Corde sur ibanez qui... (résolu) !!

Forum Ibanez
Forum
doctor_vai
Salut !

Depuis l'achat de mon Ibanez, une grg170m (une grg170dx avec un manche maple), j'avais un problème avec la 5eme corde a partir du bas, qui grésille coté vibrato lorsque je pick un peu fort, cela n'a aucunes répercussions sur le son qui reste super génial !!

cela est due aux ressorts ?! j'ai remarqué qu'il n'y a que deux ressorts monté, j'ai un autre qu'on me l'a donné à l'achat de la guitares, dois je le monter a son tour ? ou le probleme ne vient pas de là ?

Merci de vos futures réponses !
"Ris et tout le monde rira avec toi. Pleure et tu seras le seul à pleurer"
  • Publié par
    nipso
    le 11 Août 2009, 03:46
J'ai un ami qui a eu ce probleme sur une ibanez (pas du même modèle par contre)

Il a simplement changer ses cordes & mis un tiran plus gros, il n'a plus jamais eu de probleme, tu devrais essayer, si ça ne marche pas, ça viendra surement du vibrato
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 11 Août 2009, 07:26
doctor_vai a écrit :
cela est due aux ressorts ?!

Ben c'est très simple : si tu étouffes les ressorts avec un chiffon par exemple, et que le problème disparait c'est que ça vient de là. Sinon c'est que ça vient d'ailleurs.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
doctor_vai
comment faire ce truc ?? etouffer !!??

tks
  • Publié par
    nipso
    le 11 Août 2009, 09:17
étouffer c'est empecher de vibrer, tu poses le chiffon dessus pour tuer la vibration le but de l'exercice si j'ai bien compris :p c'est de savoir si c'est bien le ressort qui vibre ou si ça vien d'autre part
Moi, j'ai déjà eut sur des guitares un peu bas de gammes des problèmes au niveau du chevalet ou il y avait des pièces un peul mal ajuster qui faisait que sur certaine position on entender des vibrations parasites. Après je ne sais pas si c'est celà, mais sa peut être une piste
voilà ++
Dean user's
Coxx user's
Electro Harmonix user's
Custom 77 user's
-----------------------------------------------------------
Recherche groupe rock/Hard rock (région lens et alentours)==>https://www.guitariste.com/forums/petites-annonces-musiciens,guitariste-cherche-groupe-lens,342636.html
doctor_vai
la je vois que j'ai un autre probleme avec ce foutu vibrato je pense !
en appuyant sur la bar de tremolo, le vibrato a son retour a l'état normal touche audiblement le corps de la guitare avec un TOC qui s'entend juste d'un coté, de l'autre coté, il y'a un petit espace entre le vibrato et le corps.

n'ayant aucune experience dans ces reglages! comment dois je proceder ?

je vs tienderai au courant concernant l'autre probleme !

merci
Alors la les vibratos, je peut pas t'aider ^^, sinon éssaye de voir avec un luthier, même si il faut savoir régler son matos soi même, la sa n'a pas l'air d'un réglage banal, attends quand l'avis d'autre.
++
Dean user's
Coxx user's
Electro Harmonix user's
Custom 77 user's
-----------------------------------------------------------
Recherche groupe rock/Hard rock (région lens et alentours)==>https://www.guitariste.com/forums/petites-annonces-musiciens,guitariste-cherche-groupe-lens,342636.html
Dimebug
ton vibrato est visiblement tres mal reglé...
le vibrato doit etre parfaitement parallele à la table pour bien fonctionner. Le bruit que tu entends doit etre simplement une ou 2 cordes qui frisent car trop pres de la touche quand elles vibrent amplement.
Commence déja par remettre le vibrato // à la table. En gros tu vas devoir remonter l'un des plots (celui du coté ou le vibrato touche) jusqu'a ce tout l'arriere du vibrato soit à distance egale de la table. Si l'integralité du vibrato touche, il faudra eventuellement regler les ressorts mais on verra ca apres.
Pour faire ca, glisse un tissu epais à l'arriere du vibrato entre le vibrato et le corps de la guitare. detends tes cordes : IL NE FAUT JAMAIS REGLER LA HAUTEUR D'UN VIBRATO FLOTTANT SANS DETENDRE LES CORDES, cela risque d'abimer les pivots ou le couteau du vibrato, surtout sur un modele d'entrée de gamme. Procede par demi tout de clef puis affine par quart de tour (logiquement il faudra tourner la clef allen dans le sens inverse des aiguilles d'une montre). Enleve regulierement le chiffon pour voir ce qui se passe vraiment et mesurer l'ecart restant. Le but est d'avoir les 2 coins arriere du vibrato à exactement la meme distance de la table.
Deja avec ca tu partira avec une base saine.

Normallement, au repos, il ne doit pas toucher la table mais etre flottant (en equilibre entre la tension des cordes et celle des ressorts).

Il peut etre interessant de bloquer le vibrato en lui faisant toucher la table (meme si ca reste du "bricolage") si on change souvent d'accordage ou qu'on utilise pas du tout le vibrato pour des tirés.
doctor_vai
merci pour la réponse detaillé !

j'ai pas un floyd rose ! tu parle bel et bien d'une vibrato fat 10 ?
O2_PhonM
Ce n'est pas un floyd flottant sur la GRG170, c'est effectivement un fat10, mais ca veut pas dire qu'il n'y a pas de réglages a faire
> une personnalisation de votre guitare ? http://www.customguitarmoto.com
Dimebug
c'est un vibrato a couteau, flottant, c'est pas un floyd, mais c'est exactement le meme principe de fonctionnement sauf que c'est calibré pour avoir moins de débattement et etre moins complexe a fabriquer (pas de fine tuners, pas de bloquage de corde intégré...). Par contre ca a les meme inconvéniants ;-) et necessite les meme reglages
doctor_vai
Bon voilà! je vais faire un récap de tout les problèmes que j'ai avec ma guitare pour être plus précis et plus clair!

il y'a des gresillement au niveau du manche depuis la 7ème frette pour toutes les cordes, pourtant le manche est légérement concave et me parait parfait sauf que les cordes sont tres proches de lui.

la 5ème corde qui gresille au niveau du chevalet lorsque je pick trop fort.

le chevalet qui n'est pas bien equilibré dans sa pose sur le corp de la guitare.

est ce que tout cela pourrait être due à cause d'un mauvais reglage du vibrato ? comment puis je procédé ! plzz help !

j'ai acheté ma guitare de la France et maintenant je suis au Maroc et je ne peux pas contacter le SAV !

tks
Dimebug
si ca frise (gressillement) sur le manche c'est que le manche et/ou le vibrato sont mal reglés (manche trop droit, vibrato trop bas...).
commence deja par regler basiquement le vibrato comme je te l'ai indiqué. Une guitare reglée, ca se fait pas en un reglage miracle, c'est plusieurs manip a faire voir a refaire, dans un ordre preçis.

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...