Cordes qui tuent les doigts

• Publié par
    pacey59
    le
bonjour

ca fait quelques temps déjà que j'ai mon epiphone avec des cordes metalliques. Seulement je ne veux pas y jouer trop longtemps au risque de me démolir les doigts ( a force je n'arrive meme plus a appuyer correctement sur les cordes)
je me demandais donc comment faire ? est ce que je peux remplacer les cordes ? mais par quoi ? es tce que ca va me couter cher ?

merci
christian47
Même si tu changes les cordes, je ne pense pas que cela règle ton problème. En fait, comme cela a été dis souvent, il te faut jouer, jouer et jouer encore. Dans quelques jours, disons max 2 semaines, si tu joues assidument tout les jours, tu vas avoir de la corne qui va se former au bout des doigts. Pas asses pour te faire un sabot sois sans craintes , mais asses pour que le contact des cordes ne soit plus sensible..... Pour ce qui est des cordes, bien entendu si elle sont vieilles, il est bon de les changer...... pour ma part, je les change aux six mois. mais c'est a chacun de voir.....
Bonne pratique.....
Œil pour œil, et le monde deviendrait vite aveugle...
(Gandhi)
vlad84
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    vlad84
    le
Ca fait combien de temps exactement ?

Je suis d'accord avec l'avis au dessus, joues tous les jours et en moins deux semaines ça devrait passer, c'est normal d'avoir un peu mal au début surtout sur une folk.

Si ya vraiment rien à faire tu peux surement faire changer le tirant des cordes pour le diminuer un peu .
georgius
Tu dois avoir un tirant trop fort,extra light devrait faire moins de mal à tes didi.
Les cordes il faut les changer au moins 1 fois par mois, même si tu ne joues pas souvent. .Bien souvent les problèmes viennent de là, guitare fausse, le son plus satisfaisant etc. alors les radins qui gardent les cordes jusqu'à ce que mort s'en suive, veulent tout changer le manche, les mécaniques et même la guitare
  • Publié par
    pacey59
    le
c koi le tirant ? ca peut se changer seul ? ca coute combien ?

merci pour votre aide
vlad84
  • Publié par
    vlad84
    le
J'ai trouvé ça sur google :

Citation:
Le tirant.
Définition : Contrairement à ce que l'on pourrait déduire du mot "tirant", le tirant ne mesure pas une tension mais un diamètre : "tirant" est à prendre au sens "tirant d'eau", gauge, calibre... L'unité de mesure est le 1/100 de pouce, c'est à dire 0,0254 mm. Une corde de tirant 9 mesure donc 2,29 mm. Evidemment, il y a un rapport évident entre le tirant et la tension de la corde : en général, plus le tirant est fort, plus il faudra tendre la corde pour obtenir la même note. Mais en fait, ce n'est pas le tirant (donc le diamètre) qui est ici déterminant, mais la densité. Tout dépend donc du matériau utilisé...

Effets sur le son : plus le tirant est fort, plus le son est précis et plus il dure. Par ailleurs, il parait sensiblement plus dense. En fait, le nombre d'harmoniques composant les notes augmente avec le tirant. Le son est donc effectivement plus riche. En prenant le problème à l'envers, pour avoir un son twang, il faut des tirants faibles.

Effet sur le jeu : Plus le tirant monte, plus le jeu à la main gauche est difficile : il faut appuyer plus, et les bends deviennent sportifs. Le jeu à la main droite est d'autant plus nuançable que le tirant est fort.
Les tirants usuels : (il peut y avoir des variation suivant les fabricants et les matériaux, les dénominations peuvent aussi changer)

Je te conseille pas de le changer seul si t'y connait rien vu qu'il faut ajuster la tension du manche en fonction du tirant et que ça a l'air assez délicat.
  • Publié par
    pacey59
    le
et donc pour changer le tirant dans un magasin de gratte par exemple ca prend longtemps ? c'est cher ?
georgius
pacey59 a écrit :
c koi le tirant ? ca peut se changer seul ? ca coute combien ?

merci pour votre aide

En gros le tirant c'est l'épaisseur des cordes, plus c'est gros plus c'est dur à jouer.
Pour toi il vaut mieux le plus petit tirant, pour une guitare acoustique c'est l'extra light.
Pour les changer, il faut enlever les anciennes cordes pour mettre les nouvelles c'est pas très difficile, mais il faut quand même les mettres correctement, regarde sur google il y a les explications, puis après il faut accorder la guitare (la 440) .
Après il y a le choix des cordes c'est un métier la guitare
  • Publié par
    pacey59
    le
Mais personne ne m'a dit si ca coute cher ? Car si il est bien vrai que j'aimerai me faciliter la tache pour jouer ( en tant que niveau intermediaire) je ne veux pas mettre beaucoup d'argent la dedans.
ca coute le prix d'un jeux de cordes 10 euro max mais change les toi meme
si je savais le faire je l aurai deja fait mais je ne sais pas changer les cordes
georgius
pacey59 a écrit :
Mais personne ne m'a dit si ca coute cher ? Car si il est bien vrai que j'aimerai me faciliter la tache pour jouer ( en tant que niveau intermediaire) je ne veux pas mettre beaucoup d'argent la dedans.

J'utilise des martins phosphor bronze, que j'achète par paquet de vingt sur internet, maintenant le prix à l'unité je sais pas, mais des dean markley par exemple ça doit couter 7,8 euros
georgius
pacey59 a écrit :
si je savais le faire je l aurai deja fait mais je ne sais pas changer les cordes

Tu vas dans une boutique ils le feront à ta place et tu ne me fait plus chier OK

Tu es mal parti dans le monde de la guitare
vlad84
  • Publié par
    vlad84
    le
Oui va dans un magasin sympa, ils te montreront comment faire.

Beaucoup d'agressivité sur ce topic, détendez vous les gars !!

En ce moment sur guitare acoustique et électro...