georgius a écrit :
Tu es mal parti dans le monde de la guitare
Parce que toi georgius tu n'as jamais débuté ?
pacey59 a écrit :
risque de me démolir les doigts ( a force je n'arrive meme plus a appuyer correctement sur les cordes)
Comme dit plus haut, au début, c'est un peu duraille pour les doigts, mais c'est pour tout le monde pareil et c'est tout à fait normal, mais tu vas gagner en endurance: si la douleur apparait au bout d'un quart d'heure, fais une pause. Petit à petit tu joueras 20 minutes, puis trente etc. Commences tranquille 15-20 min par jour et tu augmenteras progressivement, tout le monde passe par là, le tout c'est de jouer régulièrement, pas de se faire des séances de 4 plombes dès le départ.
De plus, comme l'explique vlad, le tirant influe sur le son, donc on ne le change pas pour soulager la main mais parce qu'on cherche une sonorité, surtout sur une acoustique. Un tirant extra-light va te faire perdre énormément en projection et tu vas te retrouver avec un son castré voir aigrelet, sans parler du fait que ton manche n'est peut-être pas réglé pour un faible tirant. Pour commencer un tirant light est un bon compromis (extra-light trop mou, médium un peu trop costaud), d'ici 2-3 semaines tu verras que ça ira nettement mieux.
En revanche, il peut-être utile de savoir si ta guitare est bien réglée car cela joue beaucoup sur le confort de jeu. Pour simplifier, c'est la distance des cordes par rapport au manche: trop hautes il faut appuyer plus fort, trop basses ça risque de friser, sans parler de la justesse des harmoniques donc de l'instrument. Le mieux si tu as un ami guitariste qui a l'habitude des acoustiques fais lui essayer pour avoir un avis, sinon vas demander chez un luthier qui te renseignera gratuitement et te fera un devis si un réglage est nécessaire (sachant qu'en général le réglage est adapté au tirant choisi). Une guitare mal réglée, avec tous les tirants du monde, reste une guitare mal réglée, donc difficile à jouer si ce n'est décourageante, à faire régler proprement par un luthier.
Autre détail qui a son importance, la position de jeu. Quand on commence seul, on prend facilement de mauvaises positions notamment de doigtés. Si tu peux fais toi corriger par un pote, ou regarde les tutoriaux, ça se trouve facilement y compris sur ce site.
pacey59 a écrit :
Car si il est bien vrai que j'aimerai me faciliter la tache pour jouer ( en tant que niveau intermediaire) je ne veux pas mettre beaucoup d'argent la dedans.
Avant de courir, apprends déjà à marcher
.
Vu que tu débutes, le meilleur moyen de te faciliter la tâche, c'est d'être un peu patient, de prendre le temps d'acquérir de bonnes bases, et surtout jouer régulièrement pour que tes doigts s'habituent (15-20 min par jour suffisent largement au tout début) avant d'aller claquer de la thune dans 5 jeux de cordes de différents tirants qui risquent de faire plus de mal que de bien à ta guitare. En bon débutant, tu ne devrais pas non plus tarder à claquer ta première corde, donc apprendre à les changer ne serait pas du luxe, là encore fais toi montrer par un pote ou par un luthier (doit aussi y avoir des tutoriaux avec photo sur le net pour ça) pour qu'elles soient montées correctement, ça aussi ça joue.
Bref, un peu de patience et de persévérence, et encore une fois, les plinks, les plonks et les ouilles, on est tous passé par là !
"My baby wants to rock'n'roll..."