Construire une esquire

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Marcel Globule
bon..pas moyen de trouver !

Quand on voit ça en cherchant, on est trés loin de l'esquire !

Marcel Globule
Citation:
meme chez Fender ? t'as rien trouver en piece detachés ?

on peut acheter chez Fender ?

moi j'ai tapé telecaster bridge ou esquire bridge etc etc..sous google, altavista, ebay monde : j'en ai pleins les mirettes !!
thomas667
merci pour les compliments, j'essaierai de mettre des photos regulièrement
Doc Loco
StarmanFromMars a écrit :
pepete a écrit :
J'ai une question au passage: sur la Esquire MIM, les cordes sont bien traversantes non?

Oui

c'est bien ce qu'il me semblait. bizarre pour une reissue non?

Pour autant que je sache, ce serait seulement en '59 et '60 que les Esquire ont eu des bridges "toploader".
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
MC Circulaire
Doc Loco a écrit :
pepete a écrit :
J'ai une question au passage: sur la Esquire MIM, les cordes sont bien traversantes non?

Oui

Pour autant que je sache, ce serait seulement en '59 et '60 que les Esquire ont eu des bridges "toploader".

Purée t'es une vrai bible toi
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
Doc Loco
Doc Loco a écrit :
pepete a écrit :

Oui

Purée t'es une vrai bible toi

Non, mais je sais me renseigner là où il faut .

Sinon, pour ceux qui tiennent vraiment à un bridge toploader (réplique '59 ou '60 donc), Wilkinson fait un bridge avec trois pontets brass compensés ET le choix entre le toploader ou le passage à travers le body.
http://www.wdmusic.com/wilkins(...)1.htm

In rod we truss.

Marcel Globule
ha !!! super merci DOC !

et peux-tu confirmer la fabrication du corps en pin laminé d'épaisseur 38.1 au lieu de 44.45 ?
Elles étaient noires avec un pickguard blanc ?

et le truss rod était réglable par le talon ?

merci
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
Marcel Globule a écrit :
ha !!! super merci DOC !

et peux-tu confirmer la fabrication du corps en pin laminé d'épaisseur 38.1 au lieu de 44.45 ?
Elles étaient noires avec un pickguard blanc ?

et le truss rod était réglable par le talon ?

merci

When first announced in June of 1950 (but available a bit earlier) as Fender's first electric solidbody, the Esquire was a available with either one or two pickups (actually the "single Esquire" with one pickup was available first), a black pine laminated body, a white pickguard, steel bridge saddles. Body shape was the standard "Telecaster" body shape, but only 1.5" thick (instead of the normal 1.75" thick). After the first few examples were made, the finish changed to butterscotch blond on a solid ash body and a black pickguard, and later two pickups (known as the "Double Esquire"). Most 1950 Single Esquires had no truss rod (no contrasting strip down back of maple neck). Though there are at least two 1950 single pickup butterscotch Esquires with a truss rod.
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
Approximately sixty 1950 Esquires were shipped, though Fender had orders for hundreds at the time. And many early examples with no truss rod were returned to Fender for neck and/or body replacements (but the parts were kept). The reason? Without a truss rod many necks warped (or the owners thought they would warp in the future). Often the body was replaced too because the original non-truss rod Esquire body did not have the truss rod adjustment route between the neck pocket and the neck pickup. Or sometimes the truss rod adjustment route was hand chiseled. If the body wasn't replaced or chiseled, the truss rod could only be adjusted if the neck was removed. This is why surviving examples of the original no-skunk-stripe (no truss rod) Esquires are difficult to find.
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Marcel Globule
Merci, Teddy !

si tu es meilleur que moi en british, tu peux me traduire ?

Détail : sur ma Lite Ash, le chevalet possède les perçages pour passer à travers le corps et les perçages pour mettre les cordes "à l'esquire".
Doc Loco
super_taz a écrit :
je crois que c'est le meme chevalet que celui du Doc, mais il est moins cher
http://store.guitarfetish.com/(...).html

Exact .
In rod we truss.

Marcel Globule
Doc Loco a écrit :
super_taz a écrit :

Exact .
En fait, je n'aime pas trop (pour mon projet, s'entend !) car déjà les saddles "brass" viennent plus tard dans la conception, en plus compensés, alors là !!!!
Au début, je crois bien qu'ils étaient en acier, simplement.
En voici un, plus fidèle à l'esprit :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP(...):FR:1

et..moins cher ;-)
Doc Loco
Marcel Globule a écrit :
Doc Loco a écrit :
super_taz a écrit :

Exact .
En fait, je n'aime pas trop (pour mon projet, s'entend !) car déjà les saddles "brass" viennent plus tard dans la conception, en plus compensés, alors là !!!!
Au début, je crois bien qu'ils étaient en acier, simplement.
En voici un, plus fidèle à l'esprit :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP(...):FR:1

et..moins cher ;-)

Ben oui mais faudrait savoir : soit tu respectes à la lettre le modèle historique (les toutes premières Esquire en pin si je ne me trompe) et tu optes pour des pontets acier mais des cordes traversantes (je répète: il semble bien que le toploader n'a été monté qu'en '59 et '60), soit pour un brass saddle avec toploader pour un modèle '59 ou '60 (en ash alors?) . .
In rod we truss.

Marcel Globule
Citation:
Ben oui mais faudrait savoir : soit tu respectes à la lettre le modèle historique (les toutes premières Esquire en pin si je ne me trompe) et tu optes pour des pontets acier mais des cordes traversantes (je répète: il semble bien que le toploader n'a été monté qu'en '59 et '60), soit pour un brass saddle avec toploader pour un modèle '59 ou '60 (en ash alors?) .

ce n'est pas ce que j'avais compris, j'ai du me gourrer dans la traduction :

au début, corps en pin et cordes toploader

puis ensuite, particulièrement lorsque les grattes revenaient : changement du manche pour un manche avec truss

puis ensuite, corps en ash + cordes traversantes :

http://www.provide.net/~cfh/fe(...)quire

c'était bien LE SENS du post : trouver un max de renseignement d'abord avant de pouvoir attaquer.
C'est étonnant que Fender ait choisi de mettre les cordes toploader après, ce qui représente, d'après moi, un recul..

mais je dois me tromper
Doc Loco
Marcel Globule a écrit :
Citation:
Ben oui mais faudrait savoir : soit tu respectes à la lettre le modèle historique (les toutes premières Esquire en pin si je ne me trompe) et tu optes pour des pontets acier mais des cordes traversantes (je répète: il semble bien que le toploader n'a été monté qu'en '59 et '60), soit pour un brass saddle avec toploader pour un modèle '59 ou '60 (en ash alors?) .

ce n'est pas ce que j'avais compris, j'ai du me gourrer dans la traduction :

au début, corps en pin et cordes toploader

puis ensuite, particulièrement lorsque les grattes revenaient : changement du manche pour un manche avec truss

puis ensuite, corps en ash + cordes traversantes :

http://www.provide.net/~cfh/fe(...)quire

c'était bien LE SENS du post : trouver un max de renseignement d'abord avant de pouvoir attaquer.
C'est étonnant que Fender ait choisi de mettre les cordes toploader après, ce qui représente, d'après moi, un recul..

mais je dois me tromper

Sur le lien que tu viens de donner: "Often the rear string ferrels are not aligned."

"Souvent, les ferrules arrières n'étaient pas alignée" : il s'agit donc bien de cordes traversantes, et pas de toploader.
In rod we truss.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...