Copie gibson les paul de bonne facture : tokai? Bacchus? ..

Forum Gibson
Rappel du dernier message de la page précédente :
Izzy Stradlin
600mostro a écrit :
Salut ,
Moi j'ai ça :

Une Epiphone MIJ ....
Comment ça pas assez cher mon fil
M'en fout moi elle sonne c'est le principale

Oui et franchement cette Epi LP MIJ a un peu tourné sur qq membres du forum, et elle me fait toujours le même effet esthétiquement : elle ne fait pas du tout pacotille, elle a une table plain top à faire rougir bien des G..... A mon avis, avec un choix judicieux de micros, ce doit être une arme redoutable. Elle est magnifique et pour qui cherche une bonne copie de LP qui ne rougira pas face aux G. d'aujourd'hui, c'est un choix de 1er ordre ! (et je dis ça parce que j'ai eu une Epi LP MIJ)
jugejackson
C'est vrai qu'une €piphone lacquer series peut être une bonne alternative avec sa lutherie bien conçue (long tenon, vernis nitro).
fendero
bon en même temps, juste en passant, c'est impensable le nombre de personnes qui n 'ont jamais joué d'autres guitares que de la pelle genre jim harley ou challenge et qui une fois acheté une bouse avec une marque connus dessus disent que sur leur peavey rage 158 ça sonne d'enfer...bref tout ça pour dire que tout est relatif et tout est subjectif. Amen mes frêres et mes soeurs.
Sinon achète une japonaise c'est quand même un poil au dessus que l'américain bas de gamme.
Une grande année sur un petit cru vaut mieux qu'une petite année dans un grand cru!!
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #93
  • Publié par
    RFM
    le 21 Jun 11, 22:33
fendero a écrit :
Une grande année sur un petit cru vaut mieux qu'une petite année dans un grand cru!!


Personnellement, si tu as du Haut-Sarpe de n'importe quelle année je suis preneur! Je ne me lasse vraiment pas des plus mauvaises...
milkyway77
fendero a écrit :
(...)Une grande année sur un petit cru vaut mieux qu'une petite année dans un grand cru!!

Et le tout de mon cru. Amen!
A part ça, oui, bien sûr, une belle et bonne €pi est un excellent choix pour qui cherche une copie!
Au fait, l'auteur du topic veut du neuf ou l'occase est envisageable?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Henry777
milkyway77 a écrit :
Ce qui est lisible, c'est: selon le budget, pourquoi acheter une copie alors qu'on peut acheter l'originale?
Ou plutôt: pourquoi ne pas acheter l'originale plutôt qu'une copie?


Déjà, comme dit le juge, les gibson actuelles sont des copies de celles de 50's. Ensuite, il y a pas mal de différences au niveau du tenon, du verni, du corps, de l'esthétique etc

Sinon pour essayer sur Paris, je sais (par leur site internet) que Guitar Rebellion vend Edwards et Guitar store, Tokai et Bacchus (même si c'est hors budget neuf essaye toujours on ne sait jamais qu'entre temps, tu trouves une bonne occaz).
O)))
milkyway77
Exact.
Et les '59 étaient des copies des '58.
Des copies de mauvaise qualité, puisque la table était faite avec du bois malade.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
lifsebcbien
Henry777 a écrit :

Déjà, comme dit le juge, les gibson actuelles sont des copies de celles de 50's. Ensuite, il y a pas mal de différences au niveau du tenon, du verni, du corps, de l'esthétique etc



Ah? Donc une R4, par ex, a pas mal de différences, niveau tenon, vernis, corps, esthétique, etc., par rapport à une 54, intéressant ce qu'on lit ici.

Je pense donc que tu voulais parler d'une petite frange de Les Paul Gibs, les modernes, dont le concept a évolué pour coller à la demande des guitaristes d'aujourd'hui (micros, profil de manche, allègement, coloris, etc.), ou au marché, avec des modèles plus économiques, donc où on rogne forcément sur certains éléments puisqu'on ne délocalise pas (allègement tjs, on multiplie les morceaux de bois, moins de vernis, on zappe l'étape finish high gloss, pas de binding, etc.)

Puisqu'il semblerait que Gibson ne fasse pas d'aussi bonnes copies de Gibson "niveau du tenon, du verni, du corps, de l'esthétique etc" que Gibson d'après Henry777, je pense qu'il faudrait alors se pencher sur le cas de quelques-unes de ces japonaises (de conception) proposées ici. Par ex, je vais parler de l'Edwards, j'en ai eu une, donc je suis à même de le faire en détails, et je pense que ça peut s’appliquer sans souci à d’autres marques. L’Edwards n'a pas sa jonction corps/manche à la même distance qu'une Gibson, ça c'est une sacrée différence pour une soi-disant bonne copie, non? Sa touche ébène était vernie, autre différence assez inédite sur une guitare et déroutante, son vernis était également différent du nitro Gibson.

Bref, je ne suis pas pour les querelles de clochers stériles, mais les arguments infondés ou partiels pour défendre sa paroisse, et de part et d’autre d’ailleurs, c’est tout sauf utile pour don_ridah, qui, je le rappelle avant qu’on ne me m’oppose qu’il est à la recherche d’une copie, semblait séduit il y a quelques pages par la Tribute Gibson, ce qui motive mon intervention. D'ailleurs, puisque d'après certains ici, les Gibson actuelles ne sont que des copies de Gibson (les vraies, les anciennes, qui d'ailleurs sont toutes différentes les unes des autres, il n'y a qu'à voir comment sont construites les 59 et les variations de l'une à l'autre, donc laquelle parmi toutes celles-ci est la vraie? http://www.tdpri.com/forum/tel(...).html), c'est tout à fait pertinent de proposer à don_ridah des Gibson actuelles.

En tout premier lieu don_ridah, je te suggèrerais évidemment de regarder du côté de Gibson, d’autant plus si tu es prêt à jeter un coup d’œil du côté de l’occasion, ensuite, selon moi, l’alternative naturelle immédiate est Heritage, dans ton budget tu trouverais facilement (même si elles sont dures à dégoter, elles en valent la peine), même si d’un point de vue esthétique on s’éloigne un peu des canons Gibson.
http://cgi.ebay.fr/1992-Herita(...)726f0

Viennent ensuite, tjs selon moi, les marques proposées par les users intervenus ici, Bacchus, Tokaï, Orville by Gibson, Epiphone Elistist, etc.
milkyway77
Tiens, je pense à ça: Yamaha a fait aussi des copies de LP!
La série SL... 380, 500, 800... Ça a l'air d'être de bonnes grattes...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
milkyway77
Autre chose: Quelle(s) marque(s) Japonaise(s) vernit ses copies avec du nitro?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Biloute
pour moins de 500€ tu peux aussi avoir un corps et un manche top qualité (acajou du honduras, table de toute beauté, construction tip top)....

http://www.byoguitar.com/Guita(...).aspx

De quoi faire pour moins de 1000€ un instrument de haute couture
la guitare c'est de la merde !
lico
  • #102
  • Publié par
    lico
    le 22 Jun 11, 10:40
pas facile à trouver les Heritage. Il y a en chez realguitars.de mais ça explose un peu le budget 1999 euros. à ce prix c'est le modèle 25 th anniversary avec des SD seth lover .

il va falloir guetter les occases
pas mal quand même
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
milkyway77
C'est une récente, celle-là?
Je me souviens, quand la marque est sortie, la corne était plus tronquée que ça...
C'est de la bonne, en tous cas!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
jugejackson
lifsebcbien a écrit :
Henry777 a écrit :

Déjà, comme dit le juge, les gibson actuelles sont des copies de celles de 50's. Ensuite, il y a pas mal de différences au niveau du tenon, du verni, du corps, de l'esthétique etc


Ah? Donc une R4, par ex, a pas mal de différences, niveau tenon, vernis, corps, esthétique, etc., par rapport à une 54, intéressant ce qu'on lit ici.

Une tribute est assez différente (puisqu'on parlait de ça). La '54 est dans l'esprit de l'originale mais il n'empêche que ça reste une copie (qui peut être parfaite) puisqu'elle n'est pas fabriquée avec un stock de bois différent, dans une autre usine, avec d'autres gens et une méthode/savoir-faire différent.
Un exemple concret, le constructeur britannique Lynx, qui fait des répliques exactes de Jaguar des années 50 et entièrement faites à la main. Même si c'est du très haut de gamme, que la voiture offre les mêmes sensations de conduite, ça reste une copie (ou une réplique si le mot copie vous parait péjoratif).
Mais pour en revenir à nos mouton, je ne pense pas qu'une Gibson CS soit dans le budget.

lifsebcbien a écrit :

Puisqu'il semblerait que Gibson ne fasse pas d'aussi bonnes copies de Gibson "niveau du tenon, du verni, du corps, de l'esthétique etc" que Gibson d'après Henry777, je pense qu'il faudrait alors se pencher sur le cas de quelques-unes de ces japonaises (de conception) proposées ici. Par ex, je vais parler de l'Edwards, j'en ai eu une, donc je suis à même de le faire en détails, et je pense que ça peut s’appliquer sans souci à d’autres marques. L’Edwards n'a pas sa jonction corps/manche à la même distance qu'une Gibson, ça c'est une sacrée différence pour une soi-disant bonne copie, non? Sa touche ébène était vernie, autre différence assez inédite sur une guitare et déroutante, son vernis était également différent du nitro Gibson.


Un long tenon, reste un long tenon, qu'il déborde de 1cm ou de 3cm dans la cavité micro, ça ne change pas grand chose, c'est dessous que ça se passe avec la zone de contact entre le corps et le dessous du tenon (faudrait que je te retrouve l'image explicite qui montre bien ça).
Le vernis des Edwards (pas toutes, seules la série LT) est "lacquer taste" comme son nom l'indique offre la "sensation de" mais n'est en aucun cas un vernis nitro. (c'est une custom que tu dois avoir je suppose).

lifsebcbien a écrit :

Bref, je ne suis pas pour les querelles de clochers stériles, mais les arguments infondés ou partiels pour défendre sa paroisse, et de part et d’autre d’ailleurs, c’est tout sauf utile pour don_ridah, qui, je le rappelle avant qu’on ne me m’oppose qu’il est à la recherche d’une copie, semblait séduit il y a quelques pages par la Tribute Gibson, ce qui motive mon intervention. D'ailleurs, puisque d'après certains ici, les Gibson actuelles ne sont que des copies de Gibson (les vraies, les anciennes, qui d'ailleurs sont toutes différentes les unes des autres, il n'y a qu'à voir comment sont construites les 59 et les variations de l'une à l'autre, donc laquelle parmi toutes celles-ci est la vraie? http://www.tdpri.com/forum/tel(...).html), c'est tout à fait pertinent de proposer à don_ridah des Gibson actuelles.


Je pense que tout le monde lui a dit d'aller essayer les différents modèles (maintenant qu'il a plusieurs avis et idées), quelque soit la marque.
Pour les notions de copie/réplique, je vous laisse aller voir dans un dictionnaire. il faut bien basé sa réplique sur une guitare (ou un échantillon si disparité il y a).

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...