Cordes qui frisent

rider44
  • Publié par
    rider44
    le 12 Sep 2010, 14:49
salut !

je vien d acheter une fender classic player ,et jai changer les cordes . apres les avoirs changer , je me suis apercu que mes cordess frisait . comment faire pour que cela ne frise plus ??
red hot chili peppers !!!!!!!!!!!!!!!!!
BW_999
  • BW_999
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    BW_999
    le 12 Sep 2010, 14:54
les cordes frisent souvent un peu quand elles sont neuves, attend de voir ce qu'elles vont donner avec un peu d'usage, avant toute chose
si ça continue encore dans quelques jours, un petit réglage (tension du manche, action des cordes...) par un luthier devrait régler le problème sans soucis
nicoslash
Surtout si tu viens de changer le tirant des cordes.
Visite chez un luthier c'est conseillé!
Fenson66
rider44 a écrit :
salut !

je vien d acheter une fender classic player ,et jai changer les cordes . apres les avoirs changer , je me suis apercu que mes cordess frisait . comment faire pour que cela ne frise plus ??

Salut ! L'important est de voir si ça frise dans l'ampli ou pas, et en fonction de l'action.
Une Strat réglée avec une action basse frisera toujours (enfin c'est ce que j'en ai constaté), la mienne est réglée ni basse ni haute et ça frise un chouilla pourtant mon manche présente la légère courbure requise. Il ne faudra pas que tu en viennes à avoir un manche courbé comme un arc pour ne plus avoir de frise.

Tu utilise quoi comme tirant ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
rider44
  • Publié par
    rider44
    le 12 Sep 2010, 17:03
j utilise un tiran de 10 - 46 .

q est ce que tu veut dire par action ?
rider44
  • Publié par
    rider44
    le 12 Sep 2010, 17:06
et ouai sa frise dans l ampli
blackstorm90
Y'a pas de secrets de toute façon :

- Tu règles ton manche,tu commence par le mettre droit et tu le creuses un poil jusqu'à ce que les premières cases ne frisent plus,normalement là t'es bien,tu peux aussi voir la courbure de ton manche en frettant la première et dernière case,et tu vois si ta corde est parallèle à ton manche.

- Après tu règles ton action en fonction de la frise et de ton jeu,là c'est du compromis,mais pour info,en moyenne voici les actions acceptables au niveau de la frette située à la jonction manche/corps : électrique = 2,38 mm (Mi grave) et 1,59 mm (Mi aigu)

C'est pas une science exacte,sa dépend de la lutherie et des frettes.

Si ça va toujours pas c'est que tes frettes ont un problème et il faut faire une planification
  • Publié par
    holborn
    le 12 Sep 2010, 17:34
blackstorm90 a écrit :

- Tu règles ton manche,tu commence par le mettre droit et tu le creuses un poil jusqu'à ce que les premières cases ne frisent plus,normalement là t'es bien,tu peux aussi voir la courbure de ton manche en frettant la première et dernière case,et tu vois si ta corde est parallèle à ton manche.

- Après tu règles ton action en fonction de la frise et de ton jeu,là c'est du compromis,mais pour info,en moyenne voici les actions acceptables au niveau de la frette située à la jonction manche/corps : électrique = 2,38 mm (Mi grave) et 1,59 mm (Mi aigu)

Si ça va toujours pas c'est que tes frettes ont un problème et il faut faire une planification

La vache !! au 100ème de mm ? C'est plus précis que le réglage du jeux aux soupapes de ma bécane !
blackstorm90
holborn a écrit :
blackstorm90 a écrit :

La vache !! au 100ème de mm ? C'est plus précis que le réglage du jeux aux soupapes de ma bécane !

Les côtes je les ai piqué sur un site de luthier,ça me semblé pas mal ... Pour des indications plus raisonnables,sur ma LP montée en 9/46,je suis à la louche à un poil moins de 2mm coté graves et 1.5mm coté aigües à la 12ème frette et c'est relativement confortable Après je ne sais pas si ces côtes que j'obtiens peuvent être prisent comme référence mais sa me semble dans la moyenne
perl
  • perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le 12 Sep 2010, 17:42
Citation:
rider44 a écrit :
j utilise un tiran de 10 - 46 .

q est ce que tu veut dire par action ?

Avant de toucher au manche , ( les strats étant plus ou moins réglés pour des tirants 9-42 / 10-46 ) simplement remonter un peu la hauteur du chevalet ( sur une stat,les petites vis allen qui se trouvent de chaque côté du support métallique [ pontet ] qui porte les cordes [ du côté ou elle resortent du bloc ] à faire 1/2 tour sur les 2 vis de chaques pontets.. + si cela ne suffit pas ..
Si tout cela ne te parait pas clair;utilise la fonction "rechercher" du fofo, il y a d'excellent liens qui te permettront de voir en vidéo les "réglages d'une guitare "

voilou ! bon réglages
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Fenson66
Ok tu as changé tes cordes pour du 10-46, donc tu n'a pas changé le tirant d'origine, ça ne justifie donc pas le problème de réglage.

Cependant , est-ce que tu avais déjà ce problème de frise quand tu l'as reçu ? (je sais pas si c'est une généralité, mais quand j'ai reçu ma C60' elle était réglée au poil)

La première chose que je te conseillerais de faire c'est de contrôler (je dis bien contrôler pas régler) la courbure de ton manche. Perso je fais ça à l'oeil : tu met le manche dans le prolongement de ta vue et regarde si il y a une courbure.

Déjà avec ça tu aura une idée.
Si ton manche est concave c'est un soucis d'action (ou de planification de frette) et là tu joues sur la hauteur de pontet (quand tu règle les pontets , pense bien à y reporter le radius de la touche). Si ton manche est convexe ben là y'a pas le choix faut le régler (si t'es pas sur tu va direct chez le luthier, ça évite de faire une connerie).

Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
rider44
sa y est sa frise presque plus !!!!!!

jai remonter le chevalet et retendu mon manche et là miracle !!!!

merci beaucoup a tous pour vos conseils !!!!!!

En ce moment sur guitare électrique...