Conseils pour une guitare milieu de gamme

• Publié par
    m0oton
    le
Bonjour tout le monde

Comme le titre l'indique je suis donc à la recherche d'une guitare acoustique ( voir electro ) dans un budget de 600 à 800 € ( voir jusqu'à 1000 peut être pour un bon modéle d'occasion ? ) répondant aux quelques critères suivants :

- Suffisament de coffre pour pouvoir jouer débrancher ( en parlant d'électro )
- Un bon sustain pour tout ce qui est picking & cie
- Des medium assez présentes et des basses bien définies

J'ai essayé quelques modéles, une taylor 110, non amplifiée je la trouve un peu criarde et pas vraiment puissante, des takamines dont hélas je trouve le son "passe-partout" pas vraiment de personnalité, sympa pour des suites d'accords mais pour le picking c'est pas le style que je cherche, des yamaha, avec quelques très bon modéles malheureusement celles que j'ai testé avaient des medium inexistantes ( adieu le blues :s ), et enfin une cort cj10x dont le son branché me convient parfaitement mais débranché c'est pas ça :s j'en demande surement trop pour un budget pareil, mais je ne connais pas bien le marché milieu de gamme donc si vous avez des idées ( je n'ai pas testé les seagull et guild à tord peut être ? ) éventuellement s'il y'a des offres pour une bonne guitare d'occasion je pourrais être preneur
  • Publié par
    m0oton
    le
Bon je viens de faire un tour dans un magasin de zik, et j'ai testé une non-éléctro dont la bouille me plaisait ( une yamaha LL16 ), elle conviendrait assez bien à mes attentes, par contre j'aimerai quand meme de l'électro quel est le meilleur moyen d'avoir un son sympa, poser un micro par un lutier ? mettre un micro rosace ? voilà sinon je reste ouvert à toutes propositions
InSickCure
les guitares simon & patrick sont vachement bien aussi ! pour 600-800€ t'as vraiment de la bonne guitare !
Niveau lutherie, c'est excellent !
Maintenant, faut voir le son que tu veux ! La mienne a un son tres cristallin.

Il y a aussi Landola qui font de tres bonne Jumbo
,Garisson qui ont un son plus feutré je dirais, et pourquoi pas aussi Ovation qui ont plus de basses que les S&P
boattraveller.bandcamp.com
gloupitch
Bon, pour entre 800 et 1000 €, prends toi une Martin DM...c'est vraiemebnt de la super grat, dans ton tarif et ce sera autre chose qu'une electro dans cette gamme de prix.
D'ailleurs, le bon conseil : prend toi un folk pure et non une electro, tu gagnera considérablement en qualité de son...après pour s'amplifier tu te prendras un petit piezzo ou autre voire un micro placé devant la rosace et là, ça dépote grave !
pierroleloup
si tu cherche chez martin, pas en dessous que les modèles 15(autour de 1000euros), elles sont entièrement massives, j'ai eu l'occasion d'essayer une dm, je l'ai trouvée sans personnalité.

essaye un modèle 03 de larrivée, ou un custom shop de cort
(si tu peut en trouver d'occaze, ce qui n'est pas gagné.) tu auras alors une guitare qui n'a pas a rougir du haut de gamme (j'ai eesayé une cort custom qui etait meilleure pour moi qu'une d28 ).

je suis conscient que ce sont des guitares très haut voir au dessus de ta fourchette de prix, mais on sais jamais avec une bonne occaze

regarde la landola et la Larrivée(le top pour un prix raisonable elle doit valoir env 750euros) des 2 derniers posts sur cette page
https://www.guitariste.com/for(...).html
gloupitch
Citation:
si tu cherche chez martin, pas en dessous que les modèles 15(autour de 1000euros), elles sont entièrement massives, j'ai eu l'occasion d'essayer une dm, je l'ai trouvée sans personnalité.

euh ....désolé mais, dire que tu aimes pas soit..mais de la à dire qu'elle n'a pas de personnalité, là tu y vas un peu fort.
cela fait plus de 15 ans que je joue sur acoustique et franchement pour en avoir essayé une pas plus tard que le semaines dernière, je trouve au contraire qu'elle en a une sécré. le grain est très fin, et très cristallin( du en partie au très fin vcernis qui recouvre la table.

elle dispose par ailleurs d'une excelklente puissance sonore !

quant aux D15 ou autre D18 ou même 000, elles sont bien plus chères que 1000 euros (en neuf tou du moins...).
uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le
pour équiper une L 16 Yamaha ,dont le coté tout massif à ce prix est exceptionnel, je te conseille d'aller voir un luthier afin de te faire poser un système Fishman , Bband ou Schertler
Je déconseille aussi les Martin et Taylor" abordables" ou le logo est la qualité première ,par contre à partir de D 18 ou 000 28
like a fiddler on a roof
pierroleloup
gloupitch a écrit :

euh ....désolé mais, dire que tu aimes pas soit..mais de la à dire qu'elle n'a pas de personnalité, là tu y vas un peu fort.

pierroleloup a écrit :
je l'ai trouvée sans personnalité.

relis ma phrase, c'est mon avis sur celle que j'ai essayée. je dis pas non plus que "c'est de la m****".

Citation:
elle dispose par ailleurs d'une excelklente puissance sonore !

la je suis ok

Citation:
quant aux D15 ou autre D18 ou même 000, elles sont bien plus chères que 1000 euros (en neuf tou du moins...).

une petite recherche google s'impose :

http://prix.audiofanzine.com/s(...).html
je ne connait pas ces sites mais ça donne une idée
sur thomann tu a une d15 et d16a 990

et je revient sur la cort custom(mon coup de coeur), pour 800 900 euros, c'est une dread avec une table en epicéa, un dos en pallissandre et une touche en ébène, caracteristique qu'on ne retrouve quasiment que sur des guitares plus haut dans la gamme ou chez larrivée. ou chez la yamaha l16 citée plus haut(mais je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer)
pierroleloup
si tu n'a pas peur d'acheter sur internet, y'a de très bonne affaire avec le cour actuel du dollar

http://www.guitaradoptions.com(...)age=1

a essayer avant bien sur dans un mag en France, mais les guitares larrivée sont très constantes. tu trouveras difficilement mieu pour le prix
  • Publié par
    m0oton
    le
Merci pour ces bons conseils, je savais pas que les martin "abordables" avaient une aussi bonne réputation, je n'ai malheuresement pas eu la chance de pouvoir en essayer ( les seuls modéles disponibles en magasin sont des modéles à + de 3000 euros... ) je vais voir du côté de larrivée / simon & patrick et cort, pour la martin je sais pas ou je pourrais l'essayer ( je suis bordeaux ) sachant que j'ai horreur d'acheter une gratte sur le net même en l'ayant essayé en magasin :s
pierroleloup
a Bordeaux, tu doit avoir un magasin music leader, c'est un distributeur Larrivée. mais les prix seront largement au dessus de ton budget. si tu ne souhaite absolument pas acheter sur le net. alors concentre toi sur une cort custom ou la yamaha. essaye aussi les guild ou les blueridge(si tu en trouve), tu peut être agréablement surpris.
Yep les Guild sont pas mal du tout.
grinchou
J'ai une Norman canadienne à vendre sur Bordeaux. Je t'ai MP.
Mopolis
Essaie la Fender Tiki-coustic Monkey Business que j'ai trouver sur total-music.fr. Je l'ai essayer jze l trouve plutot pas mal et le look je trouve super et ça rentre dans ta gemme de prix.

Apres elle n'est pas électro-acoustique mais si tu veux l'amplifier tu peut mettre un micro-rosace le pro-mag plus de Dean Markley est pas mal je crois
I am a man who walks alone
When I'm walking in the dark road

En ce moment sur guitare acoustique et électro...