Cordes qui frise, raison?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Cörona
  • Cörona
  • Special Ultra utilisateur
J. a écrit :
Je crois qu'on écrit truss rod, you guys…

C'est juste
... j'ai fait un copier-coller qui tue (voir plus haut dans le topic)
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Tu aurais dû copier sur moi, j'ai carrément écrit trussrud!
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
milesdylan
Corona a écrit :
pika6662003 a écrit :
c!est clair il faut relacher la vis un chouya!!!!!!!alors?

Si le manche est convexe, donc bombé, il faut resserrer le trussroad, donc le tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, par quart de tour. Faut pas faire ça comme un bourrin...

Si le manche est convexe....(contraire de creux) ce n'est plus la peine de serrer le truss!
Philippe123
salut

moi je serais plus pour allez voir un luthier qui pour 30/35€ reglera le manche + nettoyage + reglage harmoniques + changement de cordes...

en plus c'est l'occasion de discuter guitare et de poser des ptites questions sur sa belle.

a+
Cörona
milesdylan a écrit :
Corona a écrit :
pika6662003 a écrit :
c!est clair il faut relacher la vis un chouya!!!!!!!alors?

Si le manche est convexe, donc bombé, il faut resserrer le trussroad, donc le tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, par quart de tour. Faut pas faire ça comme un bourrin...

Si le manche est convexe....(contraire de creux) ce n'est plus la peine de serrer le truss!

Juste, et je viens d'éditer (avant de lire cette remarque, comme quoi...).
Cörona
Philippe123 a écrit :
salut

moi je serais plus pour allez voir un luthier qui pour 30€ reglera le manche + nettoyage + reglage harmoniques + changement de cordes...

en plus c'est l'occasion de discuter guitare et de poser des ptites questions sur sa belle.

a+

Là, je suis bien d'accord.
artgamov
Mouaih ! Faut vraiment connaître la réputation du luthier avant de se lancer.

Et pour 30 euros faut pas s'attendre non plus à des miracles (même de la part de passionnés).
En plus le problème de frise c'est le genre de truc où il est quasi sûr de revoir le client (parce qu'après l'intervention ça risque de friser encore un chouille ou que l'action est trop haute ou qu'en changeant les cordes ça s'est remis à friser,...).

Concernant le changement de tirant, il est possible effectivement que le problème de frise persiste avec des cordes plus grosses parce que justement elles sont plus grosses donc plus proches des frettes.

Le mieux c'est peut être d'essayer de régler le manche pour le rendre légèrement concave en dévissant très progressivement le trussrod sur plusieurs jours (ben oui faut laisser le temps au bois de travailler donc on tourne d'un 1/8ème de tour on attend 24 heures en réaccordant la gratte de temps à autre et si ça suffit pas on refait encore un 1/8ème de tour).

Si le manche est déjà concave et que ça frotte plutôt en haut ça peut être aussi le sillet sinon un problème de frettes.
VAiHalen
justement je suis au bout du truss, c a dire si je tourne encore , ca ce devisse.. et ca frise encore surtout sur la corde de Sol et de Si, les autres ca va . au niveai sillet c un block corde de floyd, donc? ca peu venir des pontets? je vois pas ce quon peu faire de plus la...

merci
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
artgamov a écrit :
Mouaih ! Faut vraiment connaître la réputation du luthier avant de se lancer.

ben... c'est la base de son métier. Il n'est même pas nécessaire d'être luthier pour régler une guitare.

artgamov a écrit :
...il est possible effectivement que le problème de frise persiste avec des cordes plus grosses parce que justement elles sont plus grosses donc plus proches des frettes.

On aura tout entendu sur G.COM...
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
VAiHalen a écrit :
justement je suis au bout du truss, c a dire si je tourne encore , ca ce devisse.. et ca frise encore surtout sur la corde de Sol et de Si, les autres ca va . au niveai sillet c un block corde de floyd, donc? ca peu venir des pontets? je vois pas ce quon peu faire de plus la...

merci

Tu es sûr que c'est un problème de frisage, pas une vibration parasite?
Essaie de régler la hauteur des cordes au maximum, voir si ça le fait toujours.

Quand tu regardes dans l'axe de ton manche depuis le corps de la guitare, il est comment? Droit, convexe, creux?
VAiHalen
non c pas du parasite , cest de la grosse frise désagréable comme il en faut pas , meme quand le floyd ai monter a fond. mais le truc bizare cest que ca le fait principalement sur le SOl et le Si , mais vraiment prononcé.
zigmout
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
la hauteur de pontet doit etre ligique par rapport au bombé de ton manche....si effectivement ton sol et ton si au niveau des pontet semble faire un creux il faudra les remonter.
Bref va y a la logique et une fois que tu a tester si ca va pas alors va chez un luthier car des fois c'est pas toujours evident.

Mais c'est une gratte que tu viens d'achzeter ou alors une gratte que tu as depuis un certain temps et qui t'a fait ca d'un coup?
VAiHalen
comment on peu remonter un pontet sur un floyd ? cest pa indépendant me semble til..

c pas une guitare neuve, c une veille gratte mais de qualité, c peu etre pour ca quelle a bouger notament quand jai changer le tirant (le probleme de frise etait la gentiment mais la c plus du tout gentil..certe je pourait remettre lautre tirant mais c pas le but du jeu..)
zigmout
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
sur un floyd on peut pas remonter les ponter...j'avais pas noté que c'etait un floyd.
Bon t'as essayer de regler le truss en visant ou devisant ca change rien...va chez un luthier
VAiHalen
je vais faire ca oui.. merci en tout cas pour laide!

En ce moment sur guitare électrique...