Corde mi aigu plus tendue que les autres

• Publié par
    racoune
    le 05 Mai 2019, 20:21
Bonsoir à tous,

J'ai acheté hier, dans un magasin de musique, une G&L Tribute Legacy HB d'occasion (ce modèle : https://www.musicaudioshop.com(...)3.htm)
Après l'avoir essayé un petit moment j'ai fait part au vendeur que je trouvais les cordes un peu hautes par rapport à un autre modèle avec lequel j'hésitais, suite a quoi il a appliqué un léger réglage. Avant de faire mon choix je vérifie une dernière fois que le manche me plaise avec l'action plus basse et c'est dans la poche.

Seulement voilà, en rentrant chez moi je me suis rendu compte que les cordes Mi aigu et Si sont bien plus difficiles à bender que la corde Sol. Pour être plus précis: sur la corde Sol j'arrive facilement à bender 1,5 tons, sur la Si un ton max et sur la Mi pas plus d'un demi ton (et encore je dois forcer). Toutefois je n'ai pas rencontré ce problème lorsque j'essayais la guitare au magasin (avant les réglages donc). Comment puis-je arranger ça ?

Bonne soirée!

PS: la guitare est équipée d'un vibrato flottant à deux points et de trois ressorts montés parallèlement
Invité
  • Publié par
    Invité
    le 05 Mai 2019, 22:04
Je lis que tu l'as essayé après le réglage et que c'était bien!!

Je te cite;
".....suite a quoi il a appliqué un léger réglage. Avant de faire mon choix je vérifie une dernière fois que le manche me plaise avec l'action plus basse et c'est dans la poche. "

Fin de la citation.

Précise svp
Invité
  • Publié par
    Invité
    le 05 Mai 2019, 22:11
Tes cordes difficile a "bender " sont peut être trop basses ?
Ce serait plus difficile a pousser avec un partie du doigt.

Mesure la hauteur de toutes tes cordes par rapport au dernier fret

Quel ajustement a fait le vendeur ? Peut-être a t'il ( trop ? ) descendu les pontets de ces cordes ?

Tu es maintenant rendu a la phase de choisir d'apprendre comment faire un ajustement complet de la guitare ou de retourner au magasin.
  • Publié par
    racoune
    le 05 Mai 2019, 22:14
latole a écrit :
Je lis que tu l'as essayé après le réglage et que c'était bien!!

Je te cite;
".....suite a quoi il a appliqué un léger réglage. Avant de faire mon choix je vérifie une dernière fois que le manche me plaise avec l'action plus basse et c'est dans la poche. "

Fin de la citation.

Précise svp

Lors de mon deuxième essai (après réglages donc) je l’ai testée vraiment rapidement sans prendre la peine de faire un bend donc je ne m’en suis pas rendu compte sur le moment
  • Publié par
    racoune
    le 05 Mai 2019, 22:27
latole a écrit :
Tes cordes difficile a "bender " sont peut être trop basses ?
Ce serait plus difficile a pousser avec un partie du doigt.

Mesure la hauteur de toutes tes cordes par rapport au dernier fret

Quel ajustement a fait le vendeur ? Peut-être a t'il ( trop ? ) descendu les pontets de ces cordes ?

Tu es maintenant rendu a la phase de choisir d'apprendre comment faire un ajustement complet de la guitare ou de retourner au magasin.

Justement je ne sais pas quel ajustement il a réalisé mais c’est allé assez vite, effectivement il a peut être descendue les pontets des deux dernières cordes. Lorsque je regarde la hauteur des deux dernières cordes il semble bien y avoir une légère différence mais vraiment minime (a peine un demi millimetre d’ecart avec la corde de Sol)

Bon bah je pense que ce sera l’occasion pour moi d’apprendre à régler une guitare !
Invité
  • Publié par
    Invité
    le 06 Mai 2019, 09:58
Pour apprendre il te faudra étudier un peu. Quoi de plus normal n'est-ce pas ?

Il te faudra aussi acquérir quelques outils de base, une dépense de quelques euros;
1- Clé Allen pour les pontets ; 2 clés; pour l'action et l'intonnation.
2 -Cle allen pour la truss rod
3- Gauge a bougie d'automobile
4- capo.

Avertissement;
l'ajustement d'une guitare doit impérativement être fait dans un ordre précis
1- On ajuste le manche si nécessaire
2- On ajuste l'action ( la hauteur des cordes)
3- on ajuste l'intonation ; la justesse de la guitare

Des tutos assez bien fait ici ;
Étudie-les et si tu as des question reviens-nous en ouvrant un nouveau sujet dans le forum

Ajustement de guitare:

1- Truss rod;

http://www.guitaresbrousseau.c(...)rodfr

http://questionguitare.fr/regl(...)nche/

http://www.pianoetguitare.com/(...).html

2- Action
https://www.guitarspeed99.com/(...).html

l-action,fr,4,EMM-ACTION.cfm
Zeman
  • Zeman
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Zeman
    le 06 Mai 2019, 10:05
Étrange, j'allais moi-même ouvrir un sujet sur une question similaire, mais si tu le permets je vais la partager ici.

Quand tu dis impossible de bender, tu veux dire que la corde est trop raide pour se laisser tirer confortablement, ou bien que la note ne monte pas beaucoup sous une forte tension ?

Est-ce que ton chevalet plonge beaucoup au tiré ? Sur ma strat, au tiré, le chevalet plonge, ce qui rend la chose difficile : il faut tirer plus loin. Très difficile de jouer certains trucs comme un accord dissonant et que tu amènes à la quinte en bendant une seule corde.

J'ai dans une maison de vacances une Epiphone 339 pro achetée d'occasion. Elle a un chevalet fixe. Je n'ai pas encore changé les cordes. Je n'ai rien pour mesurer le tirant.

J'ai joué dessus la semaine dernière, presque impossible de faire un bend d'un ton sur la corde de sol. Je devais aller au delà des cordes de la et ré jusqu'à faire bouger ma corde de Mi. C'est beaucoup trop. Je soupçonne la corde d'être merdique, et elle a d'ailleurs fini par casser, vers la 4ème case, ce qui ne m'arrive jamais. Je précise qu'elle reste bien accordée quand je relâche. Je n'ai pas eu le temps de la remplacer (pas de boutiques dans cette région)

Les autres cordes se comportent normalement, je peux tirer ma corde de si de 2.5 tons (nécessaires au solo de another brick in the wall part 2)

Je vais commencer par changer les cordes, si ça persiste, je ne sais vraiment pas quoi faire.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le 06 Mai 2019, 10:15
Je te cites;

" J'ai joué dessus la semaine dernière, presque impossible de faire un bend d'un ton sur la corde de sol. Je devais aller au delà des cordes de la et ré jusqu'à faire bouger ma corde de Mi. C'est beaucoup trop. Je soupçonne la corde d'être merdique, et elle a d'ailleurs fini par casser, vers la 4ème case, ce qui ne m'arrive jamais. Je précise qu'elle reste bien accordée quand je relâche. Je n'ai pas eu le temps de la remplacer (pas de boutiques dans cette région) "

Dans le sujet ici, les cordes "bendaient "bien avant l'ajustement par le magasin et moins bien après. Il est question d'ajustement et probablement pas adapté au jeux de notre ami
Renzinho
Ce ne sont pas simplement les cordes qui sont mal montées ?
Invité
Renzinho a écrit :
Ce ne sont pas simplement les cordes qui sont mal montées ?

Il ne faudrait pas polluer le post de racoune en voulant régler le problème de Zeman.
Que Zeman démarre un sujet.

PS des cordes mal montées ne peuvent pas causer ce problème de bend.
Bonsoir!

Suite aux conseils de latole, j’ai acheté une clé allen et un reglet afin d’effectuer de premiers réglages
Le vibrato n’etait pas totalement parallele (environ 0.8mm de difference entre les extremités) je l’ai donc remis en place
J’ai ensuite ajusté les pontets afin d’avoir les mesures suivantes : 2.4mm pour les cordes mi et la, et 2mm pour ré sol si et mi
Après l’avoir accordée je n’ai pas remarqué d’amélioration (j’ai meme l’impression que la corde sol est encore plus molle qu’avant )
Avez vous une idée de ce que j’aurais pu mal faire ?

Merci d’avance !
Invité
La corde sol accordée juste ne peut pas être plus ou moins molle.
Accordé elle a toujours la même tension.

Avant la corde sol était difficile a bender maintenant elle est plus molle...donc amélioration non ?

Sans voir la guitare impossible d'aller plus loin.
Arno75
  • Arno75
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Arno75
    le 06 Mai 2019, 22:00
Bizarre... t'arrives pas à bender parce que la corde est trop raide ?
Invité
Arno75 a écrit :
Bizarre... t'arrives pas à bender parce que la corde est trop raide ?

Et là est trop molle !!!!!
Arno75
  • Arno75
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Arno75
    le 06 Mai 2019, 22:26
Si tu peux faire un bend et que la hauteur de la note ne change pas, ça voudrait dire que la guitare se déforme... C'est quand même très peu probable...
Tu peux poster une vidéo ?

En ce moment sur guitare...