Corde mi aigu plus tendue que les autres

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Ne comprends-tu pas que le manche doit être bien vissé au corps de la guitare.
Ce n'est pas une pièce qui doit bouger.

Je crois que tu devrais sérieusement étudier comment est fait une guitare avant de te mettre a l'ajuster
Zeman
  • Zeman
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Zeman
    le 10 Mai 2019, 16:10
racoune a écrit :
latole a écrit :
Autre détail, assures-toi que les 3 vis retenant le manche au corps sont bien serrées. Si elles n'ont jamais été retouchées depuis leur sortie d'usine ( qui pense a ça ? ) elles ne sont sans doute plus assez serrées

Cela ne risque pas de modifier l'orientation du manche et de fausser le réglage ?

Si ça modifie son orientation, c'est qu'il était desserré ce qui n'est pas bon. Si ça arrive, oui, ça faussera le réglage qui sera à refaire, il eût fallu commencer par ça, mais personne n'en avait parlé.
Zeman a écrit :
racoune a écrit :
latole a écrit :
Autre détail, assures-toi que les 3 vis retenant le manche au corps sont bien serrées. Si elles n'ont jamais été retouchées depuis leur sortie d'usine ( qui pense a ça ? ) elles ne sont sans doute plus assez serrées

Cela ne risque pas de modifier l'orientation du manche et de fausser le réglage ?

Si ça modifie son orientation, c'est qu'il était desserré ce qui n'est pas bon. Si ça arrive, oui, ça faussera le réglage qui sera à refaire, il eût fallu commencer par ça, mais personne n'en avait parlé.

J’ai vérifié, il était bien vissé (ouf )
J’ai réussi a régler l’action des autres cordes et tout sonne bien sans soucis de buzz, au final je m’attendais a pire !
Merci a vous
Invité
Bravo,

Tout le monde s'attend à ce que ce soit difficile un ajustement de guitare alors que qu'avec une bonne information ( les instructions de G&L dans ce cas-ci) et si on prend notre temps n'importe qui peut le faire.

Prochaine étape, le manche , comment vérifier sa courbe. Seulement vérifier .Regarde les instructions, achètes -toi une gauge à bougie de voiture, quelques euros.

Plus tard tu pourras apprendre comment ajuster le manche, pas plus difficile que ce que tu vient de faire.
Un manche peut bouger 1 ou 2 fois l'an ( effet de la température ) ou lors de changement de tirant de cordes.

Le plus difficile dans un ajustement de manche et de se rendre au magasin de bricolage pour acheter le bon outil, une clé Allen du bon format
Pas si terrible n'est-ce pas !
Invité
Courbure du manche ;

Un carte d'affaire peut dépanner pour mesurer.
Personnellement, je préfère une distance de 0.013 "

courbure du manche

Table de conversion en début des instructions;

Pouces Millimètres
conversions
Zeman
  • Zeman
  • Publié par
    Zeman
    le 12 Mai 2019, 12:11
Et pour les Français, une carte d’affaires, nous on appelle ça une carte de visite.
Invité
Zeman a écrit :
Et pour les Français, une carte d’affaires, nous on appelle ça une carte de visite.

Ah! ben là ça n'iras pas du tout !
Zeman
  • Zeman
  • Publié par
    Zeman
    le 13 Mai 2019, 12:34
ah ? Quand je comprends pas un québecois, je retraduis littéralement en anglais (business card) et je traduis anglais > français.
Je me suis trompé ?
Qu'appelles-tu une carte d'affaires ?
Invité
Je blaguais, pardonne-moi, oui une carte de visite c'est la même chose.

Je te conseille d'acheter une gauge a bougie de voiture, quelques euros et la mesure sera plus facile avec plus de choix.
Si tu ne vois pas trop pourquoi tout de suite, tu comprendra plus tard

C'est un bon investissement

Les dimensions nécessaires ( bien vérifier sur l'emballage de la gauge) sont en pouce ; 0.010; 0.011; 0.012; 0.013; 0.015;

Ou en métrique mm ; 0,25; 0,28; 0,30; 0,33; 0,38;

Comme celle-ci ;

https://www.amazon.fr/Reusious(...)age-métrique/dp/B071NY391L/ref=pd_lpo_vtph_60_tr_t_2?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=H6DJVBGB2KKB7Y5SV5R2
Super, merci beaucoup pour vos conseils !
Je pense attendre le prochain réglage pour m'attaquer au truss rod, je garde ça sous le coude ça va m'être grandement utile !
Invité
Pourquoi attendre ? Ces deux réglages sont nécessaires.

Et pas besoin de régler tout de suite mais apprend comment mesurer la courbure, tu règleras quand tu voudras ET SI c'est nécessaire.
Ce que la mesure te confirmera.

C'est comme si je disais, j'ai une corde de brisée mais je vais attendre au prochain changement de cordes pour la remplacer.......
Comme guitariste tu comprend que ça n'aucun sens. Pareil pour moi comme réparateur de guitare

En ce moment sur guitare...