Conseils pour une guitare jazz rock

shamalmc
Voila je me sépare de mon archtop pour revenir à une solid body.
MAis voilà je suis devant un dilemme je ne sais pas trop quoi prendre comme gratte !

J'ai un biudget de 800/1000 euros. Et je veux une guitare polyvalente mais axée jazz/rock . Je ne suis pas fan des gros manche genre LP mais pas non plus des manche hyper plat genre Ibanez RG etc....

Si vous avez des idées on ne sais jamais .....
a+
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
je ne sais pas ce que tu as comme archtop, mais je la garderais... quitte à acheter une 2e guitare solidbody... y'a pas vraiment de guitares 100 % typées "Jazz Rock", Al Di Meola utilisait une Gibson Les Paul Custom, Jeff Beck, une Stratocaster... un américain dont j'ai oublié le nom... une Telecaster ! Pourquoi pas une SG avec des P-90 ?
A mon avis pas mal de guitares peuvent convenir, à part les modèles typés "hard"... B.C. Rich, Jackson, etc...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Cy
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Cy
    le
-
vdz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    vdz
    le
+1. C'est ce que j'allais dire en voyant le titre du post. Une Jazzmaster... Celle-là est belle je trouve (plus en vrai que sur la photo) :

VdZ.
'Communism doesn't work because people like to own stuff.' Frank Zappa.
Tofgangxxl
ibanez AF 105 ou AWD
epiphone
gretsch
gibson ES

selon budget ... fait des recherche par toi meme
shamalmc
merci le smecs pour vos réponse.

J'ai une AF 105 qui est superbe mais que je vends car je veux repasser en solid body et j'ai pas les moyens d'acheter une nouvelle guitare sans vendre l'autre.

C'ets vrai qu'en cherchant je me rends compte que tous le monde utilise un peu tout !
Mike stern une telecaster, scotthenderson une ssorte de strat, jeff beck aussi , pas mal de mecs utilise aussi des Lp !

Je crois qu'il faut que je prenne du temps pour essayer plein de trucs !

j'ai un faible pour la télé tout de même Avec deux double ça peut être pas mal !
frisko
  • Publié par
    frisko
    le
rhqtr a écrit :
Pour tous ceux qui cherchaient une guitare Jazz Rock, j'insiste : la JAZZMASTER.

il ne faut pas se leurrer sur le nom... la Jazzmaster a toujours été boudée par les musiciens de Jazz, même si au départ, Leo Fender l'avait conçue pour ça ! Par contre, elle eut un succès immédiat auprès des groupes Surf américains et surtout en Hollande ou est né fin 50 début 60 un style musical particulier appellé "Indo Rock" car la plupart des musiciens de ces groupes provenaient des colonies hollandaises...

POUR LES "YEUX" QUELQUES PHOTOS TRES RETRO...

ET LE "ROCKER" BELGE BURT BLANCA QUI ADOPTA LA JAZZMASTER A SES DEBUTS EN 1960 ET QUI EN JOUE TOUJOURS AUJOURD'HUI, AGE DE 61 ANS...

shamalmc
c sympa ces photos mais ça va pas m'aider a choisir
frisko
  • Publié par
    frisko
    le
shamalmc a écrit :
c sympa ces photos mais ça va pas m'aider a choisir

Les photos sont là pour expliquer que le "Jazz" de Jazzmaster ne veut pas dire "guitare pour le Jazz)... maintenant... ben, c'est difficile de choisir à ta place... les habitués de ce forum savent que je suis très "Fender" et de plus seuls 2 modèles me passionne, Tele et Strato... c'est pas que je n'aime pas la concurrence, mais Gibson par exemple ne me convient pas (et c'est pas faute de n'avoir pas essayé)... donc mon avis sera "partial"...
Il y'a quand même des guitaristes de Jazz moderne ou de Jazz Rock qui utilisent des Archtop's ou des Hollow Bodies, voire des Thin... (ex : Howard Roberts a un modèle chez Gibson... pas donné, j'en conviens :!.
A toi donc d'essayer, de comparer... Mike Stern joue sur une Tele... je suis un ardent défenseur de la Lite Ash, qui pour 450 € (vente en ligne, Thomann par ex.) constitue un bon achat et est dispo en naturel, noir ou blanc crème...
La balle est dans ton camp...
paul59
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    paul59
    le
Une tele avec micros Joe Barden !
palette de sons et dynamique incroyable.
Seul prob... les micros Joe Barden introuvables.
shamalmc
le télé lite ash je vais allez voir !
en changeant les micros par la site ça peux peu être le faire.

Moi aussi je suis un fenderien convaincu
vdz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    vdz
    le
teddy111 a écrit :
la Jazzmaster a toujours été boudée par les musiciens de Jazz

Teddy qui nous énonce encore des vérités universelles sans la moindre porte de sortie...

Ici, à Dublin, je connais les musiciens d'une bonne douzaine de groupes de jazz, et les guitaristes d'au moins 3 d'entre eux utilisent une jazzmaster comme guitare principale.

Je précise que ces groupes sont professionnels, et ce dans divers styles de jazz, qui vont des années 20 à l'acid jazz, en passant par le jazz prog.
Ca n'est pas une référence absolue, juste un bémol à l'assourdissante vérité qui nous est assénée ici.

VdZ.
'Communism doesn't work because people like to own stuff.' Frank Zappa.
shamalmc
c'est sur qu'aucune guitare n'est cantonée a un style !
D'ailleur c'est plus les musiciens qui jouent sur telle type de guitare qui en ont fais l'égérie du blues ou du jazz etc...

Perso je veux revenir a une solid body car pour jouer chez moi avec mon BB a côté il vaut mieux une guitare sans caisse, et j'aime jouer divers style de musique ! Comme je ne peux garder deux guitares financierement ben il faut que je fasse le bon choix pour replacer mon AF 105

La tel lite ash a l'air sympa, mais bon je vais peut être mettre un peu plus pour avoir quelque chose d'un peu mieux! Même si en white elle me fait de l'oeil
frisko
  • Publié par
    frisko
    le
vdz a écrit :
teddy111 a écrit :
la Jazzmaster a toujours été boudée par les musiciens de Jazz

Teddy qui nous énonce encore des vérités universelles sans la moindre porte de sortie...

Ici, à Dublin, je connais les musiciens d'une bonne douzaine de groupes de jazz, et les guitaristes d'au moins 3 d'entre eux utilisent une jazzmaster comme guitare principale.

Je précise que ces groupes sont professionnels, et ce dans divers styles de jazz, qui vont des années 20 à l'acid jazz, en passant par le jazz prog.
Ca n'est pas une référence absolue, juste un bémol à l'assourdissante vérité qui nous est assénée ici.

VdZ.

doucement les basses... je n'ai pas inventé ça, je l'ai lu sur un site "Vintage Guitars" tenu par des gens que je suppose très compétents...
et puis Dublin, ce n'est pas le monde... je n'ai jamais vu un jazzman belge utiliser une Jazzmaster, par contre des groupes de bals dans les années 60, oui ... une constatation qui vaut bien la tienne Puisque tu habites Dublin, tu comprendras ce qui suit :

Introduced in mid 1958, this model was Fender's attempt to enter the jazz market. Leo Fender designed the pickups to produce a mellower tone than the Stratocaster and Telecaster. This was done to get jazz guitarists to use the model. However, very few jazz players liked it. Much to Fender's suprise, it turned into the best surf guitar ever conceived. Leo Fender designed an all-new vibrato system and electronics circuit for the Jazzmaster. In addition, the Jazzmaster was the first Fender to be sold with a rosewood fingerboard.

Conclusion : si tu avais lu ce topic un peu plus en avant, j'avais déjà publié ce passage de "Vintage Guitars"...
shamalmc
Bon c'est réglements de comptes à OK Corall ou quoi ?
On s'en fous la jazzmaster est la jazzmaster, utilisée dans le jazz ( perso j'ai vu de photos de jazzmen a leurs debut avec cette guitare, même hendrix je crois ! utilisée dans la musique surf , dans les musique underground cf sonic youth ou morcheeba ……

Alors merde la JAzzmaster c'est la Jazzmaster !!

En ce moment sur guitare électrique...