Cort Custom Shop... le rêve ? Peut-être pas...

Forum Cort
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
frisko
Voila une photo de Jean-Félix, guitare électro-acoustique et à pan coupé de plus... les vendeurs racontent n'importe quoi...

A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
CharlyEtSaDrôleDeDame
Le vendeur n'a pas tort, il est très fréquent que les guitaristes choississent leur système de sonorisation après.

La plupart des électros vendues sur le marché sont équipés d'un système piezo. Précis mais très criard, pauvre en rondeur, en chaleur et en naturel.

Par exemple, dans les guitaristes cités plus haut, Maxime Leforestier joue sur une Quéguiner (une guitare de luthier, et pas une guitare de séries) Celle-ci est équipé d'un système Fishman (piezo + micro électret le tout relié à un preamp "blender").

Perso, je trouve ça mieux de choisir une guitare acoustique de bonne facture et de choisir par la suite son sytsème de sonorisation, de pouvoir tester les diffférents types.
Charly & sa drôle de dame

www.charlyetsadrolededame.com
www.facebook.com/charlyetsadrolededame

Commande un concert gratuit... dans ton salon !
http://bit.ly/JWefNX
Cours de guitare sur Paris: http://bit.ly/17U9ySd
emixam_54
Enfin je pense que le vendeur dit des choses vraies mais que ce qui l'arrange... c'est normal en même son boulot c'est de vendre !

Mais je sais que le micro Bill Lawrence était vraiment bien il n'y avait aucun larsen et il respectait vraiment le son pure de la guitare et de plus quand il a mi de la disto j'ai halluciné ! On aurait dit David Gilmour sur cette vidéo ! Bon j’exagère un peu mais ça rendait vraiment bien surtout je trouve pour un micro à 95 € qui de plus me serait offert ! Le vendeur a aussi beaucoup insisté sur le fait que sur des guitares électroacoustiques de cette gamme les micros Fishman ou Piezo étaient vraiment nuls puisque pour les Piezo il y a des problèmes dans les aigus qui déforment le son et pour les Fishman problème de larsen alors qu’avec le Bill Lawrence aucun problème de ce type ! Et le fil qui sort de la caisse ce n’est pas non plus très gênant ! Enfin pour moi…

Pour le pan coupé il ma fait une démo sur deux Guild (GAD 40 et 50) et même moi j'ai entendu qu'il y avait moins de basse sur celle avec le pan coupé ! Bon en même temps cela vient peut être simplement de la différence de bois sur les deux modèles... Mais il m'a expliqué que la table était vachement importante et que n'importe quel petit changement comme un pan coupé ou une plaque… enlevait de la beauté au son…
Pi je viens de penser il a peut être tout simplement étouffé les basses sur le pan coupé j’ai pas fait gaffe !

Voici les caractéristiques de la Cort et la Guild ainsi que des liens pour les écouter :
CORT EARTH CUSTOM
- Table épicéa Engelmann massif
- Fond et éclisses palissandre indien massif
- Manche acajou
- Touche et chevalet ébène
- Sillets os
- Filets érable flammé
- Rosace nacrée
- Mécaniques Grover Super Rotomatic dorées
- Finition Naturelle brillante
- Livrée en étui

GUILD GAD-50

- Table épicéa massif
- Manche 1 pièce acajou
- Dos et éclisses palissandre indien
- Mécaniques bain d'huile chrome Grover Rotomatic
- Touche et chevalet palissandre indien
- 20 frettes
- Plaque transparente
- Livrée en étui deluxe hard-shell

Il ma dit aussi que Cort était un des plus gros fabriquant de guitare et ainsi que c’était les usines Cort qui fabriqueraient les Guild GAD-50 et donc que la finition serait la même...
Je trouve quand même ces deux sons complètement différent c'est vrai que la Guild a un son plus "roots" moi je préfère quand même la Cort qui a de plus des meilleurs bois et est complètement massif....
ceem
  • #18
  • Publié par
    ceem
    le 22 Jul 06, 16:38
Faut pas trop comparer les deux video qd meme ^^
Kotaro Oshio n'est pas vraiment mancho :p et l'autre type ne sait pas vraiment faire sonner une guitare de la meme maniere
J'ai une Cort Custom ( NTL ), j'adore ma guitare, mais j'en ai essayé d'autres que j'ai trouvé vraiment mauvaises, et d'autres ( notement une Earth ) que j'ai tout autant aprecié que la mienne. La production semble un peu aleatoire dans la gamme Custom Shop. Si celle que tu as essayé te plait, lance toi, si tu lui trouve de petites imperfections, essayes en eventuellement d'autres du meme model, ca peut changer radicalement
emixam_54
Oui c'est sur que les deux guitaristes sont pas comparables mais on peut quand même constater que la Cort et la Guild ne font pas le même bruit... pour avoir vu la Cort en action la guild a vraiment un son plus métallique, plus roots... et c'est beau aussi mais bon je pense que la Cort Custom Shop sera mon choix sauf si… (le petit frisottis en douzième case me titille pas mal quand même... je sais pas si c'est moi qui joue mal ou si c'est juste une question de réglage ou de tension de corde mais j'ai surtout peur que ce petit problème avec le temps en devienne un gros...)
frisko
Charly le site a écrit :
Le vendeur n'a pas tort, il est très fréquent que les guitaristes choississent leur système de sonorisation après.

La plupart des électros vendues sur le marché sont équipés d'un système piezo. Précis mais très criard, pauvre en rondeur, en chaleur et en naturel.

Par exemple, dans les guitaristes cités plus haut, Maxime Leforestier joue sur une Quéguiner (une guitare de luthier, et pas une guitare de séries) Celle-ci est équipé d'un système Fishman (piezo + micro électret le tout relié à un preamp "blender").

Perso, je trouve ça mieux de choisir une guitare acoustique de bonne facture et de choisir par la suite son sytsème de sonorisation, de pouvoir tester les diffférents types.


Au départ sur ce topic il s'agit d'un budget d'un peu moins de 1000 €... faut pas mélanger les torchons et les serviettes...
Certains systèmes coutent autant que la guitare si on tiens compte de la main d'oeuvre du luthier... PS : mon chien perçoit les ultrasons... moi pas
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
CharlyEtSaDrôleDeDame
teddy111 a écrit :


Au départ sur ce topic il s'agit d'un budget d'un peu moins de 1000 €... faut pas mélanger les torchons et les serviettes...
Certains systèmes coutent autant que la guitare si on tiens compte de la main d'oeuvre du luthier... PS : mon chien perçoit les ultrasons... moi pas


OK...
Charly & sa drôle de dame

www.charlyetsadrolededame.com
www.facebook.com/charlyetsadrolededame

Commande un concert gratuit... dans ton salon !
http://bit.ly/JWefNX
Cours de guitare sur Paris: http://bit.ly/17U9ySd
emixam_54
Oui c'est vrai que le budget est de maximum 1000 € mais je peux me contenter du micro Bill Lawrence au début et qui sait un jour si je veux mettre vraiment du bon matos je mettrais plus chère... après si je me rend conte que ce petit micro me suffit j'aurais pas fait d'achat inutile (dans mon cas).
uilean
Vous avez remarqué dans le DVD plutot guitare qu'il y avait, sur les Quéguiners de Maxime et de Manu Galvin et aussi sur la Taylor à JF un ch'tit cable qui sortait de la rosace et qui courait le long du chevalet Caisse donc ??
Sinon dans ces prix y'a la L 16 Yamaha qui tue (voir thread voisin)
CharlyEtSaDrôleDeDame
uilean a écrit :
Vous avez remarqué dans le DVD plutot guitare qu'il y avait, sur les Quéguiners de Maxime et de Manu Galvin et aussi sur la Taylor à JF un ch'tit cable qui sortait de la rosace et qui courait le long du chevalet Caisse donc ??


oui, oui. Certainement un micro electret rajouté comme dans beaucoup de cas pour plus de profondeur et de "naturel".
Charly & sa drôle de dame

www.charlyetsadrolededame.com
www.facebook.com/charlyetsadrolededame

Commande un concert gratuit... dans ton salon !
http://bit.ly/JWefNX
Cours de guitare sur Paris: http://bit.ly/17U9ySd
smog
  • #25
  • Publié par
    smog
    le 23 Jul 06, 20:24
Bah, si le système Bill Lawrence te plait et qu'il t'est offert, c'est ce qui compte !

Juste une remarque : il y a de très grands qui utilisent des guitares de légende et qui n'ont pas forcément un beau son "acoustique" après amplification (ex que je donne souvent : Dylan sur Unplugged, Gilmour dans son DVD... Pourtant ils ne sont pas manchots et ont du ... disons "beau matériel"...)
emixam_54
Oue je te crois mais justement pour David Gilmour j'aime bien le moment ou il passe en disto ! Et quand le vendeur m'a fait ça avec le micro... ça m'a... époustouflé, abasourdi... enfin bref émerveillé… je m'emporte…
Mais sinon en acoustique pure je trouve que le micro respectait vraiment bien le son de la gratte ! Il amplifiait seulement, sans déformer (contrairement à Gilmour et c'est la que je rejoins ton avis) et moi c'est ce que je recherche avant tout... comme si il y avait simplement un petit bouton de volume sur la gratte qui servirait à jouer plus fort sans déformation du son...
Bref je pense que je vais me l’acheter cette petite Corte Custom avec le micro offert… elle me plait vraiment bien au niveau du son et même si je m’y connais pas tellement je pense qu’à ce prix il ne peut pas être médiocre et elle me conviendra assez longtemps avant d’en racheter une vraiment bien quand j’aurais plus d’expérience… et qui sait à ce moment je souhaiterai peut être la garder !

J’irais quand même juste réessayer la Guild GAD-50 et voir encore dans un autre magasin ce qu’ils ont (on sait jamais !).
smog
  • #27
  • Publié par
    smog
    le 24 Jul 06, 22:19
Oui, si tu es satisfait... Fonce !
emixam_54
Et sinon vous si vous étiez à ma place pour 1000 € vous prendriez quoi comme acoustique ?
smog
  • #29
  • Publié par
    smog
    le 30 Jul 06, 15:42
emixam_54 a écrit :
Et sinon vous si vous étiez à ma place pour 1000 € vous prendriez quoi comme acoustique ?


Une Yamaha LL16. Mais bon, ça ne t'avancera pas beaucoup.
uilean
Citation:
Une Yamaha LL16.

+ 1

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Cort...