Conseils pour l'interprètation (Sample Inside)

Hackett
  • Publié par
    Hackett
    le 29 Juil 2005, 21:22
Bonjour,

J'aimerai avoir quelques conseils, trucs et astuces pour améliorer l'interprètation d'un morceau. J'espère bientot faire une master class pour améliorer ce point. Mais en attendant si je peux bénéficier de vos conseils, cela m'aiderait

Voilà, ci-dessous un sample enregistré avec un micro à 2 €. M'enfin le son ce n'est pas ce qui est le plus important dans le cas présent.

http://guitare-folk.chez.tisca(...)n.mp3

Clique droit sur le lien puis enregistrer la cible sous pour récupérer le mp3

Il y a surement pleins de défauts . Alors n'hésitez pas à me dire ce qu'il faudrait améliorer.

Merci,
acoustic fire
Non c'est bien, tu es apparement bien en rythme, ya juste quelques notes qui accrochent un peu mais c'est tout.
makistador
Tré agreable à l'ecoute ce morceau

Tu pourrai me dire le titre exact et l'auteur

Sinon tu as bon rythme et quelques ecourchures mais c'est très bien dans l'ensemble

Makis'
Vidéos dispos !
--> http://www.myspace.com/oxleysound
Hackett
  • Publié par
    Hackett
    le 29 Juil 2005, 22:48
Sn00ze a écrit :
John Renbourn - "The lamentation of Owen Roe O'neill"
je dois pas avoir la meme tab, sur la mienne le tempo est plus lent...
mais ta version est tres sympa

Tu m'as grillé

Effectivement le morceau original est plus lent. C'est un arrangement si on peu dire .

Merci à tous, c'est déjà bien si vous trouvez cela sympa. Le sample était juste là à titre d'exemple.

Ce que j'aurais souhaité c'est si vous avez des trucs pour améliorer une interprètation. Enfin rendre un morceau plus touchant
Sn00ze
  • Sn00ze
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sn00ze
    le 29 Juil 2005, 23:02
Hackett a écrit :
Sn00ze a écrit :
John Renbourn - "The lamentation of Owen Roe O'neill"
je dois pas avoir la meme tab, sur la mienne le tempo est plus lent...
mais ta version est tres sympa

Tu m'as grillé

Effectivement le morceau original est plus lent. C'est un arrangement si on peu dire .

Merci à tous, c'est déjà bien si vous trouvez cela sympa. Le sample était juste là à titre d'exemple.

Ce que j'aurais souhaité c'est si vous avez des trucs pour améliorer une interprètation. Enfin rendre un morceau plus touchant

lol
ca rend bien... pour le rendre plus "touchant" tu peux:

a) verser une larmichette (moment d'emotion inside)
b) te taillader les veines a la fin (mais bon si les auditeurs sont trop dans l'ambiance ils risquent de penser que ca fait partie du show, et te laisser te repandre partout sur le carrelage)
c) cacher des oignons sous le canapé pour que quiconque s'approche a portée de ta guitare sois pris d'une irresistible envie de larmoyer (ah le pouvoir de la musique...)
Hackett
  • Publié par
    Hackett
    le 29 Juil 2005, 23:37
Sn00ze a écrit :
lol
ca rend bien... pour le rendre plus "touchant" tu peux:

a) verser une larmichette (moment d'emotion inside)
b) te taillader les veines a la fin (mais bon si les auditeurs sont trop dans l'ambiance ils risquent de penser que ca fait partie du show, et te laisser te repandre partout sur le carrelage)
c) cacher des oignons sous le canapé pour que quiconque s'approche a portée de ta guitare sois pris d'une irresistible envie de larmoyer (ah le pouvoir de la musique...)

en d) tu as oublié la diffusion de gaz "lacrymo" au milieu du concert

Si on pouvait revenir à des conseils plus sérieux, merci
Freud
  • Freud
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Freud
    le 29 Juil 2005, 23:56
Ben zut ! J'arrive pas à le télécharger, le lien est mort ??
05' Larrivée OM-09
04' Art & Lutherie Cedar
toshiya
  • toshiya
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    toshiya
    le 30 Juil 2005, 00:09
Freud a écrit :
Ben zut ! J'arrive pas à le télécharger, le lien est mort ??

Pas du tout le lien est en parfait etat de marche.

En ce qui concerne le sample, etant donné que je connais pa le morceau jpeu etre tres objectif.

Il est agreable a écouté même si c'est pas mon style. Par contre, a quelque endroit on a l'impression que tu trime un peu, c'est qu'un impression hein , dans l'ensemble c'est vraimen class.

KEEP IP UP !
Freud
  • Freud
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Freud
    le 30 Juil 2005, 01:50
OK, c'est mon navigateur qui ne voulait pas le downloader (Firefox) certainement dû à Tiscali, avec IE pas de soucis, dsl

Superbe morceau Hackett !!

Niveau accordage, ca donne quoi ?
05' Larrivée OM-09
04' Art & Lutherie Cedar
MysticalPotatoe
j'le connais pas alors j'vais peut etre dire une connerie, mais j'ai l'impression qu'il y a quelques ralentissements... a part ca faudra que je le réécoute xD
nico MG
salut !
voilà quelques modestes conseils valables pour tout guitariste :

1 il faut bien comprendre le "sens" d'un morceau
avant de le jouer. Qu'est-ce que le compositeur a voulu dire ? On se rendra ainsi souvent compte qu'il existe plusieurs interprétations d'une même oeuvre.
2 travailler le vibrato. la main gauche ne doit jamais être statique, elle doit toujours être en mouvement.
3 travailler le fluidité. la musique doit sembler couler d'elle même.
4Travailler la dynamique de son jeu de main de main droite. Jouer fort, doucement, prés du chevalet, prés du manche.
5 travailler les différentes voix ( la polyphonie ) au sein du morceau. On ne doit pas jouer les cordes basses de la maniéres que les cordes aiguês.
6 Par delà l'aspect technique, il faut toujours avoir quelque chose à "dire". Il faut considérer l'interprétation d'un morceau comme une forme de création qui implique autant les facultés intellectuelles que les facultés émotionnelles. il faut comme être habité par le morceau que l'on joue.
La musique ça se ressent, sinon ça n'a pas de sens !

voilà, j'espère ne pas mettre montrer trop sentencieux.
Mon projet musical : www.mysterymind.net
Bruno b
ah zut ! je mesuis trompé de pseudo.
J'ai tapé le massge précédent ( nico MG ) en utilisant le pseudo de mon frère.

Rectificatif : c'est bruno b qui vient de taper le message précédent ! lol !
Ovation elite 1768, Ibanez sabre prestige,
Ampeg R-212R
Hackett
nico MG a écrit :
salut !
voilà quelques modestes conseils valables pour tout guitariste :

1 il faut bien comprendre le "sens" d'un morceau
avant de le jouer. Qu'est-ce que le compositeur a voulu dire ? On se rendra ainsi souvent compte qu'il existe plusieurs interprétations d'une même oeuvre.
2 travailler le vibrato. la main gauche ne doit jamais être statique, elle doit toujours être en mouvement.
3 travailler le fluidité. la musique doit sembler couler d'elle même.
4Travailler la dynamique de son jeu de main de main droite. Jouer fort, doucement, prés du chevalet, prés du manche.
5 travailler les différentes voix ( la polyphonie ) au sein du morceau. On ne doit pas jouer les cordes basses de la maniéres que les cordes aiguês.
6 Par delà l'aspect technique, il faut toujours avoir quelque chose à "dire". Il faut considérer l'interprétation d'un morceau comme une forme de création qui implique autant les facultés intellectuelles que les facultés émotionnelles. il faut comme être habité par le morceau que l'on joue.
La musique ça se ressent, sinon ça n'a pas de sens !

voilà, j'espère ne pas mettre montrer trop sentencieux.

Merci ! Non ce n'est pas trop sentencieux Ce sont même d'excellents conseils. Le dernier est même surement le meilleur.

Freud --> Merci ! L'accordage est le suivant DGDGBbD. Avec un capo en première case pour l'occasion.
Amidala
Cher Hackett.

Tout d’abord, un gros compliment : "ouvrir" ainsi un morceau que tu joue aux commentaires d’un forum est une idée excellente, à la fois originale, courageuse et moderne.

Tiens-nous au courant concernant la master class, c’est une de mes spécialités…

Concernant LamentForOwen…

Tu joues très juste et très proprement.

Comme l’ont dit les autres, tu tiens très bien ton rythme.

Et c’est là, à mon avis, que le bât commence à "blesser".
Car, comme tu le dis toi-même, simplement joué, ce morceau n’est pas très émotif.
Il manque d’âme, d’air, de pulsions. Comme tout morceau joué proprement et fidèlement.

Fais place à l’interprète, pas à l’exécutant - lui s’en sort parfaitement.

Donc : voici ce que je dirais : commence par "étirer" ton rythme sur les crêtes, les fins de phrases.
Comme ces crêtes correspondent en général à une position ou un accord un peu plus difficile, on a, tous, tendance à s’en "débarrasser" au plus vite, alors qu’il faut précisément l’accentuer en puissance et ralentir le rythme légèrement, élastiquement, afin de porter cet impression de fin d’inspiration.

Observe ta respiration et suis-la…

Ensuite, tu joues là de manière très correcte mais très uniforme, linéaire. Justement, la mélodie (aiguë) ne ressort pas assez de l’enrobage très voluptueux et mobile créé autour d’elle. Essaye d’accentuer davantage la mélodie, de la "sensualiser", de la dramatiser un peu en en variant l’intensité ; veille toujours aux crêtes… et donne-leur un sens personnel, une signification au milieu de la phrase...

Tout cela, c’est juste mon avis. A toi de faire ta chimie, c’est primordial. Mais débarrasse-toi du côté bon élève que nous avons tous dès qu’une oreille extérieure s’en mêle, nous ne veillons qu’à éviter les fausses notes et mettons la pauvre musique à plat…

Dis-moi si rien de tout cela n’est clair. Dur d’être évocateur par des mots écrits lorsqu’il s’agit d’interprétation musicale !

Encore mon compliment,
Tiens-nous au courant,
Cordialement,
Amidala,
(qui aime la musique érotique)

En ce moment sur guitare acoustique et électro...