Cordes qui frisent... à vide!

• Publié par
    dancer
    le
ben voilà, tout (ou presque) est dans le titre...

j'explique: depuis une semaine, les cordes de ma gratte frisent à vide (sans être en contact avec AUCUNE frette). ça fait un son désagreable, un peu comme comme saturé (unplugged, pourtant!)
c'est déjà arrivé à qq'un?

A+
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
pb de sillet ?
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
jimmy216
Plutot du chevalet de manière générale
  • Publié par
    dancer
    le
oui, mais tout à l'air OK, pourtant...

je vais changer les cordes et en profiter pour vérifier que tt est bien d'équerre.

je vous tiens au courant si j'identifie le problème, ça peut toujours servir à quelqu'un!

A+
jimmy216
ça peut éventuellement venir des cordes, il faut respecter certaines règles, si tu ne le fait pas automatiquement tes cordes frises
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Ca ne le fait qu'à vide, ou sur tout le manche?
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Tightrope
Il semblerait que ce soit à vide.
Ceci dit si elles frisent c'est qu'elles sont en contact avec une ou des frettes lorsqu'elles vibrent. Règlage de l'action auquel cas (pontet). Il se peut qu'avec les changements de température la courbure du manche se soit un peu modifiée. Ta guitare est-elle posée près d'une source de chaleur (radiateur)?
Un jeu de cordes neuf peut présenter quelques frisent au début également.
Penser à mettre une signature.
John 6
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    John 6
    le
salut !

as-tu un sillet en plastic bas de gamme ?

sur mon épiphone, les cordes lisses sont légèrement rentrées dans le sillet en plastoc. résultat action plus basse au niveau des premières frettes d'où une frise a vide.

place un petit bout de carton dans les fentes de ton sillet, sa va rehausser un peu l'action au niveau des premières frettes. essaye alors de jouer les cordes a vide. ça ne frisera plus si jamais le soucis vient du sillet.

si jamais sa frise toujours, le problème vient de l'action au niveau du chevalet ou de la courbure du manche.

A+
ESP user
Tightrope
John 6 a écrit :

place un petit bout de carton dans les fentes de ton sillet, sa va rehausser un peu l'action au niveau des premières frettes.

Heu les cordes elles vont rigoler avec ton bout de carton. Sérieux, à peine l'accordage atteint que le bout de carton il sera coupé en deux.
Penser à mettre une signature.
John 6
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    John 6
    le
re !

Citation:
Heu les cordes elles vont rigoler avec ton bout de carton. Sérieux, à peine l'accordage atteint que le bout de carton il sera coupé en deux.

je peux t'assurer que non, il sera écrasé dans la fente

de toute façon l'essentiel n'est pas la, du carton ou du plastic ou du bois ou ce que tu veux c'est pareil du moment que sa réhausse la base de la fente du sillet.

le but est d'obtenir des fentes moins profondes dans le sillet et ainsi voir si ça frise toujours. si ça ne frise pas après la manip, c'est que le soucis vient du sillet d'origine.

A+
ESP user
thiebault
Tu peux d'abord bien sûr vérifier en faisant un barré à chaque case si c'est bien à vide.
Parfois, comme dit plus haut le manche joue avec la T°. Il peut arriver aussi qu'une frette lève le nez, regarde aussi.
Pour le sillet, mesure l'espace entre la première frette et les deux cordes de Mi : environ 0,1 mm pas moins.
Munis toi de cales de garagiste que tu peux acheter au supermarché du coin.

Puis ensuite, il peut y avoir aussi des ressorts qui vibrent (sur le T.O.M.) etc..
Je n'aime pas les gens qui aiment tout le monde..
------------------------------------------------------
Mon Harem : http://walderink.perso.neuf.fr/
------------------------------------------------------
Rejoignez le World Community Grid aujourd'hui et participez à des projets qui serviront à l'humanité toute entière :
http://www.worldcommunitygrid.org/

En ce moment sur guitare électrique...