Cordes qui frise, raison?

VAiHalen
salut , jaimerais avoir votre avis avant daller voir un luthier peuetre meme que si on mexplique bien , je peu le faire moi meme.

sur une de mes grattes, jai un gros probleme de frise, guitare ave floyd, floyd reglé correctement , et meme en montant celui ci en hauteur ca perciste, le probleme c accentuer quand jai augmenter le tirant (il etait deja present mais la c pire que tout).

jen deduis que c le manche qui ai pas reglé comme il ce doit non?

si oui que doije faire, reglé le trussroad? si oui dans quel sens (vissé ou devissé?)

si c pas ca et que vous avez dautre idées , je suis a lecoute (jinsiste juste sur le fait que les cordes sont neuve, le floyd bien reglé et que la hauteur de celui ci influ pas sur le probleme ).
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 14 Sep 2006, 01:18
oui ,presque a coup sur c'est le trussroad qu'il faut regler(si mes souvenirs sont bon ca devrait etre dans les sens des aiguilles d'une montre) mais bon peut importe..tes toi meme ,tu y met 1/4 de tour et i c'etait pas ca ben hop tu va dans l'autre sens...ca risque ruien il faut juste pas faire 10 tours a fond.
Et quand tu met ton quart de tour prend le temps de te reacorder ensuite et de laisse un peu le manche reagir(tu verra tout de suite une difference mais bon c'est jamais complet d'un coup).

Les probleme de frise c'est casiment toujours ca car le floyd normalement tu le regle une fois pour toute et apres vogue la galere.

C'est une manip a hosé faire car sinon on passerait une fortune en luthier surtout en ete avec les grosse chaleur.

Bon apres des fois si vraiment ca donne rien et qu'il faut faire un gros reglage ben direction luthier mais en attendant test au moins le trussroad.
VAiHalen
pour infos la frise ai prononcé sur les cordes a vide et les 3 er cases, surtout sur la sol et si a vide, c carrément ettoufé...

jai essayer de resseré le trussroad , ca a lair pire... jai limpression que ca frise encore plus
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 14 Sep 2006, 04:10
oui si c'est en haut du manche que ca frise alors faut plutot le desserer du coup
mdarkt
  • mdarkt
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    mdarkt
    le 14 Sep 2006, 09:12
C'est quoi le trussroad ?
Philyon
  • Publié par
    Philyon
    le 14 Sep 2006, 09:40
C'est la tige logée dans le manche qui pemet justement de regler celui-ci. Au niveau de la tête de la guitare tu as un cache et c'est dessous que ca se passe.
mdarkt
  • mdarkt
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    mdarkt
    le 14 Sep 2006, 10:06
J'ai une sorte de petite plaque tenue par des ressorts.
Rod hot
  • Publié par
    Rod hot
    le 14 Sep 2006, 10:54
Bizarre qu' en montant le tirant, le phénomene s'amplifie. Plus le tirant est fort plus les cordes tirent le manche et ont tendance à le creuser, donc ça aurait pour éffet de "redresser" le manche.

1ere chose, vérifie la rectitude du manche, frettes la 1ere et la derniere et regarde si par rapport aux 2 cordes mi le manche forme un creux ou si les cordes touchent les frettes. Si le manche forme un très leger creux, il est bien réglé. Auquel cas je pencherai pour un probleme de sillet a confirmer par un luthier.
Reviens moi encore une derniere fois, le temps d'un cunilungus et d'une gueule de bois..... HFT
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 14 Sep 2006, 11:03
VAiHalen a écrit :
jai essayer de resseré le trussroad , ca a lair pire... jai limpression que ca frise encore plus

Non, pour creuser le manche, il faut desserrer le trussrud. Si tu as serré (vissé), tu as cambré encore plus le manche, pas étonnant que ça frise.
Cörona
  • Cörona
  • Special Ultra utilisateur
En fait, pour voir si le manche est convexe, droit ou concave, il faut regarder, en mettant la tête de la guitare sous l'oeil droit, vers le corps de la guitare, la direction du regard étant parallèle au manche.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, mais cela permet d'apprécier la courbure du manche.
Je vais essayer de faire, ou de trouver,un shéma.

Le manche doit être droit, ou légèrement concave selon les marques. Mais jamais convexe. S'il est convexe, ça frise à coup sûr
pika6662003
c!est clair il faut relacher la vis un chouya!!!!!!!alors?
24CAPRICES
Cörona
  • Cörona
pika6662003 a écrit :
c!est clair il faut relacher la vis un chouya!!!!!!!alors?

Si le manche est convexe, donc bombé, il faut désserrer le trussroad, donc le tourner dans le sens inverse aux aiguilles d'une montre, par quart de tour.
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le 14 Sep 2006, 18:51
Je crois qu'on écrit truss rod, you guys…
Jean
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
vi j'ai betement recopier sur vaihalen mais c'est bien truss rod
Cörona
  • Cörona
J. a écrit :
Je crois qu'on écrit truss rod, you guys…

C'est juste
... j'ai fait un copier-coller qui tue (voir plus haut dans le topic)

En ce moment sur guitare électrique...