bon, le post n'est pas un post dédié à Doc Loco, je pense ?
Le roi des possésseurs de SG de ce forum, certe gentil et compétent..
L'histoire c'est de régler le problème du forumeur !
Citation:
Pas besoin d'etre un luthier pour regler la gratte. Perso je prend une régle de dessin technique et je pose la tranche sur les frettes (comme un niveau a bulle en quelque sorte) et
je fais en sorte, en réglant le truss rod, que le manche soit le plus plat possible (ne pas oublier de desserer les cordes avant ). On fait cela jusqu'a ce que toutes les frettes touchent la tranche de la régle. Quand c'est fait, alors je régle le vibrato ( je baisse les pontets) a la hauteur idéale afin que cela ne frise pas.
Cé pas compliqué, mais il faut faire attention pour le sens de réglage pour le truss rod.
Et on se retrouve avec des cordes qui ne frisent pas et qui sont vraiment trés prés de la touche.
je suis assez d'accord sauf pour le manche le plus plat possible. En fait, le manche le plus plat possible conseillé par Gibson est une légende. Les luthiers au départ mettent le manche plat pour simplement voir s'il n'y a pas de problème de frettes qui dépasseraient ou bosse (ce qui arrive sur les vieilles grattounes). En suite, ils pratiquent un soulagement du manche de 0.5 mm environ à la huitième frette de façon à descendre l'action au plus bas.
http://teewoof.jexiste.fr/manchesg.htm
pas la peine d'être sorcier pour régler une gratte ! mais si on ne saisit pas bien ce que l'on fait, on s'arrête c'est tout ! c'est pour cela que j'explique ce qu'est un truss rod :
http://teewoof.jexiste.fr/trussrod.htm
et comment régler le manche :
http://teewoof.jexiste.fr/manche.html
voilà, profitez en pour noter la nouvelle adresse de mon site merveilleux :
http://teewoof.jexiste.fr
..