Cordes qui cassent très fréquemment

JimZeone
Bonjour

J'ai un problème depuis quelques semaines, certaines de mes cordes cassent très fréquemment...
Par exemple un ré (Elixir en 10/46 selon les conseils de vinchoum
que je remercie
) qui dure une semaine

En plus la corde ne casse pas complètement, il reste le "fil" du milieu

Une photo

Je me demande si ce sont les pontets qui sont en cause, il y a une trace de cordes dessus, j'ai essayé la mine de crayon à papier... et çà ne marche pas

Je suis prêt à tout, sauf changer les cordes 3 fois par jour et à faire 500€ de réparations
La guitare est une yamaha pacifica 112 qui a 2 ans, je ne sais pas si çà vaut le coût de changer les pontets ?

Autre problème, tant que j'y suis, est-ce normal une telle usure sur toutes les frettes sous la corde de sol (que je change assez souvent, donc normalement çà ne s'oxyde pas) ? Avec en plus une légère frise alors que le pontet est assez haut...

Merci d'avance
alwaysontherun
Salut,

pour la casse de corde, vérifie que ton pontet ne soit agressif. Un passage a la laine de verre ne ferait peut être pas de mal.

Pour l'usure de la frète, c'est effectivement bizarre cette différence d'usure avec les autres cordes. J'ai pas d'explication. Ce qui est sur, c'est qu'avec une usure comme ça, les problèmes de frise ne sont pas surprenant.

Je préconiserais une planif de frète et un bon réglage. Un petit voyage chez le luthier quoi...

quelqu'un confirme?
JimZeone
Bonsoir et merci de ta réponse

J'ai déjà passé le pontet au papier de verre 200, "graissé" à la mine de crayon, et j'ai l'impression qu'il se "recreuse"...
Pour la plannification 150€ pour une guitare qui en vaut 300 c'est trop je pense, je préfère acheter une mieux
olivied
  • Publié par
    olivied
    le 10 Mai 2009, 21:14
C'est marrant (enfin pas tant que ça) on dirait plutôt que ta frette a pris un bon coup non ? M'enfin faut y aller franchement pour faire ça à une frette, y mettre du coeur.
Pour tes cordes je sais pas, mais s'il faut changer un pontet + une frette sur une pacifica 112 ... autant passer au niveau supérieur si tu en a les moyens (surtout après deux ans de gratte).
tomcraziest
ca a pete au meme niveau sur ma CP 50 la corde de mi grave en mettant un coup de vibrato en meme temps les cordes avaient 6 mois mais quand meme comment ca se fait que ca pete la c est tout rond ? !!! merci
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Iom
    le 11 Mai 2009, 11:37
J'aurai plutôt pensé à de l'usure, ça me paraitrait bizarre que ça soit un coup, mais dans ce cas, pourquoi juste sous ta corde de Sol et pas les autres, ça je comprends pas.
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
JimZeone
Merci à tous pour vos réponses très encourageantes
Pour Olivied, la guitare n'a pas pris de coup, et toutes les frettes sont usées sous cette corde (sol), et çà commence à la 2ème frette du ré, et au fur et à mesure çà s'use vers les frettes les plus aigües :S

Est-ce à cause d'une mauvaise utilisation (ce pontet est assez haut), d'une mauvaise technique pour bender (et oui on a tous débuté...), ou encore est-ce que j'appuie trop sur les cordes ?

J'avais vu des retours d'usure prématurée de frettes sur les pacificas récentes, mais je ne m'attendais pas à ce point...

En ce moment sur guitare électrique...