Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Construction de ma Guitare Classique. Un rêve ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
grizzli68
ben si ca se passe mal on continue à raboter jusqu'à affleurer la table et on recommence
Milouh
toujours aussi intéressant peut t'etre q'un jour...
giliam
Pakyie a écrit :
Amidala a écrit :
BONsoir

fredericc a écrit :
mais sinon,
si le luthier rate l'opération de ponçage sur les barrages, il peut les décoler et en remettre des autres, ou il faut changer carrement la table ?

Le luthier ne rate pas l'opération !

Maître Yoda dit : "rabote, ou ne rabote pas - mais de ratage il n'y a pas !"

Cordialement,
Amidala


Trop facile alors... tiens je vais me mettre luthier moi !!!

non, sérieusement, si il y a quelque chose qui se passe mal, on peut décoler un barage et le remplacer ou il faut carrément changer la table?


T' as pas l' air de faire confiance à maitre Yoda toi... tu vas jamais pouvoir être luthier si tu ne respectes pas ton maitre!
En fait je voulais poser une question très bête... pourquoi on pose et après on rabotte? on peut pas poser des barres qui font déjà la bonne taille? On fait exprès d' en mettre des plus grosses pour rabboter après?
jarods
hello, moi je pense que, hormis toujours ces castors qui râclent le bois en cachette :

-premièrement à la presse c'est + pratique à coller, de façon impeccable (que si la nervure était dégrossie et usinée en pentes...)
-deuxièmement, et là est le point le + important, c'est en enlevant et taillant par ci par là chaque nervure, que l'on va déterminer le son et jouer sur la tension de la table (son élasticité relative , tous renforts installés )

je pense que Amidala sera d'accord avec mon raisonnement ....


AMIcalement
Amidala
BONsoir

jarods a écrit :
premièrement à la presse c'est + pratique à coller, de façon impeccable


jarods a écrit :
le point le + important, c'est en enlevant et taillant par ci par là chaque nervure, que l'on va déterminer le son


Tout à fait !

AMIcalement,
AMIdala
giliam
Si je comprends bien, il n' y a pas de taille standard exacte pour ces éléments, le luthier s' adapte aux caractéristiques du bois ( présence de nervure) en rabbotant plus ou moins?
jarods
écoute, moi je pense qu'à partir d'un plan de guitare possédant des côtations propres pour ces nervures dont on parle, il est besoin d'adapter + ou - le profilage de ces nervures, pour déterminer le meilleur rapport qualité / son...au luthier de manager ça ... c'est son secret .... pour une guitare de sa propre conception ....
Amidala
BONsoir !

jarods a écrit :
...il est besoin d'adapter + ou - le profilage de ces nervures, pour déterminer le meilleur rapport qualité / son...

Effectivement... et c'est même par là que l'on peut avoir la plus grande influence sur les caractéristiques de la table / de la guitare, afin de l'adapter à la foule de paramètres qui entre en ligne de compte (qui vont du caractère du bois choisi aux spécificités du jeu du client...)

AMIcalement
AMIdala
jarods
Amidala a écrit :
BONsoir !

jarods a écrit :
...il est besoin d'adapter + ou - le profilage de ces nervures, pour déterminer le meilleur rapport qualité / son...

Effectivement... et c'est même par là que l'on peut avoir la plus grande influence sur les caractéristiques de la table / de la guitare, afin de l'adapter à la foule de paramètres qui entre en ligne de compte (qui vont du caractère du bois choisi aux spécificités du jeu du client...)

AMIcalement
AMIdala



hello Amidala

oui, mes mots ne sont pas bien pesés, je corrige ma phrase, je voulais signifier :
le meilleur "rapport qualité intrinséque de la table d'harmonie / sonorité recherchée"

je vois que l'on est sur la même longueur d'onde Amidala
Je ne suis pas luthier, mais je me suis intéressé aux problèmes de lutherie, etc...j'étais même prêt à me lancer dans de la construction perso, puis la revue guitare classique avait abordé le sujet de fond en comble, ce qui m'avait encore plus motivé ! mais bon .... j'ai préféré acheter, quand on voit le matériel à mettre en oeuvre même si on peut s'en sortir avec les moyens du bord ...enfin c'est tellement beau de construire ! et de voir les étapes jour après jour !....
en tous cas chapeau bas pour cette expérience en olivier (après le poirier à elisa !)...ça promet pour Hackett

AMIcalement votre
Hackett
jarods a écrit :
ça promet pour Hackett


Oui c'est sur ! Cette très belle guitare va me permettre de m'emmener plus loin ... très loin je crois.

D'avoir un instrument complètement adapté à sa morphologie et à sa façon de jouer ne peut permettre que d'avancer.

Une des grandes qualités du Luthier a été de réellement comprendre quels étaient mes souhaits et désirs. Et en me regardant jouer, de comprendre rapidement quelles étaient les adaptations qu'il allait falloir apporter sur la guitare pour qu'elle soit parfaite pour moi.

Ah la la ... Y'a plus qu'à attendre maintenant !

D'autres photos bientôt ,
Shaiway
Salut Hackett,

Je viens juste de tomber sur ce topic (c'est ma faute, je suis devenu moins actif sur ce forum...).
Félicitations ! T'as bien fait de franchir le pas de la guitare de luthier.
Je trouve que c'est très sympa de ta part de faire partager sa construction.
A travers les échanges qu'on a eu dans le passé, tu sais que j'ai ma propre guitare de luthier et que je suis un passionné de lutherie. Je crois avoir deviné qui est Amidala. A moins que...Bon je t'envoie un MP sur ce sujet !
Le choix de l'olivier est "osé", si je puis me permettre. C'est un bois non conventionnel dans la construction d'une guitare classique. J'ai hate d'entendre le résultat. En tout cas, visuellement c'est superbe.

Tu verras, une guitare de luthier, ça ouvre de nouveaux horizons. C'est une re-découverte de l'instrument.

A bientôt,

Shaï
Mon site perso : http://myfingerpicking.free.fr
A+
giliam
Shaiway a écrit :
Je crois avoir deviné qui est Amidala. A moins que...Bon je t'envoie un MP sur ce sujet !


Euh... suffit d' aller sur un de ses cours...
Hackett
Hello à tous,

Voici donc des nouvelles photos de l'avancement de ma guitare. Vous remarquerez la beauté, la délicatesse et la finesse du travail. C'est MAGNIFIQUE !! (Oui, je sais ! je me répète ! Mais bon ... )

Allègement du barrage au rabot





1ère Phase d'allègement du barrage terminée



2ème phase. L'allègement se fait mais cette fois ci avec un tout petit rabot



3ème phase d'allègement sur les extrêmités de chaque barre





Voilà ce que cela donne après un ponçage de finition. C'est beau !



A suivre ...
jarods
je veux dire .....que c'est beau !
très belles photos
vous êtes des champions !

En ce moment sur guitare classique...