Corde mi aigu plus tendue que les autres

Rappel du dernier message de la page précédente :
Arno75
  • Arno75
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Arno75
    le 06 Mai 2019, 22:26
Si tu peux faire un bend et que la hauteur de la note ne change pas, ça voudrait dire que la guitare se déforme... C'est quand même très peu probable...
Tu peux poster une vidéo ?
latole a écrit :
Arno75 a écrit :
Bizarre... t'arrives pas à bender parce que la corde est trop raide ?

Et là est trop molle !!!!!

Attention, je parle ici de la corde Sol qui est trop molle, la corde Mi aigu (celle qui me pose soucis depuis le début) est toujours aussi raide!
J'essaierai de poster une vidéo ce soir
Arno75
  • Arno75
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Arno75
    le 07 Mai 2019, 09:56
Donc c'est peut-être que ta corde de mi à été remplacée par une corde de diamètre trop important.
T'as essayé de changer ton jeu de cordes ?
Invité
Qi sait ce qu'une guitare acheté d'occase à comme cordes ? Et depuis combien de temps

Tant qu'à se casser la tête pour ajuster la guitare, je mettrais un jeux neuf
Renzinho
Je me souviens avoir eu le même problème une des premières fois où j'ai changé mes cordes. J'avais surement trop tiré sur la corde ou je n'avais pas laissé assez de jeu.
Oui je pense essayer avec un nouveau jeu de corde!
Je vous tiens au courant, merci pour vos conseils
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 07 Mai 2019, 10:37
En tout cas par défaut, même si le jeu est bon, la corde de sol est toujours beaucoup plus facile à bender que celles de si et de mi.
Invité
La tension des cordes ne changent pas avec le temps mais si l'ancien proprio à mélanger les tirants .....Ce qu'on ne sait pas.

Une fois avec de nouvelles cordes si tu n'y arrive pas, vois un luthier compétent.
Ou persévère, l'ajustement de guitare est simple si on sait ce qu'on fait;
Etudies et maitrise les procédure avant de toucher.
Bonjour à tous,

J'ai commencé à me lancer dans les réglages de mon vibrato, mais il y a un point que j'aimerais pouvoir éclaircir..
D'après les différentes recherches que j'ai effectué, j'ai lu que les deux pivots du vibrato doivent être réglés de manière a obtenir une action (à la 12ème frette) d'environ 2mm pour la corde mi grave et 1,5mm pour la corde mi aigu. Jusque-là, tout va bien.
C'est après que ça se complique: j'ai également lu que le vibrato doit être parallèle à la table, hors, si la hauteur des deux pivots diffère (à cause de la différence d'action entre les deux cordes mi), comment obtenir un vibrato parallèle à la table ?
J'ai essayé de compenser cette différence à l'arrière de la guitare en visant un peu plus la vis située côté cordes graves mais cela n'a pas l'air de corriger le problème

Auriez-vous une idée?
Invité
Désolé mais tu as tout faux au départ.

Le deux vis de pivot servent a ajuster le jeux du vibrato, ça n'a rien a voir avec l'ajustement de l'action. Voir la copie d'écran en bas.

Les ressorts du vibrato ont aussi leur utilité pour cet ajustement.

L'action se règle avec les vis des pontets ( saddles) et seulement si le manche est bien ajusté

Tu devrais nommer tes sources car ces informations sont fausses. Ou tu n'a pas compris.

Utilise les instructions de G& L qui sont identiques à toutes les guitares de ce types comme Fender et bine d'autres.

Faute de bien faire les étapes et dans l'ordre tu vas out désajuster

http://glguitars.com/wp-conten(...)l.pdf

G& L ajustement vibrato
En effet, ce n'est pas ce que j'avais compris..
Je me suis basé sur cette vidéo (la partie dont je parle est visionnable entre 19:45 et 20:15)

Donc, si j'ai bien compris (cette fois-ci), je dois régler les deux pivots de manière à ce que le vibrato soit parallèle et à une hauteur d'environ 4.5mm par rapport à la table ?
Invité
racoune a écrit :

Donc, si j'ai bien compris (cette fois-ci), je dois régler les deux pivots de manière à ce que le vibrato soit parallèle et à une hauteur d'environ 4.5mm par rapport à la table ?

Oui, pourquoi cette question ? Tu n'as pas regardé les instructions de G& L ?

Le type dans le video est complètement dans le champ concernant ces pivots.

Tu dois toujours autant que possible te référer à des sources connues fiables, comme le manufacturier de la guitare.
latole a écrit :
racoune a écrit :

Oui, pourquoi cette question ? Tu n'as pas regardé les instructions de G& L ?

Le type dans le video est complètement dans le champ concernant ces pivots.

Tu dois toujours autant que possible te référer à des sources connues fiables, comme le manufacturier de la guitare.

Bon deuxième tentative hier, ça me semble bon. Il ne me reste plus qu'a régler l'action des cordes La-Ré-Sol-Si et ça devrait être ok!
Merci beaucoup pour vos conseils!
Invité
Autre détail, assures-toi que les 3 vis retenant le manche au corps sont bien serrées. Si elles n'ont jamais été retouchées depuis leur sortie d'usine ( qui pense a ça ? ) elles ne sont sans doute plus assez serrées
latole a écrit :
Autre détail, assures-toi que les 3 vis retenant le manche au corps sont bien serrées. Si elles n'ont jamais été retouchées depuis leur sortie d'usine ( qui pense a ça ? ) elles ne sont sans doute plus assez serrées

Cela ne risque pas de modifier l'orientation du manche et de fausser le réglage ?
Invité
Ne comprends-tu pas que le manche doit être bien vissé au corps de la guitare.
Ce n'est pas une pièce qui doit bouger.

Je crois que tu devrais sérieusement étudier comment est fait une guitare avant de te mettre a l'ajuster

En ce moment sur guitare...