P est bien.

Je ne peux que confirmer !
Oui je vais poster des annonces, mais je suis pas sûr que ça donne quelque chose.

Moi je suis nouveau étudiant à Toulouse, j'y suis depuis 3 semaines !

Comme tu dis, avec un ampli à modélisation je vais pouvoir un peu tout tester simplement et identifier quel style de son je préfère.

J'ai dit au tout début que je n'y connaissais rien, c'est le cas et du coup en gros novice je me suis laissé orienter par l'esthétique et par les critiques que j'ai pu trouver. Et j'ai clairement une préférence pour Lâg, si en plus c'est un bon rapport qualité/prix, tant mieux.

La Pacifica revient toujours, faudrait que j'essaye !

Question cruciale : Qu'est-ce qui fait qu'une guitare est polyvalente ?

Tu peux m'expliquer pourquoi tu parles de "son Fender" et de "son Gibson" en intégrant Yamaha dans le 1er et Lâg dans le 2e stp ?

C'est sympa de me proposer pour les occasions sur Paris.
J'ai essayé une imperator 66 chez un particulier qui la vend d'occasion et j'avoue que ça m'a plu. Mais impossible de comparer avec la Roxane que j'avais essayé en magasin, je n'ai pas eu les 2 dans les mains au même moment mais à plusieurs jours d'intervalle.
Sinon les cordes m'ont paru un peu dures sur l'Imperator.
Invité
Ce n'est qu'une question de "tirant" (pour faire simple: c'est la grosseur des cordes) de cordes : le plus light c'est le "9/42"
Si les cordes étaient dures c'est parce qu'elles avaient un fort tirant...

Pour les histoires de "son Gibson" ou de "son Fender", c'est franchement pas ce qui dois t'arrêter aujourd'hui: tu découvriras tes sons préférés au fur et à mesure...

Y'a aucune loi qui interdise de faire du AC/DC sur une stratocaster ou du Pink Floyd sur une Gibson

"Question cruciale : Qu'est-ce qui fait qu'une guitare est polyvalente ?" : ses micros... mais si tu joures sur un ampli à modélisation tu l'auras la polyvalence...
The Bot
En fait quantat a raison, c'est pas forcément la peine de trop se prendre la tête sur la polyvalence ou sur ce qui sonne le plus Fender ou Gibson. Prends une guitare qui te plaît, tu pourras tout jouer sans souci avec une lag
J'hésite entre la Roxane 100 et l'Imperator 66.

On m'a dit que la Roxane, bien qu'en série 100, était pas forcément mieux que l'Imperator. Et aussi que l'Imperator est plus polyvalente.
L'Imperator aurait un "son Gibson" et la Roxane un "son Lâg".

Qu'en pensez vous ?

Est-ce que vous pouvez m'expliquer les différences fondamentales entre les 2 svp?

Merci !
Salut

J'ai eu l'occasion de tester la petite roxanne 100 sur un petit marshall à transistor
J'ai trouvé la lutherie bien faite l'accastillage et les micro pas mauvais du tout, une guitare facile à jouer et qui sonne bien en plus :-)

Cordialement
Christophe
Cours et méthodes de guitare depuis 1996
Salut

L'ampli cube est pas mal pour débuter, un peu neutre de son si tu souhaite développer un style particulier mais pour ça tu as encore le temps :-)

Concernant la gratte comme il t'a été conseillé, l'occasion est un bon choix, l'idéal est quand même de t'orienter vers un magasin de ta ville avec des vendeurs sympa qui te laisseront essayer ta future guitare.

Le but est que tu te sentes à l'aise sur ta guitare, que le son, le look te plaisent c'est toujours quelques éléments de motivation en plus.

Pour débuter commence par quelques accords simples en haut du manche, puis introduis les barrés etc.

Joue les morceaux plus lentement que le tempo normal au début c'est pas grave la vitesse viendra avec l'aisance, l'important est que tu joues le plus juste possible.

Essaye de visualiser mentalement chaque changement d'accord avant de l'effectuer ( la gymnastique que va effectuer les doigts sur le manche) cela va améliorer grandement les passages d'accords et la fluidité de ton jeu.

Ne te décourage pas, c'est un peu difficile au début, mais avec la persévérance tous le monde y arrive.

Amuse toi bien

Christophe
Cours et méthodes de guitare depuis 1996
aksak
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    aksak
    le
Ayant début avec un Cube 20X, l'intérêt principal de cet ampli est son superbe canal clair, qui est une très bonne simulation du Roland JC120. Il te permettra surtout de savoir très précisément si tu fais bien sonner tes notes et tes accords, puisque les erreurs ne seront pas masquées par de la distorsion ou tout autre effet.
Sachant que tu peux rajouter des effets à ce canal clair (réverb, fuzz, ou autre), tu pourras découvrir d'autres sons de façon ludique. Quand aux presets du 2ème canal, je les ai trouvés très moyens à l'époque. Surtout en comparaison avec le Fender Mustang que j'ai acheté ensuite.

Pour la guitare, le plus important pour démarrer est : son ergonomie, qu'elle te plaise, et aussi sa polyvalence pour pouvoir aborder divers styles de musiques.
L'idéal est une configuration SSH (micro simple manche, micro simple milieu, et micro double en bridge) ou HSH (idem à la 1ère config. mais avec un double au lieu d'un simple en manche). Ou alors une guitare avec des micros doubles splittables (qui deviennent des simples selon la position du sélecteur micro).
J'ai démarré avec une Ibanez SA120 qui était avec deux micros doubles splitables et 5 positions de micro... Une Ibanez SA160 serait dans le même esprit, voir une CORT G210 ou X6 (mon Ibanez SA sortait de l'usine Cort indonésienne).
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
PierredesElfes
Pour t'aider un peu plus , il serait judicieux que tu nous cites quelques exemples de guitaristes que tu apprécies et quelques morceaux ou le son de la guitare qui te font vibrer !!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...

En ce moment sur guitare électrique...