Construire une esquire

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Marcel Globule a écrit :
Citation:
Ben oui mais faudrait savoir : soit tu respectes à la lettre le modèle historique (les toutes premières Esquire en pin si je ne me trompe) et tu optes pour des pontets acier mais des cordes traversantes (je répète: il semble bien que le toploader n'a été monté qu'en '59 et '60), soit pour un brass saddle avec toploader pour un modèle '59 ou '60 (en ash alors?) .

ce n'est pas ce que j'avais compris, j'ai du me gourrer dans la traduction :

au début, corps en pin et cordes toploader

puis ensuite, particulièrement lorsque les grattes revenaient : changement du manche pour un manche avec truss

puis ensuite, corps en ash + cordes traversantes :

http://www.provide.net/~cfh/fe(...)quire

c'était bien LE SENS du post : trouver un max de renseignement d'abord avant de pouvoir attaquer.
C'est étonnant que Fender ait choisi de mettre les cordes toploader après, ce qui représente, d'après moi, un recul..

mais je dois me tromper

Sur le lien que tu viens de donner: "Often the rear string ferrels are not aligned."

"Souvent, les ferrules arrières n'étaient pas alignée" : il s'agit donc bien de cordes traversantes, et pas de toploader.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Marcel Globule
Oui, en fait il est marqué ici :
http://www.provide.net/~cfh/fe(...)l#sch

1958 Esquire specs:

* Bridge saddles change from smooth to threaded saddles.
* Strings anchor at bridge ("top loading") instead of going thru the body (late 195.

donc, tu as raison, au départ les esquire avaient les cordes traversantes ?
et ce n'est qu'en 58 que les cordes viennent se foutre sur le bridge.

c'est vachement bizarre !!! ils devaient avoir trop d'embêtement ou c'était trop cher peut-être

puis :
1960 Esquire specs:

* Strings anchor thru the body again, but bridge is still drilled for top loading strings.

ce n'est qu'en 1960 que les cordes repassent par le corps, mais ils laissent les perçages.

Ce qui fait que ma lite ash a un bon vieux bridge d'Esquire !!!!
décidemment, elle n'en finit pas de m'étonner.

Du coup, le projet, c'est bête hein, mais il m'intéresse moins
Doc Loco
Oui, je suppose que l'Esquire était leur tele "premier prix" à cette époque (fin des fifties) et que donc tout ce qui pouvait réduire les coûts ...
In rod we truss.

Marcel Globule
j'ai édité le message dessus.

alors, rassurez-vous, les possesseurs de reissue, votre gratte doit bien avoir les cordes qui traversent !

tiens, prochain changement de cordes, je teste !!

bon..en tout cas on aura appris un truc !

ce que je peux retenir de tout cela, c'est que la Telecaster, mise à part les problèmes de jeunesse (truss ----> "non, Leo, t'exagère quand même !") était parfaite dés le départ !
Doc Loco
Et c'est pourquoi plus de cinquante ans après, même les plus récents groupes de musik sauvach de djeunz l'utilisent encore .
In rod we truss.

Marcel Globule
Citation:
Et c'est pourquoi plus de cinquante ans après, même les plus récents groupes de musik sauvach de djeunz l'utilisent encore

Et oui, et vraiment, moi qui commence à avoir un peu de gratte à la maison, je peux dire que c'est vraiment la seule qui ait un caractère (avec la danelec, mais celle-ci a quelques défauts dont l'accès aux aigus, qui n'est déjà pas top sur la Tele).
Bon, ce discours là a été tenu dix milles fois, c'est vrai.

Quitte à faire bondir certains, lorsque je branche ma strat dans l'ampli "c'est pas pareil"..

La Telecaster inspire le mec quand il la prend dans les mains, c'est ça qui est dingue.
Et tant qu'on ne l'a pas essayé (une bonne), on ne l'a pas compris.
Marcel Globule
Le prochain coup, hop :

"Aller la jeunette, tu vas jouer comme Mémé, je te monte les cordes en top loading, ça va te faire les pieds "

thomas667
et revoilà la mienne

bilan: ca avance, ca avance ...

edit: les 2 ptits trous, c'est pour faire passer les fils entre la defonce micro et la défonce potards... au dos, il y aura une petite saignée, cachée par une plaque en bois ou plastique.. car j'ai pas reussi a percer le bois entre les deux défonces de manière satisfaisante quelq'un a une idée de l'outil a utiliser?
Marcel Globule
Citation:
edit: les 2 ptits trous, c'est pour faire passer les fils entre la defonce micro et la défonce potards... au dos, il y aura une petite saignée, cachée par une plaque en bois ou plastique.. car j'ai pas reussi a percer le bois entre les deux défonces de manière satisfaisante Confused quelq'un a une idée de l'outil a utiliser?

Je serais toi (ce n'est qu'une proposition !) je ferais ce qui est fait sur une Telecaster :

la saignée est faite pour que tu puisses perçer de biais.

Je boucherais les trous que tu as déjà fait grâce à de la sciure de bois tamisée + colle à bois.

...ce n'est qu'un avis

thomas667
je parlais de percage entre la défonce de micro bridge, et la défonce des controles

sinon l'Esquire d'Ebay est très jolie
Marcel Globule
Citation:
je parlais de percage entre la défonce de micro bridge, et la défonce des controles

avec un foret !
il y en a des longs de dispo, tu pars d'en haut avec l'angle mini (c'est pour cela qu'il t'en faut un le plus long possible) et tu débouches vers le milieu.
tu fais cela de chaque côté, et les deux perçages se rejoignent
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
Doc Loco a écrit :
Oui, je suppose que l'Esquire était leur tele "premier prix" à cette époque (fin des fifties) et que donc tout ce qui pouvait réduire les coûts ...

L'Esquire fut tout simplement la première "solidbody" de Leo Fender et il existait quelques modèles en juin 1950, elle était déja disponible avec deux micros (double Esquire). Une cinquantaine d'exemplaires furent fabriqués... les quelques premiers en bois de pin et de couleur noire, les autres en frêne et avec la célèbre finition "Butterscotch"...
C'est en octobre 1950 que la double Esquire reçu le nom de "Broadcaster"... l'Esquire à un micro garda son nom et fut réintroduite en janvier 1951... bien qu'un exemplaire double Esquire de stock daté janvier 1951 fut retrouvé...!
A partir de février 1951, toutes les versions à un micro gardèrent le nom d'Esquire... on connait l'histoire des versions à deux micros...

Double Esquire Broadcaster NoCaster Telecaster.
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Marcel Globule
En fait, si je voudrais coller un peu à la réalité, il me faudrait faire une esquire, cordes traversantes, corps en pin ep réduite

ou

esquire, cordes non traversantes, corps en frêne ep normale
Doc Loco
teddy111 a écrit :
Doc Loco a écrit :

L'Esquire fut tout simplement la première "solidbody" de Leo Fender et il existait quelques modèles en juin 1950, elle était déja disponible avec deux micros (double Esquire). Une cinquantaine d'exemplaires furent fabriqués... les quelques premiers en bois de pin et de couleur noire, les autres en frêne et avec la célèbre finition "Butterscotch"...
C'est en octobre 1950 que la double Esquire reçu le nom de "Broadcaster"... l'Esquire à un micro garda son nom et fut réintroduite en janvier 1951... bien qu'un exemplaire double Esquire de stock daté janvier 1951 fut retrouvé...!
A partir de février 1951, toutes les versions à un micro gardèrent le nom d'Esquire... on connait l'histoire des versions à deux micros...

Double Esquire Broadcaster NoCaster Telecaster.

Je sais bien Teddy - je ne parlais pas de la création du modèle, mais d'une époque précise, la fin des fifties, ou l'Esquire n'était plus une nouveauté depuis longtemps et où elle était effectivement devenue l'entrée de gamme des Teles .
In rod we truss.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...