Cordes qui frise, raison?

Rappel du dernier message de la page précédente :
VAiHalen
je vais faire ca oui.. merci en tout cas pour laide!
Sensuki
Slt, moi j'ai le même problème avec les corde E A D et G, mais je n'ai pas de trussroad sur ma tête de ma godin st artisan, comment faire c'est stressant, combien au luthier? Est-ce dû au changement de température ??? Merci de vos réponses
Sensuki
Voici des tofs :

Et de l'autre côté il y a rien non plus :s
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 11 Nov 2006, 17:47
L'accès à ton trussrod doit être à l'autre extrémité du manche.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Sensuki
Oui, j'ai trouvé ca y est, il est situé entre le micro manche et le manche ^^
tubwarmup
j'avais un gros souci de frise ,sur les 3 cordes aigues ,sur une strat malmsteen,j'ai pas cherché à comprendre,direction mon luthier ,que j'ai pu regarder travailler :tout a été vérifié et réglé,à savoir courbure du manche,hauteur des pontets,diapason,hauteur du tremolo bridge,
le résultat après 1 heure quasiment est satisfaisant,mais le luthier m'indiquait que certaines guitares ,quelque soit le modèle ,pouvait se montrer très capricieuses,pour des raisons obscures,comme ma guitare dont l'action est super haute mais qui frise,alors que ma washburn N2 est super basse ,et ne frise pas !
faut bidouiller,et tatonner ,comme souvent dans la musique ( la recherche du son par exemple)
courage et patience à tous !
levautour
bon on va proposer d'autres causes possibles...

en ce qui concerne les floyds d'autres points faibles peuvent créer cette frise, à savoir:

le bloc corde qui a souvent de grosses entailles bien large malgré le blocage de cordes ça peut être limite... voir pour en trouver un de meilleur facture, et adapté la hauteur... car effectivement la grosseur augmenté de la corde l'amène plus proche de la frette et accentue une frise éventuelle à vide (ceci est moins existant avec les tune o matic car le sillet n'a pas souvent l'encoche adaptée et la corde plus grosse ne s'enfonce pas complètement au départ)

au niveau du bloc vibrato l'endroit qui accueille la corde est aussi souvent assez large donc résonance possible, et sensation de frise a vide...

En ce moment sur guitare électrique...