Cordes qui tuent les doigts

Rappel du dernier message de la page précédente :
Albinonix
Bienvenu dans le monde de l'acoustique
Comme dit précédement, c'est normal que tu douille au début, avec le temp çà passe!

Je vais rentrer en mode "racontage de ma vie" :
Au début, j'ai commencé avec des cordes Martin à très fort tirant, et une action haute des cordes (1bon cm à dessus de la touche à la 12ème frettes...), et joué 7heures continu par jour. Résultat sur mes doigts au tout début:
Des crampes dans les doigts, puis la puple rouge extrèmement sensible... Puis çà commencé à pisser du sang... Pas pour çà que j'ai arrêté! Il faut absolument soigner le mal par le mal (un peu sado l'acoustique au début lol), en continuant malgré que je douillais, c'est comme çà qu'est venu la corne au bout des doigts.
Mais je sais plus au bout de combien de temp la corne est venu... Mais si tu joue souvent, çà viendra vite!
Maintenant, j'ai tellement de corne au doigt, que j'ai plus d'empreinte digitale, et il m'arrive parfois de me cramer le bout des doigts avec une cigarette, et je me rend même pas compte lol.

Maintenant, je vais te donner des petits conseil pour attaquer de façon moin "barbare" l'acoustique:
Choisie une guitare bien réglé (pas trop haute en action, çà pourras t'éviter au début d'avoir des tendinites aux doigts...), choisie un jeu de cordes à tirant moyen (light), si possible procure toi des cordes filet plat ou du même genre (j'ai un faible pour les elexir nanoweb... wouasha!), évite de jouer au début avec les doigts mouillés, tu peux aussi mettre du fast-fret sur les cordes pour avoir moin de surchauffe quand tu fera des glissés.
Joue très souvent, dès que tu à les doigts rouges en sensibles, ne t'arrête pas! C'est là que vas commencer à ce former la corne.
(j'ai lu précedemment qu'un utilisateur s'arrêtai si c'était trop douloureux, c'est une autre façon de faire, à toi de voir). Par contre arrete toi immédiatement si tu sent dans ta main des fourmillement, ou au poignet (c'est un début de tendinite)!

Allez bon courage! C'est comme tout, c'est le début le plus difficile après c'est plus que du plaisir
uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le
Citation:
C'est une mannère de parler

nan nan c'est la pure vérité ca leur donne un ptit coup de jeune essaie donc
like a fiddler on a roof
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
Mouais c'est une méthode controversée, qui selon certains avec qui je suis d'accord, nettoye plus la corde qu'autre chose, ce qui n'est pas mauvais...
AbsintheRTP
le seul moyen est de joeur , pour que tes doigts sabituent aux cordes!
theguit
  • Special Supra utilisateur
pour apprendre a changer ses cordes, il y a une petite video sympa sur ce site là
Une petite recherche sur google, et hop... tu le trouvais...

Quand j'ai du changer mes cordes pour la première fois tout seul, c'est ce que j'ai fait, et j'ai réussi a m'en sortir comme un grand.

Respire un grand coup et lance toi...
Si tu te sens pas sur de toi, change une corde apres l'autre : au pire, si tu te plante, tu ira dans un magasin de musique avec ta grate ou il manque juste une corde et tu leur demandera de te montrer pour la suivante. par contre leur demande pas de faire tout le boulot a ta place... je comprendrai qu'ils t'envoient chier "diplomatiquement"...

Sinon, je suis assez d'accord avec l'idee de georgius : si tu essaye pas de résoudre tes problemes par toi meme tu es mal parti, ou alors tu seras toujours dependant des autres pour répondre a tes questions, ce qui est pas la meilleure des situation. (au dela du "je suis un debutant" : autant prendre les bonnes habitudes des le debut)
Artificial intelligence is no match for natural stupidity (anonymous)
jj38fr
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    jj38fr
    le
8O
eh ben !!! moi qui pensait qu'on changeait uniquement les cordes quand elles claquaient !!
une fois par mois!!!
zêtes fous ?! nan serieux une fois par an pour moi ça sera le bon rythme!
une fois par mois c'est carrement un gros budget!!!
theguit
  • Special Supra utilisateur
Tous les mois... c'est un peu exagéré... c'est un rythme de vendeur ca ;o)

sinon, ca depend du son que tu aimes...

Au début les cordes ont un son bien brillant...
au bout de 15 jours, ca commence a s'estomper... et au bout de 2 mois, les fretes commencent a creuser les cordes au endroit ou elles touchent...

Ces durées sont indicatives, ca depend de comment tu joues, et combien... mais c'est un bon ordre de grandeur.

Je change mes cordes en gros tous les 2-3 mois, ou un truc dans ce gout la...
j'ai pas de durée fixe.. quand je trouve qu'elles sont trop oxydées, ou que le son commence a etre un peu trop mat, ou que j'en ai marre, et bien je change...

A l'extreme, j'ai un pote qui a une gratte et qui a pas changé ses cordes depuis au moins 3 ou 4 ans... les cordes sont noires, creusées au niveau des fretes, et sa gratte ne sonne plus top...
Ma mission la prochaine fois que je le vois : lui offrir un jeu de cordes !

pour le budget... tu trouves des cordes Martin a environ 5 euros le jeu... c'est pas la fin du monde... c'est le prix d'un paquet de cloppes !
Artificial intelligence is no match for natural stupidity (anonymous)
jj38fr
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    jj38fr
    le
ouep ouep bien vu ta prochaine mission!
ben moi c'est vrai que apres reflexion j'ai un son mega pourritte
faut dire depuis decembre je gratte tous les jours et elles commencent à rouiller. et le son nettement moins bon c'est incroyable

En ce moment sur guitare acoustique et électro...