Cordes guitare manouche sur Folk

Rappel du dernier message de la page précédente :
pepeblues
boromir a écrit :
pepeblues a écrit :
mister_white a écrit :
avis aux guitaristes manouches....la question est : est ce possible de mettre des cordes de guitares manouche sur folk si quelqu'un pourrait t-il m'expliquer merci

C'est quoi, d'après toi, des cordes " manouches"?
Ils utilisent les mêmes cordes que nous, mais nous, on n'a ni leurs doigts
ni leur esprit.

et bien non, désolé pepeblues
les cordes manouches par excellence sont les argentines que django utilisait deja a l epoque elles ont ce sont typiquement reconnaissable et ne peuvent se monter que sur des guitare type selmer
donc mister white il n est pas conseiller a mon avis de monter ce type de cordes sur une guiitare folk
rien de t empeche de jouer du manouche sur un folk mais quand tu joues avec les bon outils tu sens la difference...quel pied!!

Je reste persuadé que ces cordes sont typiques d'un modèle de guitare
manouche(type Selmer),qui n'a pas le chevalet des "folks".
Tous les manouches ne jouent pas de ces guitares là .
David Reinhardt jouait sur une Gibson lors d'un festival Django à Liberchies voici deux ans,de même qu'un autre membre de la famille
dont le prénom m'échappe utilisait une LP.
Mais c'est vrai que le son caractéristique ne sort que des guitares
style Selmer.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
Benoit de Bretagne
il existe 2tirants ds les Argentine: 10 45(extra light) et 11 46(Light), existe en version boule et boucle.

benoit de bretagne
sebseb2
b de bretagne a écrit :
il existe 2tirants ds les Argentine: 10 45(extra light) et 1146(Light), existe en version boule et boucle.

benoit de bretagne

Le diapason est le même que sur une folk ou il est plus court ?

S.
Benoit de Bretagne
pour la plupart des folks(Martin)632,5 ou 634,2mmm, 647mm Taylor, Maiton 647,7mm, 670mm pour les Selmer.

benoit de bretagne
Bon... j'suis surpris de la réponse comme quoi il ne faut pas mettre d'Argentine sur une folk ! Quantité de mecs l'ont fait sans que ça pose le moindre problème ! Ca ne donnera pas LE son manouche que tu aurais avec une gratte de luthier imitation Selmer, mais on s'en approchera toujours un petit peu plus que sans...
Par contre, il faut prendre des argentines à boules et pas à boucles, ce sera plus facile pour une folk.

Ce qui par contre est totalement déconseillé, c'est d'installer un cordier manouche sur une folk ou une classique car là effectivement, on modifie totalement les forces qui s'exercent et les barages (l'ossature de la caisse si tu préfère) ne sont pas du tout conçus pour une force exercée de cette manière là...

En ce moment sur guitare acoustique et électro...