Construire une esquire

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
teddy111 a écrit :
Doc Loco a écrit :
Oui, je suppose que l'Esquire était leur tele "premier prix" à cette époque (fin des fifties) et que donc tout ce qui pouvait réduire les coûts ...

L'Esquire fut tout simplement la première "solidbody" de Leo Fender et il existait quelques modèles en juin 1950, elle était déja disponible avec deux micros (double Esquire). Une cinquantaine d'exemplaires furent fabriqués... les quelques premiers en bois de pin et de couleur noire, les autres en frêne et avec la célèbre finition "Butterscotch"...
C'est en octobre 1950 que la double Esquire reçu le nom de "Broadcaster"... l'Esquire à un micro garda son nom et fut réintroduite en janvier 1951... bien qu'un exemplaire double Esquire de stock daté janvier 1951 fut retrouvé...!
A partir de février 1951, toutes les versions à un micro gardèrent le nom d'Esquire... on connait l'histoire des versions à deux micros...

Double Esquire Broadcaster NoCaster Telecaster.

Je sais bien Teddy - je ne parlais pas de la création du modèle, mais d'une époque précise, la fin des fifties, ou l'Esquire n'était plus une nouveauté depuis longtemps et où elle était effectivement devenue l'entrée de gamme des Teles .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
Doc Loco a écrit :
teddy111 a écrit :
Doc Loco a écrit :
Oui, je suppose que l'Esquire était leur tele "premier prix" à cette époque (fin des fifties) et que donc tout ce qui pouvait réduire les coûts ...

L'Esquire fut tout simplement la première "solidbody" de Leo Fender et il existait quelques modèles en juin 1950, elle était déja disponible avec deux micros (double Esquire). Une cinquantaine d'exemplaires furent fabriqués... les quelques premiers en bois de pin et de couleur noire, les autres en frêne et avec la célèbre finition "Butterscotch"...
C'est en octobre 1950 que la double Esquire reçu le nom de "Broadcaster"... l'Esquire à un micro garda son nom et fut réintroduite en janvier 1951... bien qu'un exemplaire double Esquire de stock daté janvier 1951 fut retrouvé...!
A partir de février 1951, toutes les versions à un micro gardèrent le nom d'Esquire... on connait l'histoire des versions à deux micros...

Double Esquire Broadcaster NoCaster Telecaster.

Je sais bien Teddy - je ne parlais pas de la création du modèle, mais d'une époque précise, la fin des fifties, ou l'Esquire n'était plus une nouveauté depuis longtemps et où elle était effectivement devenue l'entrée de gamme des Teles .

Oui Doc, mais il ne fallut pas atendre la fin des fifties, car dès 1951, l'Esquire était devenue la version économique de la Broadcaster !
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Marcel Globule
alors, elle avance cette guitare ?

moi, j'ai monté ma lite ash en toploader, alors, bein désolé de décevoir je ne perçois AUCUNE différence de son, de sustain, de vibration dans le corps etc etc..

ni plus, ni moins..c'est à se demander pourquoi Fender s'emboucane la vie à faire ça. Mise à part un montage mécanique mieux fait car plus solide, cela ne semble rien apporter.

J'en ai profité pour foutre la gratte en morcifs, histoire de voir comme ça, et bein devinez quoi, la cruelle punition pour avoir une coréenne, bein y'a pas de numéro de pièces, là !

zavez qu'à acheter cher !

Une autre remarque concernant la lutherie : le manche est tellement bien ajusté qu'il n'y a pas le jeu habituel avec le corps. Or, ce que je fais habituellement, je sers les quatre vis modérement je tends les cordes, et je dévisse les quatre vis pour aligner l'ensemble et je revisse.

Là, Nada ! comme les trous du bridge ne sont pas top alignés, j'ai en fait une corde qui se barre un peu sur l'extérieur : pas assez de jeu pour modifier cela.

voilou !

thomas667
Marcel Globule a écrit :
alors, elle avance cette guitare ?

la mienne ?

j'ai entamé le manche

photo dès que possible

au fait quelq'un a une idée de comment obtenir une couleur White Blonde ?

quelles peintures, ou lazures, ou vernis

de ce style :

merci
Marcel Globule
Citation:
la mienne ?

j'ai entamé le manche

photo dès que possible

oui, la tienne
si tu veux des côtes, n'hésite pas !
thomas667
et bien les côtes

ahem parlons en

disons que je les ai etc j'ai tous les plan nickel, mais la decoupe du manche se montre plus bucheronesque que prevue

et puis bon au pire je recommencerai.

Mais merci de la proposition
Marcel Globule
Citation:
disons que je les ai etc j'ai tous les plan nickel, mais la decoupe du manche se montre plus bucheronesque que prevue

tu fais d'abord des facettes, puis tu arrondis
thomas667
ouais

ca y est

j'ai tout degrossi avec une plane

c'est pas trop mal, je pense que je le ferai sans truss rod, quite a en refaire un plus propre, pasque celui là...

enfin bon, arrondi pifomètrique MAIS adapté a ma main, c'est ce qui compte

pour le moment, il sèche paisiblement, car j'ai bouché un dérapage de scie sauteuse avec une chute de bois

j'essaierai de poster avec des photos ce WE !
thomas667
--- gros merdage avec les photos ---
Grrrizzly
wahh ça motive de voir ce que l'on peut faire avec des ciseaux à bois et une ponceuse! (même si l'on n'a pas tous le même talent...)

bonne continuation dans ton projet Thomas!
thomas667

et voila les suivantes

le manche n'est toujours pas vissé

mais le corps est poncé, le chanfrein a été taillé ergonomiquement pour l'accès aux aigues, la touche est en cours de radiussage et je recois les pièces la semaine prochaine. (luthimate)

Bye
Marcel Globule
joli boulot, tout à la paluche, faut le faire !

tu sais, je crains le pire sans truss rod, surtout que ça coûte quatre sous (luthimate en fait) et que sans, et bien...même Leo Fender a essayé et les grattes sont revenues.
Ca ne peut guère marcher, le manche va se courber de trop.

Il te faut juste foutre un coup de ciseau à bois dans ton manche, mettre ton truss, le protéger avec un scotch contre la colle, encoller, enlever le scotch et voilou

parceque être allé jusque là ce serait dommage
thomas667
de tout manière, mon manche est un peu foireux et ca ne se voit pas sur les photo, donc je suis quasi sur d'en refaire un... et le prochain sera fait a la defonceuse, et avec un grand soin, et un TRUSS

enfin bon, là, ca sera comme sur les 1ere Esquire... un peu bordelo-folklorique quoi... enfin je verrai bien

disons que je teste, et je vous dirai. quite a refaire des renforts a l'arrache en cours de route...

quand je vois la SG Junior de Berti, je me dis que bon, la mienne, sans truss, je devrai pouvoir la maintenir avec des tirants faibles et tu rafistolage

En ce moment sur guitare électrique et Fender...