Cordes qui tuent les doigts

Rappel du dernier message de la page précédente :
vlad84
  • vlad84
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    vlad84
    le 05 Janv 2008, 14:11
Oui va dans un magasin sympa, ils te montreront comment faire.

Beaucoup d'agressivité sur ce topic, détendez vous les gars !!
du calme georgius. je ne suis pas negligeant de tout remerciement.
je suis poli et sais apprécier à sa juste valeur vos conseils.
georgius
vlad84 a écrit :
Oui va dans un magasin sympa, ils te montreront comment faire.

Beaucoup d'agressivité sur ce topic, détendez vous les gars !!

Mais il n'y a pas d'agressivité je déconne c'est juste que je suis tendu, c'est à cause de ma copine ..
Ericaster
georgius a écrit :
Tu es mal parti dans le monde de la guitare

Parce que toi georgius tu n'as jamais débuté ?

pacey59 a écrit :
risque de me démolir les doigts ( a force je n'arrive meme plus a appuyer correctement sur les cordes)

Comme dit plus haut, au début, c'est un peu duraille pour les doigts, mais c'est pour tout le monde pareil et c'est tout à fait normal, mais tu vas gagner en endurance: si la douleur apparait au bout d'un quart d'heure, fais une pause. Petit à petit tu joueras 20 minutes, puis trente etc. Commences tranquille 15-20 min par jour et tu augmenteras progressivement, tout le monde passe par là, le tout c'est de jouer régulièrement, pas de se faire des séances de 4 plombes dès le départ.

De plus, comme l'explique vlad, le tirant influe sur le son, donc on ne le change pas pour soulager la main mais parce qu'on cherche une sonorité, surtout sur une acoustique. Un tirant extra-light va te faire perdre énormément en projection et tu vas te retrouver avec un son castré voir aigrelet, sans parler du fait que ton manche n'est peut-être pas réglé pour un faible tirant. Pour commencer un tirant light est un bon compromis (extra-light trop mou, médium un peu trop costaud), d'ici 2-3 semaines tu verras que ça ira nettement mieux.

En revanche, il peut-être utile de savoir si ta guitare est bien réglée car cela joue beaucoup sur le confort de jeu. Pour simplifier, c'est la distance des cordes par rapport au manche: trop hautes il faut appuyer plus fort, trop basses ça risque de friser, sans parler de la justesse des harmoniques donc de l'instrument. Le mieux si tu as un ami guitariste qui a l'habitude des acoustiques fais lui essayer pour avoir un avis, sinon vas demander chez un luthier qui te renseignera gratuitement et te fera un devis si un réglage est nécessaire (sachant qu'en général le réglage est adapté au tirant choisi). Une guitare mal réglée, avec tous les tirants du monde, reste une guitare mal réglée, donc difficile à jouer si ce n'est décourageante, à faire régler proprement par un luthier.

Autre détail qui a son importance, la position de jeu. Quand on commence seul, on prend facilement de mauvaises positions notamment de doigtés. Si tu peux fais toi corriger par un pote, ou regarde les tutoriaux, ça se trouve facilement y compris sur ce site.

pacey59 a écrit :
Car si il est bien vrai que j'aimerai me faciliter la tache pour jouer ( en tant que niveau intermediaire) je ne veux pas mettre beaucoup d'argent la dedans.

Avant de courir, apprends déjà à marcher .
Vu que tu débutes, le meilleur moyen de te faciliter la tâche, c'est d'être un peu patient, de prendre le temps d'acquérir de bonnes bases, et surtout jouer régulièrement pour que tes doigts s'habituent (15-20 min par jour suffisent largement au tout début) avant d'aller claquer de la thune dans 5 jeux de cordes de différents tirants qui risquent de faire plus de mal que de bien à ta guitare. En bon débutant, tu ne devrais pas non plus tarder à claquer ta première corde, donc apprendre à les changer ne serait pas du luxe, là encore fais toi montrer par un pote ou par un luthier (doit aussi y avoir des tutoriaux avec photo sur le net pour ça) pour qu'elles soient montées correctement, ça aussi ça joue.

Bref, un peu de patience et de persévérence, et encore une fois, les plinks, les plonks et les ouilles, on est tous passé par là !
"My baby wants to rock'n'roll..."
georgius
Soso® a écrit :
Extra-light sur une acoustique...

Oui extra light sur une acoustique, je vois pas ce qu'il y a d'étrange ? Et pour finir de t'énerver, je joue du bottleneck avec ce tirant, j'ai commencé en 69 et depuis j'y suis resté fidèle. Chacun fait sa petite salade, et moi sans prétention je suis très bon.
Soso®
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Soso®
    le
georgius a écrit :
Oui extra light sur une acoustique, je vois pas ce qu'il y a d'étrange ?

J'ai horreur des cordes spaghettis, et ce, que ce soit au niveau du toucher que du son. Mais aider un débutant en lui conseillant de changer de tirant pour passer à du plus souple, c'est lui trouver un raccourci, lui faciliter les choses alors qu'il a juste à pratiquer assez pour se faire de la corne.

Quand je pars en vacs et que je perd ma corne, il me faut même pas une semaine pour la récupérer... C'est juste une question de volonté.

georgius a écrit :
Et pour finir de t'énerver, je joue du bottleneck avec ce tirant, j'ai commencé en 69 et depuis j'y suis resté fidèle.

Je suis énervé moi ?
T'as commencé en 69, et alors ? Tu veux une médaille ? Ca va bientôt faire 40 piges que tu joues, et t'as jamais eu ne serait-ce que la curiosité de toucher à d'autres tirants (du 13/56 ) ?

georgius a écrit :
Chacun fait sa petite salade, et moi sans prétention je suis très bon.

Tant mieux pour toi !
Amuses-toi bien avec tes médiators en vinyle !
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
Soso®
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Soso®
    le
georgius a écrit :

Les cordes il faut les changer au moins 1 fois par mois, même si tu ne joues pas souvent. .Bien souvent les problèmes viennent de là, guitare fausse, le son plus satisfaisant etc. alors les radins qui gardent les cordes jusqu'à ce que mort s'en suive, veulent tout changer le manche, les mécaniques et même la guitare

Sauf que sur une guitare bien réglée (comme la mienne), avec des Elixir ça me dure trois bons mois même plus, et un jeu ordinaire au moins deux mois.
Et le son n'est plus satisfant suivant l'oreille de la personne, et oui certains aiment bien le son de ces cordes pourries qui sonnent tout simplement moins brillant. Des radins ? Où ça ?

Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le
ca c'est un thread lendemain de réveillon
eh toto changes tes cordes toi mème le magasin il va pas passer du temps pour 8 euros à te les monter pis si t'apprends jamais ou alors tu nous taquine
ach le temps d'usage d'un jeu de cordes kolossal débat
ca dépend quand tu tournes à 3 gigs par semaine ou que tu es en stand by ou que t'as trouvé un job nourricier c'est pas les mèmes critères
( à une époque je les faisais mème boulllir mes phosphore bronze du médium please)
like a fiddler on a roof
  • Publié par
    yecart
    le
bonjour,

tu sais moi avec ma guitare au debut c'etais pareil que toi...on ne sais pas jouer sans avoir mal.
Apres tu ne sentira plus rien...^^

bonne continuation
Nightwalkerz
Salut pacey59

Etant débutant à la gratte, je peux t'assurer qu'au début il est normal que cela te fasse mal.

Après cela dépends aussi des cordes. Il y'a des light, extra light,, des très dures aussi.

Personnelement, je suis sur ama cort, se sont des light, cela fait 3 jours que je joue dumatin au soir, et j'aidéjà de la corne sur le bout des doigts ! :p
Il faut jouer, jouer et encore jouer.

Et comme on dit : tout travail mérite salaire
  • Publié par
    cedic
    le
change tes corde , elle sont peut etre trop vielle pi joue le pls possible pi après taua plus mal
nonoche57
le confort de la guitare n'est pas du aux seules cordes donc à chacun d'adapter le tirant perso jamais en dessous du 10/50 et je ne suis pas sûr que toutes les guitares supportent du 13/56

les 3 grattes montées avec les mêmes cordes EXP16 12/53, ma Seagull diapason 631 mm est la plus facile à jouer et la taka demande plus de force malgré des réglages tops le diapason est de 644mm, la Martin je n'en joue pas souvent elle reste facile malgré les 645mm de diapason.
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
theguit
  • Special Supra utilisateur
uilean a écrit :
( à une époque je les faisais mème boulllir mes phosphore bronze du médium please)

C'est une mannère de parler ou tu faisais vraiment boullir tes cordes ?

si c'est un manière de parler, je me sens bien con ;o)
Artificial intelligence is no match for natural stupidity (anonymous)
Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le
georgius a écrit :

Mais il n'y a pas d'agressivité je déconne c'est juste que je suis tendu, c'est à cause de ma copine ..

change le tirant de la copine
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Albinonix
Bienvenu dans le monde de l'acoustique
Comme dit précédement, c'est normal que tu douille au début, avec le temp çà passe!

Je vais rentrer en mode "racontage de ma vie" :
Au début, j'ai commencé avec des cordes Martin à très fort tirant, et une action haute des cordes (1bon cm à dessus de la touche à la 12ème frettes...), et joué 7heures continu par jour. Résultat sur mes doigts au tout début:
Des crampes dans les doigts, puis la puple rouge extrèmement sensible... Puis çà commencé à pisser du sang... Pas pour çà que j'ai arrêté! Il faut absolument soigner le mal par le mal (un peu sado l'acoustique au début lol), en continuant malgré que je douillais, c'est comme çà qu'est venu la corne au bout des doigts.
Mais je sais plus au bout de combien de temp la corne est venu... Mais si tu joue souvent, çà viendra vite!
Maintenant, j'ai tellement de corne au doigt, que j'ai plus d'empreinte digitale, et il m'arrive parfois de me cramer le bout des doigts avec une cigarette, et je me rend même pas compte lol.

Maintenant, je vais te donner des petits conseil pour attaquer de façon moin "barbare" l'acoustique:
Choisie une guitare bien réglé (pas trop haute en action, çà pourras t'éviter au début d'avoir des tendinites aux doigts...), choisie un jeu de cordes à tirant moyen (light), si possible procure toi des cordes filet plat ou du même genre (j'ai un faible pour les elexir nanoweb... wouasha!), évite de jouer au début avec les doigts mouillés, tu peux aussi mettre du fast-fret sur les cordes pour avoir moin de surchauffe quand tu fera des glissés.
Joue très souvent, dès que tu à les doigts rouges en sensibles, ne t'arrête pas! C'est là que vas commencer à ce former la corne.
(j'ai lu précedemment qu'un utilisateur s'arrêtai si c'était trop douloureux, c'est une autre façon de faire, à toi de voir). Par contre arrete toi immédiatement si tu sent dans ta main des fourmillement, ou au poignet (c'est un début de tendinite)!

Allez bon courage! C'est comme tout, c'est le début le plus difficile après c'est plus que du plaisir

En ce moment sur guitare acoustique et électro...