Conseils pour l'interprètation (Sample Inside)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Amidala
Cher Hackett.

Tout d’abord, un gros compliment : "ouvrir" ainsi un morceau que tu joue aux commentaires d’un forum est une idée excellente, à la fois originale, courageuse et moderne.

Tiens-nous au courant concernant la master class, c’est une de mes spécialités…

Concernant LamentForOwen…

Tu joues très juste et très proprement.

Comme l’ont dit les autres, tu tiens très bien ton rythme.

Et c’est là, à mon avis, que le bât commence à "blesser".
Car, comme tu le dis toi-même, simplement joué, ce morceau n’est pas très émotif.
Il manque d’âme, d’air, de pulsions. Comme tout morceau joué proprement et fidèlement.

Fais place à l’interprète, pas à l’exécutant - lui s’en sort parfaitement.

Donc : voici ce que je dirais : commence par "étirer" ton rythme sur les crêtes, les fins de phrases.
Comme ces crêtes correspondent en général à une position ou un accord un peu plus difficile, on a, tous, tendance à s’en "débarrasser" au plus vite, alors qu’il faut précisément l’accentuer en puissance et ralentir le rythme légèrement, élastiquement, afin de porter cet impression de fin d’inspiration.

Observe ta respiration et suis-la…

Ensuite, tu joues là de manière très correcte mais très uniforme, linéaire. Justement, la mélodie (aiguë) ne ressort pas assez de l’enrobage très voluptueux et mobile créé autour d’elle. Essaye d’accentuer davantage la mélodie, de la "sensualiser", de la dramatiser un peu en en variant l’intensité ; veille toujours aux crêtes… et donne-leur un sens personnel, une signification au milieu de la phrase...

Tout cela, c’est juste mon avis. A toi de faire ta chimie, c’est primordial. Mais débarrasse-toi du côté bon élève que nous avons tous dès qu’une oreille extérieure s’en mêle, nous ne veillons qu’à éviter les fausses notes et mettons la pauvre musique à plat…

Dis-moi si rien de tout cela n’est clair. Dur d’être évocateur par des mots écrits lorsqu’il s’agit d’interprétation musicale !

Encore mon compliment,
Tiens-nous au courant,
Cordialement,
Amidala,
(qui aime la musique érotique)
Hackett
Amidala a écrit :
Cher Hackett.

Tout d’abord, un gros compliment : "ouvrir" ainsi un morceau que tu joue aux commentaires d’un forum est une idée excellente, à la fois originale, courageuse et moderne.

Merci . C'est une façon d'avancé et de pouvoir en faire aussi profiter d'autres.

Amidala a écrit :
Tiens-nous au courant concernant la master class, c’est une de mes spécialités…

Oui je n'y manquerais pas. Car c'est toujours une super expérience de passer une ou plusieurs journées avec une "Pointure" de la guitare. En plus cela devrait être en comité restreint. Mais bon rien n'est encore fait pour le moment. Faut un peu de temps pour que cela s'organise.

Amidala a écrit :
Concernant LamentForOwen…

Tu joues très juste et très proprement.

Comme l’ont dit les autres, tu tiens très bien ton rythme.

Et c’est là, à mon avis, que le bât commence à "blesser".
Car, comme tu le dis toi-même, simplement joué, ce morceau n’est pas très émotif.
Il manque d’âme, d’air, de pulsions. Comme tout morceau joué proprement et fidèlement
.

C'est bien sur ce point que j'aimerais progresser.

Amidala a écrit :
Fais place à l’interprète, pas à l’exécutant - lui s’en sort parfaitement.

Donc : voici ce que je dirais : commence par "étirer" ton rythme sur les crêtes, les fins de phrases.
Comme ces crêtes correspondent en général à une position ou un accord un peu plus difficile, on a, tous, tendance à s’en "débarrasser" au plus vite, alors qu’il faut précisément l’accentuer en puissance et ralentir le rythme légèrement, élastiquement, afin de porter cet impression de fin d’inspiration.

C'est vrai que lorsque l'on tiens une position sur 4 ou 5 cases on a vite envie de se mettre à l'aise sur l'accord suivant. Je tiens compte de ta remarque, et je vais changer cela.

Amidala a écrit :
Observe ta respiration et suis-la…

Oui j'ai entendu Jean-Félix Lalanne sur ce point. C'est quelque chose que j'avais oublié.

Amidala a écrit :
Ensuite, tu joues là de manière très correcte mais très uniforme, linéaire. Justement, la mélodie (aiguë) ne ressort pas assez de l’enrobage très voluptueux et mobile créé autour d’elle. Essaye d’accentuer davantage la mélodie, de la "sensualiser", de la dramatiser un peu en en variant l’intensité ; veille toujours aux crêtes… et donne-leur un sens personnel, une signification au milieu de la phrase...

Oui je vois bien. J'ai travaillé un peu là dessus. Mais c'est difficile de mettre ça en oeuvre . J'arrive vite dans la caricature si je joue dans les nuances. En tout cas c'est la voie à travailler

Amidala a écrit :
Tout cela, c’est juste mon avis. A toi de faire ta chimie, c’est primordial. Mais débarrasse-toi du côté bon élève que nous avons tous dès qu’une oreille extérieure s’en mêle, nous ne veillons qu’à éviter les fausses notes et mettons la pauvre musique à plat…

Oui amener sa "patte" personnel, c'est important. Oui le jeu en public change les choses. Là c'est encore un autre travail. Mieux vaut quelques fausses notes et par contre rester expressif.

Amidala a écrit :
Dis-moi si rien de tout cela n’est clair. Dur d’être évocateur par des mots écrits lorsqu’il s’agit d’interprétation musicale !

Difficile effectivement de traduire tout cela par des mots. Mais là tu là bien fait.

Pour être encore plus précis si je te fourni la tablature ou la partition pourrais tu faire un "sample" pour illustrer ton excellente explication ?

Amidala a écrit :
Encore mon compliment,
Tiens-nous au courant,

Je vous tiendrais au courant dans quelques temps sur mes avancés, et sur la master classe si cela se fait.

Merci pour ces conseils, je pense que beaucoup d'autres auront aussi appris, en lisant ta réponse.

Hackett,
Amidala
Cher Hackett!

Merci...
Envoie-moi la tablature, j'ai bien envie de répondre à ta proposition, mais je ne peux rien te promettre, car il y a un peu 8 avions et 4 TGVs et plein d'autos et d'autres trains qui m'attendent sur les quatre prochaines semaines...

Donc, je ferai de mon mieux, mais il ne faudra pas m'en vouloir si je n'y arrive pas...

En tout cas, je tiens surtout à t'encourager, car tu te trouves par toi-même sur le bon cheminement. Le simple fait d'avoir ouvert ce topic le démontre !

Cordialement,
Amidala
(qui défait même plus ses bagages)
Hackett
Amidala a écrit :
Cher Hackett!

Merci...
Envoie-moi la tablature, j'ai bien envie de répondre à ta proposition, mais je ne peux rien te promettre, car il y a un peu 8 avions et 4 TGVs et plein d'autos et d'autres trains qui m'attendent sur les quatre prochaines semaines...

C'est beau la vie d'artiste. Les hotesses de l'air, les sandwiches jambon beurre ...

Amidala a écrit :
Donc, je ferai de mon mieux, mais il ne faudra pas m'en vouloir si je n'y arrive pas...

Pas de problème, voici donc la tab au format tef. Elle est presque identique à celle du songbook. Il y a quelques bricoles différentes et quelques harmoniques plutot sympathiques.

http://davlefeb.club.fr/tablat(...)t.tef

Merci pour tout !
Salut

Ben ,pas si mal en fait le son , le morceau est bien aussi joué à cette vitesse ,tu pourrai même tenter de le jouer comme une danse irlandaise
bref tout est possible !
beau travail ,malgrès les moyens du bord !
tu connais Bert Jansch ? A découvrir alors d'urgence !
Sciortino François
Invité
  • Invité
Jansch, Renbourn, Grossman un trio d'enfer sans oublié Steve Waring qui nous a aussi livré avec son accolyte Roger Mason des petites perles pendant les années 70, ca ne me rajeunit pas tout cela
Hackett
sciortino a écrit :
Salut

Ben ,pas si mal en fait le son , le morceau est bien aussi joué à cette vitesse ,tu pourrai même tenter de le jouer comme une danse irlandaise
bref tout est possible !
beau travail ,malgrès les moyens du bord !
tu connais Bert Jansch ? A découvrir alors d'urgence !
Sciortino François

Sympa François . Je ne connais pas ou peu Bert Jansch. Un ami m'en a parlé la semaine dernière. Apparemment il a fait des duos avec John Renbourn. Faut que j'aille écouter cela.

Tu fais travailler l'interprètation à tes élèves ? D'ailleurs à propos d'interprètes de qualité, Roland Dyens est assez sidérant, magnifique !

Merci pour ton passage sur G.com

marksandman --> Oui le lien fonctionne

En ce moment sur guitare acoustique et électro...