Cort earth 70 d'occasion

Forum Cort
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
gosvoalet
Kashae a écrit :
Pour avoir acheté cette guitare d'occasion je ne la conseille pas. Le chevalet se décolle même après 2 visites chez le luthier. Il m'a aussi raboté le sillet car l'action est haute.
Par contre elle a un son pas dégueu. Quand le chevalet tient, bien sûr.
.

Tu es tombé sur un mauvais modèle mais on ne peut pas faire de généralités avec cette marque sérieuse.
Si le chevalet s'est décollé une fois (cela arrive) ,une fois bien recollé cela ne doit pas bouger si le travail est bien fait.
Luthier est un vrai métier qu'il ne faut pas confondre avec le bricoleur au fond du magasin de musique
Kashae
gosvoalet a écrit :

Tu es tombé sur un mauvais modèle mais on ne peut pas faire de généralités avec cette marque sérieuse.
Si le chevalet s'est décollé une fois (cela arrive) ,une fois bien recollé cela ne doit pas bouger si le travail est bien fait.
Luthier est un vrai métier qu'il ne faut pas confondre avec le bricoleur au fond du magasin de musique


Non non c'est un vrai luthier qui a un atelier de lutherie réputé que je suis allée voir. Il m'a fait la réparation pour 3 fois rien (collage, pressage) car il m'a dit qu'il faudrait idéalement refaire un chevalet identique car celui-ci était en mauvais état, poncer et recoller le tout proprement. Mais il m'a aussi expliqué que sur cette guitare ça n'en valait pas la peine vu le prix de ce travail et la qualité de cette guitare qui reste une entrée de gamme. Il m'avait avertie que ça ne tiendrait sûrement pas et il a été cool de me le recoller une deuxième fois. La troisème fois je l'ai recollé moi même. Comme quoi, quand ça veut pas, ça veut pas.

Bref elle m'aura tenu une année tout de même et j'en ai beaucoup joué donc ce n'est pas bien grave.
Je ne veux pas descendre particulièrement Cort, je dis juste ce qui m'est arrivé, après peut être que c'est parce que la personne qui l'a eue avant moi n'en a vraiment pas pris soin (jamais jouée, ni accordée durant des années, poussière etc).
Mais c'est sûr que ça me rend frileuse de reprendre chez eux pour une prochaine gratte.
DOOMER
Citation:
il m'a dit qu'il faudrait idéalement refaire un chevalet identique car celui-ci était en mauvais état, poncer et recoller le tout proprement. Mais il m'a aussi expliqué que sur cette guitare ça n'en valait pas la peine vu le prix de ce travail


C'est une très bonne excuse pour te mettre à bricoler^^

Ça à l'air compliqué comme ça mais c'est surtout du temps passé à poncer et vernir...

Attention je ne suis pas en train de dire que la lutherie est aisée mais cette opération en particulier n'est pas si difficile...Il me semble qu'on à eut un sujet là dessus il y à peu
Edit;

# Publié par cg.lutherie le 05 Jan 17, 08:10 am
changer un chevalet sur une acoustique, c'est vraiment très different de changer un chevalet d'electrique.

Si tu veux le faire toi même, il faut déjà decoller proprement l'ancien sans arracher les fibres de la table (decollage en chauffant la plupart du temps), puis enlever toute trace de colle sur la table sans abîmer la table (racloir), puis donner la forme de la table (le radius) au dessous du chevalet pour qu'il épouse parfaitement la forme de la table (abrasif), puis coller le nouveau chevalet à l'endroit exact (attention à l'emplacement du sillet et à la hauteur du chevalet).
si il n'a pas la même forme, il faudra enlever le vernis sur toute la surface de collage du nouveau, donc au pire prévoir un chevalet à peine plus grand si tu ne trouve pas le même, sinon il faudra reprendre la finition de la table.

il te faut des serres joint spéciaux pour, fins et longs, et il ne faut pas écraser le barrage au serrage.

ce n'est pas insurmontable, mais ce n'est pas non plus plug n' play comme sur une solid body


https://www.guitariste.com/for(...).html

J'allais te mettre ce lien :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Mais quelque chose me dit que tu vois à peu près de quoi on parle

Du coup, si c'était ma gratte, je percerais de chaque que cotés du chevalet pour y mettre des petits boulons+ ecrous en renforçant à l'aide de rondelles...barbare mais efficace
DOOMER

Take a chance while you still got the choice !
Kashae
Haha et oui Doomer comme tu peux voir ma réparation n'a pas tenu dans le temps.

J'aime bricoler mais là j'avoue que j'en ai un peu marre. Puis j'ai envie d'avoir une bonne guitare, avec un pan coupé, et pourquoi pas une électro acoustique tant qu'à faire...

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Cort...