Amidala a écrit :
Cher Hackett.
Tout d’abord, un gros compliment : "ouvrir" ainsi un morceau que tu joue aux commentaires d’un forum est une idée excellente, à la fois originale, courageuse et moderne.
Merci
. C'est une façon d'avancé et de pouvoir en faire aussi profiter d'autres.
Amidala a écrit :
Tiens-nous au courant concernant la master class, c’est une de mes spécialités…
Oui je n'y manquerais pas. Car c'est toujours une super expérience de passer une ou plusieurs journées avec une "Pointure" de la guitare. En plus cela devrait être en comité restreint. Mais bon rien n'est encore fait pour le moment. Faut un peu de temps pour que cela s'organise.
Amidala a écrit :
Concernant LamentForOwen…
Tu joues très juste et très proprement.
Comme l’ont dit les autres, tu tiens très bien ton rythme.
Et c’est là, à mon avis, que le bât commence à "blesser".
Car, comme tu le dis toi-même, simplement joué, ce morceau n’est pas très émotif.
Il manque d’âme, d’air, de pulsions. Comme tout morceau joué proprement et fidèlement.
C'est bien sur ce point que j'aimerais progresser.
Amidala a écrit :
Fais place à l’interprète, pas à l’exécutant - lui s’en sort parfaitement.
Donc : voici ce que je dirais : commence par "étirer" ton rythme sur les crêtes, les fins de phrases.
Comme ces crêtes correspondent en général à
une position ou un accord un peu plus difficile, on a, tous, tendance à s’en "débarrasser" au plus vite, alors qu’il faut précisément l’accentuer en puissance et ralentir le rythme légèrement, élastiquement, afin de porter cet impression de fin d’inspiration.
C'est vrai que lorsque l'on tiens une position sur 4 ou 5 cases on a vite envie de se mettre à l'aise sur l'accord suivant. Je tiens compte de ta remarque, et je vais changer cela.
Amidala a écrit :
Observe ta respiration et suis-la…
Oui j'ai entendu Jean-Félix Lalanne sur ce point. C'est quelque chose que j'avais oublié.
Amidala a écrit :
Ensuite, tu joues là de manière très correcte mais très uniforme, linéaire. Justement, la mélodie (aiguë) ne ressort pas assez de l’enrobage très voluptueux et mobile créé autour d’elle.
Essaye d’accentuer davantage la mélodie, de la "sensualiser", de la dramatiser un peu en en variant l’intensité ; veille toujours aux crêtes… et donne-leur un sens personnel, une signification au milieu de la phrase...
Oui je vois bien. J'ai travaillé un peu là dessus. Mais c'est difficile de mettre ça en oeuvre
. J'arrive vite dans la caricature si je joue dans les nuances. En tout cas c'est la voie à travailler
Amidala a écrit :
Tout cela, c’est juste mon avis. A toi de faire ta chimie, c’est primordial. Mais débarrasse-toi du côté bon élève que nous avons tous dès qu’une oreille extérieure s’en mêle, nous ne veillons qu’à éviter les fausses notes et mettons la pauvre musique à plat…
Oui amener sa "patte" personnel, c'est important. Oui le jeu en public change les choses. Là c'est encore un autre travail. Mieux vaut quelques fausses notes et par contre rester expressif.
Amidala a écrit :
Dis-moi si rien de tout cela n’est clair. Dur d’être évocateur par des mots écrits lorsqu’il s’agit d’interprétation musicale !
Difficile effectivement de traduire tout cela par des mots. Mais là tu là bien fait.
Pour être encore plus précis si je te fourni la tablature ou la partition pourrais tu faire un "sample" pour illustrer ton excellente explication ?
Amidala a écrit :
Encore mon compliment,
Tiens-nous au courant,
Je vous tiendrais au courant dans quelques temps sur mes avancés, et sur la master classe si cela se fait.
Merci pour ces conseils, je pense que beaucoup d'autres auront aussi appris, en lisant ta réponse.
Hackett,